Test :
Eliott's Path
Par Parkko

Temps joué : 6 h


Introduction

Il me semble avoir joué à ce jeu bien plus que 6h. Déjà car je l'ai recommencé suite à une sauvegarde perdue. Quoiqu'il en soit, j'ai réussi à le terminer. Place au test.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 4/10)

Je mets une note moyenne mais qui aurait pu être pire car c'est la simple fin qui me fait réévaluer le jeu.
En effet, j'ai trouvé que la conclusion permettait à Eliott's Path d'avoir enfin quelque chose d'original, de novateur (et de terriblement moderne et actuel malheureusement) à dire.
J'aime bien l'idée que le RPG se confronte à des thématiques peu travaillées dans le monde du jeu vidéo et cherche un peu à casser ce fameux carcan de "il faut sauver le monde".
Sauf qu'ici, tout le jeu est "Il faut sauver le soldat Eliott", ou plutôt le retrouver. Mais le jeu ne tient que sur ce critère et le personnage n'aura de cesse de le chercher un peu au hasard dans le monde. Il croisera aussi une reine qui semble le connaitre et vouloir le protéger. Mais cette dernière refusera d enous en dire plus, parce qu'on est pas prêt. L'excuse classique pour ne pas devoir dérouler le scénario d'un coup.
Pour moi, cela témoigne d'une grande fragilité dans l'écriture quand on nous fait avaler ce genre de pilule. "Attendez chers joueurs, ce n'est pas encore le moment de tout vous dire, il reste 2h de jeu".

De plus, si je reviens sur la conclusion du jeu, les thèmes que Eliott's Path semblent vouloir aborder ne sont jamais réellement pressentis avant. Alors ils semblent tomber comme un cheveu sur la soupe, sans qu'on ne comprenne d'où cela sorte.
Le jeu aurait gagné à réellement proposé un cheminement intérieur de Eliott. Car là il passe de "je ne sais rien" à "révélations finales" sans grande transition.

Pendant tout le jeu, le scénario ne repose que sur le fait de devoir chercher son frère (plus ou moins au hasard, soyons honnête) sans que cet objectif n'avance d'un iota (ou très doucement). Le jeu propose des quêtes un peu intermédiaires (comme retrouver quelqu'un ect.) mais clairement il s'agit de leurres pour nous faire oublier que le scénario principal n'avance absolument pas.

Je conseille à l'auteur, pour son prochain jeu, de diluer son scénario tout au long de son jeu, et non pas de vouloir faire une sorte de grand bouquet final. Le scénario doit être présent tout le jeu, évoluer (avec des rebondissements ou non). Il s'agit d'une écriture soigneuse et non pas de quelques idées (et à la fin on apprendra ça).

Meilleur Univers (Note : 4/10)

Honnêtement je ne crois pas en cet univers et j'ai encore plus de mal à comprendre même pourquoi l'auteur s'est embêté à en faire un.
Le jeu nous propose un univers très classique, partagé entre différents groupes (paladins, assassins, mages) avec chacun des cristaux. On apprend que certains se battent pour ces cristaux. Bref, rien de nouveau sous le soleil des RPG.
Sauf que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette petite mythologie. Le jeu ne l'exploite jamais réellement. Notre personnage n'a pas vraiment d'emprise sur son monde et sa quête est plus personnelle (au final). Alors pourquoi faut-il vraiment introduire ce genre d'éléments vus et revus ?
De plus, le monde est vraiment tout petit. Le héros nous dit à la fin qu'il a cherché partout, sauf dans le château. On a pourtant pas réellement exploré cet univers.
Je pense qu'il aurait été plus judicieux qu'on ne nous donne pas l'impression que ce monde était "terminé" et qu'on en avait tout vu.
Je sais que la conclusion peut justifier certaines choses surprenantes de ce monde, mais pour moi l'auteur s'est embêté à vouloir créer un monde classique de RPG, là où il aurait été plus intéressant d'en faire quelque chose de plus flou, ou du moins de prétendument plus vaste.

Meilleurs Personnages (Note : 4/10)

Pour moi les personnages sont un des points faibles du jeu. Tous les personnages sont des archétypes, peu travaillés, voire caricaturaux.
En premier lieu, le groupe des "gentils" reste globalement peu intéressant. Reid n'est pas très intéressant à suivre et je ne suis même pas sûr de pouvoir lui attribuer plus de deux qualificatifs (même un seul me semble difficile). Ses amis, Ghalen et... la fille (j'ai oublié son nom) sont tout aussi pâles et assez inconséquents.
On a beaucoup de mal à s'intéresser ou à s'attacher à eux.

Mais ils ont le mérite de ne pas être ridicules. Je ne peux pas en dire autant des vilains, en premier lieu les sbires de la Reine (surtout la sbire). Ils semblent être méchants pour le simple plaisir d'être méchant, et ont des réflexions d'une très grande pauvreté type : Je vais te tuer. Tu ne me fais pas peur. Je suis la plus forte du monde. Ect.

D'ailleurs, quand on affronte ces personnages à la fin du jeu (en terme de boss) ils ont à peine le droit à deux lignes de dialogue avant qu'on débute le combat.

Enfin, le personnage de la Reine me semble échapper à toute notion de mystère ou d'ambiguïté. Le jeu ne parvient pas à rendre ce personnage intrigant. Elle n'a pas de temps de présence dans le jeu.

Je conseille à l'auteur de prendre le temps de développer ses personnages dans des scènes, tout simplement. Je lui conseille aussi de proposer des personnages beaucoup plus ambigus, ou du moins des personnages moins manichéens. Il sera plus intéressant pour le joueur d'évoluer avec des personnages qui ne sont pas des archétypes déjà vus.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 4/10)

Pour moi c'est peut-être le plus gros point faible du jeu. Je trouve que le jeu ne sait jamais comment raconter son histoire.
Je vais donner trois points principaux qui me semblent poser problème afin de cibler des choses qui me semblent peu réussies dans le jeu.

Premier point, le jeu est très malhabile au niveau de la narration. Il faut dire qu'elle est constamment interrompue par des choses secondaires. On va passer une heure à fabriquer une moustache simplement pour aller dans un café pour avoir l'info sur quelqu'un qui nous donnera peut-être une information. Le jeu est tout le temps parasité par des défis inutiles et qui ne cessent de stopper l'avancement du scénario (qui, malheureusement, n'avance pas). Je conseille à l'auteur, un peu comme je l'ai dit dans la partie scénario, de réellement prendre le temps de développer une histoire qu'il devra raconter tout le long du jeu. Il faut éviter les jeux où on doit aller chercher un objet, qu'on donne à tel personne, qui lui même va nous donner tel objet qu'on remettra à tel autre personnage qui enfin nous donnera une information importante pour le scénario. Non, il faut que le jeu puisse avoir un scénario assez riche pour qu'on puisse développer le récit tout au long du projet.


Deuxième point, le jeu n'a quasiment pas de moment de mise en scène, ou très peu. Le jeu a certes des moments où les personnages parlent et bougent un peu, mais ils sont très rapides et très peu nombreux. Je conseille à l'auteur de prendre le temps de créer des scènes, même certaines qui seraient inutiles au déroulé du jeu. Cela permettrait au joueur d'apprendre à connaitre les personnages, à calmer et à changer le rythme de la narration...

Enfin, le jeu est vraiment pauvre dans ses dialogues. Là encore, j'en parlais dans la partie personnages. Je vais en reparler car je l'ai en tête comme je viens de finir le jeu, mais les boss de fin ont deux lignes avant le combat. C'est un exemple parlant pour montrer à quel point le jeu a du mal à réellement utiliser les dialogues. Comme la scène finale, elle s'arrête de façon très abrupte sur quelques lignes de dialogue un peu surprenantes "pour notre lune de miel", merci au revoir. De manière générale les dialogues sonnent faux. Je pense que l'auteur ne devrait pas bacler ainsi ses prochains dialogues.

J'en profite aussi pour dire que le jeu est quand même assez pauvre en termes de purs effets de mise en scène (scrolls, fondus, déplacements des personnages ect.) et que cela manque en terme de mise en scène.

Meilleur Gameplay (Note : 6,5/10)

Je trouve de manière générale que le jeu souffre d'une très grosse lenteur dans ses combats. Pour moi, c'est un gros point négatif, car certaines animations sont très lentes et d'autres sont simplement lentes. Il en résulte des combats que l'on trouve rapidement interminables.

C'est dommage, car le jeu a des bonnes idées pour le gameplay. Déjà, les différents niveaux de difficulté. Cela m'a permis de passer un jeu sans difficulté mais pour autant avec des ennemis qui me présentaient un certain challenge. Le jeu propose aussi plein de propositions afin de dynamiser le gameplay : pouvoir choisir son accompagnant, le système d'apprentissage des compétences, le système de craft.
Le gameplay propose aussi des quêtes annexes (j'ai zappé ça pour être honnête), des énigmes dans certaines parties (autant j'ai trouvées certaines très agréables comme l'espèce de Mastermind, autant d'autres sont atroces comme celles des lumières qui demandent plutôt de la chance qu'autre chose à mon avis).
J'ai apprécié aussi le fait de ne pas être obligé de faire les combats aléatoires.

Bref, le gameplay a plein de choses positives, mais cette lenteur me semble presque noircir tous les bons aspects de ce point là.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7,5/10)

Le jeu est visuellement beau et c'est clairement le point fort du jeu. Je pense que la beauté des graphismes permet d'ailleurs de pondérer les défauts du jeu. Je pense que si les graphismes étaient moches, j'aurais pu être plus dur avec certains aspects du jeu.
Les graphismes sont peut-être un peu trop surchargés d'effets par moment cependant. Je sais par exemple que cela a fait ramer mon PC.
Mais je ne veux pas me montrer rabat-joie. Les graphismes sont clairement agréables à l'oeil et les différents environnements sont bien représentés et bien mappés. Il était important que chaque environnement soit différent et singulier car on visite déjà assez peu ce monde, donc avoir l'impression de changer d'environnement était important.
Le jeu propose toujours des effets d'ombres, de lumières, et globalement on prend plaisir à déambuler dans les différents environnements.
Je n'ai jamais eu de problèmes à me déplacer dans les différentes maps, même si certains chemins ne sont pas toujours forcément bien indiqués (certains téléporteurs). Rien de grave pour autant.
Je félicite donc l'auteur pour avoir apporté ce soin au graphisme.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 4/10)

Je suis perplexe parce que dans le générique de fin, on a des créateurs pour les musiques. Pourtant, je suis quasiment sûr d'avoir reconnu des musiques de différents jeux.
Mais maintenant que je viens de terminer le jeu, ça me met le doute.
Quoiqu'il en soit, la fiche du jeu est très mal renseignée car il n'est tout simplement pas indiqué si les ressources sont originales ou non. De ce fait, je ne noterai rien en ressources originales (ça vaudra pour les deux catégories).

Pour moi, la musique n'est pas un point fort du jeu. J'ai à plusieurs reprises coupé le son tant j'ai été embêté par cette dernière. Honnêtement, le côté tonitruant est assez désagréable. Le jeu vise à mettre des musiques type RPG classiques, ce qui est logique, mais pour moi il se dirige vers tout ce que j'aime le moins dans ce genre de musique, c'est à dire le côté fanfare et musique répétitive (et foutue à fond) sans réelle mélodie agréable à écouter.

La musique est pénible et les effets sonores plutôt sous utilisés.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : 4/10)

Le jeu se veut être comme un J-RPG assez classique pendant la quasi totalité de notre parcours. En fait, à part les toutes dernières minutes où le jeu s'ouvre vers des thématiques différentes des J-RPG, le jeu semble cocher à peu près toutes les cases des J-RPG. Mais, à mon sens, le jeu coche surtout les choses où les J-RPG sont le moins intéressant en enfilant quelques clichés.
Je ne vais pas redire les limites du scénario (le classique : tu comprendras plus tard... parce que si on te le dit maintenant, ça voudrait dire qu'il n'y a plus de suspense dans le jeu). Les personnages sont vraiment des archétypes (surtout les ennemis qui sont, franchement, assez faibles) et le monde se résume à trois ou quatre lieux (même si cela peut s'expliquer avec la fin du jeu).
Ce qui est positif, c'est lorsque le jeu a l'idée de vouloir casser certains codes du J-RPG en introduisant des énigmes, et c'est plutôt agréable. Tout comme les thématiques finales abordées, mais qui arrivent bien trop tard.
Alors oui, le jeu se veut être un J-RPG, mais je ne le trouve pas réellement réussi dans ce domaine là, car il prend plutôt les mauvais aspects des J-RPG sans réellement chercher à transcender le genre ou à s'appuyer sur ce qui fait la force de ce genre (comme un scénario élaboré).

Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)

La fiche du jeu n'est pas renseignée sur ce sujet. Je ne note rien ici.

Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)

La fiche du jeu n'est pas renseignée sur ce sujet. Je ne note rien ici.


Conclusion (Note totale : 4/10)

Eliott's Path est un jeu qui a été fait avec sérieux mais qui me semble être encore trop faible sur différents aspects.
Je ne vais pas redire tous les points que j'ai évoqués dans le test, mais j'espère que mes conseils pourront permettre à l'auteur de prendre conscience de différents aspects qu'il me semble avoir négligé dans son projet.

Pour moi, il a été difficile de réellement me passionner pour cette histoire pour différentes raisons. Le scénario n'avance pas et nous sommes toujours obligés de faire des choses sans rapport dans l'espoir d'apprendre peut-être quelque chose. De plus, les personnages sont très peu développés (et certains sont caricaturaux) et ne donnent pas envie au joueur de continuer l'aventure avec eux).

Heureusement, la possibilité d'avoir un niveau de difficulté abordable et des jolis graphismes permettent d'atténuer les défauts du jeu.

Cependant, et malgré ce que j'ai noté, je pense qu'il y a une idée qui est intéressante dans le jeu. La conclusion ouvre Eliott's Path vers d'autres horizons. C'est dommage, à mon sens, d'avoir décidé de faire de ces thématiques une sorte de surprise finale et non pas d'avoir réellement traité de ces idées tout au long du jeu. En effet, le jeu aurait été plus original, plus intriguant.
Je félicite tout de même l'auteur pour avoir terminé son projet, chose assez rare dans l'univers de Rpg Maker, cela mérite donc d'être relevé.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Wooden Leg Games - Publié le 20/10/2024 à 15:37:07


Concurrent
4 messages
Merci pour le test et toutes tes remarques très pertinentes !

Les musiques sont effectivement extraites de banque de sons trouvés ici et là, je pensais l'avoir indiqué dans le formulaire, désolé si ce n'est pas le cas.

---

C'était mon tout premier jeu, j'ai constaté en cours de réalisation que si l'histoire était intéressante (de mon point de vue), j'allais avoir du mal à la raconter de manière pertinente, par manque de budget et d'expérience, notamment dans l'écriture des personnages et dans le déroulé de l'histoire.
Mais je n'avais pas la volonté de recommencer et d'y consacrer trop de temps, j'avais déjà un projet plus sérieux en tête sous Unity, ce qui peut expliquer certains aspects basiques.
Je tenais quand même a le finir, et je suis content que tu aies pris la peine d'aller jusqu'au bout, malgré ses lacunes et défauts évidents
Edité pour la dernière fois le 20/10/2024 à 15:52:34.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !