Test :
Story of an Unknown Girl
Story of an Unknown Girl
Par bradgeone
Temps joué : 1 h
Introduction
Tiens un jeu d'horreur, voici un genre qu'on ne voit pas souvent sur RPG Maker. Et pour cause, faire peur avec des personnages de quelques pixels de haut n'est pas une tâche aisée. Le jeu est inspiré d'un autre jeu que je ne connaissais que de nom, The Witch's House MV, un jeu RPG Maker japonais disponible sur Steam, qui a connu un petit succès. Pour les besoins du test, j'ai regardé un let's play de ce jeu. Effectivement, l'auteur ne plaisantait pas en parlant d'inspiration, mais cette inspiration est pleinement assumée, donc après tout, pourquoi pas.Passons à la question essentielle de ce test, combien de fois ai-je dû changer de slip durant ma partie ? La réponse dans un instant.
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 7/10)
Le jeu met en scène une jeune fille, Anastasia, qui se retrouve coincée dans une tempête de neige à proximité d'un manoir qui n'inspire pas confiance. Effectivement, c'est le genre de manoir qui se retrouverait avec une seule étoile sur TripAdvisor puisqu'il essaye de vous tuer tous les trois pas. On se pose alors tout un tas de questions, et il va falloir explorer et dénicher les petits secrets bien cachés pour comprendre ce qu'il se passe ici.Dans ce genre de jeux, le scénario n'est pas directement expliqué, c'est au joueur de comprendre ce qu'il s'est passé. Comme dans un Silent Hill ou un Rules of Rose, il est possible de trouver des bouts de page contenant des éléments de l'histoire. Au joueur ensuite de reconstituer le puzzle, pour aboutir en général à une histoire bien glauque.
Et dans Story of an Unknown Girl, l'histoire est effectivement glauque, très glauque. Bien évidemment, je ne vais pas révéler le pourquoi du comment, sinon je gâcherais le jeu à ceux qui voudraient l'essayer. Je dirais juste que c'est une histoire de vengeance, avec quelques surprises qui tordent le cerveau et un twist final.
Au final, le scénario est bien amené même si tout n'est pas clair. Le jeu étant très court, l'histoire est courte également. On sent qu'il manque quand même quelques éléments de background pour tout expliquer (ou alors je les ai loupés).
Meilleur Univers (Note : 6,5/10)
L'univers est très restreint, puisqu'il est constitué du manoir avec en fond l'histoire d'horreur qui le compose.Ce manoir est lié à une famille mais les informations sont rares. On en apprend peu au final sur le drame. On sent qu'il manque un peu de consistance, dû à la faible durée de vie. Mais le tout est réussi et certains passages ou lieux (notamment la salle des tableaux) sont très réussis. J'aurais voulu plus d'éléments comme ça, comprendre vraiment ce qu'ont vécu les personnages.
Meilleurs Personnages (Note : n/a)
Il est difficile de noter les personnages dans ce genre de jeu, déjà parce que le jeu est très court, mais aussi parce qu'on rencontre très peu de personnages, et Anastasia ne s'exprime pas.C'est limite comme noter les personnages de Tetris.
Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 7/10)
L'introduction est minimaliste, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ce minimalisme contribue à l'aspect mystérieux du titre.Quant à la mise en scène, la principale qualité est la mort de l'héroïne. On a le droit à des fatalities pas piquées des hannetons comme dirait ma grand-mère après une partie de Mortal Kombat.
La narration est propre à ce style de jeu, essentiellement basée sur des textes qu'on retrouve ici et là, nous permettant de reconstruire l'histoire. C'est bien écrit (en anglais) tout en étant efficace. Mention spéciale au piano et à la boite à musique, flippant et intriguant, bien que classique dans ce genre de jeu.
Meilleur Gameplay (Note : 6,5/10)
Le gameplay se décompose en deux parties : la partie recherche/puzzle et la partie survie.La partie recherche est très classique. On fouille, on trouve des clés, on résout des micro-énigmes. À ce propos, il existe quelques bugs dont un qui te soft lock (donc obligé de Alt F4). Dans la bibliothèque, je me suis retrouvé coincé en lisant un livre. C'est dommage vu la taille du jeu très réduite. De même, quelques glitchs, comme un élément du décor qui change quand on interagit avec lui par la droite au lieu de la gauche (sprite non fix). Il y a un manque de finition, même s'il ne manque pas grand-chose. En 30 minutes, tout pourrait être réglé.
J'ai aussi loupé un objet parce que je n'avais pas interagi avec sur la bonne case (l'armure de chevalier). Je me suis mis une case trop bas et je pensais que je n'étais pas au bon endroit. Pas très grave en soi, j'ai juste perdu quelques minutes.
Plus embêtant, après le générique de fin, on a un écran noir, mais dans lequel on peut toujours se déplacer et même appeler le menu. On ne sait donc pas si on a affaire à un bug et s'il y avait normalement une scène de fin post-générique. Pour être sûr, j'ai recommencé de la dernière save, mais résultat identique.
À noter aussi qu'au début du jeu, on se retrouve dans une forêt avec plusieurs chemins, et que tous les chemins ne mènent à rien sauf celui qui va au manoir. Ce n'est pas un problème en soi sauf que le jeu nous envoie dès le début dans la direction d'un cul-de-sac (vers la falaise), et en plus, un mini tutoriel commence à côté de cette falaise, nous expliquant comment gérer les objets. J'ai donc passé 5 minutes à comprendre ce qu'il fallait faire vers cette falaise, et quel objet utiliser, alors qu'il n'y avait rien à faire. C'est un problème de game design facile à régler, mais il faut vraiment le faire, car ça trompe le joueur, d'autant plus que la porte principale du manoir étant fermée à clé, on croit qu'il faut trouver une clé dans la forêt, le jeu nous faisant croire qu'un objet est près de la falaise.
On dirait que l'auteur avait prévu d'y mettre quelque chose mais qu'il n'a pas eu le temps de le faire. Dans ce cas-là, il faut tout enlever et faire en sorte que le joueur ne puisse aller que vers le manoir.
Hormis ces quelques problèmes, la partie recherche est plutôt sympathique. Certaines énigmes sont un peu tordues (le livre rouge...) et parfois on ne comprend pas trop ce qu'il se passe (j'ai utilisé la clé sur la porte pensant qu'elle servirait pour l'ouvrir, et à la place j'ai obtenu le livre rouge plus bas qui était sous vitrine).
La partie survie est un peu plus étrange, puisqu'on peut mourir à tout instant, et quand je dis à tout instant, le simple fait d'examiner un objet totalement anodin comme un pot de fleur, peut provoquer un game over. Et même examiner un objet de son inventaire peut te tuer. C'est original on va dire, mais pleinement voulu et assumé par l'auteur. Après, on aime ou on n'aime pas. J'avoue qu'au début, j'ai trouvé ça insupportable tant il est impossible d'éviter les pièges. On est vraiment dans du die and retry, sauf que dans un die and retry, généralement, on recommence à l'entrée de la pièce. Ici, on a un game over brut. Mais une fois qu'on a compris qu'absolument tout peut nous tuer potentiellement, on sauvegarde tout le temps puis on s'y fait. Ça rajoute au final une tension, et parfois ça met un coup de stress (quand on se fait poursuivre) bienvenue. De plus, les morts sont mises en scène, à la Another World ou Heart of Darkness, et ça c'est top.
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7,5/10)
Pour ce genre de jeu, les graphismes sont très importants, puisque le joueur doit se sentir oppressé en permanence. C'est encore plus compliqué pour les jeux en 2D qui ne peuvent pas jouer de la caméra pour les jumpscares.Sur ce point, le jeu est réussi. Le manoir a un côté effrayant (bon on n'est pas dans un Silent Hill non plus évidemment) avec pas mal de petits détails réussis, comme un tableau qui se décroche quand on passe, du sang qui apparait, de l'eau qui se transforme en sang. Et des monstres très réussis qui te sautent dessus sans crier gare quand tu ouvres une porte ou que tu examines un objet (mention spéciale à la fin où j'ai du changer mon slip).
De plus, la mise en scène des morts est très réussie (qu'on est forcé de voir puisque toutes les morts ou presque sont inévitables) et renforce le côté horreur du jeu.
Ça fait le job. L'ambiance glauque est parfaitement réussie. On sent dès le début qu'on n'est pas au Club Med et qu'on va passer un sale quart d'heure.
Quelques glitchs font sortir un peu du côté horreur, ils sont facilement détectables et corrigeables donc autant le faire.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 7,5/10)
Encore un bon point pour le jeu. L'ambiance sonore est réussie. Je la trouvais réussie avant de me rendre compte sur la fiche du jeu que c'est l'auteur qui avait composé les musiques. Et là, je suis tombé de ma chaise. C'est vraiment très bon et custom. Le seul problème pour moi est que les musiques s'inspirent pour certaines beaucoup de The Witch's House, au point que je les vois plus comme des covers que comme des créations originales.Les effets sonores sont réussis aussi. On a le droit à des cris, des craquements bizarres, plein de petits détails sonores qui participent à l'ambiance. Ce n'est pas parfait, ça aurait pu être encore mieux sur ce point, mais c'est déjà plus abouti que bien des jeux que j'ai testés (y compris pro).
En bref, ça fait très pro, et ça colle parfaitement à l'ambiance. En toute logique, ça mérite une bonne note.
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)
Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : 6,5/10)
Le jeu fait mouche sur pas mal de tableaux, mais est vraiment très inspiré de The Witch's House MV. Y compris certaines énigmes (le côté miroir, le piano), le corbeau à la place du chat, l'ambiance, les graphismes, le son, les effets et même l'histoire.À mon sens, c'est un peu trop inspiré. Et le fait que ce soit le même logiciel renforce encore plus cette impression (même menu etc.), même si là évidemment l'auteur n'y est pour rien.
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)
Conclusion (Note totale : 7/10)
Un bon jeu au final, qui souffre d'un léger manque de finition et surtout d'une durée trop courte.Le jeu s'inspire à mon sens un peu trop de The Witch's House. C'est voulu et assumé par l'auteur mais là c'est vraiment beaucoup, cependant c'est honnête de l'avoir signalé dans la fiche (je n'aurais rien vu sinon).
C'est donc difficile de le noter car j'ai un peu l'impression de noter en même temps The Witch's House. On sent néanmoins un bon potentiel chez l'auteur qui mériterait de créer un univers plus démarqué de son modèle. Il a largement les épaules pour ça.
Remarques diverses
Points forts :- Réussi à faire peur ce qui est fort vu le support
- Une ambiance visuelle / sonore réussie
Points faibles :
- Trop proche de The witch's house
- Plusieurs bugs parfois gênants
- Un peu court
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !