Paladin Awards 2009
Une analyse comique du travail des jurés
A la suite des résultats de la session 2009, un petite review comique du travail des jurés de cette session a été rédigée par Paladin et illustrée par eXaHeVa. On y retrouve l'humour pince sans rire de Paladin qui ne mâche pas ses mots. Voici ce qu'il en est.








Critère le mieux noté : Graphismes, parce que le travail graphique du 320*240 se sublime depuis 20 ans.



Critère le moins bien noté : Gameplay, pour avoir en grande partie cessé d'évoluer depuis 20 ans.



Présent par son absence : Sylvanor, on se demande bien pourquoi.



Machine à désistements : Chaos64, pour avoir présenté 10 des 58 projets participants, et obtenu 0 des 56 nominations.



Meilleure moyenne : ex aequo eXaHeVa, pour la bande-son de Nivalis (5/5), et Zeus81, pour le gameplay de The Ark of Gladoria (5/5 également).



Injustice à réparer : Mortis Ghost, pour les graphismes, la musique, l'orginalité et les personnages d'OFF (tous au moins égaux à 4,75/5).



Juré le plus classe : Falco, pour avoir ouvert ses tests déjà conséquents par un travail de reporter avant de les fermer sur son feedback de beta-testeur, le tout sans avoir pris et la grosse tête et/ou mis en question la liberté d'expression de gens plus modestes. lien
Attendez, Falco n'a rédigé aucun test ? C'est Shûji ? Bah tant pis, on a déjà préparé les awards, et chuis pas du genre à reprendre les sucres que j'ai donnés. Donc comme je le disais...



Coopération remarquable : Falco et Shûji. Un exemple à suivre, qui rappelle que la plupart de vos projets solos seraient meilleurs si vous bossiez ensemble (plutôt que de voler des ressources), et que des jurés solidaires ont moins de chance de se désister.



Juré le plus méchant : Metavy, pour sa propension au 0/5 passionnel, son test de Lothfer, et tous ceux qu'on lui a demandé de modifier. lien



Juré le plus démétaphorisé : à ex aequo Benben, Elekami, Iozetis, Karel, Lufia, Metavy, Mex, Mikltov, Sill Valt et YF06, pour ne pas avoir compris en quoi 1 RPG Sans Nom (épisodes 1, 3 & 4), relatant les aventures de créateurs ayant littéralement traversé l'écran de la création, peut avoir un rapport avec le thème des Alex d'or, "De l'autre côté du miroir".



Juré le plus borné : à ex aequo Elekami, Karel, Lufia, Sill Valt et YF06, pour ne (toujours) pas vouloir voir de lien entre 1 RPG sans nom Inc, où l'on joue à créer les jeux, et le thème de la session.



Epic Fail : Iozetis et YF06, pour s'acharner à ne rien faire rentrer dans le thème des Alex, en l'occurence "La vie d'un PNJ". Tant qu'un PJ n'aura pas contourné ou traversé un miroir au premier degré, il ne seront pas satisfaits. Metavy en profite pour se racheter une bonne conduite.



Cas intéressant de démocratie : YF06, président des Alex d'or 2009, juré le plus influent de la session (environ 25 tests), concurrent présentant un jeu partenaire du site des Alex et dont lui-même est le héros.



Méthode de notation la plus originale : YF06, pour avoir donné 0/5 en humour aux jeux non-humoristiques, 0/5 en non-RPG aux RPG, 0/5 en Thème des Alex aux jeux ne souhaitant pas concourir dans cette catégorie (et aux autres aussi, en fait), etc...



Méthode de notation la plus hallucinante : YF06, pour avoir donné comme note finale une moyenne arithmétique des différents critères. Y compris de tous ceux auxquels les jeux ne participent pas.



Humoriste de la session : YF06, pour les commentaires accompagnant ses notes finales.



Plaie majeure de la communauté : Paladin. Pour avoir retiré les moyennes de YF06 du système de nomination sans demander l'avis de personne. Pour avoir assoupli sans accord préalable le seuil d'éligibilité des jeux afin d'avoir plus de deux concurrents par catégorie. Pour n'avoir noté aucune catégorie secondaire dans ses tests. Pour avoir collé des 0/5 sur des critères sarkozistes. Pour avoir démissionné de son poste de président de la session 2003 après l'affaire DZK. Pour avoir inspiré des générations d'adolescents chauvins et condescendants dans RuTiPa's Quest 2. Pour avoir retardé la sortie de Star Ocean Zero en ayant "oublié" de respecter le texte de son doublage. Pour avoir accusé publiquement une rédactrce d'un magazine professionnel d'être un fake en raison de son niveau de français sur les forums de la LDME. Pour s'être attribué la distinction la plus longue de sa propre cérémonie. Et surtout pour ne jamais avoir appris à obéir depuis tout le temps qu'il est là.




L'image des Paladin Awards 2009 est disponible en grande taille à cette adresse.