Forstale - La Légende des Grands Sauveurs
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Généralités Auteur(s) : OddClock
Support : RPG Maker 2003
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2014
Date d'inscription : 16/04/2014
Statut dans le concours : Récompensé
Genre : Action/Aventure
Thème(s) : Fantasy
Durée approximative : 3 h 30 min
Poids du jeu : 50 Mo
Soluce : https://www.dropbox.com/s/zvw816vxqx6mx5o/Soluce%20Forstale%20démo%20v0.3.pdf
Description de l'auteur


- Avant-propos -
Supports : RPG Maker 2003, Photoshop, Audacity
Type : Action/Aventure
Ambiance – Style : Héroic - Fantasy
Année : 2014
Patchs : Hyper Patch 2 / Multi-Patch de Cherry


- Crédits -
Programmation/Réalisation : SwingSoft Productions
Fonctions supplémentaires : Cherry
Graphismes : Mac & Blue
Musiques : Nintendo/SquareSoft/Enix
Design de l'écran-titre : Joke

Bêta-testeurs et approbateurs du projet (que je remercie grandement) :
- Joke
- RPG Fusion
- Dyeel
- Elion

- Généralités/Fonctionnement -
Forstale est un jeu d’action/aventure qui vous transporte dans la peau d’un être humain ordinaire qui va vivre des aventures extraordinaires. Sujet d’un mélange entre Zelda pour le gameplay et un RPG traditionnel pour le scénario/narration, ce jeu vous plonge dans un environnement mêlant l’ère médiévale à une ambiance fantastique, où vous allez devoir repoussez vos limites mentales et physiques dans leurs derniers retranchements pour venir à bout de ce périple.
Doté d’une épée et de divers autres objets et armes, vous devrez lutter pour votre survie.



Forstale fonctionne de la façon suivante :

Les systèmes :
- Utilisation d’objets et combats en temps réel sur la carte
- Déplacement latéral possible pour garder les ennemis en visuel – Amélioration du gameplay
- Menu d’inventaire intuitif regroupant vos objets, pouvant être équipés depuis ce menu
- Des boîtes de dialogues originales, et des dialogues vivants
- Système de sauvegarde original, avec indication du lieu où vous vous trouvez, ainsi que du niveau d’arme et d’armure possédé.
- Collisions de l’épée et des objets précises
- Un affichage de diverses donnés telles que votre santé ou vos pouvoirs magiques, mais encore l’argent possédé ainsi que des compteurs comptabilisant le nombre possédés de certains objets.

L’ambiance et le fond :
- Ambiances graphiques et sonores travaillées
- Ecran-titre personnalisé et animé d’une petite intro, que l’on peut passer pour ne pas la revoir à chaque fois
- Animations des personnages
- Enigmes travaillées
- Mises en scènes intéressantes

- Scénario/Contexte -
Contexte :

Depuis l’aube de l’humanité, le monde a toujours dû faire face aux grandes
guerres, aux grands conflits, et aux grandes batailles que celle-ci se livre sans
arrêt.

Toujours, le monde a réussi à se relever de ces évènements.
Mais, un jour, il fut une guerre qui marqua à jamais les royaumes et leurs habitants.

Cette guerre manqua de peu de ravager le monde entier. Elle opposait les êtres
humains à des pouvoirs dont, même dans leurs rêves les plus fous, ils n’auraient
jamais pu imaginer l’existence.

Ils firent face à un être dont la puissance dépassait tout entendement, un être
dépourvu d’âme, un être dont les seuls buts sont l’apocalypse, le déclin et la
noirceur.

Toutes les armées de tous les royaumes s’allièrent pour terrasser cet être venu de
nul part. Selon la légende, on raconte qu’il arriva sur terre par le biais d’une
brèche qui déchirait les cieux et déchaînait les tempêtes.

Mêmes les armées les plus puissantes ne purent rien faire contre ce démon.
Le glas de la mort résonnait alors sur le monde…

C’est quand tout semblait perdu que quatre êtres suprêmes, aux couleurs
chatoyantes, firent leur apparition sur la terre. Dotés de grandes capacités, ils
mirent en déroute la créature terrifiante et la bannirent dans l’au-delà.

A la suite de quoi, ils disparurent aussi brusquement qu’ils étaient arrivés, laissant
l’humanité au bord de son extinction, mais sauve…

Quelques centaines d’années plus tard, on raconte encore, au coin du feu, la
légende de ces quatre êtres suprêmes qui sauvèrent le monde.
On commémore, chaque année, dans quatre édifices bâtis en l’honneur
des quatre sauveurs, la date à laquelle la vie des êtres humains fut préservée…



Scénario :

Environ 4 siècles après que des êtres puissants, qui furent nommés populairement « Les 4 Grands Sauveurs » débarrassèrent le monde d’un démon qui faillit déclencher un cataclysme, les royaumes connaissent paix et sérénité. Cet évènement a laissé pour principal vestige une religion, la plupart de ses adhérents attribuant l’image de dieux à ces héros.

Beaucoup de lieux ont été érigés afin d’adresser des prières à ces dieux. Outre le nombre sans cesse croissant d’églises et de cathédrales, il existe quatre autels appelés « sceaux » qui sont les principaux points de regroupements des pèlerins qui organisent de grands voyages afin de rendre hommage aux dieux. Selon la légende, chaque sceau serait la tombe d’un des Grands Sauveurs.

Et jusque dans votre petit village reculé dans les montagnes, cette religion est présente.
En effet, le village Olira, dans lequel vous vivez, est également sujet à cette religion. Toutes les semaines, le révérend organise des messes en l’honneur des Grands Sauveurs… à vôtre grand désarroi d’ailleurs, car vous n’aimez pas tellement ces messes que vous jugez sans grand intérêt.

D’ailleurs, c’est lorsque, au cours d’une messe, vous exprimez votre point de vue plutôt négatif au révérend sur ces croyances, que celui-ci va vous faire comprendre qu’il ne faut pas trop aller à l’encontre de cette religion, et tenter de vous y faire adhérer, en vous obligeant à recueillir du bois sacré pour les prochaines messes, bois qui sert à l’exécution de rituels en l’honneur des dieux.

C’est par le biais de cette tâche ingrate que vous allez faire connaissance du Roi Johansen (tiens, ça me rappelle quelqu’un) … ou plutôt de son esprit ! En effet, Johansen est mort depuis près de 400 ans, son fantôme hantant la forêt où vous vous êtes rendu. Et vous apprenez que sa mort est le fait d’un sorcier qui n’a pas l’air d’avoir de bonnes intentions…

Ici commencera un périple qui vous mènera sur les traces d’une histoire antique, qui pourrai révéler bien des choses sur les protagonistes de celle-ci.

- Objets/Magies -

Les objets :

- Epée : Arme la plus répandue, il en existe cependant plusieurs sortes, d’efficacité différentes.
- Armure : Renforce votre défense
- Bracelets magiques : Augmente votre force physique.
- Aile de retour : Utilisable dans les donjons, elle permet de retourner à l’entrée de celui dans lequel vous vous trouvez (non présente dans la démo 0.1)
- Cartes : Vous permet de vous repérer dans les donjons (non présente dans la démo 0.1)
- Boomerang : Paralyse les ennemis pendant un court instant / Atteint des points éloignés
- Arc : Permet le combat à longue portée / Atteint des points éloignés
- Bombes : Peut détruire certains obstacles ou murs
- Baguette : Crée un clone à votre effigie, contrôlable.
- Grappin : S’accroche à certains obstacles et vous hisse
- Pomme : Vous restaure un peu de vie
- Potion : Restaure la totalité de votre vie
- Ether : Ravive vos pouvoirs magiques
- Potion miracle : Effectue un soin complet du corps

Les magies :

En plus des objets, il vous sera possible d’acquérir 4 magies :

Magie de feu : Lance des boules de feu
Magie du vent : Créé une bourrasque
Magie de l’eau : Fait tomber la pluie (utilisable seulement en extérieur)
Magie de la terre : Créé un séisme (opère de gros dégâts sur les ennemis)


OddClock,
SwingSoft Productions
Screenshots
J'aime 14 membres aiment ce jeu : AlexRE, Brandobscure, brikou, Cactus, cheikh35, Kreiss, LES KONG, Magicalichigo, MarcLewis666, NaunauNanar, OddClock, Qb!k, verehn, Yamashi Fenikkusu
Vidéos Forstale par dqnker, Test par AlexRE Ajouter une vidéo
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OddClock - Publié le 17/04/2014 à 14:49:47


Membre
15 messages
La démo proposée peut être jouée, mais ce ne sera pas celle proposée pour participer aux concours, il me reste encore quelques détails à régler
Le jeu n'est donc pas encore "à tester"
AlexRE - Publié le 17/04/2014 à 21:24:46

Amateur, Blablateur,
Webmaster
4362 messages
Ça marche ! Ça a l'air cool en tout cas.

Pense à mettre tes screens sur la fiche de jeu en utilisant le lien "Modifier les screenshots" un peu plus haut !
http://www.alexzone.net/
shûji : "un alex roi c'est le O+ du groupe sanguin, il aime tout, les awards il a pas de préférence, il fait des tests élaboré, note normal, il est casable partout ~ juste qu'il faut prévoir 2 semaines d'avance avec lui pouce vert etc"
OddClock - Publié le 18/04/2014 à 13:53:00


Membre
15 messages
C'est fait ! Par contre, pourquoi le premier screen remplace le logo dans la liste des jeux inscrits ? J'ai un petit logo sympatoche que j'aimerais faire apparaître

EDIT : C'est bon, le jeu peut être testé
Edité pour la dernière fois le 21/04/2014 à 23:50:17.
Lykizsxliimoss - Publié le 26/04/2014 à 00:35:07

je suis un petit YouTuber
Membre
1 message
je viens de tester ton jeu , il est bien scénarisé excuse de te demander ça mais il y a t'il le mélange de plusieurs jeux ? Car j'ai reconnu des clein d'œil comme pour the Legand of Zelda avec les gemmes à ramasser dans Zelda ce sont des rubis etc... bref je ne vais pas tout dire sur l'interface car je n'en pence que du bien comme ton jeu daillieur juste petite remarque je ne sais pas si cela viens de mon ordi mais je te le dit quand même pour l'objet et bien quand on le trouve il y a un temps qui dur voilà je t'ai tout dit allez j'espère que tu va finir le jeu j'en suis impatient
OddClock - Publié le 26/04/2014 à 11:06:23


Membre
15 messages
Content que le jeu te plaise

En effet, le gameplay de Forstale est assez inspiré des jeux du genre action-aventure comme Zelda ou encore Alundra. Ce sont des styles de jeux que j'apprécie particulièrement avec les RPG. C'est pour cela également que le scénario de Forstale suit plutôt les classiques du genre J-RPG.

Pour le temps quand tu obtiens un objet, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, désolé :s Je sais que j'ai mis un petit temps d'attente, le temps que l'animation se joue, ou quand ce sont des objets importants, c'est le temps que la musique se joue, en dehors de ça c'est tout

En tous cas oui je compte bien finir le jeu
Edité pour la dernière fois le 26/04/2014 à 11:06:56.
LES KONG - Publié le 26/04/2014 à 20:09:40

Tout problème, a une solution!
Membre
33 messages
J'adore ce jeu! il est génial! Un grand bravo!
En plus j'adore zelda.
J'ai hâte de voir ce que vous allez proposer le 30 juin.
Edité pour la dernière fois le 26/04/2014 à 20:10:44.
OddClock - Publié le 13/05/2014 à 22:59:31


Membre
15 messages
Hello !

Une série de Gaming Live de Forstale, réalisée par Dqnker sur Youtube, est en cours de sortie. Le premier épisode est déjà disponible :

C'est par ici pour regarder !

Cela permettra à ceux qui ont la flemme de tester de voir à quoi ressemble le jeu ! =P

Bon visionnage !
Magicalichigo - Publié le 01/07/2014 à 14:25:09

Meow ?
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59 messages
J'ai joué aujourd'hui et j'ai bien aimé !
Enfin un A-RPG bien fait sur RM. Ca faisait très longtemps que j'avais pas touché de jeu sur RM2003 et ça a eu un petit effet nostalgique sur moi x3
Les effets de persos et tout ça sont très sympas. J'ai beaucoup aimé le mini boss du donjon ! (Je me suis arrêtée à là)

Quelques petits trucs que j'ai remarqué :

On voit un morceau du perso quand on est derrière une maison (celle du héros je crois)
Dans la forêt le fog est un peu trop prononcé, je suis daltonienne donc mon jugement ne concerne sans doute que moi mais du coup j'avais un peu mal aux yeux et j'avais quelques difficulté à discerner le décor

Les monstres avec des casques dans le donjon arrivait à me taper alors qu'une case nous séparait é_è
Kirk - Publié le 10/07/2014 à 02:34:47


Membre
12 messages
Jeu à télécharger absolument pour les fans de A-RPG!

*Seal of quality*
Edité pour la dernière fois le 10/07/2014 à 02:35:03.
Parkko - Publié le 04/10/2014 à 19:19:18


Admin
199 messages
Le jeu s'inscrit vraiment dans la tradition des A-RPG, on pense bien entendu beaucoup à Zelda par plusieurs aspects.
J'ai du m'arrêter après m'être pris un game over (pas que le jeu soit trop difficile mais surtout que je suis nul et impatient je fonce sans faire gaffe qu'il y a des ennemis et tout) et surtout je pense avoir raté le principe d'une énigme dans le temple de la forêt. Mais passons.
Du coup j'ai peu joué (30 mns je pense) sur une démo de plus de 3h. Il serait difficile de juger, mais j'ai trouvé le jeu agréable à jouer, on retrouve le plaisir des jeux "simples" (je veux dire simples dans le sens où il n'est pas difficile à suivre, je ne parle pas de la programmation hein), on ne te bombarde pas cinquante informations, cinquante nom de personnages et un méga univers avec 30 races différentes dans les 2 premières minutes quoi. Et ça fait plutôt plaisir.
J'ai noté quelques problèmes au niveau du système de combat de l'A-RPG (on est touché quand on est à un carreau d'écart + le fait que parfois l'animation de l'épée tape dans l'ennemi mais il ne se passe rien, parce que l'animation de l'épée est un peu trop "longue" je pense), mais c'est quand même du travail très soigné.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus car je n'ai pas joué à la démo jusqu'au bout mais c'était sympa à jouer en tout cas.
OddClock - Publié le 04/10/2014 à 19:29:29


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15 messages
Merci de tous vos retours

Une prochaine démo est en préparation et sera disponible avant la fin de l'année. Quelques corrections seront apportées au système de combat pour limiter l'effet case par case (dans les limites de RM2003 bien sur :p)
vegapomme27 - Publié le 19/11/2014 à 03:52:59

Au palais des oignons
Membre
45 messages
Un "Zelda-Like" vraiment bien ficelé qui fait chaud au coeur. Les graphismes sont sympas, les personnages convaincants (le vieux Gorco est marrant!).
Si le scénario n'est pas fascinant, il reste divertissant et au service d'un gameplay agréable.
En revanche, quelques sons du RTP de base sont restés, c'est dommage car globalement les sons sont bien choisis et attribués (l'interface par exemple, c'est parfait!).
La musique, selon moi, est assez mauvaise. Quitte à faire des reprises, pourquoi prendre des titres en midi nazes et ennuyeux ?

Je reste complètement convaincu par Forstale à part ce point négatif.
OddClock - Publié le 19/11/2014 à 10:54:44


Membre
15 messages
Merci beaucoup Vegapomme27

Pour la musique, j'ai choisi les midi pour une raison fort simple : le jeu est beaucoup plus léger que si j'avais opté pour du mp3 et même si on est pas au niveau de la qualité mp3, personnellement je trouve ces midis d'assez bonne qualité donc ça me convient comme ça

Merci d'avoir joué en tous cas
NeM - Publié le 23/08/2015 à 23:37:46

"Quand on meurt, c'est qu'on est trop nul pour vivre" P.O.C.
Concurrent
16 messages
Tout comme dans "1 RPG SANS NOM", l'écriture est juste imbitable (les deux jeux semblent lié d'ailleurs).
On se retrouve à faire "suivant" sans lire parce que c'est incompréhensible...

EDIT : En regardant la vidéo du type sur YouTube, je me rend compte que je n'ai pas la même police que lui.
C'est quoi ce délire... !?
Je suis sur Windows 10, m'enfin je ne vois pas ce que ça change...

EDIT2 : les déplacements "case par case" ne sont pas très adapté à un ARPG, d'ailleurs les déplacements sont relativement désagréable, mon personnage tourne souvent en rond quand j'utilise ma manette Xbox 360, c'est très étrange... (Cela dit je n'ai pas l'impression d'avoir ce soucis avec les touches fléchés)
Edité pour la dernière fois le 23/08/2015 à 23:50:50.
NeM - Publié le 23/08/2015 à 23:41:45

"Quand on meurt, c'est qu'on est trop nul pour vivre" P.O.C.
Concurrent
16 messages
..
Edité pour la dernière fois le 23/08/2015 à 23:49:38.

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