Test :
Timeless Wound Remastered
Timeless Wound Remastered
Par Parkko
Temps joué : 5 h
Introduction
Alors voilà, j'ai arrêté avant la fin. Oui, je sais que les testeurs doivent faire ce qu'ils peuvent pour jouer jusqu'à la fin du jeu (surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu qui ne fait "que" 8 heures), mais quand vous passez comme moi, une heure à tourner en rond et à ne pas savoir quoi faire... et bien on laisse tomber. Soyons honnête, un joueur lambda aurait même arrêté bien plus tôt que moi. Je me suis forcé à chercher (pendant 1 heure !), à refaire toujours les mêmes cartes... Sans succès.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 4/10)
Alors certes, je n'ai pas une vue complète du scénario, mais peu importe comment se terminera le jeu, je trouve que le scénario manque cruellement de cohérence. J'en reparlerai aussi dans la partie narration, d'ailleurs, mais pour moi le jeu a un manque total de lisibilité de la part du joueur et de cohérence. Les éléments s'enchainent un peu de façon saugrenue, sans queue ni tête. Le tout sonne comme un cheveu sur la soupe (tout comme la façon dont les personnages s'ajoutent au récit). Je trouve que le jeu est assez daté et plutôt peu imaginatif. Je ne veux pas vexer l'équipe créatrice du jeu, mais clairement je trouve que le projet me semble peu imaginatif et peu original. Je n'ai pas envie d'incarner pour la cinquantième fois quelqu'un qui est supposé sauver le monde d'un très grand méchant qui agit dans le passé, présent ou futur. Le jeu reprend tous les codes du RPG mais sans rien en faire de particulier. Je suppose que l'équipe a voulu rendre un témoignage d'amour à ce genre de jeu, mais je trouve, malheureusement, que le projet en ressort comme vidé de toute personnalité.Meilleur Univers (Note : 4/10)
Je peux noter cette partie car j'ai passé une partie du jeu où, justement, on en apprend plus sur l'univers. Une histoire de 2 dieux qui ont donné naissance à l'univers, en gros (ils sont représentés comme un ange et une faucheuse mais apparemment il ne faut pas les simplifier par le bien et le mal).Il est vrai que ce jeu a 10 ans maintenant, mais je trouve que cela se voit. Pour moi ce genre d'univers avec ces dieux touts puissants qui semblent un peu jouer avec l'humanité datent dans le monde de la création. Je trouve ça un peu pauvre d'un point de vue imaginatif et pas complètement personnel. J'ai l'impression d'avoir croisé ce genre d'univers à plusieurs reprises.
On apprend aussi qu'il y a plein d'ethnies et de peuples différents, mais ça me semble surprenant aussi (ok, on avait vu par exemple les nains et les elfes), mais jamais on n'apprend par des dialogues l'univers. On ne nous prépare en rien en ces révélations. Le jeu gagnerait à laisser plus de place à la mise en scène environnementale pour que le joueur puisse glaner quelques infos sur l'univers et pas tout apprendre tout d'un coup. Et puis je trouve que le jeu mériterait à être plus imaginatif et novateur sur son univers aussi.
Meilleurs Personnages (Note : 4/10)
Après plusieurs heures passées en la compagnie des protagonistes, je peux voir (à peu près) quel type de personnalité chaque héros va avoir. Mais globalement, ils ont eu peu de moments pour le moment. Alors je sais, je n'ai pas fait tout le jeu, mais pour en être quand même à 5heures de jeu (sur 8, même si j'ai fait une heure à tourner en rond), je trouve qu'on est en attente d'avoir plus d'intérêt pour les personnages principaux. Là, ils sont un peu fadasses, à part peut-être le héros qu'on connait un peu mieux.De toute façon, et je l'ai déjà mentionné un peu précédemment, les protagonistes nous rejoignent parce qu'ils n'ont rien de mieux à faire. "Je veux savoir où votre aventure va vous mener et je m'ennuie ici." C'est un peu le leimotiv de certains personnages pour nous suivre.
Voilà un exemple de ce que je disais dans la partie scénario : le jeu reprend les codes du RPG mais d'une façon assez pauvre et qui me semble complètement dépassée aujourd'hui.
Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 4/10)
Pour moi la narration est probablement le plus gros point faible du jeu. En effet, le jeu ne présente aucune cohérence générale, les informations sont plutôt confuses et rien ne semble préparé pour le joueur. Les évènements s'enchainent sans grande cohérence, sans que le joueur y soit préparé, sans qu'on en comprenne les tenants et les aboutissants.La narration est extrêmement confuse de manière générale. En terme de mise en scène, le travail est un peu plus présent, mais beaucoup trop de scènes sont ternes et sans vie. Pour autant, l'équipe des créateurs a voulu rendre ses maps vivantes (il suffit de voir certaines villes) et certains passages dynamiques, mais cela me semble peu. Et de toute façon, comme je l'ai déjà dit, la narration est tellement décousue et malhabile que je ne me vois pas mettre une meilleure note ici.
Je conseille aux membres de l'équipe de soigner leur narration pour leurs prochains jeux, en tenant compte du fait que le joueur va chercher à trouver une certaine logique dont la façon dont les différents éléments du scénario s'agencent, ce qui n'est pas le cas ici.
Meilleur Gameplay (Note : 5/10)
Encore une fois, le jeu reprend les codes du RPG sans grande nouveauté. Vous aurez donc la possibilité de vous équiper (armes, armures, accessoires et tout et tout) pour améliorer vos stats. Vous apprendrez sans rien faire (à part gagner des niveaux) des nouvelles compétences. Les combats sont très classiques (avec une sorte d'indicateur de tour de jeu en haut à gauche que je n'ai pas bien saisi, mais peu importe) mais je dois dire qu'ils ont le mérite d'être bien équilibrés. On sait à quel point certains jeux sont gachés par la difficulté des combats. Ici, ce n'est pas le cas. Elle est vraiment bien ajustée, si bien que les combats sont assez plaisants parce qu'on trouve qu'il y a un vrai défi pour remporter le duel, sans que cela ne soit trop difficile. De plus, l'équipe a la possibilité de se soigner (aussi bien ses HP que ses SP) en utilisant la commande se défendre. C'est vraiment cool.Je ne peux cependant pas mettre beaucoup plus car le jeu manque clairement d'indication. La dernière des douze maisons m'avait déjà bloqué, mais le passage dans la grande ville fut une horreur. Quelques exemples :
-On me dit qu'il y a une relique secrète dans une salle du palais. Je la cherche pendant 5 minutes pour rien. Je reviens un peu plus tard dans le jeu et une scène se lance toute seule où les héros décident de la chercher (et de la trouver) par eux mêmes. (Pourquoi ne se lance t-elle pas dès que j'ai l'info alors ????)
-On me dit d'aller voir une petite fille qui joue à la corde à sauter : je l'ai déjà vue, je lui ai déjà parlée. Elle a en fait disparu (du moins je l'ai jamais revue), probablement car j'ai déjà fait ce dialogue (alors pourquoi me dit-on de retourner lui parler ?)
-On me demande d'aller voir une armure pour débloquer un passage. J'y vais mais les héros ne font que me dire qu'il leur faut plus d'indication pour activer l'interupteur (comment ça ? Il suffit pas juste d'appuyer dessus ? Pourquoi me dit-on d'aller voir l'armure si ce n'est pas le moment de le faire).
-J'ai capturé des lucioles à un moment pour désactiver un portail magique. J'ai été refaire un cinquantième tour dans la ville. Quand je suis revenu au portail magique, il s'était réactivé et les lucioles sont ressorties. Et puis après il ne s'est plus réactivé.
Pourquoi ?
Bref, honnêtement le jeu est très confus sur ce qu'il faut faire à ce moment là et n'étant pas complètement captivé par le titre j'ai préféré arrêter.
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 6/10)
Le jeu se veut être à l'image d'un RPG. Les graphismes sont tout à fait honnêtes sans être exceptionnels. Ils font le job, on comprend très vite dans quel type d'environnement on est, les chemins sont assez clairs (même s'il y a certains passages, notamment en ville, où je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas passer). A noter tout de même qu'il y a certaines zones de passages à revoir : on peut parfois marcher sur des armures, des murs ect. Rien non plus de trop dérangeant.J'ai noté également qu'à un moment on est dans une montagne très froide, on entre dans une grotte et on en ressort dans un environnement verdoyant (type prairies ou forêt, je ne me souviens plus). Ce qui semble un peu incongru.
Voilà, les graphismes sont globalement corrects dans le jeu.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 4/10)
Bon, je veux souligner le fait que c'est super de faire ses propres musiques. Je ne veux pas manquer de respect à la personne qui a crée ces musiques car le travail est loin d'être déshonorable, au contraire même, j'ai cru qu'il s'agissait de musiques piochées par-ci par-là dans d'anciens jeux.De plus, je veux préciser que je serai bien incapable de pouvoir faire le travail accompli par le compositeur ici. En effet, autant je peux "facilement" me dire ce que j'aurais fait de différement quand je juge certaines parties en tant que créateur, vu que j'ai fait plusieurs jeux. Autant, je sais que je n'ai composé qu'une seule musique de toute ma "carrière" de créateur.
Si je précise tout cela, c'est car je pense que malgré tout, les musiques sont d'une qualité moindre que des musiques classiques types RPG.
Alors c'est sûr, le compositeur n'est pas pro, c'est normal. Sauf que, honnêtement, j'ai à plusieurs reprises coupé mon son car les musiques étaient pénibles et agaçantes. Ca me le fait rarement dans un jeu, mais là ça me l'a fait plusieurs fois.
Je le dis même à un moment dans ma vidéo.
Pour autant, je trouve que le travail est de qualité. Ce n'est qu'en lisant la fiche du jeu que j'ai pu voir que les ressources étaient originales en terme d'audio. Donc le compositeur devrait être fier de son travail, ça fait vraiment sérieux. Malheureusement je trouve la qualité de la bande sonore assez disparate, avec des musiques parfois rapidement agaçantes à entendre.
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : 4/10)
Ce jeu est clairement un RPG classique, et je sais qu'il a été fait il y a déjà dix ans. Malheureusement, je trouve qu'en terme de RPG il n'apporte pas grand chose au genre. Je trouve même qu'il propose un peu ce que les joueurs aiment le moins dans ce genre de jeu : pas mal de clichés sur ce qu'il se passe, des histoires un peu incongrues sans grande cohérence, toujours ce même désir de sauver le monde, des personnages qui se joignent à nous sans raison valable ect.Les créateurs sont probablement des amoureux du genre mais ne parviennent pas réellement à utiliser les codes du RPG pour donner envie au joueur d'entrer dans leur univers.
De manière générale, et c'est ce que je reproche au jeu de façon globale, c'est qu'il n y a pas réellement d'appropriation du titre. Le jeu n'est pas personnel. Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il y a plusieurs personnes dans le projet, mais il en ressort un projet assez impersonnel et sans grande personnalité, c'est dommage.
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)
Le jeu est inscrit dans le thème Fantasy, mais pour moi c'est simplement un RPG classique (qui est donc souvent type héroic fantasy). Je ne me vois pas mettre une note particulière à cette catégorie.Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)
Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)
Le jeu indique qu'il y a "un peu" de graphismes originaux. Je décide donc de ne pas noter cette catégorie.Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 5,5/10)
Comme je le disais dans la partie ambiance sonore, c'est toujours bien de vouloir faire ses propres musiques. Alors oui, je ne suis pas un grand fan de la bande sonore proposées par le jeu, mais j'ai quand même envie d'encourager tous les gens qui font l'effort de proposer des musiques, d'en créer, et non pas d'en prendre qu'on a déjà entendues.Honnêtement je préfère encore couper le son sur une musique que je n'aime pas trop, que d'entendre pour la cinquantième fois une musique de Golden Sun, Final Fantasy, Persona ou tout autre Rpg que le makeur a aimé.
Après, il est vrai que j'ai des réserves sur les musiques proposées, mais il me semble important tout de même de souligner le travail accompli ici. Cela démontre un vrai désir de la part de l'équipe de proposer un projet sérieux.
Conclusion (Note totale : 4/10)
Certes, mon test ne prend pas en compte le jeu complet. Mais je pense avoir déjà assez d'éléments pour avoir une idée de choses qui me semblent un peu défaillantes dans le titre.Comme je le disais un peu dans plusieurs parties, le projet me semble manquer un peu d'âme et de personnalité. Il me semble être comme un condensé de plusieurs éléments de RPG mais sans avoir sa touche personnelle, son originalité. Peut-être que le nombre de personnes participant au projet a pu être un frein au fait que ce jeu soit réellement personnel. Là, il me fait un peu l'effet de quelque chose "produit en masse". Il y a un certain savoir-faire, mais qui ne m'enchante pas.
Le jeu me semble un peu daté également. Il me semble dommage que le titre cherche simplement à respecter les codes du RPG sans s'en éloigner.
Enfin, je trouve qu'il est plutôt malhabile dans certains domaines, notamment dans sa narration, où il est franchement dur de trouver une cohérence dans tout ça.
Bref, le jeu n'est pas "mauvais" et n'a rien de déshonorant non plus. C'est clairement un projet tout à fait jouable, mais je le trouve de qualité moindre et je pense que les différents créateurs devraient se tourner vers des projets plus personnels, plus authentiques, plus originaux.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 | ||
Delta -
Publié le 06/10/2024 à 23:22:24 |
||
Je regarderai le test en détail demain. Mais il est clair que je n'ai pas touché au jeu et que je n'ai fait que du polissage. Si je recommence un jeu un jour, ce sera clairement un jeu personnel. Merci pour ce test. |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !