[RMXP] La Lutte des Opposés - rpg
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Crazyboko -
Publié le 26/04/2020 à 00:07:01 |
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- Généralités : La Lutte des Opposés est un rpg de type Final Fantasy où le joueur incarne le méchant du début à la fin de l'histoire. Le jeu est en développement sous rpgmaker xp depuis octobre 2005. Bientôt 15 années se sont donc écoulées depuis le début de l'aventure. Le projet est terminé à environ 95% et devrait arriver à son terme d'ici la fin de l'année. - Histoire : Synopsis : Idée générale : - Personnages : Il est évident que décrire les personnages est une forme de spoiler en soi. C'est pourquoi je masque leur description. A chacun de choisir ce qu'il veut lire ou découvrir. Les personnages de base apparaissent assez vite dans le jeu et leur description n'est pas bien méchante. Les personnages spoiler méritent peut-être de garder leur existence cachée... Personnages de base Personnages spoiler : - Graphismes : Niveau graphismes, ça se remarque vite, j'utilise ceux de base de rpgmaker xp. Ils sont soutenus de façon formidable par les célèbres tilesets de BenBen. Je ne remercierai jamais assez ce formidable créateur d'avoir rendu accessible à tous le fruit de son travail. Le jeu aurait été bien plus fade sans cet apport inespéré. A chaque fois que je me suis servi dans ses données, j'ai essayé d'apporter un tout petit quelque chose pour que ce ne soit pas un bête copier coller de ce qu'il a fait. C'est probablement un échec pour une ou deux toutes petites zones où ça se ressemble énormément. J'espère avoir réussi à me démarquer un peu pour les plus grandes zones. Je remercie KYRROS pour le character d'Isaac. Il a été créé dans la toute première année du projet je crois. Une époque où je ne faisais pas du tout de retouche graphique. Je remercie AKRES pour la scène cinématique de fin d'introduction et pour ses écrans de chapitre. Je me suis pour ma part occupé du mapping. Je me suis forcément amélioré au fur et à mesure des années. J'ai fini par faire moi-même les petites retouches graphiques nécessaires. Voici quelques images sous spoiler pour ne pas trop agrandir la page : - Systèmes de jeu : Comme évoqué, La Lutte des Opposés est un rpg de type Final Fantasy, à la japonnaise. Le joueur visite un village, achète ce qu'il lui faut, va sur la carte du monde, trouve un donjon qu'il explore et affronte le boss de la zone, etc... Les combats sont au tour par tour. Ce sont ceux de rpgmaker xp, améliorés par le script pour rajouter des jauges de temps. Petite particularité, le jeu mélange combat aléatoire et ennemis visibles sur la carte. Dans les zones à grands espaces (désert, plaines enneigées, etc), les ennemis sont facilement visibles et ne peuvent pas vous surprendre. Les combats se déclenchent au contact du monstre. Cela permet un meilleur contrôle du niveau du joueur qui ne peut guère devenir surpuissant dans ces endroits. Dans les endroits au décor fourni ou sombre (forêt, brouillard, grotte très sombre, etc), les combats aléatoires sont de la partie. Après tout, il est facile de se faire surprendre dans ce genre de situations. Cela permet aux joueurs qui le souhaite de devenir plus puissant par moment. Si un joueur veut être surpuissant et qu'il en a l'envie et la patience, le jeu ne lui interdit pas de le faire. Pour les autres, n'ayez crainte, la compétence Fuite (100% de succès) s'obtient assez tôt dans le jeu (un seul donjon avec combats aléatoires à passer). Il sera aussi possible de désactiver les combats pour les joueurs un tout petit peu méticuleux. Le jeu varie souvent les plaisirs. Vous voyez Final Fantasy VII avec tous ses mini-jeux (certains sont importants, d'autres durent 30 secondes) ? J'ai tenté de suivre cette philosophie tout au long de La Lutte des Opposés. Dans le désert, il faudra surveiller sa jauge d'hydratation et prendre garde aux mirages. Dans une grotte aquatique, il faudra trouver son chemin dans l'eau en gardant un œil sur sa réserve en oxygène. Lors d'une fuite, il sera possible d'éviter les gardes. Ici, le jeu prendra des petits airs d'Action-rpg. Là, il faudra réussir une phase de Tactical-rpg. Et par-là, pourquoi pas un peu de plateforme à la Mario ? Nombreux sont les exemples ! En voici en photo: Le but de ces phases n'est pas d'être difficile mais simplement de varier les plaisirs. La plupart de ces phases sont courtes. Certaines servent de règle du jeu pour un donjon donné. En accord avec le scénario, la direction vers la destination principale est indiquée sur la carte du monde. Cela ne vaut que pour la recherche des orbes. Les villes et zones où ne se trouvent aucun orbe ne seront jamais indiquées de la sorte. Un système de QTE est intégré au jeu et viendra ponctuer le récit à divers moments. Cela peut-être au milieu d'une cinématique, comme lors d'une phase de gameplay en donjon, voire même au milieu d'un village. Ces passages ne demandent pas des réflexes hors du commun mais peuvent toujours mettre un petit coup de pression. Un point d'exclamation apparaît au-dessus de votre tête quand une action un peu particulière est possible (ouvrir une bouche d’égout, sauter un peu plus loin que d'habitude, écouter un commentaire de Campo sur un objet en particulier, trouver un coffre caché dans le sable, etc...). - Musique : La bande son utilise principalement des morceaux de jeux déjà existants, ou de leurs albums arrangés. J'ai essayé d'éviter les morceaux trop représentatif d'un jeu connu, même si j'ai craqué 2 ou 3 fois (exemple : la musique d'introduction du jeu super connue). Je me suis régalé à utiliser des musiques selon moi sous exploitée dans leur jeu original. Et je me suis efforcé le plus souvent possible de les faire parfaitement tourner en rond. Malheureusement, le style et la qualité sonore des différents morceaux peuvent fortement varier. Mais j'ai privilégié des musiques que j'aime et qui conviennent le plus possible aux divers passages du jeu. Je mets la playlist sous spoiler, avec les descriptions suivantes : Vrai titre du morceau / Album dont il est tiré/ Titre du morceau pour La Lutte des Opposés / Morceau utilisé en entier ou partiellement / phase de jeu ou video). Attention les titres en rapport avec le jeu peuvent énormément spoiler (ils sont écrit en petit). Des changements mineurs pourraient encore avoir lieu. - Test : Objectif mais pas trop (c'est évidemment impossible) + Nombreuses musiques de qualité et adaptées aux situations (- mais existent déjà dans d'autres jeux, avec différentes qualités sonores et divers styles) + Décors variés et travaillés (- mais avec les RTP de base (améliorés par les tilesets de BenBen : merci encore !) et sources graphiques pas toujours en accord) + Bonne durée de vie (- mais ça dure pas 150h non plus hein !?) + Un jeu qui s'améliore au fur et à mesure (- mais le départ est poussif) + Un scénario qui se complexifie avec le temps et absence de question laissée sans réponse (j'espère !) (- mais base de l'histoire classique) + Personnages bien définis (- mais pas en surnombre) + Bonne mise en scène (- mais introduction du jeu à rallonge) + Bonne variété des situations et jeu qui se renouvelle (- mais systèmes de combat et d'évolution des personnages classiques) + Du facultatif + Un jeu terminé (- Bientôt !) Avis détaillé en spoiler : - Le travail restant à fournir : Voici une liste de ce qui me reste à faire cette année : Programmer la bataille finale et la séquence de fin du jeu (avec un nombre limité de map mais ça va le faire !). Inclure les bonus de fin du jeu. Gérer la difficulté des combats, le contenu des coffres et des marchands, de la seconde moitié du jeu. Remettre à niveau 2-3 petites choses de la première moitié du jeu. Faire la chasse finale aux bugs et améliorer les détails (genre certaines ombres encore violettes opaques). - Trailers... Les vidéos peuvent ramer un peu ou le son peut-être en léger décalage. Ça ne vient pas du jeu mais de mon ordi qui a toujours eu bien du mal avec les longues vidéos et les logiciels de montage. Je ferai mieux pour le trailer final. Trailer de 2010 (on ne voit que la première moitié) : Trailer de 2017 (on ne voit que la première moitié) : Trailer de 2018 (ça commence à spoiler la 2e moitié du jeu) : - La démo : La démo du jeu comporte un village et un donjon dans les montagnes. Ce sont des zones où vous ne serez pas spoilés au niveau du scénario (d'où leur place dans la démo). Le village est un peu spécial et complètement des autres villages du jeu (pour ceux qui savent déjà qu'ils vont faire le jeu, oubliez la démo et gardez-vous les surprises). Le donjon de la démo fait partie des 4 donjons obligatoires du jeu où les combats sont aléatoires (le premier est court, pour le second = celui de la démo la compétence fuite est disponible et efficace à 100%, pour les 2 derniers un accessoire permet d'empêcher les combats aléatoires). La petite note entre parenthèse sert à ne pas effrayer les allergiques aux combats aléatoires. Pour les Alex d'or, la démo comporte une troisième partie avec une grosse cinématique de fin de jeu, histoire de montrer ce que le jeu a dans le ventre. Je la déconseille à toute personne intéressée par le jeu final et qui n'est pas juge. Liens de la démo : Démo recommandée = musiques au format wav (plus lourd mais mieux géré) http://www.mediafire.com/file/4c8mi5a9qmran9u/La_Lutte_des_Oppos%25C3%25A9s_-_La_d%25C3%25A9mo.rar/file Démo moins lourde = musiques au format mp3 (moins lourd mais transition parfois ratée) http://www.mediafire.com/file/h0wytlzcno4bdse/La_Lutte_des_Oppos%25C3%25A9s_-_La_d%25C3%25A9mo%25282%2529.rar/file |
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