Test :
La Lutte des Opposés
La Lutte des Opposés
Par Solarius
Temps joué : 1 h
Introduction
La Lutte des Opposés fait figure d'exception par sa forme singulière. D'habitude, quand les développeurs postent une démo, il s'agit simplement du début du jeu, qui se déroule en ligne droite jusqu'au moment où le développeur n'a pas eu le temps de continuer. Cela permet de découvrir les personnages de façon "normale" et de s'attacher à eux au fur et à mesure.Là, La Lutte des Opposés choisit de nous montrer 3 moments du jeu : un extrait de phase d'exploration, un extrait de donjon, et un extrait de narration très avancé dans le jeu (à priori il s'agirait même de la fin du jeu d'ailleurs).
Et comme un souci n'arrive jamais seul, il faut aussi prendre en compte que dans ce jeu vous incarnez le méchant. Mais pas le méchant en mode "Oui nan mais en réalité quand on analyse les sentiments des gens, on se rend compte que le mal n'existe pas et que personne n'est méchant", là on joue vraiment le méchant d'une histoire bien manichéenne... Un pari que je n'ai jamais vu réussi jusque là, donc déjà je pars avec un certain scepticisme.
Alors, qu'est-ce que ça donne quand on mélange ces deux particularités ? Un gros chaos assez difficile à analyser objectivement. J'ai fait mon maximum pour fournir la meilleure analyse possible, mais je suis toujours un peu dubitatif face à tout ça.
J'ai l'impression d'être abusivement sévère en écrivant ces lignes, parce que je n'ai aucun moyen de savoir si les défauts que j'ai relevés sont effectivement présents dans le jeu complet, ou même s'ils ne relèvent pas en partie de mon rejet personnel envers le "style" Final Fantasy... Et en même temps, ça reste une démo, donc si je constate un problème, c'est logique d'assumer que le jeu complet possède le même problème...
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scenario et Univers (Note : 1,5/5)
Bon, alors. D'un côté j'aimerais bien mettre "non noté", vu que je n'ai vu qu'une minuscule partie du scénario et des personnages, mais... D'un autre côté, la démo contient déjà trop d'incohérences et de facilités scénaristiques pour je laisse passer ça sans les relever.Avant d'aborder les problèmes point par point, voici toutefois un avis général. Le scénario a l'air plutôt sympa, bien que notre perso principal ressemble furieusement à Sephiroth/Jenova de Final Fantasy 7... Et... en fait, maintenant que je mets ça par écrit, je me rends compte que c'était presque certainement l'idée de base du projet... Après tout, le développeur a lui-même mentionné que Final Fantasy était sa source d'inspiration principale, et le sabre du perso principal s'appelle Masamune, exactement comme celui de Sephiroth...
Bref, donc, l'avis général du coup. Le scénario a l'air plutôt sympa, même si l'inspiration évidente de Final Fantasy pourra "gâcher" un peu la surprise, voire gâcher le plaisir (Personnellement j'ai du mal avec le "style" des Final Fantasy, mais bon, c'est un parti pris artistique). J'ai malgré tout l'impression que le scénario comporte beaucoup de lacunes et de facilités scénaristiques, tout en échouant à reprendre les bons points des scénarios de FF (par exemple, un antagoniste qui a une histoire et un vécu particuliers avec le protagoniste).
Bon, on va pouvoir passer aux incohérences et facilités scénaristiques. Les premières seront en clair, les autres seront en spoiler car elles concernent la fin du jeu.
- Le fait qu'Arkh conserve sa blouse de Straasbule (oui je sais que c'est pas ce nom là mais j'arrive pas à le retenir) est vraiment... étrange... Bon déjà, aucun scientifique ne se balade constamment en blouse, mais surtout, pourquoi il porte toujours l'uniforme d'une entreprise dont il a été viré et dont il souhaite se venger d'avoir tué son épouse ?! Il avait vraiment pas un rond pour s'acheter des nouveaux vêtements ?!
- Si vraiment on doit jouer le méchant, je vois pas vraiment pourquoi il se retiendrait de tuer le chef de Pam Pam ? Manifestement il est prêt à tuer des gens juste pour avoir du fric, alors pour obtenir une clé ça ne devrait pas poser de souci ?
Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2,25/5)
Bon, déjà, le côté positif, c'est que la mise en scène est excellente. On a beaucoup de petites animations pour faire interagir les personnages entre eux, on a beaucoup d'événements parallèles qui sont là pour nous donner l'impression d'un monde qui bouge et qui n'attend pas seulement qu'on appuie sur un bouton pour faire avancer l'histoire. Je pense en particulier au chien, au chat et à la souris à Pam Pam, aux oiseaux dans la forêt, et aux explosions et aux soldats qui meurent autour de nous dans la séquence de narration.Et après... Y'a tout le reste... Et comme mes reproches vont surtout concerner la fin, voici un spoiler :
Là j'ai cité des points précis, mais un problème plus général, c'est... Tout simplement qu'on joue le méchant. Et c'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire.
Je vais reprendre une citation de Star Wars pour illustrer mon exemple :
Luke : "Le côté obscur est le plus fort ?"
Yoda : "Non, non. Plus rapide, plus facile, plus séduisant."
Et là est un peu le problème. Le fait de jouer un méchant, ça rend les choses plus rapides, plus faciles. Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est l'adversité qui est l'origine de la tension dramatique d'une histoire. Dans la mission finale de Mass Effect 2, ou dans le dernier donjon d'un Final Fantasy, on avait vraiment l'impression de se battre âprement contre l'ennemi, que chaque mètre carré était gagné au prix d'une lutte acharnée, que le méchant qu'on doit battre est bien plus fort que nous, et que chaque chose qui se passait bien était le résultat d'une bonne planification en amont. Mais ici, c'est nous le méchant, et c'est nous le plus fort. On défonce des centaines, puis des milliers, de soldats débiles juste en claquant des doigts, et... C'est ennuyant. La mise en scène arrive à garder ça intéressant malgré tout, mais à peine.
A cela s'ajoute que, pour autant que j'en ai vu, le méchant n'a même pas vraiment de but à atteindre. En général, récupérer des babioles mystiques à la con pour devenir plus puissant, c'est un moyen pour atteindre un but, pas un but en soi. Or, ici, c'est effectivement un but en soi. Et vu que le personnage principal n'a pas de vrai but à atteindre... Bah nous en tant que joueur on n'en a pas non plus.
Meilleur Gameplay (Note : 3,25/5)
Encore une fois, c'est difficile de se faire vraiment une idée avec ce qui nous est proposé.Le jeu fait un véritable effort pour constamment renouveler son gameplay, introduire des petites variantes, des phases de jeu un peu différentes, et surtout plus dynamiques que le classique combat RPG. Et souvent, même, ça marche très bien. La séquence de shoot them up est assez dure, mais surprenament bien réalisée quand on connaît les restrictions imposées par RPG Maker. Le "mode action" a également l'air d'une mécanique très sympa sur le papier, reste à voir comment elle sera utilisée dans la pratique.
Les phases d'exploration m'ont l'air très agréables et très reposantes (en fait, Pam Pam est de loin le passage que j'ai préféré).
Le principal souci vient des mécaniques de RPG... Et vu que ces mécaniques sont apparemment censées être la base du jeu, ça me laisse dubitatif sur la qualité globale que pourra avoir le jeu.
Les mécaniques de RPG ont l'air assez pauvres. On a 3 personnages : le principal qui fait des attaques élémentaires, le deuxième qui fait du soin, et le 3e qui fait du poison. Le soigneur est le seul perso qui soit vraiment agréable, car la plupart de ses compétences sont utiles, et il faut faire preuve d'un peu de jugeote pour utiliser la bonne compétence au bon moment (notez que s'il n'a pas besoin de soigner, il peut aussi faire beaucoup de dégâts, et apparemment des dégâts non-élémentaires ce qui est très utile).
Les autres personnages par contre sont plutôt ennuyants : avec le principal, on se contentera de lancer des magies au pif en attendant de tomber par hasard sur celle à laquelle l'ennemi est sensible. J'ai l'impression que les vulnérabilités élémentaires sont complètement tirées au hasard : ça semblerait logique que la magie de vent soit super efficace contre les ennemis volants (comme dans Fire Emblem), mais non, au contraire ça les soigne. Pareil, un taureau lambda croisé dans la forêt, tu pourrais penser que le feu serait une valeur sûre pour s'en débarrasser... Bah non, ça le soigne, parce que... Je sais pas... Tu croises un bandit dans la forêt, il est vulnérable au feu, tu croises son collègue 20 mètres plus loin, lui il est complètement immunisé...
Avec le 3e personnage, vous allez juste spammer la touche attaque. En fait le jeu a repris cette idée débile de Final Fantasy de la compétence qui n'a que 10% de chances de réussir, et que du coup tu n'utilises jamais car elle est de facto inutile. Là le 3e personnage est censé pouvoir empoisonner, mais à chaque fois que j'ai essayé ça a raté. Elle peut aussi enlever les statuts négatifs infligés aux alliés, mais j'ai jamais reçu le moindre statut négatifs au cours de ma partie, donc bon dans les faits je l'ai juste utilisée pour spammer l'attaque.
Et que serait un Final Fantasy sans combats aléatoires ? Ben... Un meilleur jeu, sans doute...
Nan vraiment, je déteste les combats aléatoires. Si on peut juste les fuir sans pénalité, ça va encore, je suis prêt à les tolérer. Pour être parfaitement honnête, j'ai un peu abusé du fait que c'était une démo pour fuir tous les combats aléatoires que je rencontrais sans craindre de prendre du retard de niveau. Et vous savez quoi ? C'était agréable. C'était agréable de pouvoir fuir les combats aléatoires, sans avoir au-dessus de moi l'épée de Damoclès du boss qui m'oblige à avoir un certain niveau pour passer. Alors s'il vous plaît, à tous ceux qui lisent ces lignes, arrêtez d'abuser des combats aléatoires.
Bon je dis ça, mais le taux de combats aléatoires m'a l'air relativement bas dans La Lutte des Opposés, donc ça va, on peut quand même y jouer sans perdre sa santé mentale
Meilleurs Graphismes (Note : 4,75/5)
Bon alors, là-dessus par contre, y'a pas à discuter : le jeu est une pure beauté.Les ressources graphiques sont propres, homogène, (encore que les bancs publiques paraissent un peu démesurés par rapport au héros mais c'est un détail), et surtout utilisées d'une main de maître. Qu'on soit en ville ou en forêt, le paysage est varié : on a jamais l'impression d'un motif qui se répète à l'écran (par exemple, les chemins ont des parterres de fleur en leur milieu pour éviter qu'ils ne paraissent vides). Les décors sont donc très variés, et surtout ils débordent de vie (ce qui me donne encore moins envie de devenir le méchant pour raser tout ça, mais bon, là c'est du domaine de la narration).
La passabilité est gérée de façon excellente : on est presque jamais bloqué sur un élément de décor, ce qui fluidifie beaucoup les mouvements du joueur. La seule exception serait les champignons de la forêt qui ont tendance à nous bloquer sans bonne raison.
Même des endroits complètement inutiles où il y a juste un PNJ qui sert juste à faire une blague ont droit à une carte complète avec mobilier d'intérieur.
Les décors de nuit sont magnifiques, je suppose que l'auteur utilise un tileset spécial plutôt qu'un simple assombrissement de l'écran, ce qui lui permet de créer des effets de fenêtres illuminées. Et je n'ai même pas parlé des petits détails graphiques comme la petite silhouette qu'on voit parfois passer derrière les fenêtres illuminées.
La Lutte des Opposés est vraiment magnifique sur le plan visuel.
Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,25/5)
J'avoue que je suis moins sensible à la musique qu'aux graphismes. Les musiques sont bonnes, agréables, et bien utilisées (tiens, au fait, je crois que le thème du game over est en fait la musique "Prélude" des Final Fantasy).Je vais quand même pénaliser le jeu sur cette catégorie, à cause du manque total de peps dans les bruitages des actions. C'est vraiment frustrant d'être en plein combat, d'attaquer avec une épée, et d'avoir en feedback un bruit mou et faible similaire à un coup de vent. Déjà que les attaques font pas beaucoup de dégâts comparé aux PV des ennemis, mais là avec ce bruitage j'ai vraiment l'impression de taper avec un polochon quoi.
Pareil pour le soin. Quand vous vous soignez vous avez une espèce de bruit très faible et très discret qui est... Presque pas perceptible en fait. Des fois ça m'arrivait d'utiliser une potion et de ne même pas me rendre compte que je venais de l'utiliser, à cause du feedback sonore presque inexistant et du fait que l'écran de soin n'affiche que les nombres et pas les barres.
Conclusion (Note totale : 3,25/5)
J'ai l'impression que le fait de jouer un méchant manichéen retire doublement de l'intérêt au scénario : déjà parce qu'on prend la voie de la facilité (la plus grande difficulté rencontrée par le perso principale c'est de récupérer un truc enfermé dans de la glace, c'est dire à quel point on prend la voie de la facilité.), et ensuite parce que, le personnage n'ayant pas vraiment de but à atteindre, nous en tant joueur on n'en a pas non plus (en fait y'a même pas besoin des 8 orbes pour dominer le monde, une seule suffit, donc cet objectif n'est valable ni comme un but ni comme un moyen).De ce que j'ai pu voir dans cette démo, l'univers a l'air sympa dans l'idée, mais le scénario a l'air de se casser la gueule dans une suite de facilités scénaristiques et de maladresses... Selon ce qui se passe au début du jeu, je pense que soit le joueur n'accrochera pas à l'histoire, soit il sera déçu par la résolution, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'un joueur puisse trouver le scénario satisfaisant de bout en bout.
Je conseillerais à l'auteur de privilégier la cohérence de l'histoire à la démesure, parce que c'est la cohérence qui va permettre au joueur de rester "scotché". Bon cela étant dit, je fais généralement les mêmes reproches aux Final Fantasy, et manifestement tout le monde n'est pas aussi critique que moi là-dessus, alors mon avis n'est sans doute pas universel.
Après, question graphismes et mise en scène, ça a l'air vraiment très beau et bien fichu. J'ignore si ça serait suffisant pour m'inciter à continuer à jouer malgré les problèmes de narration et de scénario, mais de toute façon c'est presque impossible à dire vu que je n'ai presque rien vu du jeu... Et comme c'est affreusement frustrant de terminer un test de 4000 mots sur cette phrase, je vais laisser la parole à Bison qui résume très bien ce que j'ai pu voir du scénario du jeu :
Remarques diverses
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