Test :
Super Mario Sunshine All-Star 10eme Aniversary Edition

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Mamma mia, mais qu'est-ce que je fous là ?
Voilà ce que semble dire ce pauvre Mario dans Super Mario Sunshine All-Star.

Super Mario Sunshine est une franchise qui revient régulièrement chez les Alex d'or, depuis 2014 quand même. D'où la 10ème Anniversary Edition (l'équivalent Nintendo du Mario All-Star). Et à chaque fois, le jeu se fait démonter par les testeurs. L'auteur est-il maso pour revenir chaque année ? Il doit probablement faire du making dans sa cave entre deux coups de fouet, tout vêtu de cuir. Le fifty shades du making.

Ou alors, on a affaire à un troll de première catégorie ? Le maître des trolls. Peut-être.

On pourrait se dire qu'avec 10 ans d'expérience, les jeux de Vileroy doivent dépoter. Que nenni, c'est de la m*** en boîte. Il faut toutefois répondre à une question importante : est-ce que plusieurs jeux de m*** réunis dans une compil' donnent une compil' de m*** ? Suspense...

(Je vais devoir m'autocensurer souvent, je vous préviens.)




Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 1/10)

Le jeu réussit le tour de force de rendre incompréhensible le scénario d'un jeu Mario. Mario... le jeu où t'as une princesse kidnappée par un lézard-tortue que tu tabasses, puis fin du jeu.

Il n'y a pas vraiment de scénario dans un Mario, mais au moins c'est facile à suivre. Dans ce jeu, on enchaîne des combats et des écrans sans aucune logique, on ne comprend rien à ce qui se passe. J'ai rarement vu un jeu aussi chaotique et je me demande comment c'est possible de structurer un jeu comme ça. Ma théorie, c'est qu'un mec a laissé tomber son ordi portable au zoo de Beauval près de la cage des chimpanzés. Ils ont dû le récupérer et créer un jeu RPG Maker avec. C'est la seule explication possible à Super Mario Sunshine All-Star 10ème Anniversary Edition.

J'aurais bien dit que l'auteur a moins de 4 ans, ça aurait pu être une autre explication, mais vu que ça fait 10 ans minimum qu'il fait du making, ça ne tient pas. La piste des singes est malheureusement de loin la plus plausible. (Si oui, +3 points, c'est pas si mal pour des singes).

Si c'est un troll, par contre, masterclass.

Meilleur Univers (Note : 1/10)

L'univers de Mario. Sauf que là, on serait plus dans l'univers du film. Non, non, pas celui de 2023...

Les alchimistes créaient de l'or à partir du plomb, ici c'est l'inverse.

Meilleurs Personnages (Note : 1/10)

Déjà à la base, les personnages des jeux Mario sont très simplistes. Là, c'est encore pire, ils sont là sans être là. J'ai découvert que Luigi était dans mon équipe sans trop savoir pourquoi. Mario semble au bord de la dépression nerveuse.

Pitié, l'auteur, laisse ce pauvre Mario tranquille, il ne t'a rien fait.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 1/10)

Je n'ai jamais vu une narration aussi chaotique, et une mise en scène qui a aussi peu de sens. Ce qui est au moins cohérent avec le scénario.

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire...

Meilleur Gameplay (Note : 1/10)

Vous prenez tout ce qui est bien dans un Mario et un Mario RPG, vous les enlevez, et vous avez Mario Sunshine.

On n'a pas le côté fun de la plateforme parce qu'on ne peut pas sauter. On n'a pas le côté fun du RPG. Du coup, il ne reste... rien.

Ce jeu étant une compil' du 2, 3 et 4, j'ai fini le 2 et presque le 3. Et fait un bout du 4. J'ai lâché l'affaire après un game over de l'espace auquel je n'ai rien compris. C'est vraiment pas bon, les combats sauce RPG n'ont aucun sens, la partie exploration est désastreuse. Dans Sunshine 2, j'ai trouvé un item qui te fait passer les niveaux jusqu'au niveau 99 tant que tu appuies dessus. Pourquoi ? Il est censé être là ?

Quand on pense aux Mario qui misent tout sur le gameplay, la plupart des Mario ont révolutionné le genre de la plateforme à de nombreuses reprises. Mario sur NES était une véritable révolution, avec son scrolling et son saut intuitif (le saut de Mario a tout changé dans le monde de la plateforme, et est devenu la norme pour toute la suite du genre. Le simple fait de pouvoir continuer à bouger quand Mario est en l'air, ça a l'air de rien, mais ça change tout, ça rend le jeu des milliers de fois plus maniable, et plus rapide car on n'est plus obligé de prendre son temps pour faire un simple saut).

Il a aussi posé les bases du jeu de plateforme en 3D. Il y a eu un avant et un après Mario 64. Quand on s'attaque à un fan game Mario, il faut être sacrément équipé parce qu'on va être automatiquement comparé aux meilleurs jeux dans le domaine.

Autant dire que comparer Super Mario Sunshine All-Star 10ème Anniversary Edition à n'importe quel Mario, même Mario 1 sur NES, revient à comparer une goutte d'eau à une rivière. Et encore, j'ai envie de dire, une molécule d'eau à un océan.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 1/10)

Même le charset de Mario est mal fait. Il est mal positionné, et une partie du pied se retrouve donc en haut de la tête quand on marche vers la gauche. Un comble quand même, ou du génie si c'est pour troller.

Pour le reste, il suffit de regarder le mapping catastrophique des screens, ça suffit largement pour voir l'étendue des dégâts. Même les combats sont laids, on y retrouve les méchants de Mario en image brute non détourée (avec un gros carré blanc en fond).

Il n'y a honnêtement pas grand-chose à garder.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 1/10)

J'ai reconnu quelques musiques de Mario, ça s'arrête là.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : 0/10)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : 0/10)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : 0/10)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : 0/10)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : 0/10)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : 0/10)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : 0/10)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 0/10)



Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 0/10)




Conclusion (Note totale : 1/10)

0 + 0 = la tête à toto.

Enfin ici 1 + 1 = la tête à tintin. (oui ça veut rien dire, mais ce jeu ne veut rien dire non plus).


Remarques diverses

Points forts :
- Rien

Points faibles :
- Tout

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !