Test :
Donjon, les Rois de la Bagarre
Donjon, les Rois de la Bagarre
Par Parkko
Temps joué : 6 h 30 min
Introduction
J'avais pu jouer à Donjon il y a deux ans - où les deux premiers chapitres non terminés étaient présentés - mais comme mes save ne marchaient pas j'avais arrêté le test.Aujourd'hui, plus d'erreur et c'est parti pour un test de 4 chapitres non terminés et jouables dans l'ordre que l'on veut (mais j'ai respecté l'ordre logique).
Awards généraux et spécifiques
Meilleur scénario (Note : 1,75/5)
Ma note peut paraitre sévère mais si je m'arrête sur le scénario tel qu'il est proposé actuellement dans Donjon - Les rois de la bagarre, je suis dans le regret de mettre une note vraiment faible.Je vais essayer d'exprimer au mieux pourquoi je mets beaucoup de réserves quant au scénario du projet.
Le jeu est découpé en 4 épisodes et j'ai bien du mal à trouver une certaine cohérence (à part bien sûr que tout le monde évolue dans le même univers). Les liens entre le premier et le quatrième épisode sont plus "évidents" (notez l'utilisation des guillemets) mais ne permettent pas de vraiment savoir vers où le projet se dirige.
En effet, malgré déjà plus de 6 h de jeu à mon actif, j'aurai bien du mal à dégager une trame là-dedans. Est-ce que toutes ces histoires vont finir par se relier (certaines sont juste embryonnaires pour le moment), est-ce que c'est plutôt 4 destinées différentes qui s'entrecroisent ? Difficile à savoir, et si cela ne me dérange pas forcément d'ignorer si on a 4 petites histoires ou une grande histoire, force est de constater que pour le moment, aucun réel scénario ne semble se dessiner sur aucune histoire.
J'exagère : la première intrigue, la plus intéressante pour moi, semble dessiner un scénario d'un héritier en fuite. Je trouve pour le moment assez peu crédible cette histoire, quand on sait qu'il s'est fait plus ou moins "piéger" lors d'un entraînement pour se retrouver en prison et que ses parents qui sont ducs ne peuvent rien faire. En gros, ils ont assez de pouvoir pour ne pas être inquiétés, mais trop peu pour aider leur fils en prison. Bon, passons. Cet épisode m'a plutôt intrigué, car on peut y découvrir des lettres et autres pour développer le lore de ce chapitre.
Après, quand je passe aux autres, j'ai du mal à saisir ce qu'on nous raconte. Le deux, j'avoue ne pas être allé trop loin, mais lorsque Horous arrive dans sa barque, comme s'il franchissait le Styx, j'ai eu du mal à saisir l'intérêt de cette petite intrigue.
Quand on passe au troisième, c'est une nouvelle fois une histoire d'héritière en fuite (cette fois-ci pour échapper à son frère et à ses troupes) qui sera à peine esquissée, quelques lignes simplement pour nous l'expliquer.
Et la quatrième, j'ai eu plus l'impression de passer mon temps à sauver des gens, récupérer des objets ou cueillir des plantes qu'avoir des prémisses de scénario ! Je ne dis sans aucune méchanceté, mais je ne pense pas qu'il soit valorisant pour le joueur, après 3 chapitres (donc environ 5 heures de jeux) de faire un chapitre 4 où la première chose à faire est de collecter des objets, une quête déjà franchement pénible pour un début de RPG mais qui peut s'accepter en termes de mise en place.
Je pense que l'auteur devrait terminer un chapitre avant de passer à l'autre, car pour le moment nous n'avons que des bribes d'histoire pour chaque partie ! Et je n'arrive à m'y intéresser à aucune (à la rigueur la première). La principale raison est, comme je le disais, que nous sommes beaucoup baladés pour des motifs autres : dans tous les chapitres, au lieu de progresser dans le scénario, vous perdrez votre temps à aller récupérer des objets (et pas que dans l'épisode 4, même si c'est celui-ci où c'est le plus flagrant). Du coup l'histoire piétine et n'avance pas.
Une autre raison de cette impression d'immobilisme (en plus des quêtes inutiles, donc) est que le jeu est composé de 80% de combats. Sur 6 h de jeu, comptez au moins 4 h de combat, au bas mot je pense ! Donc forcément ça n'aide pas l'histoire à se développer.
Meilleure mise en scène (Note : 4,25/5)
Il y a encore un an cet award s'appelait narration et mise en scène, et le voilà maintenant renommé mise en scène. Je pense que Donjon - Les rois de la bagarre pourra profiter de cette nouvelle nomenclature, car il me semble que la narration était assez hasardeuse : la progression de l'histoire étant, comme je l'ai dit dans la partie scénario, trop hachée (à la fois par les différents chapitres et par les combats).Intéressons-nous donc simplement à la mise en scène. Et si je trouve que le jeu ne raconte pas grand-chose pour le moment, je ne peux que le féliciter pour l'ingéniosité quasi perpétuelle (bon, surtout lors des scènes d'introduction, mais tout de même, pas que) dont il fait preuve. Il y a une simplicité apparente (rien n'est tape à l'œil) mais un rendu réussi : ce jeu fait la démonstration parfaite de comment exploiter au mieux une scène. Certaines scènes sont vraiment parfaites en termes de mise en scène, avec des effets de lumière, de surbrillance, de caméras... Une scène écrite de la même façon, dans un autre jeu, mais avec une mise en scène pauvre, passerait totalement inaperçue et serait même, probablement, maladroite. Or, ici, il y a une vraie recherche dans la mise en scène. Quel plaisir d'assister à ça, de voir quelqu'un réfléchir et se demander à chaque scène : comment je pourrais la raconter au mieux ? Nul doute, à mes yeux, qu'il s'agit du gros point fort de Donjon - Les rois de la bagarre.
J'ajoute que le jeu comporte une grande cohérence artistique. Il y a une continuité évidente dans la mise en scène, de chapitre en chapitre, et que tout me semble être parfaitement choisi, y compris certains détails comme la police d'écriture. Tout contribue à mettre en place un cadre commun artistique.
S'il n'y a pas d'unité scénaristique, l'unité artistique existe bien, elle au moins, et cela passe par la mise en scène.
Meilleur gameplay (Note : 2/5)
Comme je le disais dans la partie scénario, les combats forment le coeur du jeu - logique, pourrait-on me dire, lorsqu'on voit le sous-titre de l'oeuvre : Les rois de la bagarre.Malheureusement, je n'ai pas apprécié ces combats.
J'ai trouvé certains combats trop durs, surtout dans les deux premiers chapitres. Peut-être que je n'avais pas eu le temps de me familiariser avec le système de combat, mais honnêtement, c'est difficile de s'y retrouver. Vous avez plein d'attaques disponibles, et si cela peut sembler être valorisant, c'est en fait plutôt bordélique à l'image : commencer le jeu avec environ 15 compétences disponibles pour chaque personnage, c'est un peu difficile de savoir ce qui est utile ou non au début.
Mais le plus problématique est l'absence quasi totale de soins intégraux.
Je n'ai eu qu'une douce nuit de sommeil pendant tout le jeu (et j'ai eu la surprise de voir que ça ne m'avait pas enlevé le KO de mes personnages, juste remis un soin total pour ceux qui étaient faibles). Sinon, il vous faudra compter sur vos compétences de soin hors combat (si vous en avez, ce qui n'est pas toujours le cas) ou les objets (qui sont plutôt nombreux, reconnaissons le volontiers). Mais globalement on vit à flux-tendus avec Donjon - Les rois de la bagarre, et chaque combat m'a fait couler une petite goutte de transpiration en me disant que je finirai par le payer par une baisse de HP, une baisse des consommables... et sans avoir la possibilité, tout simplement, de dormir pour récupérer tout ça.
J'ajoute que je n'ai pas trouvé les combats intéressants. Il y a un côté un peu désorganisé : c'est un combat au tour par tour, mais on vous demande au début de chaque "grand tour" de choisir les actions pour tous vos personnages. Ce qui rend certaines compétences un peu moyennes, comme accélération qui permet d'attaquer plusieurs fois, mais qui m'aurait semblé plus intéressante si elle fonctionnait comme Booster de FFX et répétait plus régulièrement l'action d'un personnage (qui peut ainsi soigner par exemple et pas balancer 3 attaques au hasard). Mais comme le jeu fonctionne par sorte de "tour global" (quand tout le monde a joué, vous reprogrammez vos actions), ça limite un peu les effets du tour par tour. Et ce n'est pas intuitif. En gros, si vous avez le personnage A en premier de votre ligne, il vous faudra bien faire attention à quel moment il va jouer, car même si vous programmez ses attaques en premier, il n'attaquera peut-être que le dernier de votre équipe...
J'ai pu développer des stratégies peut-être plus efficaces dans les chapitres 3 et 4 (avec beaucoup de défense pour récupérer des PA) pour avoir moins souvent de Game Over, mais finalement je me suis rendu compte que le système de combat restait finalement assez peu intéressant (à mon avis) car on finissait par toujours utiliser les mêmes attaques.
À noter que le système d'évolution des personnages n'est pas très intéressant, on apprend des nouvelles choses à mesure que l'histoire se déroule, mais il n'y a rien de bien innovant ou intéressant sur cette optique-là à part essayer de lier le système de combat à l'avancée du scénario.
Meilleurs graphismes (Note : 3,5/5)
J'ai trouvé Donjon - Les rois de la bagarre plutôt agréable visuellement.Il y avait des petites erreurs de map, notamment dans le chapitre 2, qui étaient pourtant déjà signalés dans un autre test que j'ai consulté par hasard - un test de 2019, je précise !
Comme je le disais dans la partie mise en scène, on retrouve visuellement une évidente continuité dans les environnements traversés : que l'on soit sous la neige, dans une ville ou sur du sable, il n'y a jamais de doute, pour nous, que nous sommes dans un même monde.
On pourra peut-être regretter certains personnages qui dénotent un peu (de par leur taille, leur aspect) avec le reste des protagonistes à mon avis.
Pour l'instant, on ne visite malgré tout que peu de maps, donc il serait difficile de mettre un jugement complet et définitif, mais ce "début" de jeu me laisse plutôt confiant quant à la suite au niveau des graphismes. Attention peut-être parfois à ne pas abuser de certains effets (il n'est pas toujours évident de savoir où on peut passer par exemple, soit car il y a profusion de détails, soit car on évolue dans un environnement sombre).
Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)
À l'heure où j'écris ces quelques mots, et comme je l'ai dit dans mon test vidéo, les crédits ne sont pas bien renseignés pour la partie musique.Je cite :
Musiques + : la communauté web RPG maker et d'autres
Effets sonores + : la communauté web RPG maker et d'autres
Alors que je regarde peu les crédits, ici j'aurais aimé en savoir plus, car j'ai eu l'impression de reconnaitre des musiques de différents jeux (j'ai cru reconnaitre celle de la BGU pendant l'apparition d'un message, une autre de FFVII pendant un chemin). D'autres, j'avais aussi l'impression de les avoir entendues, mais sans pouvoir me souvenir d'où.
Bref, tout ça pour dire que j'ai eu du mal à vraiment trouver une identité propre au niveau du thème musical à Donjon, tant j'avais l'impression d'être en terrain connu. Celle de l'écran titre a le mérite d'afficher un thème qui me semble coller parfaitement avec l'esprit du jeu. Par contre, je me suis fait la réflexion lors du chapitre 1 que la musique des combats n'allait pas vraiment, et qu'elle était un peu trop mollassonne par rapport au dynamisme supposé des affrontements.
Je suis plus enthousiaste pour la profusion des différents effets sonores. Certains peuvent sembler incongru, mais je me suis dit que c'était peut-être un parti pris d'afficher une certaine singularité et étrangeté - que le jeu a parfois - également à travers ces effets-là
Conclusion (Note totale : 2,75/5)
C'est une note en demi-teinte que j'attribue donc à Donjon - Les rois de la bagarre, alors que j'attendais beaucoup de ce jeu.Je pense que le projet a une force incroyable dans sa mise en scène, et qu'il réussit tout ce qu'il entreprend dans ce domaine-là L'auteur doit continuer à travailler dans cette voie, à travailler chaque scène comme il le fait, et à poursuivre ce travail soigneux, inventif et intelligent.
Je pense par contre que le scénario et le gameplay ne font pas leur preuve pour le moment. Le gameplay me semble être trop classique et surtout un peu confus par moment. Les combats sont également trop nombreux et trop répétitifs, et il faudra régler cette histoire de soins qui finit par peser sur le joueur. En revanche, pour un jeu qui fait tant d'effort sur sa mise en scène, on pourra regretter l'évolution du scénario pour le moment. Difficile pour le joueur de trouver un intérêt fort à poursuivre les différentes histoires, tant les différentes intrigues ne tiennent que sur un petit fil, et que pour le moment le jeu nous nous baladons d'un endroit à l'autre, sous forme de "fausses quêtes" (entendez de choses inutiles à faire) plutôt que de vraiment nous faire plonger dans l'action et l'histoire principale abordée.
Je trouverais ça dommage qu'un jeu qui a un fort potentiel se perde dans cette erreur trop souvent vue dans différents RPG : celle de nous faire tourner autour de l'histoire sans qu'il ne se passe réellement quelque chose à l'écran. Au bout de 6 heures de jeu, il faudrait que la trame narrative soit beaucoup plus avancée.
J'encourage donc l'auteur à réfléchir à tout cela pour proposer une expérience différente, car nul doute qu'il a une vraie touche à apporter à son projet, pour en faire quelque chose de singulier et intéressant.
Remarques diverses
Points Positifs- Une mise en scène particulièrement soignée
- Un jeu avec un univers artistique singulier
- La possibilité de jouer aux différentes parties dans l'ordre souhaité
- Des combats très difficiles et l'impossibilité de se soigner de manière récurrente
- Des parties plus ou moins développées
- Un scénario qui n'a que trop peu progressé en 6 h de jeu
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !