Test :
New Super Mario RPG
New Super Mario RPG
Par Parkko
Temps joué : 1 h 30 min
Introduction
J'ai pu terminer la démo en un peu moins de temps qu'annoncé sur la fiche du jeu.Place au test.
Awards généraux et spécifiques
Meilleur scénario (Note : 1,5/5)
Le jeu New Super Mario RPG s'ouvre avec une petite explication. Le dieu End, tous les 1000 ans, va chercher à détruire le monde (il a passé un accord avec les autres dieux pour que ses accès de colère ne soient pas trop fréquents apparemment). S'il y a 1000 ans, une héroïne du nom de Viviane avait réussi à le vaincre en duel, aujourd'hui il va falloir trouver de nouveaux élus. Et apparemment, l'épée qui scintille annonce que des nouveaux élus viennent d'être choisis.Après, vous plongez directement au cœur de l'histoire de Mario et Luigi, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre le lien avec le dieu End et avec toute cette histoire. D'ailleurs on peut croiser parfois des statues de Viviane mais tout le background du jeu n'est pas étoffé. Et puis pour moi ce scénario est un prétexte en fait à nous faire nous balader. Et on a souvent cette impression dans le jeu, on doit se rendre à tel ou tel endroit mais on voit bien que la trame scénaristique est progressivement un peu laissée de côté et qu'elle n'est pas vraiment le point fort du jeu.
Meilleure mise en scène (Note : 2,5/5)
Je suis assez partagé sur la mise en scène.D'un côté, le jeu prend le temps de construire des scènes, surtout dans sa première partie. En effet, il y a des petites scènes au début du jeu qui permettent de donner un cadre à l'univers, et tout ceci est montré et non pas raconté, ce qui est toujours préférable. Quelques petites scènes viennent également nous faire découvrir un peu nos personnages. Par la suite du jeu, malheureusement, le titre est un peu plus en mode pilotage automatique : c'est à dire que je le trouve beaucoup plus répétitif et sans prendre le temps de vraiment construire ces petits moments qui permettraient de faire des pauses dans le jeu et juste d'apprécier la construction de quelques scènes.
De l'autre côté, comme je le disais, il y a une partie assez programmatique dans le jeu qui nuit à la mise en scène. Je m'explique. On a souvent l'impression qu'il y a un côté très répétitif : on arrive là, on va là, il faut faire-ci, puis ça... Et que tout ceci s'enchaine dans le simple but de faire poursuivre le jeu, mais que tous les à côtés, dont la mise en scène, sont un peu oubliés. On ne prend plus trop le temps de nous construire des petites scènes et de nous permettre de découvrir les personnages et l'univers qui nous entoure.
Meilleur gameplay (Note : 2/5)
Je ressors un peu déçu du gameplay de New Super Mario RPG.Pour la partie RPG, je trouve qu'il n'y a pas grand-chose d'intéressant à dire. Les combats sont pas passionnants, le seul ajout sympathique est celui des touches pour valider ses actions. Mais si je trouve ça plutôt malin d'en mettre pour des attaques spéciales, je pense qu'une attaque normale ne devrait pas devoir en avoir. D'ailleurs, on ne comprend pas car certains personnages jouables en auront besoin (de l'appui de cette touche pour une attaque) et d'autres non.
Chaque personnage est un peu interchangeable et il y a vraiment peu de stratégie pour les combats.
En plus de cela, lorsqu'on est dans un donjon et qu'on se perd un peu (comme pour le fort des Goombas) les ennemis reviennent à la vie si on change de map, ce qui est assez désagréable.
J'ajoute que le fait de pouvoir sauter dans le jeu donne lieu parfois à des bugs : je me suis retrouvé à des endroits où je n'étais pas supposé me retrouver. Et il y a des choses illogiques, parfois on fait un saut pour changer de niveau (comme si on sautait, non pas pour traverser un petit ruisseau mais pour monter en haut d'une falaise).
Meilleurs graphismes (Note : 3/5)
Bon, déjà je tiens à dire - et cela se verra sur la vidéo - que jamais l'image New Super Mario RPG, un jeu RPG Maver Ace par Pikane ne s'est retirée de mon écran. Donc j'ai dû jouer avec cette image en permanence en bas d'écran car elle n'avait pas été effacée.Les graphismes sont pour "une bonne partie" (en citant la fiche du jeu) des graphismes originaux. Il y a un certain style, et j'aime plutôt bien moi les dessins et les facesets de Mario et des autres personnages parce que ça donne une identité propre au titre. C'est Mario et Luigi sans être eux, c'est à dire qu'on ne m'aurait pas dit que c'était eux, je ne l'aurais pas su, mais c'est pas grave car justement on est pas dans un jeu Mario et Luigi classique, et du coup ce petit pas de côté, également présent par les dessins différents des dessins classiques de Mario et Luigi me plaît bien.
Le reste du jeu manque peut-être de ce côté très personnel car les maps, de manière générale, sont pas particulièrement étourdissantes, même si le travail reste correct.
Meilleure ambiance sonore (Note : 2/5)
Je ne suis pas complètement convaincu par la bande son de New Super Mario RPG, qui pour moi, reprend trop de titres déjà entendus dans différents RPG.Pour en avoir parlé avec l'auteur et avoir vu un peu ce qu'il disait dans ses commentaires, pour lui la bande son doit avant tout être agréable à écouter. Sauf que je ne suis pas d'accord. L'univers sonore doit pas être juste sympa à écouter avec des jolis morceaux, il doit aider le joueur à être plongé dans l'ambiance et dans l'univers du titre. Or, pour moi, quand j'entends une musique que je connais par cœur et qui me rappelle un autre RPG, ça me sort du titre.
Il ne faut pas juste qu'une musique soit belle, mais si on me met la musique de la salle de repos de Persona 5, mais pour moi ça me sort du jeu et ça me renvoie tout de suite à mes parties de Persona 5. Non, il faut aller chercher autre part, c'est un choix de facilité que de juste aller recycler les morceaux qu'on a aimé dans d'autres jeux. Il faut prendre la peine de constituer quelque chose de beaucoup plus personnel dans son jeu.
A la limite, pour un jeu comme Mario, j'aurais beaucoup plus compris si les musiques m'avaient rappelé des jeux Mario ou Nintendo.
Conclusion (Note totale : 2,5/5)
Il me semble que c'est un premier jeu, et je veux donc encourager les auteurs à continuer leur travail. Il y a des choses vraiment intéressantes dans New Super Mario RPG.Pour avoir parlé aux auteurs, je sais que le projet est plus ou moins abandonné, et je pense que c'est peut-être pas une mauvaise idée. En effet, ce fangame limite peut-être un peu les créateurs et je trouverais plus intéressant qu'ils proposent quelque chose qui leur soit propre. Ici, le scénario est pour moi trop restreint et l'univers n'est pas passionnant, même s'ils se sont inspirés d'un jeu déjà sorti.
Il serait au final peut-être plus intéressant d'oser se lancer dans un projet beaucoup plus personnel et singulier.
Il faudra cependant faire attention à proposer un gameplay plus intéressant et plus agréable pour le joueur et également à bien articuler scénario et mise en scène, car ces deux points ont tendance un peu à s'évaporer à mesure que le jeu défile.
Si l'univers audio reste décevant (notamment car déjà trop entendu), les graphismes apportent au titre un côté personnel qui n'est pas désagréable.
Remarques diverses
Points Positifs- Des graphismes personnalisés
- Permettre une interaction pour les attaques spéciales lors des phases de combat
- Une introduction qui montre et non pas qui raconte
- Un scénario qui manque d'inventivité et qui disparaît petit à petit
- Une mise en scène progressivement oubliée
- Un univers sonore qui pioche trop dans des RPG connus
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !