Test :
Cendres
Par Parkko

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

Cendres est un jeu que j'ai apprécié mais qui m'a déçu sur quelques aspects. J'en ressors tout de même vraiment satisfait, mais l'auteur doit faire attention à ne pas installer son jeu dans une certaine routine.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 4/5)

Je décide d'encourager le jeu en lui mettant une vraie bonne note, afin de valoriser tout le travail qui a été fait par l'auteur.

J'ai été assez happé dès le début de l'intrigue par tout ce qu'il y avait. J'ai aimé découvrir petit à petit des choses, à travers des journaux, des e-mails, et me faire une idée sur ce qu'était le monde extérieur (dont on avait accès que par la fenêtre de notre chambre).
Le scénario est empreint de mysticisme, ce qui n'est pas forcément ce que j'aime, mais c'est fait de façon assez maitrisée et ça ne part pas dans tous les sens.

Lorsque le jeu s'ouvre pour nous amener dans le monde extérieur, l'univers continue de tenir la route et on commence à en apprendre plus sur notre personnage (même si cela reste léger) et le mystère s'agrandit.

Pour le moment j'ai du mal à voir la pertinence de certaines choses qu'on trouve (notamment les articles des journaux), et je considère qu'après une démo tout de même longue, le joueur devrait en savoir plus sur ce qu'il se passe, là tout finit presque par être trop bizarre pour qu'on s'en étonne. On aimerait un peu plus de choses, d'indices et d'éléments. Mais je reste vraiment convaincu par l'univers et le scénario du titre.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3,5/5)

Il y a une vraie mise en scène dans le jeu, qui permet au joueur d'être intrigué dans une ambiance un peu étrange et mystérieuse, quelque peu inquiétante même.
C'est bien fait et l'auteur a eu la bonne idée, en terme de narration, de ne pas nous conter l'histoire mais de nous laisser la découvrir petit à petit, par des éléments que l'on découvre, des bribes de souvenirs, de conversations. Cela demande constamment au joueur le soucis d'être attentif et stimule le désir de continuer à explorer les pièces pour continuer à essayer de se faire un avis plus général sur ce qu'il se passe.

En revanche je trouve que le jeu est dans une certaine routine assez plombante. Je pense qu'il faut faire quelque chose, mais après avoir passé 2h environ dans l'hôpital, j'ai été content de me retrouver dans la ville, dehors. Sauf qu'en fait, le jeu continue sur le même principe : il faut aller récupérer des clés, qui sont dans des endroits de la ville n'ayant absolument aucun rapport (tout comme à l'hôpital où on pouvait trouver des clés dans des coffres forts ou dans des tiroirs ou au fond des toilettes en gros).

J'ai vraiment un problème avec cette progression du jeu, car ça n'a aucune logique et en plus c'est tout le temps comme ça. On nous envoie à un endroit récupérer tel objet qui va nous permettre de poursuivre. Stop, il faut arrêter là car le jeu pourrait perdre toutes ses qualités à cause de ça.

Les énigmes sont les bienvenues, mais trop peu nombreuses justement, à mon avis.

J'ai eu l'impression d'être parfois dans un escape game sans queue ni tête. Désolé mais au bout d'un moment il me faut un peu de logique, pourquoi le mec garde une pièce dans son coffre fort. Pourquoi le code secret est-il trois chiffres qui apparaissent sur trois écrans d'ordinateur ?
Le premier coffre on l'ouvre car on a lu le journal intime et qu'on a une date d'anniversaire, et si on fait attention aux dossiers d'entrée des patients on voit que c'est un hôpital type anglophone où on commence par mettre le mois dans une date d'abord. Là c'est pertinent, on a mis ensemble trois informations pour ouvrir le coffre (qui a un code crédible). Tout le reste tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Meilleur Gameplay (Note : 2,75/5)

Le jeu est très lisible dans tout ce qui concerne le gameplay d'exploration. On sait parfaitement où on peut aller grâce à un ingénieux système de carte et de flèches, pour peu qu'on ne se retrouve pas perdu par l'orientation changeante. En revanche je suis un peu plus dubitatif sur le système de combat.

Honnêtement, je n'ai rien compris au système. Lorsqu'on obtient notre premier allié, la fée, on nous explique un peu tout d'un coup et honnêtement je n'ai rien compris à rien. Je n'ai pas compris pourquoi il y avait des cercles par terre (pour récupérer 1 point de vie ?) alors que juste à côté on a un pentagramme qui permet de récupérer toute la vie.
J'ai été perdu par tous les mots quintessence etc. Et je n'ai vraiment pas plus compris l'animation des combats avec différentes jauges (au niveau des ennemis).
Le système se complexifie avec d'autres choses, et franchement je me suis contenté de juste spammer la touche valider pour les combats.

J'ajoute que c'est agaçant quand des créatures nous attendent à la sortie d'une pièce. Les combats sont pour moi un point faible du jeu.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

Créations originales
Graphismes originaux : Un peu

Très peu de ressources originales, donc, mais cela n'empêche pourtant pas le jeu d'avoir un univers tout à fait cohérent par un choix de ressource pertinent. D'ailleurs c'est des ressources assez variées, loin de ce qu'on a l'habitude de voir dans un jeu Rpg Maker. Ici on est dans un monde beaucoup plus contemporain avec des lieux que l'on voit peu (tel qu'un lycée par exemple).

Le jeu est peut-être un poil trop baigné dans le noir, j'aurais apprécié qu'on y voit un peu plus loin. D'ailleurs j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi on ne voit pas bien un couloir ou une zone de la ville alors qu'on voit parfaitement des pièces. Il a pourtant été dit parfois qu'il n'y avait plus d'électricité. Donc pour moi ça manque un peu de logique, c'est juste pour donner un côté angoissant à la zone. Mais ça empêche aussi de voir les créatures.

A part ça le mapping est tout à fait correct, même bon, et les graphismes sont réussis.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Créations originales
Musiques originales : Aucunes
Effets sonores originaux : Aucuns

Je trouve que le jeu se contente un peu du minimum syndical en terme de musique et d'effet sonore.
Certes, elles sont bien choisies, et globalement le tout participe à l'ambiance. Mais pour un jeu d'horreur, il y a tellement plus à faire avec la musique. Jamais un petit effet sonore ne viendra accompagner la mise en scène pour souligner un moment un peu étrange. Du coup parfois le personnage entre dans des pièces où il y a des sites de magie et il n'est même pas surpris (il ne dit rien), et il n'y a aucun effet sonore pour venir mettre un peu le trouble là dedans...
Bon, c'est étrange.

Pourquoi ne pas jouer justement avec des scènes complètement silencieuses, l'absence de toute musique ou de tout son (ou alors juste d'un son étrange), pourrait vraiment apporter quelque chose d'encore plus inquiétant et mystérieux à cette œuvre.

Là, le jeu se contente d'enchainer des musiques, certes, pas trop mal choisies, mais qui ne sont jamais utilisées pour accompagner la mise en scène du projet.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

J'ai parfois pu être un peu critique sur certains aspects du jeu (notamment le fait qu'il est parfois complètement illogique dans sa progression et trop répétitif par ce système de quête à objet un peu agaçant), mais je reste tout de même très positif quant à l'expérience de ce jeu, notamment car on reste intrigué par ce qu'il se passe et qu'on a envie d'en savoir plus.

Le jeu pourrait être mieux, et au début j'ai aimé le fait qu'il ose être juste un jeu où l'histoire serait construite par petite touche, sans combat (pour moi les combats n'apportent absolument rien et je serais favorable à ce qu'ils soient supprimés, ou rendus juste anecdotiques face à des créatures à certains moments du jeu, mais pas du tout aléatoires avec des niveaux etc.)

Le jeu doit se concentrer sur ce qu'il fait le mieux, c'est à dire sur son ambiance, son scénario et sur tout l'univers qu'il semble avoir développé, et essayer de gommer les défauts cités tout au long du test. Il en reste en tout cas un jeu avec un vrai imaginaire, une audace et une inventivité qui font plaisir à voir.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !