Test :
Ghostmalam - New Generation (Démo 3)
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

Je n'ai pas réussi à filmer mon expérience. Je ne sais pas pourquoi mais le logiciel refusait de me prendre la fenêtre demandée.
Bref. Partons à la lecture du texte !


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : n/a)

Je décide de ne pas noter le scénario. Certes, on nous donne un prétexte pour gravir cette tour, mais cela ne constitue pas un scénario.

Meilleur Univers (Note : n/a)

Tout comme la partie scénario, l'univers me semble être plus un prétexte pour évoluer dans la tour qu'un vrai univers pensé et réfléchi. Pour cette raison je ne trouve pas pertinent d'attribuer une note.

Meilleurs Personnages (Note : n/a)

Encore une fois, le style de jeu ne prête pas à développer des personnages donc je ne mets pas de note.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : n/a)

Certes, le jeu a une introduction mais je ne peux pas dire que ce jeu possède réellement de la mise en scène. Il cherche à mettre ses intentions ailleurs. Je préfère ne pas noter.

Meilleur Gameplay (Note : 2/10)

Pour moi le gameplay de Ghostmalam est très problématique. Je sais que l'auteur en a probablement marre de lire les mêmes choses, surtout que j'ai lu qu'il avait fait beaucoup d'améliorations dans son jeu (et c'est vrai, beaucoup de choses ont été modifiées), mais pour moi il y a encore du travail à faire. Je n'ai pas pu aller très loin dans la tour car je n'arrive pas à progresser.
Ce qui est positif c'est que maintenant on arrive à toucher les ennemis de manière facile (même si au début j'ai cru que je ne les touchais pas car j'avais l'impression que rien ne se passait). On peut esquiver leur attaque en se baissant (ce qui est mieux que rien) mais ce qui est tout de même peu pratique. Vous devrez également ramasser des objets, éviter des éléments du décor, sauter, vous pouvez faire différents mouvements avec votre personnage etc.
Oui, on voit que le boulot a été fait pour offrir plein de choses et développer le gameplay. Mais, et je suis vraiment désolé de l'écrire, cela ne marche pas.
Déjà les combats sont très difficiles parce que chaque coup que l'on se prend est très puissant contre nous. On perd beaucoup de HP. Il est difficile d'éviter vraiment les attaques donc on doit se lever pour attaquer mais au final on se prend les attaques aussi. J'ajoute que souvent les monstres vous attaquent à plusieurs (ils vous repèrent) et que donc cela devient très difficile. Le jeu vous propose un tutoriel, mais après ça, vous êtes jeté dans l'arène (ou plutôt dans la tour) et bon courage. Car dès le premier étage (que j'ai franchi, oui, j'ai cru que je n'y arriverais pas mais si!) vous aurez plusieurs ennemis sur vous. Pas question de laisser au joueur le temps de s'habituer et de prendre les bases. Mais je n'ai pas encore parlé du problème le plus important pour moi dans le gameplay, c'est la gestion de la caméra. Il y a plein de moments où mon personnage n'était pas à l'écran donc je tapais au hasard. Et les éléments du décor arrivent parfois au dernier moment à cause de la caméra. Pourtant vous devez éviter des jets de flamme. C'est vraiment très difficile.
Je crois que la 3D est vraiment problématique dans le jeu. Je vais en parler plus tard dans les Graphismes mais elle n'apporte rien au jeu (à mon avis) à part tous ces problèmes de gameplay. Il serait possible de faire un jeu d'action beaucoup mieux en 2D. Là, ça ne marche vraiment pas.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 3/10)

La 3D m'a donné mal au cœur et à la tête tout du long. Dès le début. Quand on se déplace, la caméra ne réagit pas de manière fluide. Je ne sais pas comment dire autrement mais cela ne fait pas réel, il y a comme une distortion de ce que je fais sur mon écran et ce qui se passe dans le jeu.
De plus, et c'est quand même un gros problème, notre héroïne est parfois cachée à cause de différents angles de la caméra. J'ai également retrouvé des problèmes de modélisation dans certains objets. Si on casse un tonneau, par exemple, des espèces de parties restent en l'air et semblent flotter.
Je ne dis pas que le jeu est mal fait visuellement au niveau des graphismes en soi : oui on reconnaît tout mais cette 3D est tellement désagréable à jouer qu'elle gache tout ce que l'auteur peut faire.
Honnêtement, je pense vraiment qu'à l'heure actuelle le jeu est injouable à cause de cette 3D. Je ne sais pas si le makeur devrait se concentrer à vouloir à tout prix proposer cette expérience 3D car je pense que l'expérience serait plus appréciable en 2D.
Si tu veux te concentrer sur la 3D il faut vraiment résoudre tous les problèmes que j'ai cités. Car malheureusement cela gêne l'expérience globale : à la fois les graphismes et à la fois le gameplay. Or, il s'agit des deux points sur lesquels le jeu veut travailler à mon avis.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 4/10)

Loin de moi l'idée de vouloir m'acharner sur le jeu, d'autant plus que l'auteur est quelqu'un qui travaille sur ce projet depuis longtemps. Mais malheureusement je n'ai pas grand chose de positif à dire sur l'ambiance sonore. Il y a des petits effets sonores ce qui est appréciable mais les musiques sont vraiment peu emballantes ou assez mal choisies. J'ai le souvenir notamment d'une musique mal choisie pendant l'introduction lorsqu'on voit la tour. Ca ne sonne ni mystérieux ni réellement inquiétant mais juste un peu... bizarre et à côté de l'effet recherché. Je conseille à l'auteur d'apporter plus de soin et de pertinence sur l'emploi des musiques tout en poursuivant mais aussi en développant l'emploi des effets audios.
Après contrairement au gameplay ou aux graphismes 3D, l'univers sonore n'est pas pénalisant au point de rendre le jeu (presque) injouable.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 3/10)

Je suis toujours embêté de mettre une note aussi sévère quand un jeu est fait avec beaucoup de sérieux et de travail. J'ai déjà joué à plusieurs projets de l'auteur (différents Ghostmalam d'ailleurs et notamment plusieurs versions de Ghostmalam 3). Mais malheureusement, à l'heure actuelle, le jeu ne propose pas une expérience satisfaisante pour le joueur. Les problèmes que j'ai énumérés tout au long de mon test (principalement liés à l'utilisation de la 3D et à un gameplay hasardeux et punitif) ne permettent pas de profiter de l'expérience du jeu.
Je vais donc essayer de donner des conseils à l'auteur pour qu'il puisse essayer d'axer ses efforts sur certains points.
Tout d'abord les graphismes. Je suis sûr que l'auteur est content de programmer sur un moteur 3D mais le rendu n'est vraiment pas bon. Serait-il possible d'envisager le jeu sous une autre forme visuelle ? Ou alors si ce n'est pas le cas, la 3D doit être beaucoup plus performante.
Ensuite, le gameplay doit être beaucoup moins approximatif et beaucoup plus clair.
Enfin, je pense que le jeu gagnerait peut-être à être un peu plus engageant pour son joueur de manière générale.


Remarques diverses

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