Test :
The Legend of Omen
Par Parkko

Temps joué : 40 min


Introduction

J'avais beaucoup aimé le jeu A Tale of Yu présenté par le même auteur il y a quelques années.
Ce projet, moins ambitieux, m'aura demandé environ 40 minutes, pour le terminer.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 4/10)

Difficile de juger le scénario pour plusieurs raisons. La première est que le jeu cherche à faire "du n'importe quoi scénaristique". La deuxième est que le jeu est vraiment court.
Je décide toutefois de mettre une note car le jeu développe une petite intrigue et qu'à mon avis il aurait été intéressant que l'écriture du projet soit plus poussée.
Dans cet espèce de bordel volontaire, il y a des choses qui me plaisent. Cette histoire de poisson chat (ou esturgeon apparemment) est débile et on a peur de devoir passer le jeu à aller chercher les 3 artefacts... et pas du tout, le jeu abandonne directement cette piste pour se moquer ouvertement de ce genre de RPG. Tout comme le fait que le héros soit amnésique. Tout comme également le fait que le grand méchant est en fait un homme jaloux amoureux fou de sa femme.
Bon, malgré tout, soyons honnête, ça ne fait pas un scénario. Les projets un peu atypiques et parodiques il y en a déjà eu plusieurs, et certains comportaient des scénarios vraiment bien construits. Ici, le jeu se veut comme une blague. Il y a des bonnes idées, mais clairement le travail a été fait à la va vite et avec juste le plaisir d'écrire n'importe quoi. C'est pas déplaisant, mais si je compare avec certains autres jeux du concours, je me dois de pondérer la note.

Meilleur Univers (Note : n/a)

Le jeu ne cherche aucune cohérence, je préfère ne pas noter cette catégorie.

Meilleurs Personnages (Note : n/a)

Les personnages sont assez fantoches. Nous avons notre héros dont nous ne savons quasiment rien (à part qu'il aime boire et avoir des relations sexuelles avec les femmes mariées). Les autres personnages sont également simplement des prétextes.
Je ne me vois pas attribuer de note dans cette catégorie.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 7/10)

Le jeu est, comme je l'ai déjà dit, plus une blague qu'autre chose. Et autant sur certains points il a été fait à la va vite, sans réellement se soucier du résultat, autant je trouve que le travail sur la mise en scène est toujours bien présent.
Car oui, avec pas grand chose, l'auteur arrive à créer quelque chose sur l'écran. Il y a des scènes, il y a des animations. Les personnages ne sont pas figés et on voit bien que l'auteur cherche à réellement insister sur ce point là. Ce jeu se veut fun, amusant et délirant et pour cela il faut que cela passe par la mise en scène.
Rien que l'introduction avec cet espèce de poisson géant est à la fois complètement ridicule mais bien réalisée et bien travaillée. C'est sur cette ligne que le jeu aurait dû se faire je pense, quelque chose d'un peu n'importe quoi mais avec un travail sérieux et bien réalisé. Et en terme de mise en scène, le boulot a été fait.

Meilleur Gameplay (Note : 4/10)

Clairement le gameplay n'est pas le point fort du jeu. Au moins, le jeu ne cherche pas à punir son joueur. C'est un jeu qui se veut fun et amusant et vous ne serez jamais perdus (vous avez les indications de ce que vous devez faire) et impossible ou presque de mourir (vous avez des coeurs partout pour vous regénérer et des points de sauvegarde très fréquents au cas où).
Mais en terme de gameplay le jeu n'a aucun intérêt. Vous allez faire juste des allers-retours entre les différents lieux de la ville principale. Votre mission sera d'apporter un objet à tel personnage qui vous en donnera un autre que vous devrez apporter à un autre PNJ et ainsi de suite. Vous avez compris le principe. Vous aurez quelques mini-jeux mais très anecdotiques comme éviter le regard de 3 ou 4 PNJ et retrouver votre chemin dans un labyrinthe. Là encore, le travail est vraiment à la va vite, cette idée de labyrinthe aurait pu être cool mais franchement il se résolve en 30 secondes...
Pour les combats, comme j'ai dit, ils ne sont pas punitifs, mais clairement ils ne servent à rien. Quel est l'intérêt d'en mettre alors ?

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 4/10)

Voilà également une catégorie difficile à noter. En effet, les graphismes ici sont volontairement moches. Car oui, clairement l'auteur sait mapper (et il sait très bien mapper avec du RTP, il suffit de voir son jeu a Tale of Yu). Mais ici, l'auteur n'a pas vraiment cherché à faire des maps bien construites. Non, nous sommes plutôt dans quelque chose de réalisé assez rapidement.
J'aime bien par contre le mélange de photographies réelles (notamment quand on entre dans un magasin ou quand on voit l'environnement de la rue dans les combats). J'aime bien aussi toutes les animations visuellement (on repense ici à ce que je disais dans la catégorie mise en scène). Mais globalement, encore une fois, quand je compare avec le travail proposé par certains auteurs au niveau des graphismes, je ne me vois pas attribuer une note beaucoup plus élevée. Oui, l'auteur parodie un peu certains jeux (notamment les premiers jeux des makeurs) et propose des graphismes volontairement pauvres. Mais malgré tout, c'est ce qu'on voit à l'écran.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 5/10)

Au niveau de l'ambiance sonore, vous aurez des musiques qui proviennent de la culture populaire et également des RTP (me semble t-il).
Clairement le jeu ne cherche pas à faire dans la dentelle au niveau des musiques et propose des partitions un peu tonitruantes qui colleront plus ou moins avec l'ambiance. Rien de déshonorant, mais le titre ne cherche pas non plus à réellement proposer un univers musical passionnant.
Au niveau des effets sonores, il y en a, on pense notamment au passage du héros aux toilettes. Cependant, je trouve que de manière générale le jeu est un peu pauvre en terme d'effets sonores. Il ne cherche pas à nous faire ressentir les bruits de la rue, les bruits des magasins, du cinéma, des écoles... Non, je trouve que malheureusement le travail est un peu bâclé ici.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)

Ce jeu est inscrit comme RPG. Je décide toutefois de ne pas le faire concourir à cette catégorie. Je ne trouve pas que cela soit une très bonne parodie de RPG non plus, donc je ne trouve pas vraiment pertinent de le faire concourir ici.

Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)

Le jeu signale qu'il y a "un peu" au niveau des graphismes originaux. Cela reste trop peu pour moi pour évaluer cette catégorie.

Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 4/10)

Bien sûr le jeu est une parodie et cherche volontairement à être un peu du grand n'importe quoi. Malgré tout, je trouve dommage que ce grand n'importe quoi ne soit pas plus travaillé.
Je m'explique. Oui, il est possible de faire des jeux parodiques en étant un peu plus rigoureux dans son travail. Je trouve ici, qu'à plusieurs reprises, l'auteur a un peu bâclé son projet : les effets sonores sont pauvres, le gameplay ne présente aucun intérêt etc. Faire un jeu drôle peut être une très bonne idée mais il faut pour autant que le joueur puisse y trouver son plaisir et son intérêt. Rajouter des petits puzzles amusants et travailler son scénario humoristique et son environnement sonore, par exemple, n'est pas du tout incompatible avec un jeu parodique.
Pour autant, on retrouve le talent de l'auteur dès qu'il s'agit de faire vivre des choses et des situations à l'écran. En effet, la mise en scène est de qualité.
Au final, on en ressort avec le sentiment d'avoir passé un moment pas désagréable mais aussi celui que l'auteur aurait pu proposer quelque chose de plus abouti et de plus développé.


Remarques diverses

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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FwT - Publié le 19/09/2024 à 10:03:49


Concurrent
24 messages
Merci, Parkko, d'avoir pris le temps de jouer et même de trouver des points positifs à mon jeu (que je définirais moi-même comme "étron sidéral oublié au fond du frigo") Allez, si les Alex d'Or ressuscitent, j'en fais une version chiadée de 5 heures avec plein de minigames dont au moins la moitié se passera ailleurs que dans des toilettes, c'est juré.
CineadH - Publié le 28/09/2024 à 20:39:51

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Concurrent
11 messages
Le portnawak assumé, j'aime. Puis il y a un caméo de Sonic, donc 10/10 direct.

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