Test :
Projet Excalibur
Projet Excalibur
Par Parkko
Temps joué : 2 h
Introduction
Le jeu a failli, pour ma part, ne pas passer les QCM tant il est difficile.Awards généraux et spécifiques
Meilleur scénario (Note : 1,75/5)
L'auteur le dit lui-même, son scénario part sur des bases très classiques. D'après ce que j'ai compris, il y a eu une guerre entre deux royaumes / républiques et un petit pays se retrouve un peu coincé entre les deux. Un royaume est plutôt pro-magie, l'autre plutôt pro-technologie. Tout ceci est assez classique, mais pourquoi pas, surtout que pour le moment on a pas quelque chose de trop manichéen. J'ai pas eu le début avec un terrible empire machiavélique qui a envahi un petit royaume sans défense.On sent que le jeu va rapidement nous demander de faire pas mal de détours avant que l'on puisse accéder au coeur de l'intrigue et à son jeu principal, et pour moi c'est regrettable, je préfère quand les jeux ne nous font pas faire trop de fausses quêtes.
Le jeu a dit qu'il allait mettre plus l'accent sur les personnages, je pense que cela se ressent car le jeu prend la peine de vouloir les développer et de les créer un peu plus, à travers différentes scènes de dialogues.
Meilleure mise en scène (Note : 2/5)
L'introduction résume, malheureusement, tous les défauts de la mise en scène. Je n'ai rien contre une grande introduction avec des textes à lire pour poser le cadre du jeu. Mais il faudrait quelque chose de beaucoup plus progressif en terme d'apport des informations. Car là, en l'espace de cinq minutes de jeu, on me demande de mémoriser vingt noms propres, trois dates différentes et quatre zones géographiques.L'auteur doit comprendre que pour quelqu'un qui n'a pas, comme lui, tout l'univers en tête, c'est beaucoup trop. Il faut absolument que ces informations soient distillées dans le jeu progressivement. On n'a pas besoin de tout savoir dès le début.
On se sent déjà perdu dès le début du jeu. En plus, il faut tout mémoriser sans avoir de support visuel. Si au moins on m'avait montré des images de ces zones géographiques, si on m'avait montré des évènements (le fameux : show, don't tell), ça aurait pu m'aider à me sentir pris dans l'histoire.
Mais là, non. Et pour moi en terme de mise en scène pure c'est vraiment pas possible car c'est la pire façon d'expliquer au joueur son monde et son univers. C'est être sûr de le perdre dès le début.
Il faudrait prendre beaucoup plus son temps pour construire son histoire et vraiment réfléchir à une façon de la mettre en avant, en valeur. Pour moi, cela passe par la construction de petites scènes (il y en a dans l'introduction, mais lorsqu'elle arrive on se sent déjà perdu, et elle rajoute du coup une couche d'informations dont on ne sait plus quoi faire) et par quelque chose de beaucoup plus visuel et de beaucoup moins explicité. Il faut faire confiance aussi à la force des images.
En revanche, je reconnais que le jeu sait prendre le temps de créer des moments de pause et de dialogues pour qu'on puisse apprendre à découvrir nos personnages. Il n'enchaine pas tout rapidement et sait construire des scènes.
Meilleur gameplay (Note : 1/5)
Proposer un jeu difficile peut être tout à fait compréhensible, mais propsoer un jeu aussi difficile dès le début est pour moi une grosse erreur. Si au moins le joueur avait le temps de se familiariser avec le jeu avant que la difficulté soit aussi forte...L'auteur décrit lui même son jeu comme punitif, et je pense que le mot est juste. En effet, rien n'est agréable dans ce jeu. Faire du level up est très fastidieux (beaucoup de combats à faire pour progresser). Les auberges ne redonnent pas une vie après un KO ou les points de mana. Acheter une queue de phénix (enfin son semblable dans le jeu) ne vous redonnera pas toute la vie et vous demandera donc d'aller à l'auberge ensuite pour tout récupérer. Ce ne serait pas si grave si on avait de l'argent, mais les combats en donnent peu et acheter les objets pour se soigner (toujours à cause de cette histoire d'auberge) sont chers. Donc acheter tout équipement pour vous aider dans vos combats est bien sûr utopique.
Les combats en eux-même ne sont d'ailleurs pas passionants. Vu qu'on ne peut pas utiliser les points de mana à sa guise (trop cher d'acheter les ethers), on en vient à attaquer un peu non stop. Franchement peu intéressant.
Le jeu a ensuite des phases d'exploration avec des énigmes, ce qui est plutôt bien, mais honnêtement tout le reste du gameplay est noyé par le fait que les combats font tout pour décourager le joueur de continuer.
Meilleurs graphismes (Note : 3/5)
Il n'y a pas d'erreur énorme dans les graphismes du jeu, et Projet Excalibur n'a pas à spécialement rougir de son univers visuel.Je trouve, par contre, de manière générale, les maps trop grandes. C'est drôle car le jeu s'ouvre (presque) sur des maps d'intérieurs très sérrées et très, presque trop, remplies, et par la suite, une fois que l'introduction est passée cela disparaît un peu. Les maps sont grandes et donnent une impression de vide par moment. Que cela soit des environnements extérieurs, comme les ruines de Bjorn ou la forêt du début, peut sembler (peut-être) logique, mais je trouve tout de même que c'est trop grand et trop vide. En revanche, pour certains intérieurs, on ne comprend pas vraiment.
Certains magasins, notamment, sont trop grands. Une carte qui illustre parfaitement mes propos est la maison de l'alchimiste. Si le premier niveau est déjà assez vide, c'est surtout la cave qui est à moitié meublée. On a un immense tapis avec rien dessus et sur le côté le petit comptoir de notre vendeur (et quelques bibliothèques). Le tout semble vraiment perdu. Il faudrait rendre tout simplement les maps plus petites (ou leur donner cette illusion) pour que cela soit plus agréable.
Je note en revanche des choses positives, comme je le disais, il n y a pas d'énormes erreurs de mapping et globalement cela reste assez agréable à regarder. Les chemins sont clairs et visibles. Et puis il y a des petits effets visuels plaisants, comme des effets de lumière.
Meilleure ambiance sonore (Note : 1,5/5)
Il me semble avoir reconnu pas mal de musiques de RTP de RPG Maker. Ce qui me gêne, c'est que du coup pour moi le titre n'a pas d'univers audio, c'est des musiques que j'ai déjà entendues dans d'autres jeux. Quant à la qualité des titres, elle est franchement discutable. Certaines musiques ne sont, tout simplement, pas belles. La musique des magasins, par exemple, est tout sauf harmonieuse. Ensuite le titre propose quelque chose de très classique pour les différentes maps choisies.Et pour moi certaines ne fonctionnent pas. La musique du premier village, enneigé devrait être assez douce et calme (c'est ce qui ressort d'un univers enneigé, en général). Mais là on est en mode fanfare, c'est très bizarre.
Le titre a pensé à mettre quelques effets sonores pour agrémenter le tout.
Mon conseil pour l'auteur serait d'oublier toutes les musiques choisies (ou presque) et de prendre la peine de découvrir des musiques beaucoup moins connues des joueurs et qui colleraient beaucoup mieux avec l'univers et l'ambiance recherchée dans son titre, car pour moi, pour le moment, ça ne va pas.
Conclusion (Note totale : 2,25/5)
C'est malheureusement sur une mauvaise note que s'achève mon test, et je suis désolé pour l'auteur qui ne prendra probablement pas un grand plaisir à lire mon avis.Je ne veux pas que cela soit pris comme une sanction, mais plutôt comme quelques axes de réflexion pour la suite du jeu.
Je pense qu'il y a trois choses importantes à revoir avant de continuer plus loin son jeu.
La première est de définitivement rendre le jeu plus accessible en terme de difficulté (ou de proposer un mode de jeu facile). Ce jeu représente un challenge, youpi... Mais qui a envie de faire ce challenge ? Qui a envie de passer des heures devant le jeu pour faire du level-up quand on voit à quel point on est peu récompensé (pas beaucoup d'exp, pas beaucoup d'argent récolté, l'auberge ne nous soigne même pas complètement...). C'est un tue-le-jeu ça !
La deuxième est de revoir la mise en scène. Je suis sûr que l'auteur peut faire beaucoup mieux car il y a des moments où on le voit dans son jeu ! Mais cette scène d'introduction est vraiment complètement ratée, je suis convaincu qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux et que l'auteur parviendra à le faire.
La troisième serait de s'éloigner des RTP, du moins pour l'environnement sonore, et de vraiment mieux travailler son choix de musiques, car c'est quelque chose qui aiderait le joueur à mieux s'immerger dans son jeu.
Je suis sûr que ces défauts étant corrigés (et ça ne demande pas beaucoup de choses à revoir en plus, c'est pas comme s'il fallait tout recommencer), le jeu sera beaucoup plus agréable.
Remarques diverses
Points Positifs- L'auteur prend le temps de développer ses personnages
- Des énigmes proposées dans les donjons
- Un univers qui semble développé
- Un système de combat punitif
- L'introduction qui perd le joueur dès le début sous un flot d'informations
- Un environnement sonore décevant
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !