Règlement de la session 2023-2024
Les explications générales de la session
Pour les personnes dans l'incapacité de lire autant de texte (fatigue visuelle ou autre), voici le règlement simplifié sous cette balise.
A la fin du règlement, vous trouverez un récapitulatif sous forme de patchnote des éléments modifiés depuis la session précédente.
Qu'est-ce donc que les Alex d'Or ?
C'est un concours qui a vu le jour en 2001 sous l'impulsion de Booskaboo. Il met chaque année en compétition les jeux créés en français (ainsi qu'en anglais et en espagnol) à l'aide de la série de logiciels RPG Maker ou d'autres logiciels du genre.
Chacun est invité à participer, quelle que soit la version de RPG Maker ou le logiciel qu'il utilise et quelle que soit sa communauté d'origine. A la fin de chaque session plusieurs Awards sont décernés récompensant différents aspects des jeux concourants. A noter que le jugement et la notation des jeux présentés sont également assurés par des bénévoles, n'hésitez pas à vous proposer !
Déroulement du concours :
Les jeux inscrits seront d'abord soumis à un formulaire complété par les jurés et l'équipe du staff. Ce formulaire aura pour but de vérifier si le jeu est conforme au règlement et qu'il est jouable, mais aussi d'évaluer dans quelles catégories le jeu pourrait être nommé.
Si aucun souci n'est relevé ou qu'il y a plus de formulaires positifs que négatifs, alors le jeu sera qualifié pour la phase suivante. Un jeu sera qualifié automatiquement après avoir obtenu trois validations. S'il y a débat sur un jeu, la majorité l'emportera. Un jeu sera donc par conséquent disqualifié s'il n'obtient pas ses trois validations. Un jeu disqualifié pourra toujours se représenter l'année suivante. Cependant, un jeu disqualifié trois fois d'affilée ne pourra plus être soumis.
Suite aux formulaires, les jurés, s'ils ont approuvé un jeu, devront rédiger un test écrit de ce dernier. Chaque jeu qualifié à l'issue des formulaires recevra donc un minimum de trois tests. Il est possible qu'un jeu ait plus de trois tests. Cependant, la limite s'élèvera à cinq tests afin qu'il n'y ait pas de disproportions. Un jeu ayant plus de tests n'aura aucun traitement de faveur supplémentaire qu'un jeu qui n'en aurait reçu que trois, et vice-versa.
A partir du moment où un nombre suffisant de tests seront rédigés, alors le staff pourra mettre en place une période de diffusion de ces tests, au compte goutte, pour vous tenir en haleine. Une fois tous les tests rédigés, les jurés se réuniront avec l'équipe du staff pour délibérer sur les jeux et annoncer chacun leur tour les jeux qu'ils veulent voir nominés dans chaque catégorie. Chaque catégorie pourra recevoir un nombre infini de nominations. Pendant ce temps, le public, lui, pourra choisir trois jeux qu'il veut voir dans sa catégorie "Jeu du public".
Après cela, les jurés voteront à scrutin anonyme, pour élire les jeux vainqueurs de chaque catégorie. Le public fera de même pour élire parmi ses trois favoris le grand gagnant du prix du public.
Inscrire un jeu :
Pour inscrire un jeu, il faut impérativement :
- Qu'il soit jouable sur ordinateur, à minima sur Windows 7, 10 et 11.
- Qu'il soit autonome et n'ai donc besoin que de lui-même pour fonctionner. Les jurés n'auront besoin ni du logiciel utilisé pour la création du jeu, ni de RTP, ni de ressources supplémentaires, ni de logiciel externe. Les jeux doivent être lançables, sans avoir besoin de paramétrer ou bidouiller son PC. Le mode admin/comptabilité est le maximum autorisé.
- Qu'il soit testé au préalable. S'il manque une ressource au jeu, ou que celui-ci crash à l'infini pour une raison inconnue, le juré pourra prendre la décision d'arrêter de jouer.
- Que le créateur du dit-jeu ait listé tous les crédits de son jeu. Il s'agit des musiques, des bruitages, des animations, des visuels quels qu'ils soient. Absolument tout devra être transparent et inscrit sur la fiche du jeu avant la deadline de soumission des jeux. Un temps additionnel peut-être donné aux participants pour réunir des informations durant la première semaine du concours. Les Alex d'Or présument que toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues des ayants-droit. Toute réclamation entraînera la disqualification des jeux litigieux et une incapacité à vie de reproposer des jeux en temps que créateur principal
- Que le créateur du dit-jeu ait fourni un lien de téléchargement valide à la fin de la période d'inscription. Aucun temps additionnel ne sera fourni.
- Ne pas présenter de contenu illicite ou illégal au regard du droit français ou à l'égard du droit du pays dans lequel le créateur du jeu réside officiellement. Toute discrimination (homophobie, sexisme, xenophobie, transphobie, racisme...) et toute propagande et/ou d'apologie de crimes, de nazisme ou de toute chose illégale sont interdites.
NB : le staff se réserve le droit de refuser l'inscription d'un jeu qui ne respecte pas le présent règlement, s'il estime être dans l'incapacité d'assurer des tests dans de bonnes conditions pour ce jeu.
Cas particuliers :
- Contrairement à l'année 2022 et suite à de nombreuses réclamations, tout jeu payant sera désormais interdit de concourir. Le concours des Alex d'or étant purement amateur, un jeu payant sera considéré comme hors-thème. Les jurés pouvant demander une clé gratuite de ces dits-jeux et sortir du concours, ainsi que les potentiels problèmes liés aux ayants-droit des jeu commercialisés ne nous donnent pas envie de nous embarquer sur ce terrain. Cependant, un jeu payant dont une démo gratuite est déjà disponible, peut concourir si cette dite démo respecte le règlement.
- Un jeu ne peut pas participer lors de deux sessions consécutives, même s'il peut justifier d'améliorations. Outre l'envie d'avoir des jeux nouveaux et différents chaque année, la pression que certaines personnes se mettent chaque année pour modifier assez leurs jeux pour qu'ils puissent concourir l'année suivante et être dans les temps de la deadline, nous à fait nous pencher sur cette question. Ne détruisez pas votre vie sociale et votre santé physique et mentale pour un concours. A cela s'ajoute la totale subjectivité d'une "amélioration significative". Cependant, les jeux disqualifiés pourront se représenter.
- Les démo techniques ne sont pas autorisées.
- Les jeux en ligne ou multijoueurs sont autorisés. Cependant, un jeu multijoueur concourra dans une catégorie spéciale pour permettre à deux jurés de pouvoir y jouer en même temps, et le nombre de tests sur ces jeux sera de quatre. Ni plus ni moins.
- Contrairement à l'année 2022, seuls les jeux français, anglais ou espagnols seront désormais autorisés et ce jusqu'à nouvel ordre. Les dérivés de ces langues auront également le droit de participer (créole...). Ceux-ci seront attribués à des jurés parlant ladite langue. Cependant, si votre jeu est dans une langue différente des trois citées ci-dessus, n'hésitez pas à nous envoyer un message pour voir si un nombre suffisant de jurés parlent la langue du dit-jeu et seraient capables de le tester.
- En cas de doute sur la possibilité de votre participation, contactez le staff sur Discord.
Concurrents :
Après la deadline de soumission de vos jeux passée, aucune mise à jour ne pourra et ne sera tolérée jusqu'à l'annonce des nominations. Si le lien de téléchargement est externe au site des Alex d'Or, la version d'origine doit rester accessible tout au long de la session, indépendamment des mises à jour du jeu. Si ne serait-ce qu'un doute est présent, le jeu sera analysé et toute modification dont nous aurions la preuve disqualifiera le jeu instantanément.
Un concurrent quand il soumet un jeu, se doit d'inclure dans la fiche du jeu des images, une description et une fiche complète ainsi que de répondre au questionnaire.
La participation au concours engage les auteurs pour toute la durée de la session, pendant laquelle le jeu restera en ligne sur le site des Alex d'Or. Après cette durée, en l'absence d'opposition expresse de l'auteur, le jeu restera disponible au téléchargement dans un but d'archivage.
Il est désormais strictement interdit de concourir avec plusieurs jeux durant une même session. Vous avez le droit à un seul jeu en tant que créateur principal (Un jeu en équipe, cela peut se discuter). Cependant, vous pouvez très bien avoir aidé un créateur et être affiché dans la liste des créateurs sans que cela ne compromette la règle ci-dessus.
Si vous avez gagné un Alex d'Or, vous ne pourrez pas vous représenter l'année suivante, même avec un jeu différent.
Rejoindre les jurés :
Les jurés sont l'une des pierres angulaires du concours et être juré suppose de respecter un certain niveau d'implication et de sérieux. Les jurés doivent être capables de fournir des critiques constructives, détaillées et bienveillantes.
Vous ne pouvez pas être à la fois participant et juré.
Les jurés qui ont eu besoin de l'aide des développeurs pour progresser dans le jeu ne doivent plus impérativement l'indiquer dans leur test. Ils ne sont plus non plus obligés d'en prendre compte négativement dans leur notation. La raison est simple, il est souvent arrivé qu'un juré ait besoin de l'aide du créateur du jeu simplement parce qu'il n'avait pas été attentif. Est-ce le problème du créateur ? Cela sera au juré d'y répondre.
Les jurés doivent :
- Terminer impérativement un jeu attribué s'il fait moins de 2h, dans la mesure du raisonnable.
- Terminer impérativement 80% d'un jeu attribué s'il fait entre 3 et 8h, dans la mesure du raisonnable.
- Terminer impérativement 75% d'un jeu attribué s'il fait entre 8h et 20h, dans la mesure du raisonnable.
Les jurés pourront arrêter à partir des 15 heures de jeu. C'est pour cela que les gens qui veulent des jeux plus courts, pourront le préciser et ne pas jouer donc à des jeux trop longs.
Les participants ne peuvent plus fournir de sauvegardes pour que les jurés accèdent à des parties qu'ils jugent plus pertinentes, sauf si le jeu à déjà été proposé précédemment et que le participant veut permettre aux joueurs ayant déjà joué à son jeu de continuer là où le jeu s'arrêtait avant.
Les jurés auront pour obligation de participer au choix des nominés et des vainqueurs à la fin du concours, mais cela n'aura pour incidence que de vous prendre quelques minutes pour remplir un formulaire. Vous attribuerez 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 et 0 points aux jeux nominés selon votre ordre de préférence (12 étant le meilleur, 0 le pire).
Les jurés seront fortement encouragés à jouer à tous les jeux nominés au moins 30 minutes pour se faire un avis et voter.
Les jurés sont encouragés à créer, en plus de leur test, une vidéo dans laquelle ils jouent au jeu concerné, afin de donner à l'auteur du jeu un retour « à chaud ». Les lives sont également les bienvenus, et les jurés ne seront pas obligés de cacher leurs rediffusions. Cela reste néanmoins facultatif.
Rejoindre les relecteurs :
Il est désormais strictement interdit d'être participant et relecteur. Nous trouvons absolument surréaliste le fait pour un concurrent d'avoir la mainmise sur le test d'un jeu d'un potentiel ami, concurrent ou sur le sien.
Les relecteurs sont là pour aider à corriger les fautes (fautes de conjugaison/d'accord/etc), mais pas à modifier quoi que ce soit d'autre qui pourrait altérer le sens des phrases. Il doit en parler avec le juré s'il estime qu'il y a un problème.
Les formulaires de préqualification :
Ils sont remplis par les jurés et concernent seulement les 20 premières minutes de gameplay.
Voici les critères évalués par le formulaire :
- Impossible de lancer le jeu
- Jeu non-autonome
- Bug bloquant inévitable, crash du jeu inévitable
- Présence abusive de bugs non-bloquants
- Difficulté mal calibrée ou abusive, tuto infinissable
- Jeu composé d'un trailer ou d'une bande annonce, sans être jouable
- Jeu multijoueur ne concourant pas dans la partie multijoueur
- Jeu ni français, ni anglais, ni espagnol et n'ayant pas indiqué être un jeu d'une autre langue
Les tests :
La rédaction d'un test nécessite une certaine application sur la forme employée et votre langage. Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir une excellente orthographe ni une excellente grammaire pour écrire. Votre test sera relu, de toute manière.
Le ton employé doit aussi être soigné. L'agressivité et les humiliations gratuites sur l'auteur d'un jeu sont interdites. Il faut être diplomate. Les jurés sont des représentants de l’image des Alex d'Or, qui se doit d'être positive et constructive. Cependant, un langage grossier est autorisé, il doit simplement être utilisé avec parcimonie.
Pour éviter tout mécontentement, il est important que chaque juré donne des éléments concrets pour justifier son avis et, si possible, des conseils et des explications. Un juré à parfaitement le droit d'avoir un avis, et toute attaque contre lui sera sévèrement punie. Préférez le débat aux commentaires injurieux ou aux commentaires hautains.
L'équipe des Alex d'Or a la responsabilité de relire les tests pour y déceler les appréciations non suffisamment argumentées, les avis exagérés, les notes incohérentes avec le test, les erreurs et les imprécisions. Cependant, l'erreur est humaine. Si un test vous a offusqué, blessé, ou importuné et que cela n'est pas une question d'égo, commentez sous le test pour débattre avec le juré. Il sera ravi de vous expliquer ses raisons, ou de s'excuser s'il a été trop loin.
Les jurés sont tenus de prêter attention aux remarques des relecteurs, de leur répondre, et de modifier leurs tests en conséquence. Tout manquement à cette règle donnera l'autorisation au responsable des relectures (après aval de l'organisateur et de l'équipe du staff) de supprimer purement et simplement la mention problématique, voire le test entier.
La participation d'un jeu à toutes les catégories compétitives est automatique. Cependant, si lors des tests les jurés trouvent qu'un jeu ne réunit pas les prérequis nécessaires à sa participation dans une ou plusieurs catégories, ils peuvent choisir de lui accorder la mention "Non Applicable" plutôt que de mettre un zéro. Cependant, il est interdit de procéder de manière inverse et de mettre un N/A parce que le jeu reçoit un zéro.
La mention "Non Applicable" signifie que le critère noté est absent du jeu, sans que son absence ne soit préjudiciable à la qualité globale du titre. L'attribution d'un "Non Applicable" doit être justifiée dans le test, de la même façon que les notes traditionnelles. Par exemple, un platformer aura souvent un N/A en Scénario et en Mise en scène, puisque le style de jeu prête plus au gameplay, aux graphismes et aux sons, qu'à un scénario.
À l'inverse, une catégorie notée 0 correspond à un critère essentiel à la qualité du titre très mal réalisée par le développeur, ou dont l'absence est préjudiciable à la qualité globale du jeu. Par exemple, un platformer où il est impossible... de sauter et où cet spécificité n'était pas voulu dans le gameplay.
Catégories compétitives :
Scénario : Juge ce qui est raconté dans le jeu. Prends en compte les thèmes abordés, l'originalité de l'intrigue, le développement du récit ainsi que de la cohérence de son univers.
Univers : Juge de la cohérence de l'univers, de son histoire, du background.
Personnages : Juge la cohérence des personnages, leur évolution dans le jeu, la façon dont ils sont représentés.
Introduction, mise en scène, narration et cinématiques : Juge la manière dont l'histoire racontée est valorisée, notamment via des effets cinématographiques, des effets lumineux, ou bien diverses animations. Juge de la narration de l'histoire et de l'introduction du jeu.
Gameplay : juge la maniabilité du jeu, son accessibilité, son ergonomie, ses différentes mécaniques, systèmes et leur capacité à intéresser le joueur.
Graphismes et visuel : juge la cohérence et l'harmonie visuelle du jeu. Juge la qualité et la pertinence de l'apport qu'offrent les graphismes au jeu. Juge dans le cas où il s'applique, l'effort apporté par des graphismes originaux.
Ambiance sonore : juge la cohérence et l'harmonie entre les différentes musiques et les effets sonores du jeu. Juge la qualité et la pertinence de l'apport qu'ils offrent au jeu. Juge dans le cas où il s'applique, l'effort apporté par les ambiances originales.
Nominations :
Toutes les catégories précédentes récompensent un seul jeu parmi les nominés.
Une catégorie pourra être supprimée s'il n'y a pas au moins trois participants éligibles.
En plus des catégories précédentes, les délibérations choisissent les vainqueurs des catégories suivantes :
Meilleur jeu (trois déclinaisons de la récompense : Alex d'Or, Alex d'Argent, Alex de Bronze) : Ce prix récompense les jeux les plus complets, à la fois sur le fond que sur la forme, sur un aspect autant artistique que technique.
Espoir : Ce prix récompense un jeu qui n'a obtenu aucune nomination, mais dont le potentiel ne fait aucun doute s'il corrige ses défauts. Il se base exclusivement sur une délibération des jurés.
Coup de cœur du public : ce prix se base sur les votes des membres du site au moment des nominations, tous les jeux nominés sont éligibles.
NB : des catégories spécifiques peuvent être créées (meilleur RPG, meilleur jeu de réflexion, meilleur jeu de jam, etc…) s'il y a suffisamment de jeux concernés. Le seuil établi pour la création de ces catégories est de 20% du nombre total de jeux inscrits. Il n'y a qu'un seul vainqueur pour chacune de ces catégories.
NB 2 : La catégorie aujourd'hui disparue "Meilleures ressources originales" peut revenir si au moins six jeux inscrits et qualifiés proposent des ressources originales. L'évaluation des ressources originales se base sur leur qualité et leur pertinence, c'est-à-dire sur la plus-value qu'elles apportent au jeu. sont considérées comme ressources originales des ressources visuelles ou musicales dont le développeur possède la propriété intellectuelle. (Cela exclut donc les RTP, les ressources achetées dans des packs ou en libre accès.)
Le Staff :
Organisateur des Alex d'Or : C'est le cœur de l'équipe. La personne en charge de ce poste établit la ligne directrice principale du concours et encadre son équipe. Il crée l'équipe avec qui il travaillera et annonce les dates de la session. C'est également lui qui fait les annonces principales sur le site. Il peut prendre le rôle d'un membre de l'équipe si besoin et est le représentant officiel du concours pendant sa session.
Responsable des Jurés & des QCM : C'est celles et ceux qui s'occupent de la qualité des tests. Les personnes sont en charge de gérer les jurés, et de leur implication dans les QCM et les tests. Ils sont une frontière entre le Staff et les jurés.
Responsable Qualité des Tests : C'est celui ou celle qui s'occupe de la relecture ainsi que de la conformité des tests.
Responsable Communication : C'est celles et ceux qui s'occupent de la communication externe. Les personnes sont en charge de faire promouvoir le concours à l'extérieur, de ramener des participants, du public. Ils sont là pour nous faire connaître.
Webmaster : C'est celui ou celle qui s'occupe du site internet. La personne en charge de ce poste est celle sans qui le concours ne peut pas fonctionner. Ajout des rôles, maintien du site, correction des bugs, création de systèmes aidant le concours, voilà quelques unes des tâches importantes de ce rôle.
Responsable du Règlement : C'est celui ou celle qui écrit avec l'organisateur du concours le règlement. La personne en charge de ce poste est chargée de faire respecter le règlement et de s'assurer qu'aucune règle ne soit affranchie. C'est aussi la personne neutre en charge des médiations et des votes parmi les membres du Staff.
Responsable des Pods-Alex : C'est celui ou celle qui animera la radio du concours. La personne en charge de ce poste se chargera d'animer (avec un potentiel co-animateur) les podcasts et potentielles autres émissions du concours.
Remerciements :
Mise en page et première rédaction : ScriptuRe & Yamashi.
Relecture, corrections et nouvelle rédaction : ScriptuRe, Kingdo, Elogio, Yamashi, Rockeur (Shûji), Eyss Nobody (Elm6).
Rédaction du règlement actuel : Adaptation de la base utilisée en 2017-2018-2019-2020-2021-2022, ainsi que de règles datant de 2001, 2002, 2003/2004, 2005, 2006 et 2008.
Propositions, idées et aides à la rédaction du règlement actuel : ScriptuRe, Aldrya, Parkko, Solarius & Ecko
Rédaction des précédentes versions du règlement : Parkko, Solarius, Verehn, Yuko, AlexRE, lidenvice, Zexion, elm6, Elekami, YF06, Morigan, Ulrezaj, Sylvanor, Madocks, El Poupouille, Paladin, Bradgeonne, brikou, Compounds, crazyboko, Dr4G_^, Ecko, FwT, Gari, Kingdo, Knighty, Riku, Slowcelot, Susaku, Tirodem... et tellement d'autres qui n'ont jamais été crédités pour leur travail, merci à eux d'avoir construit les fondations sur lesquelles nous travaillons aujourd'hui !
Patchnote :