Test :
Rogue Loop
Par Parkko

Temps joué : 30 min


Introduction

N'ayant pas joué à Loop Hero, et n'ayant aucun tutoriel durant la partie, j'ai passé pas mal de temps à me demander ce que je devais faire.
Mon expérience de jeu sera donc celle d'un joueur lambda, qui découvre le produit tel quel, sans avoir cherché à se renseigner en amont sur Loop Hero ou à avoir obtenu des renseignements sur comment fonctionne le jeu (le jeu ne le faisant pas, malheureusement).





Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : n/a)

Le jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleure mise en scène (Note : n/a)

Le jeu ne participe pas à cette catégorie.

Meilleur gameplay (Note : 1,5/5)

Je ne connaissais pas du tout le principe du jeu, et j'ai donc fait une première partie où j'ai juste acheté et posé des cartes, un peu au hasard, pour voir quel était le principe du jeu.
Ensuite, j'ai fait une partie plus sérieuse où j'ai essayé de développer des stratégies, de réfléchir aux cartes que j'achetais, tout en attendant le boss de fin.

Malheureusement, je n'ai pas eu ce boss de fin, je ne sais pas au bout de combien de temps il se déclenche, le nombre d'années à attendre n'étant pas précisé. Je suis donc mort à chaque partie, mais je pense en avoir vu assez pour comprendre le gameplay du jeu.

A chaque tour de jeu (représentant une année) vous pourrez choisir 4 cartes (une carte choisie sur 3 cartes possibles). Le tirage me semble aléatoire, et les cartes ont des effets différents : augmenter vos statistiques, déclencher des combats, apprendre ou échanger des compétences...
Autant, certaines cartes me semblent très pertinentes comme celles rapportant des stats par exemple, autant je ne comprends pas l'intérêt des collines ou des dongeons qui déclenchent des combats. Je n'ai pas eu l'impression que je gagnais de l'expérience par exemple, alors s'agit-il juste de cartes malus qu'il ne faut surtout pas acheter sauf si on n'a pas le choix ? (Par exemple dans le cadre d'un tirage de 3 collines). Pour moi ce n'est pas clair.

Il faut donc placer les cartes, mais honnêtement j'ai eu du mal à placer les cartes, car souvent je n'avais pas le temps de les placer avant que l'année soit écoulée. Surtout que nous sommes coupés dans notre année (tour de jeu) par les interactions du personnage avec les cartes déjà posées. Est-ce normal, afin de donner un défi au joueur ? N'ai-je pas compris réellement comment bien poser ces cartes ? Ou est-ce juste un défaut du jeu ?
Honnêtement, pour un joueur lambda comme moi, difficile à dire.


Au final, je trouve que le gameplay est amusant (rapidement) sur quelques tours de jeu, mais que très vite il trouve donc ses limites. On ne comprend pas réellement l'utilité de certaines cartes, on ne peut pas facilement les poser, on attend le déclenchement du boss final... Et puis c'est tout. Le jeu, très court (15 mn annoncée dans la fiche) trouve très vite ses limites, ce qui est dommage.


Et puis bien sûr, il faut parler du point négatif du jeu : l'absence totale de tutoriel ! Je ne comprends pas l'intérêt de proposer ce jeu, vraiment atypique, sans donner une ligne directrice au joueur. Pour moi c'est se tirer une balle dans le pied. Dommage.

Meilleurs graphismes (Note : 2,25/5)

Le jeu se veut extrêmement minimaliste dans son univers visuel. J'ai eu l'impression de jouer à un petit jeu sur un vieux Nokia. Il y a aussi un côté petite transposition d'un jeu de plateau en version jeu animé. Mais malheureusement je trouve que le tout ne fonctionne pas très bien visuellement.

Je pense que quitte à avoir un petit jeu aussi minimaliste dans tout (un jeu très court, avec un gameplay répétitif et très simple), il aurait été cool d'avoir des graphismes luxueux. C'est peut-être un parti pris de l'auteur, de proposer quelque chose de très sobre, mais pour ma part je pense que le jeu aurait pris plus d'ampleur s'il avait osé des graphismes, justement, beaucoup plus majestueux. Voir à l'écran des collines, des montagnes...
Pour avoir regardé quelques images de Loop Hero, je devine qu'il s'agit d'une inspiration directe de ce jeu (visuellement) avec cet esprit de simplicité, mais justement, peut-être aurait-il fallu oser se démarquer en proposant quelque chose de plus démonstratif et de moins "petit".

Après au niveau du rendu visuel, on peut dire qu'on distingue bien les différentes cartes, le chemin et les emplacements pour poser les cartes. Donc le job est fait, mais pour moi c'est trop peu.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2/5)

Je trouve l'ambiance sonore plutôt décevante. Je vais essayer de m'expliquer. Il y a une musique principale, certes pas désagréable, mais qui peine à se renouveler ou à intéresser le joueur. Je réalise à quel point il est difficile pour ce genre de jeu de proposer une musique parfaite, mais pour ma part je pense que je serai parti vers un titre un peu plus fun afin de donner l'impression que ce jeu est un peu décalé, et non pas une musique qu'on pourrait croire sortie d'un RPG classique.
On aurait pu aussi imaginer la possibilité de faire évoluer la musique selon le rythme des années, donnant ainsi l'impression que le jeu avançait, et donnait l'impression au joueur qu'il se rapproche de la fin (car là il n'a aucune idée de l'endroit où il se trouve dans la temporalité du jeu).

Au niveau des effets sonores, il y en a, mais je trouve ça aussi trop peu pour moi. Des petites choses simples auraient été faisables, comme par exemple différencier les différents effets sonores selon ce que vous posez ou rencontrez sur votre chemin. Ainsi, poser une colline serait différent, au niveau sonore, que poser une auberge, par exemple.



Conclusion (Note totale : 1,75/5)

Cela ne me gêne pas que le jeu soit vraiment court et qu'il n' y ait pas grand chose à tester, et je pense que j'aurais pu apprécier de façon beaucoup plus prononcée ma rencontre avec Rogue Loop si le créateur m'avait donné la possibilité de me familiariser avec son gameplay.

Pour moi, dans un jeu proposant un gameplay franchement différent des jeux traditionnels, il faut qu'on puisse expliquer clairement au joueur ce qu'il doit faire. Quand j'ai enfin compris ce que je devais faire, je n'ai éprouvé aucune gratification personnelle d'avoir un peu compris les attentes du jeu, juste l'impression d'avoir perdu du temps bêtement avant à apprendre le mécanisme car on ne m'avait pas expliqué ce qu'il fallait faire. C'est comme si on me donnait un jeu de société sans les règles et que je devais deviner ce qu'il fallait faire. Je ne vois pas la pertinence de ce choix.

Le reste du jeu est franchement très minimaliste et pas complètement convaincant pour l'univers graphique et sonore, mais il a le mérite de se différencier des autres productions présentes aux alex.
Malheureusement, pour ce genre de petit jeu flash, qui se joue rapidement et qui devrait être un condensé de fun et d'amusement, je ne peux pas dire que le jeu remplisse réellement son rôle.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un jeu différent des autres productions des Alex d'Or
  • Un mini-jeu court et rapide à jouer
  • La variété des cartes à disposition
Points à améliorer
  • L'absence totale d'indication pour débuter le jeu
  • Il n'y a aucune représentation du temps qui nous reste à jouer, nous permettant de nous donner l'impression que l'on progresse dans le jeu
  • Un ensemble visuel et graphique un peu décevant

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !