Test :
Academy of Cobaltia

Temps joué : 1 h


Introduction

Retournons à l'école ! De magie ! Ouaiiiis ! En tant que professeur ! Ouaiiis !
J'avais rien de particulier à dire en introduction, oui.



Note sur ma façon de noter :
https://docs.google.com/document/d/1CxoOPz8SD760iFdWnM7orglwcye0AqJwQB_pK_aWcKA/edit?usp=sharing


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Pour le moment, le scénario est vraiment basique et ne donne aucune piste sur un éventuel (qui j'espère arrivera) élément perturbateur.

Nous sommes un professeur qui commence à peine. Nous venons à peine d'être recruté et on commence les cours.

Et à part un examen final qu'il faut absolument faire réussir à nos élèves (vu comment cela nous est présenté ça a l'air impératif), il n'y a rien de particulier qui se présente à l'horizon.


Le jeu fait beaucoup penser à Persona 4 (peut être aux autres Persona aussi, c'est le seul que j'ai pu voir en let's play complet il y a un bon moment de cela), où le personnage que l'on joue alterne sa vie habituelle avec ses cours et d'autres activités et à devoir "sauver le monde"... ou au moins des gens.

Là il n'y a pour le moment aucun indice qu'il puisse y avoir quoi que ce soit sur la suite.
Donc je ne vais pas noter tout simplement parce que la démo proposée ne nous propose qu'une petite introduction à laquelle je n'ai pas grand-chose à dire dessus.

Meilleure mise en scène (Note : 2,5/5)

Pour ce qui est de la mise en scène c'est très déséquilibré je trouve.
Les cours sont majoritairement simplement des choix pour choisir quel cours on va faire et l'affichage de la montée des stats. Certains donnent lieu par contre à des scènes beaucoup plus intéressantes où certains détails sur la magie sont explicités et où on a droit à une sorte de tutoriel pour les combats (qui est bien amené du coup).
Les examens sont du même genre et sont appréciables.

Les PNJ sont nombreux, mais la plupart ne parlent pas. Ils sont limite trop nombreux d'ailleurs pour ceux qui courent dans tous les sens.
Ca met visuellement de la vie, mais avoir des différences selon l'heure et/ou la météo serait encore mieux. Par exemple quand il fait orage moins de monde et ceux qui sont dehors auraient des parapluies ou seraient en train de courir plus vite. Le soir il y aurait moins de monde et plus calmes.
C'est des exemples de possibilités.
Plus d'interaction avec les PNJ serait appréciable aussi, ça permettrait d'ajouter de la vie à la ville.

En fait, je pense que c'est l'avancement de la démo qui n'est pas encore assez... avancé justement. Car il y a plein d'éléments qui sont clairement prévus mais pas encore présents.


Après, je ne peux parler que de la mise en scène de la ville et du peu d'évènements qui nous sont montrés étant donné que le scénario est très limité pour le moment.

Meilleur gameplay (Note : 3/5)

Pour ce qui est du gameplay, on a droit aux cours basiques où on choisit simplement ce que l'on veut enseigner. Ca fait vraiment gestion et en réalité il serait appréciable d'avoir un peu de dialogue voire de choix pendant ces cours qui pourraient influencer par exemple l'efficacité de celui-ci ? C'est un exemple, mais pour le moment les cours classiques sont vraiment limités à ça.

Il y a quelques cours particuliers qui donnent lieu à une scène et qui montrent le système de combat.
Alors le système de combat a l'air plutôt intéressant. C'est du 1v1, avec un système de ligne à gérer pour attaquer plus fort si la cible est au bord.
Pour le moment, difficile d'en dire plus vu le peu de duels effectués. Cependant il aurait été agréable qu'on nous explique avant les examens les principes de debuff que l'on pose (et c'est pas faute d'en avoir fait des cours de magie !).
Je me demande même s'il n'est pas possible d'arriver à l'examen sans avoir jamais eu d'introduction à ce système, ce qui peut être dans ce cas dérangeant pour le joueur.

Pour les examens, il y a celui d'alchimie qui au premier abord m'a fait dire "ho nooon, va falloir lire des trucs", mais qui finalement restait assez simple et je l'ai réussi haut la main.
Il mélange QTE avec des choix à faire pour réaliser correctement la potion, à voir comment cela peut évoluer à terme.


Par contre, sûrement dû à l'état de la démo... en dehors des cours il n'y a vraiment rien à faire si ce n'est étudier.
Donc le jeu se résume actuellement à un aller-retour "maison-école", un petit cours et on recommence.
J'espère que par la suite il y aura plein d'autres choses à faire, mais jugeant de ce qui est disponible et bien c'est rapidement ennuyeux ces allers-retours.

Meilleurs graphismes (Note : 4/5)

Visuellement le jeu est joli. Ce sont les RTP il me semble, mais je les ai trouvé largement bien utilisés et rien de particulier à redire dessus.

Seul le navire volant m'a titillé au début, il rend assez étrange à voler comme ça sans aucun élément qui expliquerait comment il vole (autre que juste "C'est magique").

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Le son était correct lui aussi.
Un peu répétitive la musique peut-être, une variante selon l'heure du jour serait peut-être à envisager ?
Mais sinon au-delà de ceci, pas de soucis c'est juste bien. Elle accompagne le jeu, mais comme déjà dit, le peu d'avancée de la démo limite un peu la possibilité de jugement là-dessus aussi.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Pour conclure, c'est un jeu qui semble avoir du potentiel mais qui s'est présenté je trouve beaucoup trop tôt étant donné le nombre d'éléments qui sont montrés comme n'étant pas disponibles pour cette démo.
Ce qui est disponible cependant est je trouve pour la plupart assez intéressant.

J'espère le revoir plus avancé un de ces jours.


Remarques diverses

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