Test :
Vileland
Vileland
Par Parkko
Temps joué : 13 h
Introduction
Je n'ai pas pu terminer le jeu car j'ai eu un bug, deux fois de suite, et ça m'a découragé.Dans la tour avec les inquisiteurs, après mon combat intermédiaire j'ai eu un bug où les écrans des combats sont devenus noirs et j'avais marqué à la fin du combat : Script : Spriteset Battle line 263 : NoMethodError occured. Undefined method "dipose" for nil:NilClass
J'ai essayé d'éviter les combats mais au final je me fais surprendre par un ennemi à un moment et ça m'a découragé de terminer le jeu, alors que j'avais vraiment envie d'avoir la fin car c'est un jeu que j'ai apprécié.
Awards généraux et spécifiques
Meilleur scénario (Note : 4/5)
Le scénario est, sans conteste, un élément développé dans Vileland. Si le jeu commence par quelque chose d'assez simple (notre héros veut retrouver un homme pour se venger), le titre va surprendre car il décide d'explorer aussi la vie du village où chaque personnage va avoir son "moment de gloire". Ainsi, c'est une vraie aventure collective où chaque personnage principal (et même beaucoup de secondaires) viennent s'intégrer dans une trame bien écrite.Chaque chapitre propose un objectif clair et précis, mais on sent que le fil rouge du jeu, cette dualité entre Asch et Bishop progresse toujours à côté. D'ailleurs, le jeu reprend souvent des choses (comme l'histoire des sorcières) amorcées en début de jeu pour les intégrer à la suite. Ainsi, tout ne semble pas précipité, mais il y a une vraie écriture où des petits éléments du début vont ainsi se retrouver plus tard dans le jeu.
Le jeu est vraiment très narratif, c'est un RPG qui fait penser à un Persona dans sa construction où on a de longs moments de dialogues, où les personnages vont interagir pour ensuite déboucher vers un donjon.
C'est peut-être un petit bémol que je ferais d'ailleurs là : l'écriture est un peu programmatique dans tous les premiers chapitres (sauf le 6 et le 7). On a une longue partie dans le village, un donjon, et la conclusion dans le village.
A titre personnel je ne sais pas si tous les thèmes développés dans Vileland me parlent également, mais je ne peux que féliciter l'auteur pour le travail scénaristique mené dans son jeu.
Meilleure mise en scène (Note : 4,5/5)
Comme je le disais dans la partie précédente, le jeu insiste beaucoup sur les relations entre les personnages, construit complètement son environnement, prend le temps de se poser pour construire une ambiance, une atmosphère.Si je devais mettre, avant de louer les qualités du jeu, un petit bémol, c'est que certaines scènes sont vraiment longues (compter 20 minutes de dialogue parfois !) sans aucune interaction. Mon petit conseil : au moins laisser la possibilité au joueur de répondre par des choix, par moment, pour lui donner l'impression qu'il continue à jouer et être sûr qu'il est attentif. A noter aussi que quelques scènes au début, de dialogues, sont complètement statiques !
Bon, à part ça, je trouve le titre très réussi dans sa mise en scène. Il y a plusieurs procédés de mise en scène utilisés, et j'apprécie lorsqu'un makeur prend la peine de réfléchir sur tous les effets visuels et sonores qu'il pourra employer pour que ses scènes soient les plus parlantes.
Les scroll, les effets d'ombre et de lumière, les musiques parfaitement callées, toutes les animations pour les duels, les changements de faceset, les pauses et les silences... Tout est réuni pour que chaque scène nous donne l'impression qu'on assiste à une véritable petite scène de théâtre, où chaque personnage vit sa vie sous les yeux du joueur. C'est vraiment réussi.
Meilleur gameplay (Note : 4,25/5)
Je vais commencer par citer les choses que je n'aime pas trop dans le gameplay : pour moi il y a un côté un peu pénible par moment quand on voit tous les "malus" que le joueur doit subir : l'inventaire est limité (et il est vraiment TRES limité !) ; il y a des malus de fatigue si jamais on fait trop de combats ; le prix de l'auberge s'envole assez vite (bon, pour être honnête on a quand même assez d'argent).En revanche, je trouve le jeu assez plaisant à jouer pour tout le reste. J'aime bien le système de mods qui permet de personnaliser ses personnages (on en a plein en plus, donc pour le coup on est pas trop limité, on a même trop de choix !) tout en ayant quand même des caractéristiques propres (l'attaque de base et les magies qui sont très peu utilisables mais qui sonnent presque comme des limites - overdrive etc.).
On peut accéder aux PV de chaque ennemi et si on découvre ses faiblesses et ses résistances, cela nous est indiqué.
Les combats sont peut-être un peu longs par moment, mais il y a un côté stratégique. Le jeu est un poil difficile, mais pas infaisable, du coup il y a un vrai challenge face aux boss et cela demande de la réflexion également, ce qui stimule son joueur. Le défi est dur, mais faisable. A noter que le level-up est facile à faire, on ne perd pas 10 ans pour gagner un niveau, donc on peut toujours compenser en montant ses niveaux.
Pour les donjons, on retrouve parfois quelques mêmes procédés d'un donjon à l'autre, mais ils sont assez intéressants pour nous faire réfléchir sans être non plus mis en échec.
Meilleurs graphismes (Note : 3,75/5)
Les graphismes sont très agréables à l'œil, et j'ai beaucoup aimé les petits fanarts proposés tout au long du jeu. Il y en a même trop peu, à mon goût. En effet, c'est toujours sympathique de voir nos personnages "prendre vie" dans quelques scènes clés dessinées par l'auteur.J'ajoute également que tous les faceset ou les petites images incorporées dans les combats (pour l'utilisation des magies) sont réussies et sont un plus indéniable dans le jeu.
Visuellement, le titre est réussi donc. J'aime bien l'ambiance de Brentown, où on a l'impression d'être dans un village un peu abandonné d'un western où Clint Eastwood pourrait sortir à chaque moment du Red Hound.
Je mets par contre un petit bémol sur les donjons. A part le dernier, et celui pour aller voir Peron, je trouve que tous les donjons se ressemblent. Beaucoup de cavernes, de grottes (enneigées ou grottes classiques, ou avec des mines... bref, tout est un peu pareil). On retrouve les mêmes rochers mais version enneigé ou pas, les mêmes types de terrain. Je sais qu'on est dans le désert un peu, et qu'on ne peut pas proposer un donjon type forêt, mais je pense que j'aurais aimé avoir un donjon dans la ville de Serenity, par exemple, où j'aurais du évoluer à travers les petites rues, pour me donner l'impression que le jeu évolue visuellement parlant dans ses donjons.
Meilleure ambiance sonore (Note : 4,25/5)
L'ambiance sonore est caractérisée par plusieurs choses réussies. Déjà, la grande majorité des musiques (j'y reviendrai) retranscrit très bien l'ambiance un peu badass et western de Vileland et des différents lieux explorés. J'ai également apprécié le choix, de la part de l'auteur, d'avoir choisi des chansons. En effet, à plusieurs scènes clés, on peut entendre des chansons et cela renforce un peu le côté film qui se dégage parfois du jeu. Ces chansons sont vraiment parfaitement utilisées dans l'ambiance de Vileland.Je note aussi, avec un grand plaisir, que quelques scènes sont parfaitement calées sur la musique. En effet, la mise en scène intègre la bande-son et ne l'utilise pas que comme simple accompagnement.
Bref, tout est quasiment parfait pour moi dans l'ambiance sonore. Sauf quelque chose qui m'a gêné : c'est l'utilisation répété de certains morceaux de Persona. Il n'y en a peut-être pas tant que ça, mais comme beaucoup sont dans des lieux clés (genre à Brentown), on les entend plusieurs fois. Et ça me sort de l'ambiance recherchée. Persona, c'est le Tokyo moderne en plus. Rien à voir avec le monde d'ici. Et même sans parler de Tokyo, ça me renvoie directement à Persona. Et donc ça me sort du jeu. Pour moi il faudrait vraiment retirer ces morceaux qui nuisent un peu à la cohérence de l'ensemble.
Conclusion (Note totale : 4,25/5)
Vileland était venu il y a deux ans comme étant un projet très sérieux, et le voilà maintenant dans le concours comme étant un jeu très sérieux avec beaucoup de qualités. Il pourra aussi en laisser de côté. En effet, pour ceux qui n'aiment pas les jeux narratifs ou les RPG avec de longs dialogues, cela pourrait être rédhibitoire. Cependant, même les plus craintifs pourront peut-être trouver leur bonheur dans Vileland, car les dialogues, certes longs, sont toujours (ou presque !) accompagnés d'une mise en scène venant permettre au joueur d'apprécier à la fois le travail d'écriture scénaristique, et l'utilisation des capacités de RPG Maker dans l'obtention de petites scènes venant mettre en valeur les dialogues écrits.Le RPG n'est pas simplement narratif, il est aussi très bien pensé dans son gameplay. J'aime bien le système de mods, mais c'est l'interface des combats qui me plait d'autant plus avec la possibilité d'accéder aux points faibles découverts, aux HP restants... à chaque moment du combat.
Si le jeu est réussi dans son fond, il l'est tout autant dans sa forme : les graphismes et les musiques sont réussis.
Bref, Vileland est un jeu complet qui brille sur à peu près tous les points.
Remarques diverses
Points Positifs- Un jeu axé sur sa mise en scène et sur une écriture narrative développée
- Les combats difficiles mais accessibles : un gameplay vraiment réussi
- Une ambiance sonore parfaite... (attendez la suite)
- Si on pouvait retirer les musiques de Persona qui n'ont rien à faire là !
- Une certaine écriture programmatique par moment : un problème se pose au village, un donjon, tout va mieux au village
- Les donjons ont du mal à se renouveler visuellement
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 | ||
Knighty -
Publié le 16/06/2021 à 22:17:29 |
||
Hello ! Merci beaucoup pour ton test et content que ça t'ait plus. Juste un poil déçu que tu n'ais pas pu le finir et donc de ne pas avoir d'avis sur la fin, mais je n'ai malheureusement pas la moindre idée de ce qui a pu causer ton bug (en général, vu le message d'erreur, c'est un fond de combat qui manque... sauf que ce n'est pas le cas dans la 2ème partie du donjon du Chapitre 7). Je verrai si je peux te trouver une solution à ça, je serais curieux d'avoir, hors du test, ton avis, vu qu'il s'agit de ma première fin de jeu. Sinon, pour revenir sur le test en lui-même, je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as relevé.
|
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !