Les dernières news des Alex d'or !
En exclusivité mondiale

Catégories :

Alex d'Or, point sur le règlement.


Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve pour une nouvelle news centrée sur le règlement du concours afin de rajouter quelques précisions sur certains points et de répondre à vos questions sur le sujet si vous en avez !

Admission des jeux


On va commencer par l'inscription des jeux :

CitationCette année tous les logiciels sont autorisés, Rpg Maker, Ren'py, Unity, ect.. Peu importe ! Cependant le jeu doit être traduit en français !

Les jurés étant bénévoles, nous ne pouvons pas leur imposer la maîtrise d'une langue autre que le français. Ceci dit, si votre jeu n'utilise que quelques mots-clés, il n'y a pas de soucis (les jeux des combats sans histoire par exemple, "fight", "ready" "select your character" sont des choses relativement connus dans le milieu).


Citation- Les jeux doivent fournir la liste exhaustive de l'origine des ressources qu'ils utilisent [...] elle doit impérativement figurer sur la page du jeu.


Nous demandons de lister les auteurs des ressources dans le cas où les ayants droit feraient une réclamation pour droits d'auteur, etc... En l'état il n'y a rien de disqualifiant si toutes les ressources ne sont pas listées, nous n'avons pas les moyens techniques et humains de vérifier toutes les ressources de tous les projets. Mais nous attendons tout de même une liste, un minimum, détaillée et remplie, c'est le minimum de respect envers les auteurs d'origines des ressources que vous utilisez.

- Tester votre jeu au maximum pour supprimer les bugs possibles pouvant gâcher le plaisir de jeu et de démotiver un juré à continuer votre jeu ! De plus un jeu ayant vraiment des bugs bloquants se verra disqualifié. Les Alex d'Or ne sont pas des bêta-testeurs, un QCM réalisé lors des tests permettra d'écarter les jeux qui bugs et il n'est pas possible de changer le lien de téléchargement en cours de route une fois les inscriptions terminées.

- Si vous n'avez pas ajouté un lien de téléchargement avant la date limite du 7 mars vous êtes disqualifié d'office, pas de délais supplémentaires !

Jury


Si vous voulez, devenir juré, il y a quelques règles à respecter aussi :

CitationIl est nécessaire d’être présent à plusieurs rendez-vous en fin de session (soit sur le forum, soit sur le Discord).

On recommande aux jurés de venir sur le Discord pour pouvoir échanger plus rapidement et simplement. Si des jurés n'ont pas Discord et ne souhaitent pas l'avoir, on pourra passer par le forum mais ce sera plus lent et moins pratique (ce qui sera dit sur discord sera synthétisé sur le forum pour que tout le monde puisse participer).

CitationUn juré ne répondant pas aux sollicitations de l’équipe durant plus de 3 semaines, sans avoir prévenu d’un quelconque départ, sera retiré du jury.

Nous comprenons évidemment que certains empêchements puissent arriver, mais il est préférable de nous en informer en amont. Afin de savoir sur qui nous pouvons compter, nous ferons ce filtrage des jurés inactifs. L'échéance de 3 semaines paraissant largement suffisante pour communiquer aux responsables des jurés. Un juré qui s'absente sans prévenir, c'est du retard qui se crée malgré nous, et on doit éviter ça au maximum.

CitationL'inscription de son jeu au concours engage le créateur à se montrer réceptif des critiques qui lui seront faites. Un participant dont la mauvaise foi poserait problème au bon déroulement du concours pourra être disqualifié. Je ne reviens pas sur la responsabilité des jurés qui se doivent évidemment de modérer leurs propos mais tout cela est indiqué dans le règlement de façon claire et précise.

Si l'équipe des Alex d'Or juge que votre test ne respecte pas les règles énoncées ci-dessus et que vous refusez de le modifier, elle se réserve le droit d'invalider votre test. Il restera disponible mais ne comptera pas dans les résultats et délibérations. Cela ne vous empêche pas d'être négatif mais il ne faut pas que ça soit de la méchanceté gratuite comme juste un "c'est tout pourri".

Cette règle de respect s'applique aussi au candidat qui est tenu de rester poli envers les jurés qui testeront son jeu, les membres du staff et ses concurrents. Il sera sanctionné par son retrait du concours s'il enfreint les règles de politesse. De même, s'il ne répond pas aux sollicitations de l'équipe (lien mort, fiche du jeu à compléter...) il sera écarté du concours après le même délai que pour les jurés: 3 semaines

Awards


On termine sur les awards avec 3 points importants :

Aucune catégorie ne sera conservée s'il n'y a pas suffisamment de participants éligibles, comme des catégories peuvent naître s'il y a de nombreux participants dans un domaine. En cas d'ajout ou d’enlèvement de catégories, vous serez tenus au courant dans les plus brefs délais.

CitationLes jeux n'ont plus à s'inscrire dans les catégories qu'ils souhaitent. Toutes les catégories deviennent obligatoires.

Ce qui sous-entend que les jurés inscrivant un jeu seront écartés de toutes les délibérations, vu qu'ils participent forcément partout. On pourrait cependant les inclure dans les délibérations pour les Meilleures Ressources Originales si leur projet n'en propose pas.

- Dans le cadre de l'Award du "Meilleur Jeu", il y a une séparation de faite entre les jeux réalisés sur Rpg Maker et les jeux réalisés sur d'autres logiciels. Il y aura donc 2 Meilleurs jeux. Ceci en raison des origines du concours lié à Rpg Maker. Pour le reste, tout le monde est mélangé, que les meilleurs gagnent !


Ce sera tout pour aujourd'hui ! À la prochaine, portez-vous bien, et n'oubliez pas d'inscrire votre jeu avant le 7 mars ! Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Les awards 2017-2018 (si si)
Par Zexion
le 02/01/2019
10 commentaires
Catégories :
Awards
Faut vraiment que je le fasse ? Allez mec, sois cool. Tout le monde a oublié depuis le temps...

Oula. Pose ce flingue Elogio. J'vais le faire, okay ?? J'vais le faire. Calmos...
(T'as pris tes médocs ?)

Ahem... nous nous retrouvons donc en ce début de janvier pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année. Puisse-t-elle n'être la dernière pour aucun de nous, ahaha. Moi y compris. Aha.
(C'est bien comme ça ?) Putain, j'ai oublié de mettre le logo avec tes conneries.



Voilà. On se sent comme dans une vraie actualité maintenant. Une du genre où on te pointe pas un flingue sur la gueule pour te faire écrire.
Bon, venons-en au sujet d'aujourd'hui, à savoir les awards de la session 2017-2018.

Eh oui ! Les awards 2017-2018... en 2019 ! C'est drôle, hein ? (Arrête de m'appuyer ton canon sur la tempe, monsieur le sans-humour).

Cette année, on change un peu la formule, puisque chaque jeu ayant remporté au moins un prix se verra remettre un seul et unique award*. Bah ouais, y'avait pas assez de zéro sur vos chèques pour payer des artistes.
Du coup, merci à ceux qui ont bossé bénévolement, à savoir Ashala, Immudelki, Purplehills, Shin, Verehn, et Zexion (mais le sien il est moche).
Sachez que la nouvelle organisation est réticente à faire des awards pour 2019 donc profitez bien, ce seront sûrement les dern...

*un coup de feu est tiré*

AH PUTAIN. (Tu m'as explosé le bras Elogio. Comment j'écris maintenant ??)


"(6)" par verehn


"Bogoss Story" par Zexion (désolé)


"Creas" par verehn


"Détective Alice" par Ashala


"Fighting Robots Quest" par Immudelki


"La femme du Ka" par Purplehills (rincez-vous les mirettes)


"Le Tueur 3" par Immudelki


"LoveMaster" par Ashala


"Nowhere" par Ashala


"Polaris 03" par Shin


"Rusty Soul" par Ashala


"Sins of Era" par Ashala


Et... voala. Ecrir avc ls pieds cest pa facle.
Je me joins pour finir au reste de l'équipe 2017-2018 pour souhaiter bon courage à l'organisation de la session 2019. Enfin, la session 2019-2020 en réalité, ahaha... eh, qu'est ce que tu fais ?? C'était une blague Elogio, une BLAGUE. Ca y est, notre session est définitivement close, tu peux lancer la tienne, t'as eu ce que tu voulais. Fais pas le con !

*Une détonation retentit, suivie de peu par le bruit sourd d'une masse qui s'effondre sur le sol.*




*Nous avons opté pour cette solution intermédiaire au niveau des awards, afin de ne pas surcharger les artistes, ni perdre trop de temps pour l'organisation de la prochaine session.
Les vainqueurs et le replay de la cérémonie !


Les résultats !

Au terme d'une soirée fort sympathique, le vendredi 28 juin, nous avons finalement annoncé les gagnants de l'édition 2017-2018 des Alex d'Or. Pour ceux qui auraient loupé le coche, un replay permanent est disponible sur notre chaîne Youtube.



Ceci étant dit, passons aux résultats en eux-même. Nous vous proposons de les découvrir via une chouette infographie réalisée par Shua pour le dernier MensuMaker. Merci à elle !




Un gros gros bravo aux vainqueurs !

Quelques remerciements :

Merci à nous autres, administrateurs : lidenvice, Kingdommangas, Yamashi, AlexRE, et Zexion pour l'organisation de la session (et leur travail de jurés).

Merci au reste du jury : BoubouLeHibou, Esgarial, vonmaster, Hermoni, Anton_, Elogio, Solarius, ScriptuRe, elm6, cyalena, FoxFiesta, thornful, Le Kno, Yuko, Altharan, knighty, Titou, Al'Cata, King Kadelfek, sarry, et InBlast. Double-merci à ceux d'entre eux qui ont participé aux délibérations finales. Travailler avec vous a été un plaisir dans l'ensemble, et j'espère vous retrouver l'an prochain !

Merci aux participants qui continuent à nous faire confiance année après année, et ce malgré des retards récurrents et des défauts que le concours peine à effacer. On espère que vous tirez du positif de votre expérience aux Alex d'Or, et ce quel que soit votre réussite dans le concours. On vous incite tous à revenir avec de nouvelles versions, retravaillées, pendant les prochaines sessions.

Les awouardes :

Concernant les traditionnelles images qui servent de récompenses aux awards, nous discutons encore avec l'équipe de la forme qu'elles prendront cette année, mais il risque d'y avoir du changement ! L'idée étant d'éviter de trainer leur réalisation en longueur comme les deux années précédentes. Dans tous les cas, si des artistes sont intéressés pour participer, qu'ils n'hésitent surtout pas à m'envoyer un MP ou a nous contacter sur notre Discord.

Et la prochaine session ?

L'équipe éprouve le besoin de marquer une petite pause dans l'organisation. La prochaine session devrait vraisemblablement démarrer en 2019. Plus d'informations prochainement ! Si vous avez envie de rejoindre l'équipe d'organisation de cette prochaine session, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un MP ou a rejoindre notre Discord en précisant ce que vous pouvez et souhaitez faire.

Fin de transmission !
La date de la cérémonie d'annonce des résultats !

Hello,
Alors que nous avons récemment dévoilé les nominés, il est temps de s'intéresser aux résultats finaux du concours. Ils seront annoncé en live sur la chaîne Youtube des Alex d'Or...

...le vendredi 28 septembre à partir de 21h


Au cours de la soirée, les vainqueurs seront annoncés un à un. Les organisateurs, aidés pour cela de quelques jurés, commenteront les résultats en direct. Les vainqueurs seront invités à réagir à leur victoire.

Bref, c'est une bonne petite soirée placée sous le signe du making qui s'annonce.
Ils sont là... Les awards 2016/2017!
Par Yamashi
le 17/02/2018
20 commentaires
Catégories :
Awards
Concours
Cher makeurs, cher makeuses.
Nous les avons finis, ils sont beaux, ils sont frais...



Comme tous les ans, ce depuis 2001, des makeurs de tous les horizons de la communauté de making francophone ont œuvrés pour récompenser les vainqueurs des différentes catégories des Alex d'Or.

MEILLEURS JEUX
Secret (Cliquer pour afficher)
Alex d'Or, décerné par Lidenvice à The Lone Chameleon


Alex d'Argent, décerné par Lidenvice à Kingdom Hearth Rebirth 2


Alex de Bronze, décerné par Lidenvice à Luminatis


GAMEPLAY
Secret (Cliquer pour afficher)
Gameplay Or, décerné par Yamashi à The Lone Chameleon


Gameplay Argent, décerné par Fleurman à Luminatis


Gameplay Bronze, décerné par Lidenvice à Kingdom Hearth Rebirth 2


HISTOIRE
Secret (Cliquer pour afficher)
Histoire Or, décerné par Sainte Vivi des Prairies à Luminatis


Histoire Argent, décerné par Yamashi à Gamt


Histoire Bronze, décerné par Lidenvice à La Perle des Ombres


AMBIANCE ET IMMERSION
Secret (Cliquer pour afficher)
Ambiance Or, décerné par Lidenvice à Dans mon quartier


Ambiance Argent, décerné par Fleurman à Gamt


Ambiance Bronze, décerné par Le Mirudien à La Perle des Ombres


GRAPHISME
Secret (Cliquer pour afficher)
Graphisme Or, décerné par Yamashi à Kingdom Hearth Rebirth 2


Graphisme Argent, décerné par Fleurman à The Lone Chameleon


Graphisme Bronze, décerné par Yamashi à Dans mon quartier


BANDE SON
Secret (Cliquer pour afficher)
Bande son Or, décerné par Aurora à Trap


Bande son Argent, décerné par Fleurman à Samuai


Bande son Bronze, décerné par Yamashi à Mazing


Level design, décerné par Yukishi à The Lone Chameleon
Secret (Cliquer pour afficher)


Systèmes originaux, décerné par Yamashi à Kingdom Hearth Rebirth 2
Secret (Cliquer pour afficher)


Systèmes originaux, décerné par Lidenvice à The Lone Chameleon
Secret (Cliquer pour afficher)


Introduction, décerné par Lidenvice à Mazing
Secret (Cliquer pour afficher)


Narration et mise en scène, décerné par Yukishi à Paradigme
Secret (Cliquer pour afficher)


Univers, décerné par Delta à Luminatis
Secret (Cliquer pour afficher)


Univers, décerné par Yamashi à Gamt
Secret (Cliquer pour afficher)


Personnages, décerné par Yamashi à Dans mon quartier
Secret (Cliquer pour afficher)


Musiques originales, décerné par Fleurman à Dans mon quartier
Secret (Cliquer pour afficher)


Originalité, décerné par Yamashi à Dans mon quartier
Secret (Cliquer pour afficher)


Meilleur espoir, décerné par Yukishi à Samurai
Secret (Cliquer pour afficher)


Meilleur espoir, décerné par Fleurman à La Perle des Ombres
Secret (Cliquer pour afficher)


Coup de cœur du jury, décerné par Yamashi à Mazing
Secret (Cliquer pour afficher)


Un énorme merci à tout les artistes qui ont permis de faire perdurer la tradition des awards, sans qui rien de cette partie du concours serait possible!

____________________________



Petite aparté pour rappeler que les inscriptions pour les jeux sont ouvertes jusqu'au 28 février 2018. Vous pouvez présenter un jeu via ce lien ou vous proposer dans le jury.

A très bientôt!
Page : 1 2 3 4 5