Réglement du concours des Alex d'Or 2017
Réglement du concours des Alex d'Or 2017
Par lidenvice
le 18/09/2017
7 commentaires
Catégories :
Concours
Explications
Vous l'attendiez, voici tout les détails de la session!!!
Oui ça a demandé quelques ajustements surtout lié au timming particulier, mais on y est.

Le staff:
Pole communication et dynamisme des Alex d'or
Président des Alex d'Or: lidenvice
Responsable de la communication : Verehn

Pole gestion des tests: AlexRE et Zexion
Pole qualité des tests: elm6 et Elekami

Règlement du concours des Alex d'Or 2017

Le concours est ouvert à tout jeu réalisé sur RPG Maker. Si le jeu a déjà concouru l'année précédente, il doit impérativement justifier d'une véritable avancée ou de modifications significatives.

En cas de doute, vous pouvez proposer votre jeu et lors des pré-tests nous pourront déterminer si il peux ou non être testé (si il passe les pré-tests).

Inscrire un jeu
Pour que le concours puisse se dérouler dans de bonnes conditions, et que tous les jeux puissent être jugés sur un pied d'égalité, il convient de fixer quelques règles. Si vous souhaitez présenter votre jeu, merci de faire attention à remplir les critères suivants:
Secret (Cliquer pour afficher)

Les jeux admis à participer sont ceux créés à l'aide d'une version de RPG Maker jouable sur ordinateur (Sim RPG Maker, RPG Maker 95, 2000, 2003, XP, VX, VXAce et MV). Les jeux francophones sont acceptés ainsi que les jeux anglophones à condition que leurs auteurs appartiennent à la communauté francophone. Il est impératif de respecter la date limite d'inscription et d'avoir fourni un lien de téléchargement pour son jeu avant cette échéance.

Vous pouvez inscrire un jeu complet ou un jeu en démonstration du moment qu'il est jouable sans difficulté, que sa durée de vie excède 20 minutes, et qu'il ne s'agit pas d'une "démo technique" (courte démonstration du jeu qui n'en présente qu'un aspect du gameplay, une introduction ou quelques petites scènes...)

Les jeux ne doivent pas se montrer diffamants envers des personnes précises ou des groupes de personnes, ni faire l'apologie d'une quelconque forme de haine. Ils ne doivent pas avoir de contenu interdit aux moins de 18 ans.

Votre jeu doit être autonome, c'est-à-dire que l'ensemble des éléments nécessaires pour y jouer doivent être présents dans l'archive que vous mettez en téléchargement. Cela inclut les RTP (ressources de base du logiciel) ainsi que les bibliothèques (.dll), les polices d'écriture ou tout autre élément que les jurés ou l’équipe des Alex d'Or ne sont pas forcément tenus de posséder (voir la page "Comment rendre son jeu autonome ?"). Si, à la date limite d'inscription, il n'est pas possible de faire fonctionner votre jeu normalement (exception faite de l’installation de polices d’écriture), nous devrons malheureusement disqualifier le projet et ne pourrons lui garantir la rédaction de tests.

Un jeu ayant participé aux sessions précédentes peut participer du moment qu’il contient des améliorations significatives depuis la dernière participation (correction des points soulevés dans les précédents tests, augmentation de la durée de vie, etc...). Si les modifications sont insuffisantes au regard du jury, il sera proposé de participer l'année suivante. En outre, un jeu ne peut pas gagner deux années de suite dans la même catégorie compétitive, ceci afin de favoriser un roulement dans les jeux inscrits d’une année sur l’autre.

Testez votre jeu avant de le proposer, ne serait-ce pour limiter les bugs et voir s'il est jouable en entier. Les bugs empêchant la progression seront particulièrement sanctionnés dans la notation.

Les jeux ayant un nombre de fautes d’orthographe trop important (environ une par boite de dialogue) seront aussi sanctionnés de façon notable, puisqu’il en va de la crédibilité du concours. Pensez à faire relire et corriger votre jeu par des personnes extérieures avant de l’inscrire.

En cas de désaccord concernant l’inscription et/ou la sélection des jeux (qualifiés, nommés, vainqueurs), le jury aura le dernier mot.


S'engager en tant que juré.
Les jurés sont des personnes volontaires mais surtout bénévoles, et ont une responsabilité pour assurer la bonne tenue du concours . Ce sont l'une des pierres angulaires d'un concours et être juré, c'est respecter certaines règles d'implication et de sérieux exposées ici:
Secret (Cliquer pour afficher)
  • Ceux qui désirent se présenter comme jurés doivent proposer leur candidature et remplir l'ensemble des champs pour permettre à l’équipe du concours d'organiser au mieux la session de test. Par défaut, un certain nombre de tests dépendant du nombre de jurés et du nombre de jeux inscrits vous sera attribué. Si, pour une raison quelconque, vous savez que vos disponibilités seront limitées, merci de le préciser au chef des jurés assez tôt pour qu'on le prenne en compte lors de l'attribution de vos tests.
  • Gardez à l'esprit que le rôle du juré ne se limite pas à écrire des tests, mais qu'il comprend aussi l’établissement de la liste des nominés, le test et la rédaction des délibérations des jeux nominés et l’établissement de la liste des vainqueurs. Cela nécessite ainsi d’être présent à plusieurs rendez-vous en fin de session (soit sur le forum, soit par chat écrit ou chat vocal).
  • Dans l'idéal, un juré ne peut pas inscrire aussi un jeu au concours. Toutefois, si le participant souhaite à tout prix apporter sa pierre à l'édifice des Alex, il y sera tout de même autorisé mais il ne pourra évidemment pas noter ses propres projets et sera exclu des délibérations finales dans les catégories où son ou ses projets ont été nominés.
  • Dans le cas où un juré souhaite réduire sa charge de tests ou tout simplement mettre fin à son engagement, il doit impérativement le signaler et ceci dans les plus brefs délais pour que l'équipe puisse trouver rapidement une solution de repli. En tant que juré, vous avez la responsabilité de communiquer votre situation si elle peut poser problème à l'organisation des Alex d'Or. Étant tous bénévoles, nous comprenons évidemment que certains empêchements arrivent (d’autant plus quand vous êtes juré des Alex d’Or), et l’équipe le comprendra, sauf si elle n’en est pas informée le plus tôt, en amont.
  • Un juré ne répondant pas aux sollicitations de l’équipe durant plus de 3 semaines, sans avoir prévenu d’un quelconque départ, sera retiré du jury.


Le contenu des tests, ou la charte des Alex d'or.
Nous prenons soin autant que possible de donner le maximum de pistes et d'indications concernant nos appréciations celà inclus des objectifs que vous pouvez consulter ici:
Secret (Cliquer pour afficher)
  • La rédaction d'un test nécessite un minimum d'application quand à la forme employée, l'orthographe, la grammaire, et aussi le langage utilisé. On ne rédige évidemment pas un test comme on peut écrire un SMS, ou une conversation amicale sur messagerie instantanée.
  • Attention aussi au ton employé. L'agressivité et les phrases pouvant vexer ou humilier l'auteur d’un jeu sont interdites. Soyez diplomates. Les jurés sont des représentants de l’image des Alex d’Or, qui se doit d’être positive et constructive.
    Un test doit être le reflet du jeu dans son intégralité, c'est pourquoi il doit toujours être joué entier. Il peut toutefois arriver que certains jeux ne puissent pas être testés en entier pour des raisons multiples (jeu trop long inutilement, trop difficile, ou autres). Dans ce cas, les jurés font leur possible pour aller au plus loin dans le jeu, et indiquent où et pourquoi ils ont dû s’arrêter.
  • Il peut arriver qu'un candidat ne soit pas d'accord avec les commentaires rédigés et notes attribuées par certains jurés sur son jeu. Pour éviter tout mécontentement, il est important que chaque juré donne des éléments concrets et mesurables pour justifier son avis, ainsi que des conseils et des explications, dans la mesure du possible.
  • Chaque membre du site des Alex d’Or peut attribuer une note aux tests rédigés, ce qui permet à l’équipe du concours de détecter les meilleurs jurés, et ceux qui ont fait moins d’efforts.
  • L'équipe des Alex d'Or a la responsabilité de relire les tests pour y déceler manques d’argumentation, avis exagérés, notes incohérentes avec le test, erreurs et imprécisions. Merci de prêter attention à leurs remarques, de leur répondre, et éventuellement de modifier vos tests en conséquence.


Les catégories compétitives
Chaque année les jeux concourent pour diverses awards et cette année ne fait pas exception.
Details et explications des awards


Awards principaux
Ils récompensent les aspects essentiels de la création vidéoludique. Ils récompensent chacun trois jeux et sont ainsi déclinés en trois niveaux : or, argent, et bronze. Tous les jeux inscrits participent d'office à ces awards.
Secret (Cliquer pour afficher)
  • Meilleur jeu (Alex d'or / Alex d’argent / Alex de bronze)
  • Gameplay
  • Histoire
  • Ambiance et Immersion
  • Graphismes
  • Bande-son


Awards spécifiques
Les awards spécifiques récompensent des aspects non essentiels plus spécifiques au sein des awards principaux. Pour chaque award spécifique il est demandé aux auteurs des jeux inscrits s'ils souhaitent ou non participer.
Secret (Cliquer pour afficher)
  • Level design
  • Systèmes et Programmation
  • Narration et Mise en scène
  • Univers
  • Personnages
  • Introduction
  • Graphismes originaux
  • Musiques originales


Awards spéciaux
Ce sont des awards qui seront attribués en dernier, soit en fonction des awards attribués précédemment, soit selon l’avis du public ou selon les jeux.
  • Meilleur Espoir
  • Coup de cœur du jury
  • Coup de cœur du public
Les principales dates du concours
  • Début de la session: Fin Aout
  • Fin des rendus des participants: Février
  • Fin des tests: Fin avril
  • Vote du public: Fin des votes fin avril
  • Clôture de la session: Début mai
Liste des liens utiles à connaitre:
Et puis, encore et toujours: Vous aimez les Alex d'or, vous souhaitez aider, n'hésitez pas à parler du concours et nous proposer votre aide.
Partagez !
Page : 1
Pseudo
Commentaire
Page : 1
Seb Luca - Publié 18/09/2017 à 23:02:15

"Intéressant !"
Concurrent
337 messages
Pfou ! joli travail, l'équipe ! Enorme !

Je vais devoir faire quelques adaptations dans la fiche de mon jeu, du coup

EDIT : Ha, ben, non en fait les Awards sont pareils, si ce n'est "Système et Programmation" qui est nommé différemment dans le formulaire d'inscription (d'où ma confusion ).

Edité pour la dernière fois le 18/09/2017 à 23:17:08.

Lior - Publié 19/09/2017 à 00:08:06


Membre
41 messages
Finalement pas beaucoup de changements ?

Concernant les jeux de la session précédente, finalement ils peuvent participer ?

Je trouve dommage que rien n'est fait pour rendre les tests plus attractifs pour les testeurs, toujours autant d'awards et de catégories, espérons que les participants de cette année n'auront pas autant d'attente que la session 2016.

Je vous souhaite bon chance pour cette session, et surtout bravo d'avance pour ceux qui la feront vivre, les retours sur un projet qu'elle sois négative ou positive fait avancer et motive énormément les participants !

Bonne session 2017 ! Et peut être a bien tôt




lidenvice - Publié 19/09/2017 à 14:39:34

L'"antinormique attitude"® est propriété de L&V'corp™. Toute reproduction serait pure perte de temps
Admin
1248 messages
Chaque année on se pose les mêmes questions sur les awards, je peux déjà te rassurer sur ce point.

L’équipe a revu l'ensemble des sessions précédentes(ce qui est fait depuis la première session), leur déroulements, ce qui a marché ou pas.

On a de nombreuses fois cherché à limiter drastiquement le nombre d'awards, à chaque fois le choix s'est fini grosso modo par le le listing que tu vois actuellement. C'est vrai que du coup c'est compliqué pour les testeurs, mais il faut aussi permettre à chaque jeu de montrer ses forces et tenter de mettre en avant des jeux qui sont méritants.

Le choix est toujours très difficile, il a déjà été proposé de réduire aux awards majeurs et à l'alex d'or, mais personne n'arrive à se résoudre à amputer les récompenses.
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
nerem555 - Publié 19/09/2017 à 18:53:01


Concurrent
55 messages
CitationFin des rendus des participants: Février


Est-ce la date limite pour la présentation d'un jeu ou celle de l'inscription des jurés ?
Unconnected42 - Publié 19/09/2017 à 19:21:29


Membre
48 messages
Bravo et merci pour la news !

L'équipe est apparemment bien constituée et le règlement bien établi, on sent qu'il y a eu du boulot derrière.


Néanmoins, il y a un petit détail qui me turlupine :

Citation
  • Fin des rendus des participants: Février
  • Fin des tests: Fin avril


Vu que d'habitude, la durée totale de rédaction des tests s'étale sur genre 4 ou 5 mois et que c'est - du moins j'ai l'impression - toujours tendu vers la fin, prévoir au max deux à trois mois pour les tests des derniers jeux inscrits (suivant que "Février" = début ou fin février...), n'est-ce pas dangereusement optimiste ?
Parce que, si maintenant qu'ils connaissent la date limite les gens se disent tous "chouette, je vais améliorer mon jeu jusqu'au bout et le soumettre le 32 février !", ça fera beaucoup de tests à faire en 2 mois, quoi.
lidenvice - Publié 19/09/2017 à 19:53:35

L'"antinormique attitude"® est propriété de L&V'corp™. Toute reproduction serait pure perte de temps
Admin
1248 messages
C'est avec un planning assez tendu que cette session se goupille et dans ces conditions c'est notre travail en amont avec les pré-tests notamment qui commenceront très rapidement.

En privilégiant les jeux plus longs évidement, chaque pré-test validant un jeu fera passer le jeu en test dans la foulée, la fenêtre est assez courte mais faisable si on arrive à maintenir cette dynamique efficacement.

Là dessus je suis très confiant, tant qu'on a assez de jurés et qu'ils respectent les délais, c'est un peu risqué, mais ça va le faire.

Pour ce qui est des jurés, l'inscription se fait jusqu’à la fin des tests car souvent jusqu'au dernier on a toujours besoin de monde.

Quand à l'inscription des participants au concours, le fait d'être décalé et écourté, permet le cas échéant de laisser le participant choisir ce qu'il privilégie.

Dans tout les cas, cette session se passera au mieux possible, nous faisons tout pour. Et la suivante est prévue aussi pour permettre de revenir à un calendrier assez décalé pour revenir sur des rails classiques ou tendant vers ce qui se fait depuis plusieurs années.
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
Hellper - Publié 20/09/2017 à 09:25:31

J'essaye d'éviter entre les repas
Membre
109 messages
D'oh !
Être juré est en soit assez simple : on te donne un sandwich thon tomate moutarde et tu expliques que le thon est moelleux, la tomate fraiche et la moutarde relevée. Mais dans le fond, est-ce que ça en fait un bon sandwich ?

Vous souhaitez donner votre avis sur cette news ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !