Test :
Nova Project

Temps joué : 2 h 45 min


Introduction

Nova Project est un jeu des plus complets, nous offrant un périple amusant dans un univers passionant.

Du prologue à la scène finale, en passant par les différents arcs, on voit qu'il y a eu un sacré boulot sur le jeu.

J'ai pris beaucoup de plaisir à tester ce jeu, et je pense qu'il est maintenant temps que je vous fasse part de mes impressions concernant ce dernier.



Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Il est vrai que le gameplay du jeu repose seulement sur les combats, l'exploration de villes/"donjons" , deux trois phases de QTE, et les quêtes, chose assez classique pour un RPG me diriez vous, mais je dois admettre que cela constitue un tout cohérent, complet et efficace.

Les combats sont basés sur un système tour par tour, et l'évolution des personnages se fait assez rapidement : on acquiert rapidement des nouvelles compétences ce qui met de plus en plus de "peps" aux combats. Il y a également un travail au niveau de la nature du pouvoir de chaque personnage et des différentes barres d'énergies et modes spéciaux des personnages, ce qui ammène un aspect stratégique aux combats qui va s'avérer important pour pouvoir espérer vaincre certains ennemis. Bref, un système de combat presque classique, mais presque parfaitement efficace. Par contre, j'ai trouvé un peu moins travaillé le niveau des donjons, ainsi que le difficulté associée à ces derniers : ça aurait pu ajouter pas mal de peps au jeu.

Par ailleurs, on a aussi la possibilité d'explorer les différentes villes et régions, et les possibilités augmentent avec l'acquisition du Pandore, sorte de dirigeable ultra-sofistiqué. Les villes sont assez bien remplies en terme d'interactions avec le joueur : quêtes, dialogues délirants, boutiques rares, visites d'amis etc. Je regrette néanmoins que pour les quêtes, il n'y a pas de menu pouvant nous apporter d'avantage d'informations sur ces dernières (avancement, rappel des objetifs, ...). Sinon, on s'amuse vraiment à visiter et découvrir l'univers pratique du jeu.

Pour conclure, je dirai que le gameplay de ce jeu est assez varié, le level-design pas trop mauvais, et l'érgonomie correcte : le gameplay n'est pas LE point fort du jeu, il est UN des points forts du jeu .

Histoire (Note : 2,75/5)

Je dois dire que j'ai dans l'ensemble aprécié l'histoire de ce jeu. Elle est bien ficelée et cohérente, et nous offre un contenu assez dense en terme de personnages et de péripéties.

En effet, on comprend rapidement dès le début du jeu que, durant le prologue, l'histoire allait être l'élément principal, et que les phases de gameplay n'allaient être là que pour ce prologue soit un minimum jouable. Malgré ce sentiment d'impuissance, on prend vraiment du plaisir à découvrir l'histoire, ce qui est en partie dû à une bonne narration.

Quoi de mieux qu'une bonne histoire du père castor ? Le maker a vraiment su mettre en place une narration solide, gardant le joueur en attention perpetuelle durant le jeu, ce qui est un plus pour l'immersion.

L'histoire en elle même est assez originale : un autiste "surdoué" dans une école de magie, va progresser pour s'enroler dans l'armée, pour ensuite la quitter. Les personnages sont nombreux, mais chacun possède son propre caractère, devoilé au fur et à mesure et en cohérence avec les évènements : tout est bien co-ordonné. C'est vrai que parfois on assiste à des passages un peu "fleur bleue", pas très réalistes, un peu trop prévisibles et simples, et c'est peut être ce qui retire un peu de sérieux à l'histoire. On ne s'ennuie néanmoins pas, et les évènements ne tournent pas en rond : on a fréquemment des peripéties qui viennent relancer l'intrigue pour un bon bout de temps. J'ai été un peu déçu que l'histoire principale de départ, à savoir le complot dans l'école de magie, soit laissée de côté trop longtemps, et que tout parrait un peu flou lorsque l'on évoque l'histoire : les personnages sont frustrés etc., mais on ne sait pas pourquoi ils veuleent oublier tout ça, par ce que nous, en tout cas moi, on veut en savoir plus !

Je dirai que c'est dans l'ensemble c'est un bon travail, mais qu'il manque cette maturité utile pour donner une impression de professionnalisme.

Ambiance & Immersion (Note : 2,25/5)

Comme dit plus haut, un des facteurs d'immersion bien travaillé dans le jeu est la narration : on est aspiré par cette histoire pleine de rebondissement, retenant notre attention de manière remarquable.

Par ailleurs, la musique nous emporte vraiment et nous permet de ressentir rapidement la nature et les propriété du contexte de la scène ou du combat. Je tenais donc à souligner le choix judicieux des musiques qui est un vrai plus dans l'immersion. Les graphismes nous aident également à nous approprier cet univers : ils sont pour nous un repère spatial de qualité.

Il y a une bonne ambiance dans le jeu, et on se sent à la fois aventurier et un personnage aimé et soutenu par ses amis (dans le jeu bien sûr ) et on en arrive à vraiment apprécier le personnage principal.

Néanmoins, et je le regrette vraiment, tout ce travail viens parfois être parasité par certains éléments qui cassent l'immersion. Les fautes d'othographes (c'est dommage il y en a beaucoup) et les répliques un peu "gnan-gnan" (humour pas drôle, formules de politesses qui ne collent pas avec les persos, etc.) nous rapellent rapidement que le jeu possède des lacunes, et cela se répercute directement sur l'immersion du joueur : on est en plein dans l'histoire et dans l'aventure et d'un coup ..... on revient à la réalité : "ah oui, je joue à un jeu, dont le passage actuel mériterait un révision" ... dommage !

Graphismes (Note : 3/5)

Les graphismes du jeu sont d'un bon niveau, et on a la chance de voir une large palette d'animations, de charas, de faces, etc. Certaines ressources sont assez diversifiées, et ça m'a rapidement plu.

Concernant les tilesets, il est vrai que l'on a pas souvent l'occasion d'en découvrir de nouveaux, et que l'on tourne généralement sur les tiles de bases de RPG Maker : c'est assez dommage. On s'amuse parfois lorsque l'on voit de nouvelles ressources dans le mapping, mais c'est assez peu fréquent. Sinon, le mapping est correct, cohérent, les éléments sont bien agencés, pas trop chargés, ergonomique : les bases du mapping son maîtrisée, et on decèle des petites perles artistiques parfois (chûtes d'eaux, etc.)

Ensuite, j'ai vraiment aprécié tous les éléments graphiques se rapportant aux personnages. Les charas sont beaux, les animations des personnages sont assez nombreuses, et ça ne peut être qu'un plus pour la mise en scène et l'ambiance du jeu. Par ailleurs les faces ainsi que le menu principal correspondent vraiment bien aux personnages. J'ai vraiment aprécié le menu principal .

Bref, les ressources sont bien utilisées, c'est assez beau, il y a du travail : je te félicite



Sonore (Note : 2,75/5)

L'ambiance sonore de NovaProject est d'une qualité assez remarquable, et elle sert directement le travail d'immersion du joueur : c'est déjà un très bon début.

Bon je commence par ce qui ne va pas : il n'y a pas assez de bruitages à mon goût. Ceux que l'on entend rendent bien compte de l'action ou de la situation, mais il n'y en a que très peu. Il en résulte que l'ambiance sonore du jeu se résume quasiment aux musiques et aux bruits présent lors des dialogues et menus : c'est assez dommage.

Passons maintenant à la partie un peu plus joyeuse sur les musiques du jeu. Il y a vraiment un bon choix des musiques, du moment d'utilisation, de la transition et du changement de musique. La musique d'écran titre, la musique de combat, la musique d'ambiance des villages, la musique d'ambiance lors des "phases cinématiques" : on croirait que toutes ces musiques ont été créées spécialement pour le jeu tellement le tout donne un résultat quasi-parfait en terme de cohérence et de beauté acoustique.

Je me dois donc de noter en conséquence la partie dédiée à l'award sonore : c'est une des meilleures bande-son que j'ai pu entendre parmi les jeux que j'ai pu (pré-)testés depuis le début du concours (il y a quelques autres concurent costauds).

Bon travail encore.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Bande-son originale (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level-design (Note : 2,25/5)

J'ai l'impression que le level-design du jeu aurait mérité un peu plus d'attention, notamment concernant la conception des niveaux, qui pour moi est en relation directe avec le gameplay, ce qui empêche d'ailleurs la note du gameplay d'être extrêmement élevée. Je n'ai eu l'occasion de jouer qu'à un seul donjon, endroit où la conception du niveau prend toute son importance : ça ne m'a pas vraiment impressionné je dois dire. J'ai en outre aprécié la pseudo-phase QTE avec le vent : c'est ce genre d'initiative que j'aurais aimé retrouver un peu plus durant le test. On aurait également pu imaginer un moyen de lier plus fortement les combats et l'aventure que de simplement placer des ennemis sur la map, ennemis que l'on peut d'ailleurs toujours éviter en fuyant.

Je dirai que le mapping relève pas mal la note, étant donné qu'il est d'un assez bon niveau dans l'ensemble. Peut être dans le "donjon" pour accéder au temple que le mapping fais un peu fouilli, mais celui des villes est remarquable : superposition de différents étages, ressources originales et utilisées avec parcimonie.

NovaProject possède donc des éléments de gameplay intéressants, mais mal agencés entre eux : un bon travail sur le level-design du jeu aurait fait exploser l'impression de professionalisme du jeu. Il manque vraiment quelque chose en terme de jouabilité, et peut être qu'un bon level-design aurait estompé ce sentiment.

Mise en scène (Note : 2,75/5)

Il est indéniable que ce jeu possède un bonne mise en scène : je n'aurais pas tenu tout le prologue sinon .

Les dialogues, les mouvements d'écran, les musiques et les mouvements des personnages retranscrivent globalement bien les discussions, les combats et les scènes d'actions. Les "cinématiques" ne sont pas de simples scène où l'on voit deux personnages discuter simplement par boite de dialogue interposées, mais il y a vraiment un travail de mise en scène, de déplacement, d'expression des personnages, un bon timing, et c'est là que l'on reconnait la patte d'un pseudo-metteur-en-scène.

Les combats sont également bien mis en scène, on a une palette de ressources graphiques qui permet au maker de bie nretranscrire des mouvement peu anodins à l'écran, et ça donne un rendu vraiment propre.

Bien sûr, tout ceci n'est pas encore parfait, et on peut encore pousser plus loin la qualité des dialogues, les jeux sonores avec plus de bruitages nottament, et quelques originalité graphiques auraient également bien leur place dans ce travail.

Mais dans l'ensemble il y a une bonne recherche de la qualité, et je tiens à souligner et gratifier cet aspect important dans le making.

Univers (Note : 2,75/5)

Il est vrai que plus on avance dans le jeu, plus l'univers de NovaProject nous apparaît comme plus riche, plus complet. Néanmoins, cette impression met vraiment du temps à apparaitre car le jeu ne nous montre pas dès le départ ses véritables ressources en terme de richesse de l'univers : on ne le ressent qu'après 2 bonnes heures de jeu, et c'est pour le moins dangeureux !

A part ça, c'est vrai que les lieux visités sont et seront assez nombreux. On peut, grâce au zepplin retourner visiter chaque ville, et c'est là qu'on se rend compte de la foultitude des lieux proposés (je fais référence à la salle de choix des destinations), avec une mémoire de notre passage dans chaque ville : il y a un réel intérêt à revenir (pour les quêtes notamment), et ce n'est pas seulement pour le fun.

Par ailleurs, en avançant dans l'histoire, on apprend l'existence de nouvelles cultures et races de personnages, et des différents liens bien ficilés entre elles : c'est assez intéressant comment toutes les races sont plus ou moins liées, et comment aucune d'entre elles n'est laisée à l'écart durant le défilement du scénario. C'est un bon point.

L'univers est dans l'ensemble cohérent. C'est un univers frappé par la guerre, les conflits d'intérêts, races contre races, et on le retrouve bien dans l'histoire et dans les personnages : cela peut aller du simple détail dans un dialogue, à une perte grave pour un personnage, ou à une altération d'un village après une guerre.

Bref, vous l'aurez compris, j'aprécie vraiment tout le travail qui a été mis en oeuvre pour mettre ne place l'univers et bien l'articuler à travail l'histoire, les lieux visités, les dialogues, les combats, les cultures et autres races. On aurait peut être pu envisager un univers encore plus vaste, comme un sorte d'empire, et d'introduire une carte du monde, pour que l'on puisse répérer chaque nation géographiquement, en lui attribuant une couleur par exemple, pour simplifier la mémorisation des peuples, et pour aussi facilité la téléportation dans chaque région.

Personnages (Note : 2,5/5)

Il est vrai que les personnages du jeu sont assez nombreux, et chacun d'entre eux, comme dit précedemment, a un caractère particulier qui nous permet de se rapeller de lui plus rapidement, et qui nous amène à avoir de la sympatie pour chacun d'entre eux (même les méchants ).

Les designs et aspects des personnages sont d'un niveau assez satisfaisant, et on s'amuse à découvrir les différentes positions que peuvent prendre les personnages, les différents faces et leur apparence très belle lors de l'écran de menu principal.

Par ailleurs, en terme d'aspect intérieur, on retrouve bien le caractère de chacun évoluant tout au long de l'histoire, et il n'y pas vraiment de problème à ce niveau là, si ce n'est quelques incohérences concernant le personnage principal notamment : on n'arrive pas à cerner qu'elle est sa vraie mentalité, un peu enfantine d'ailleurs, sachant qu'il change constamment de choix et de façon d'aborder certains sujets, sans qu'aucune informations importante à ce sujet ne soit rapportée au joueur : on ne peut pas deviner ce qu'il se passe dans sa tête.

Sinon ils sont tous plus ou moins attachant, et on s'amuse à les jouer durant les combats, ou à exploiter leur différentes caractéristiques propres pour faciliter notre expérience de jeu.

Bref, c'est un bon boulot dans l'ensemble.

Introduction (Note : 2,5/5)

Le début du jeu est sans doute le moment que j'ai le plus préféré dans le jeu : cette ambiance dans l'école de magie, ainsi que le petit complot autour des étudiants autistes surdoué lance vraiment bien l'intrigue, et c'est dommage que l'on ne retrouve cela que bien longtemps après dans le jeu.

Néanmoins, on a un peu du mal à délimiter l'introduction dans le jeu : est-ce les premiers instants du prologue, tout le prologue, les premiers instants après le prologue (acte 1) ... Je serais tenter d'affirmer que l'on peut consider l'introduction comme les premiers instants du prologue, notamment à cause de la durée assez imposante de ce dernier, et surtout des différentes péripéties qui viennent se mêler dans le prologue et qui signifie donc que l'on est plus dans une introduction de l'histoire, de l'univers, des personnages. C'est d'ailleurs un risque pour ce jeu que de prolonger ainsi le prologue : il faut vraiment être motivé pour continuer, et parfois on a tendance à vouloir baisser les bras.

Cela n'enlève rien au fait que l'introduction nous fait rapidement rentrer dans l'univers du jeu, et que l'on se familiarise assez vite avec les protagonistes principaux. Le cadre est bien posé, on comprend tout ce qu'il se passe, et je dois dire que c'est important de saisir les points clés de l'intrigue dès le départ : c'est d'autant plus simple quand l'histoire n'est pas très compliquée, mais ce jeu a su comment nous faire assimiler une histoire qui deviendra au fur et à mesure de plus en plus compliquée.

Bref, une intro efficace bien mise en scène : cela m'a fait tenir en haleine au moins 45 min, le temps de passer le prologue .

Durée de vie (Note : 2/5)

C'est vrai que le jeu nous tiens en aleine longtemps grâce aux nombreuses péripéties qui relancent constamment l'intrigue, mais je ne pense pas que le jeu soit doté, à part l'histoire principale, d'éléments qui pourraient nous inciter à lancer le jeu, et à vagabonder dans les villes.

En effet, même s'il y a présence de quêtes, on les oublie rapidement du fait qu'elle ne sont pas répertoriées dans le menu principal, et du fait que l'on ne sait pas vraiment parfois par où commencer pour faire la quête. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il reste d'autres choses à faire dans la ville, mais c'est assez restreint, et une fois passé devant, on n'a pas forcément envie de s'acharner sur un passant qui répète la même blague en boucle.

Donc c'est vrai que le jeu a une durée d'aventure assez grande (6h de jeu pour le terminer d'après la description), mais en terme de durée de jeu sans être dans la quête principale, c'est assez limite pour ce que j'ai pu voir du jeu en tout cas.

Ce n'est pas la catégorie où le jeu a le plus de chances de réussir.

Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 1,75/5)

Je vais aller droit au but : le jeu possède beaucoup d'élément humoristiques ... mais qui ne sont pas très efficace !

L'humour est, j'ai envie de dire, trop présent dans le jeu : on trouve presque toutes les 10 boites de dialogues un jeu de mot, où une petite blague amicale, c'est trop lourd. Surtout le fait que le personnage principal a l'air un peu bête, s'il se met a jouer du comique de situation ... ça passe pas.

Après c'est vrai que je suis un peu difficile niveau humour, et il m'est arrivé de sourire à certains moment du jeu, mais ce n'est pas assez recherché pour moi, pas assez travaillé, trop simple, pas astucieux sur la durée. Toutes les blagues faciles que l'on sent à des kilomètres sont quasiment toujours présentes à la boite de dialogue suivante : ça enchante le joueur (il croit qu'il a des capacités de medium), mais à force on ne rigole plus, on n'est plus surprit.

Je dis peut être n'importe quoi, mais comme on dit chez nous : "Maker c'est pas facile, pas de place pour les blagues faciles".


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

NovaProject est honnêtement pour moi un jeu d'un niveau assez intéressant. Il possède des combats intéressants, des graphismes très beaux, une bande son entrainante, des personnages atypiques, une mise en scène vivante, un scénario travaillé, un univers solide : bref, ce jeu possède toute les bases d'un bon RPG.

Il apparaît néanmoins, et il y a toujours un néanmoins, que les détails que l'on pourrait qualifier de secondaires sont moins travaillés que le reste, et cela déteint sur le reste du jeu : humour bof, fautes d'orthographe, perso principal simplet ... Ce sont des détails qui ont au final une sacré importance quand un grand nombre d'entre eux se retrouvent un peu "négligés".

Il n'en demeure pas moins que le jeu a ses chances dans le concours, et qu'il se place parmi les meilleurs jeux du concours.

Merci pour cette expérience


Remarques diverses

Pas mal de fautes d'orthographe : accord sujet verbe, participe passé, accord en genre et en nombre, etc.

Petit bug d'affichage : les stats après combat lors de la guerre contre les orks restent longtemps après que le combat soit terminé (mais vraiment longtemps, plusieurs combats après) ; cela tue complètement l'immersion.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !