Test :
Final Chronicle

Temps joué : 2 h 15 min


Introduction

Avec un titre comme Final Chronicle, le jeu fleure le vieux J-RPG à l'ancienne et ce n'est pas le début du jeu et le combat tour qui va dire le contraire. Voyons maintenant si le jeu tient ses promesses et possède une identité qui lui est propre


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3,5/5)

Dès le lancement du jeu, le ton est donné, avec un contexte relativement bien résumé et mis en situation, une place sur les enjeux de nos protagonistes, leur raison de leur présence et de leur collaboration. Même si le jeu pourrait se résumer à une histoire du grand méchant avec une grosse armée qui fait des truc pas très gentils, le travail apporté pour rendre crédible la situation et du pourquoi certains luttent et se posent de réelles questions sur la situation actuelle.

Le background du jeu ainsi que son univers est logique et développé et ce qu'on peuxtapprendre ça et là durant le jeu nous permet de nous apercevoir un tout cohérent et plutôt bien structuré pour être raconté d'une manière relativement efficace.

Il est possible, évidement pour le joueur de se retrouver perdu par l'ensemble des noms et lieux donnés ect... Car oui, il est vrai que un certain nombre d'informations, données d'un d'un coup, c'est difficile à enregistrer. Toutefois, la structure scénaristique pose un fil conducteur correct permettant au joueur d'avoir une idée de pourquoi il est là, pourquoi il fait ce qu'il fait et le contexte global, des fois c'est un peu flou sur comment passer à la suite, certes, mais cela reste quand même à souligner.

Les transitions entre les situations sont fluides et mises sous contexte.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 3,75/5)

Avec de nombreux détails mis en place côté narration et mise en scène, le jeu a déjà une base plutôt bien pensée. Il y a des scènes crédibles d'interactions cinématiques entre les personnages, des effets de fog (des fois trop brumeux, surtout en fenêtré rendant la lecture de la map assez compliquée pour y voir les portes notamment), des effets sonores présents à des phases précises participant de manière intégrantes à la situation que vit le joueur. Même si niveau sonore, j'ai quelques détails à ajouter qu'on verra dans l'award qui y est consacré.

Bref, structurellement, le jeu pose son rythme, si bien sur je retire les phases du genre niveau où on cherche quelque chose juste pour avancer et leveling qui pour moi sont du gameplay. Le jeu au moins a fait le choix de ne pas imposer au joueur trop de blabla, ni trop de dirigisme, mais assez pour maintenir le joueur dans la narration car la situation y est justifiée.

Il y a eu quand même un travail bien amené sur les "cinématiques" (moments où des PNJ bougent et parlent, en gros) assez appliqué pour le souligner pour ce genre de jeu. En effet, il arrive souvent qu'il manque de la crédibilité à la situation dans beaucoup de jeux RPG Maker, ou que certains jeux fassent le choix d'un jeu ressemblant à un défilé de texte à choix quasi inutile. Ce jeu est dans un équilibre significatif à ce niveau là.

Meilleur Gameplay (Note : 2,25/5)

La note gameplay est principalement liée aux combats puisse que globalement le reste marche plutôt bien (même si j’aurais quand même des choses à redire sur certaines choses).

Déjà, parlons des combats, très nombreux et d'une certaine manière mal paramétrés. Nous sommes en face dès le début devant deux à quatre ennemis qui à chaque coup qu'ils portent vont retirer environ entre 10 à 20 PV ( approximativement) et qui pour certains, avec deux protagonistes, vont mourir sous nos coups en plus de deux tours, à raison d'une fourchette (sur une map standard de rencontre de monstres dans le jeu) de quatre à cinq combats par map, un potentiel de PV faible avec gain de potion d'une rencontre sur quatre qui donnera cinquante points de vie et de deux mana par soin, on sent que ça va pas être une partie de rigolade et qu'il faudra fuir certains combats inexorablement.

Avec un leveling pour niveau trois d'environ 2000, soit, si j'ai bien compté, environ 40 rencontres viables et pas de récupération de vie ni de mana, rapidement, même si l'on tient, leveler n'est pas au départ une bonne solution du tout. A mon sens, vu la configuration actuelle des combats, le mieux serait de tous les fuir.

Surtout qu'ils sont quand même certaines fois longs et que, d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas parce qu'un ennemi est difficile à battre qu'il va donner plus d'expérience qu'un autre plus facile. Les combats sont quand même d'un grand ennui car les choix de tactiques n'est pas très varié. Certains coups spéciaux sont à l'image des coups : d'une inutilité presque systématique. Augmenter l'attaque, la défence ou la magie, dans quel jeu ça vaut le coup de faire perdre un tour de manière assez significative pour le faire? Et bien, clairement pas dans ce jeu.

Avec une variété de coup très faible, des combats trop longs, difficiles, répétitifs et sans stratégie, il y a à mon sens quelque chose à faire là dessus. Notamment mettre moins d’ennemis et mettre une variété de coups plus présente affectant plutôt un ennemi qu'un autre pour rendre utile un coup spécial vraiment intéressant.

Hormis cela, la phase où l'on est dans les souterrains au début, avec son univers très opaque, brumeux et peu visible m'a gêné dans la recherche des portes. Oui, en plein écran dans le noir en faisant bien attention, c'est clairement plus facile, j'avoue, mais ça a gêné quand même mon gameplay.

J'ai eu aussi deux bugs significatifs:
-En sortant des sous sols et en allant dans le seul endroit où je pouvast aller : un entrepôt, je n'ai pas eu la scène du second protagoniste qui s'est lancée. Je m'en suis aperçu en mourant et recommençant cette partie. C'est un réflexe que j'ai depuis longtemps dans un RPG : si tu trouves ton ennemi trop difficile à battre, même si c'est pas un boss, laisse toi mourir, c'est peut être dans le scénario ou alors il faut rebrousser chemin.
-Et un autre, mais que j'attribue à un truc du genre: oui des fois ça chie mais on peut rien y faire. Le jeu a freeze après avoir interagit avec un décor qui devait afficher un texte suite à une interaction. Bon là dessus, ça n'impacte pas la note, mais je le signale quand même.


Meilleurs Graphismes (Note : 3,25/5)

A part le brouillard un peu opaque et les portes des fois à peine visibles, j'ai trouvé l'ensemble graphique plutôt bien réussi. J'ai quelques réserves sur la structure de la map de l’entrepôt et l'absence brutale du fog quand tout le reste de la phase de jeu jouait sur les différentes pièces non visibles et un fog présent.

Mais sinon, j'ai pas trouvé les maps trop grandes, mal agencées, illogiques ou autres. Elles sont dans l'ensemble bien réalisées et souvent cohérentes avec la situation. En changeant de lieux en une phase de jeu relativement courte, l'auteur a quand même donné une notion de cohérence et de continuité (hormis l’entrepôt qui tranche trop avec le reste). Alors, évidement, je pourrais parler de chaque endroit visité, les plus, les moins, mais bon, je donne ce qui m'a le plus marqué.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

J'ai vraiment un problème avec la gestion du niveau sonore des jeux, c'est pas possible. A croire que y a que moi qui l'entend. Ce jeu ne fait pas exception : les volumes sont trop disparates, des fois c'est trop fort, des fois c'est pas assez. Et quand on a des sons d'ambiance qui s'entendent pas parce qu'on a réglé le jeu sur la musique de l'écran titre (une base quand même bon sang), je trouve que c'est clairement gâcher.

Sinon, à part ce problème de volume sonore global, j'ai trouvé quelques musiques mal choisies durant des phases précises, j'ai trouvé plutôt judicieux de ne pas en mettre à certains moments (d'ailleurs bien amenées et complétées avec d'autres sons). Les musiques sont assez connues, oui, mais pas non plus toujours des hyper connues (bon oui, il y a la musique de victoire de FF7, mais franchement, je peux pas lui en vouloir pour ça, même si ça manque cruellement d'originalité) non plus. Mais elles collent très bien quand même. On dirait que l'auteur a écouté les musiques et a choisi celles les plus proches de ce qu'il voulait véhiculer avec elles pour apporter de la rondeur à l'ensemble. Si c'est pas le cas, en tout cas l'ambiance sonore fonctionne quand même et ça c'est déjà un bon point.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Alors, j'avoue que même si les combats m'ont clairement pourris l'expérience de jeu, le jeu est quand même un jeu intéressant avec plein d'idées plutôt bien pensées, bien réalisées, bien structurées. Je m'attendait à un énième fan game sans saveur surfant sur certaines facilités du genre, il n'en est rien, et avec quelques ajustements, il serait encore mieux et plus sympathique à jouer. J'invite vivement l'auteur à modifier son jeu sur certains aspects et à le finir car nous avons un bon espoir de bon ptit RPG à l'ancienne agréable à découvrir.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !