Test :
Evershade
Par Parkko

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Evershade est une démo relativement courte d'un jeu narratif. Le jeu s'arrête alors que l'intrigue est à peine amorcée...


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 7/10)

C'est une démo assez courte. Il est donc assez difficile de juger réellement le scénario car pour le moment la makeuse n'a fait que déposer les premiers indices et les premières pistes.
Un monsieur mystérieux aux yeux rouges (réels ou non?), une disparition (un enlèvement?), une maison avec un locataire apparemment peu loquace et le tout sous fond de troubles mentaux et de dépression latente. C'est franchement intrigant et je suis vraiment curieux de voir la suite. Mais en l'état des choses, je ne peux pas mettre une meilleure note car le tout n'est qu'une ébauche. Je trouve un peu regrettable certaines facilités scénaristiques (entrer dans cette maison dont Tobias lui a parlé me semble un peu bizarre mais bon). Je note tout de même que les dialogues sont bien écrits et qu'on a envie de savoir la suite, ce qui est vraiment un plus.
De plus, le jeu me plait car les thèmes abordés sortent un peu du lot (ce n'est pas une histoire où il faut sauver le monde, on semble plus dans une quête personnelle et intérieure). J'encourage les makeurs à sortir des sentiers battus et à proposer des choses personnelles. C'est ce que ce jeu fait.

Meilleur Univers (Note : 7/10)

Tout comme le scénario, le jeu va être un peu pénalisé dans la grille de notation par le fait qu'il ne s'agisse que d'une démo courte. Pour autant, je trouve que l'univers est assez bien retranscrit. Nous évoluons dans un monde moderne et contemporain et le tout est très cohérent. La makeuse parvient bien à articuler à la fois ce côté réaliste et à la fois ce côté un peu surnaturel par la présence de cet homme et de ces rêves bizarres. Le tout s'agence assez bien. Il est finalement assez rare d'avoir des jeux dans un monde contemporain sur Rpg Maker et ce petit mélange avec un monde un peu moins réaliste fonctionne vraiment bien.
Une vraie empreinte émane du titre également. En effet, le jeu semble avoir flotté dans un verre d'eau contenant un anti-dépresseur. Bref, je trouve que ce jeu dégage quelque chose et que même si la notion d'univers est peut-être un peu difficile à réellement évaluer, j'aime bien ce que propose Evershade jusqu'à présent. A voir si cela reste ainsi sur le long terme.

Meilleurs Personnages (Note : 8/10)

Ils ont finalement peu de temps de présence à l'écran (car le jeu est court, oui je me répète), mais ils ont tous très vite une identité. Que cela soit Tobias, les sœurs jumelles, la mère, le garçon de la voiture. Même le propriétaire de la maison qu'on voit 2 minutes à la fin a un petit côté suspicieux en quelques boites de dialogue. Le tout est bien fait car les personnages ne sont pas des archétypes pour autant. On arrive à croire en eux et à les cerner pour autant, malgré leur part de mystère.
L'héroïne est d'ailleurs plutôt une anti-héroïne qui vous proposera de voler de l'argent et que j'ai trouvé plutôt désagréable par moment. Mais c'est aussi ça la vie. Le jeu fait donc preuve, une nouvelle fois, d'une certaine originalité en sortant des stéréotypes et des choses déjà vues plusieurs fois.
Pour moi le parti pris de proposer des personnages crédibles et réels, même si certains sont antipathiques, est réussi. Ces personnages existent à l'écran, ils ne sont pas que des petits bouts de pixels qui évoluent sur notre ordinateur.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 7,5/10)

La mise en scène est travaillée et appréciable. Le jeu étant narratif, il était logique de voir la makeuse prendre son temps de construire des scènes et de proposer une narration intéressante. Il y a beaucoup de choses positives.
Je voudrais conseiller tout de même à Evershade de prendre un peu plus de risque dans sa mise en scène. Je pense qu'il manque une scène marquante (les rêves sont finalement un peu plats, certes bizarres, mais visuellement ils ne sont pas marquants), cela pourrait créer une sorte d'ambivalence intéressante entre la mise en scène plus posée du monde réaliste et quelque chose de plus surprenant dans le monde des rêves ou du moins dans ce monde un peu « étrange ».
Disons que le jeu se veut être personnel et assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir, mais pour l'instant la mise en scène (bien que bonne) est un peu semblable à pas mal de choses que j'ai vu. Je crois que j'aimerais plus de folie, tout simplement.
Mais bon, ceci n'est qu'un conseil, car la mise en scène est vraiment bonne, tout comme la narration.

Meilleur Gameplay (Note : 3,5/10)

Pour moi le gameplay est le parent pauvre du jeu. Je n'ai pas grand chose de positif à dire dessus, je vais donc essayer de donner des conseils pour essayer de proposer des pistes à l'auteure.
Je vois que la makeuse a voulu le faire varier en introduisant une barre nourriture et humeur mais pour le moment cela n'a aucune incidence sur le jeu. Enfin en tout cas je n'ai pas bien vu l'incidence et honnêtement je ne suis pas sûr que sur le long terme cela soit quelque chose d'amusant ou de stimulant pour le joueur. Je me méfie toujours un peu de ce genre de barres qui n'apportent pas réellement quelque chose d'amusant ou de gratifiant pour l'expérience du joueur.
Pour le moment je n'ai pas non plus vraiment vu la pertinence de mes choix et le principal gameplay du jeu consiste à chercher son crayon ou une lampe torche.
La partie dans la chambre à la recherche d'indice est plus sympathique mais assez anecdotique.
Le jeu est certes narratif mais je pense que Evershade gagnerait à proposer un challenge plus intéressant pour le joueur. Je lui conseille d'augmenter son nombre de puzzles et de les varier, de proposer des choix qui ont vraiment une importance. Je trouve aussi que certains passages chronométrés peuvent apporter quelque chose de positif dans ce genre de jeu.
Bref, il y a pas mal de choses à faire à ce niveau là, à mon avis.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 8/10)

Le travail fourni dans la partie graphisme est vraiment conséquent et porte pleinement ses fruits à l'écran. En effet, j'ai été très agréablement surpris par les graphismes. Le jeu est bien mappé et tous les environnements sont vraiment bien agencés. Le jeu propose aussi des artworks des personnages ce qui apporte un plus à l'œuvre (notamment au niveau des personnages). Ils peuvent apparaitre dans des scènes un peu clé ou également pour les dialogues. Le menu est également bien foutu : à la fois joli et bien pensé. C'est du joli travail. Le jeu alterne d'ailleurs différentes phases (par exemple une partie recherche d'indice) et le tout s'intègre vraiment bien.
Il émane une vraie cohérence de l'ensemble. Il s'agit en grande partie de ressources originales donc cela s'explique (et comme une catégorie spéciale existe pour les ressources originales je ne m'étends pas plus).
Comme je le disais dans la partie Univers, le jeu évolue dans un monde contemporain et les graphismes nous permettent directement de nous intégrer dans cette ambiance là.
De manière générale, tout est bien fait et bien léché.
Le jeu a été fait avec beaucoup de soin et c'est très appréciable.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 6,5/10)

Si j'en crois le menu, vous aurez donc douze pistes sonores différentes pendant ce jeu (qui se termine en environ 1h30). Ici, j'ai trouvé le tout plutôt bien choisi sans pour autant avoir trouvé que le jeu proposait une expérience sonore particulièrement marquante.
Aucun titre ne m'a surpris ou ne m'a complètement intéressé. La musique est utilisée comme ressource d'accompagnement des scènes et pas d'une autre façon particulière (comme appui de la mise en scène par exemple). Bref, le travail est tout à fait honnête mais cela reste classique. Je conseille à la makeuse de peut-être adapter sa mise en scène par rapport à ses musiques (et non pas l'inverse). Sachant qu'il s'agit de musiques originales, il serait bienvenue d'avoir une scène cinématique qui correspondrait parfaitement à la musique, par exemple. Cela ajouterait vraiment une plus value.
Je ne veux pas non plus être trop négatif, le jeu est tout à fait correct en terme d'ambiance sonore. Mais une plus grande audace serait la bienvenue. Il manque, selon moi, des titres un peu plus percutants dans cette bande son, qui est pour le moment assez maigre de toute façon.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : 6,5/10)

C'est un peu difficile de noter le jeu sur sa simple composante de Visual Novel car le jeu le fait très bien sur certains points mais je suis encore un peu gêné par certaines composantes du scénario. Pour moi les choix ne me semblent avoir eu que peu d'incidence jusqu'à présent (ou alors juste une différence sur ma barre mood ou food) et je trouve que les VN sont intéressants quand, en plus de nous raconter une histoire, on peut avoir un peu une influence dessus. Disons que si on nous propose d'avoir des choix, je veux voir plus de conséquences à l'écran. Alors le jeu étant très court, on ne voit peut-être pas encore la portée de nos choix.
On pense bien sûr à Life is Strange en jouant à ce jeu, et même si cette série de jeu nous mène finalement vers que une ou deux destinations possibles, nous avons une certaine impression que nos décisions affectent un tant soi peu nos relations avec les autres ou dans les actions de notre personnage. J'espère que le jeu prendra plus en compte cette composante du VN lors de sa suite.

Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 8/10)

Les graphismes originaux apportent quelque chose au jeu, sans aucun doute. C'est du travail de grande qualité et le tout est très homogène.
Le fait de voir ses personnages à l'écran, dessinés, que cela soit pendant les dialogues ou pendant certaines scènes... De suite ça rajoute quelque chose à l'histoire et à la façon dont le joueur se sent impliqué dans le jeu.
Je ne vais pas redire tout ce que j'ai dit dans la partie graphismes mais tout a été bien fait, c'est très léché et très gratifiant visuellement. Que cela soit les décors, les artworks, le menu, les maps... Le tout est d'un travail de qualité et le fait qu'on soit dans (principalement) des ressources originales est plus que positif.

Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 6,5/10)

Comme je le disais dans la partie ambiance sonore, le jeu comporte une douzaine de pistes qui sont des ressources originales, ainsi que les effets sonores.
Déjà, je ne peux que féliciter l'auteure d'avoir voulu personnaliser son jeu en incluant des ressources auditives originales d'autant plus que le résultat est bon. Mais, et comme je le disais encore précédemment, je trouve un peu dommage que finalement ces musiques ne soient pas pleinement utilisées comme moteur de la mise en scène. C'est le jeu parfait pour faire ça, et vu que les musiques sont des ressources originales...
Pour parler des ressources, elles s'intègrent bien dans le jeu mais aucune pour le moment ne m'a fait m'arrêter pour juste apprécier la beauté de la composition non plus. Elles accompagnent. A l'auteure maintenant d'essayer de pousser un peu plus loin son exigence vis à vis des musiques.


Conclusion (Note totale : 7,5/10)

Je m'attendais à mettre plus à Evershade quand je jouais au jeu car je pensais que c'était une œuvre complète. Et bien non. Le fait que cela soit une démo ne permet donc pas de profiter complètement du jeu : nous n'avons pas toute l'histoire alors que c'est clairement un des points forts du jeu.
Malgré tout, et même si sa durée de vie est limitée, le titre propose plein de qualités. Evershade a réussi à me capter directement, à m'intéresser à ces personnages, à me plonge rdans le scénario et à vouloir connaître la suite. Je ne peux donc que conseiller à la makeuse de continuer dans cette direction en essayant de développer le gameplay (proposer des défis plus intéressants pour le joueur qu'une simple exploration). Quoiqu'il en soit, et c'est vraiment appréciable, le jeu doit être mis en valeur car il est clairement fait par une autrice. Nous n'avons pas ici un plagiat d'un jeu mais bien une œuvre singulière dans laquelle la makeuse a dû mettre beaucoup d'elle même. Voilà qui permet à Evershade d'émerger rapidement. Je n'ai plus qu'une chose à dire : la suite, vite !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
CineadH - Publié le 27/12/2024 à 21:57:33

?
Concurrent
14 messages
Merci beaucoup, Parkko, pour ce superbe test. Nous sommes très contents que tu aies joué à la démo. Quand je regarde cette version de la démo j'ai un peu honte quand à la grande quantité de fautes d'anglais
Et si je devais refaire le début, j'essayerais d'injecter un peu d'humour et de légèreté dans le début de l'histoire, j'ai peur que la lourdeur émotionnelle du jeu présentée dès le tout début en refroidissent certains.

En tout cas !! Si ca te dit de continuer, depuis qu'on a mis la démo dans la session 2023-2024, le premier chapitre du jeu est sorti ! Donc, si tu veux y jouer, c'est ici: https://www.mediafire.com/file/6eymunjv8j93pj4/Evershade_%2528DAY_01%2529.7z/file
Merci encore !

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !