Test :
Projet-Z

Temps joué : 1 h


Introduction

Projet-Z est un court point and click proposant des petits puzzles dans un manoir lugubre. L'ambiance est garantie par des graphismes 3D à l'ancienne et une ambiance sonore de très bonne qualité. Une vraie bonne surprise, un peu courte, que je conseille vivement.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3,5/5)

Malheureusement je n'ai pas les références aux jeux cités (Zork Nemesis et The 7th Guest). Mais pour l'expérience proposée, je trouve que ça ne manque pas tant que ça au final.

Nous sommes embarqués dans une série d'épreuves qui nous permettront d'obtenir un titre et des missions par la suite (si je me souviens bien >< )
Le jeu semble être un préquel à Zork Nemesis, ce qui expliquerait aussi la richesse du lore proposé dans ce jeu.

Meilleure mise en scène (Note : 4/5)

Dans l'ensemble c'est très joli et bien animé !

Un petit bémol sur l'introduction qui assez statique et parfois longue, mais heureusement pour toi, la voix off fait des merveilles et ajoute une touche humoristique qui contraste complètement avec le calme pesant du manoir. Chaque action du joueur est accompagnée d'animations 3D jolies et cohérentes (mouvements du joueur, mouvement des objets dans les puzzles...).

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Je suis assez partagé sur ce point. J'ai trouvé à la fois certaines actions un peu lourdes, mais à la fois je me dis que c'est ça qui crée cette ambiance si particulière à ces jeux old school.

Les puzzles sont quant à eux assez créatifs et demandent pas mal d'observation. Je me demande si la courbe de difficulté ne devrait pas être revue, j'ai trouvé l'énigme de la salle verte beaucoup trop difficile, tandis que la dernière était trop simpliste... Je me demande si une courbe linéaire n'aurait pas été plus sympa.

Meilleurs graphismes (Note : 5/5)

Les graphismes en 3D sont vraiment très beaux et me rendent nostalgique d'une autre époque.
Les effets de déplacements entre les différentes scènes et les animations lorsque l'on active des objets rentrent parfaitement dans les décors.

Je me pose la question par contre si ce choix artistique arrivera à convaincre ceux qui n'ont pas la nostalgie de cette époque... c'est probablement un pari que de jouer sur cette corde-là.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4/5)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance sonore qui s'adapte parfaitement à l'atmosphère de ce vieux manoir. Les musiques sont calmes et agréables mais pas si marquantes et le rythme sonore est parfois cassé par une voix off au ton humoristique qui ajoute une bonne ambiance décalée à l'expérience.


Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Une très belle surprise !

Des graphismes tout en 3D à l'ancienne avec une ambiance apaisante qui offre tout le temps nécessaire pour se triturer les méninges à travers les quelques puzzles du jeu. On rencontre un pic de difficulté qui probablement en bloquera plus d'un et le jeu qui est un hommage aux jeux d'une ancienne génération pourra en rebuter plus d'un à cause de son Gameplay... disons old-school.

Car oui, Projet-Z a le mérite de respecter sa direction artistique, qui par soucis de cohérence, semble se refléter tant dans l'ambiance que dans le gameplay avec ces bons et mauvais côtés.

Un grand merci pour l'expérience, car ce jeu a été comme un petit saut dans le temps pour moi.


Remarques diverses

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