Test :
Avril
Avril
Par Zexion
Temps joué : 2 h 30 min
Introduction
Aller, aujourd'hui petit test de Avril, par Ashala. Il s'agit d'un petit jeu narratif développé en quelques mois sur le logiciel RPG Maker MV. Si la version testée ici est une démo crée pour les Alex d'Or, il n'en reste pas moins que le jeu est déjà jouable du début à la fin. Il m'a fallu entre 30 et 45 minutes pour boucler l'aventure la première fois, mais le jeu dispose d'une certaine rejouabilité car plusieurs fins sont proposées.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scenario et Univers (Note : 0/5)
Dès les premières minutes, on comprend que le jeu souhaite traiter le sujet de l'anxiété sociale.Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 0/5)
Ces choix sont loin d'être anodins, puisqu'ils permettent d'accéder à l'une ou l'autre fins.De façon totalement optionnelle, le joueur peut chaque jour décider de passer un peu de temps à dialoguer sur son ordinateur avec les connaissances d'Avril, façon Skype/Discord. Même si ces dialogues n'ont a priori pas d'incidence sur le déroulé du jeu, ne pas prendre le temps de les lire (au moins lors de sa première partie) serait une erreur. Le joueur passerait à côté d'une bonne partie de la psychologie de l'héroïne (et de quelques indices concernant le dénouement). Saluons au passage le soin avec lequel ces messages ont été écris, on y croirait.
Attention par contre : les temps d'attente pendant les dialogues sont certes un outil de narration intéressant, mais il faut à tout prix éviter d'en abuser. Ici ça passe lors de la première partie, parce qu'on découvre le jeu et qu'on prend plaisir à lire les dialogues. En revanche, dès qu'on relance une partie pour atteindre une autre fin et qu'on veut aller un peu plus vite, il devient extrêmement pénible de se taper tout ces temps d'attente. Mention spéciale "pire fausse bonne idée" aux très nombreux points de suspensions, qui s'affichent un par un, au rythme d'un par seconde.
Meilleur Gameplay (Note : 0/5)
Meilleurs Graphismes (Note : 0/5)
Fidèle à son habitude, Ashala a le mérite de proposer des ressources 100% originales.Comment enfin ne pas noter les quelques artworks qui parsèment le jeu ? Ils viennent illustrer l'apparition de nouveaux personnages, et récompensent les différentes fins atteignables.
Bien sûr, tout n'est pas parfait. Je pourrais citer les tiles de parquet par exemple, qui se répètent de façon assez disgracieuse. Ou certains éléments importants qui sont un peu trop compliqués à distinguer à cause de contrastes de couleurs insuffisants (typiquement, le PC sombre sur le bureau sombre).
Meilleure Ambiance Sonore (Note : 0/5)
Conclusion (Note totale : 3,75/5)
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !