Test :
Arsh's dream

Temps joué : 6 h 30 min


Introduction

Bonjour/Bonsoir,

Je vous présente mon test de Arsh's Dream (anciennement City Empire) réalisé par Kasbak, un projet qui se présente comme un GTA-like dans un univers haut en couleurs !

Du coup pour réaliser ce test, j’ai joué environ 6h30 au jeu, en ayant terminé les quêtes dites « principales » et en ayant joué plutôt dans l’illégalité. Par contre je n’ai pas fait les 75 quêtes du jeu, ni obtenu tous les trophées (bien qu’un ne soit pas déblocable en fait)…

Notons que j’ai été assez étonné de voir que le jeu ne concoure pour aucun award spécifique, après l’avantage reste que ça fait moins à écrire pour moi…

Sur ce, nous pouvons rentrer de le vif du sujet : le test du jeu !

PS: Les parties Level-design, Systèmes, Univers et Graphismes originaux on été rédigées près de 10 mois après le reste du test, il se peut donc que j'y tienne des propos différents des précédents et peut-être même incohérents avec le reste du test et je m'en excuse.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Parlons donc gameplay, car comme vous le savez, un jeu-vidéo c’est avant tout un jeu !

Arsh’s Dream nous propose donc un jeu au gameplay très varié : combats de type T-RPG, tondage de gazon, trading financier, agriculture et j’en passe…
Mais du coup est-ce qu’avec une telle variété dans le gameplay, tout est réussi et plaisant ? Et bien globalement oui, c’est généralement très plaisant à jouer, malgré quelques problèmes que je vais énumérer ci-dessous…

Je vais commencer par tout ce qui touche aux combats… Ils n’ont pas de problèmes de jouabilité ou de bogues, mais ils sont quand même plutôt dur, même les premiers, ce qui fait que l’on entre facilement dans le cercle vicieux du niveau faible qui meurt rapidement et qui du coup ne gagnera pas d’expérience et restera faible… Après on peut acheter des produits dopants pour augmenter ses caractéristiques, mais c’est cher et pas très légal (dixit celui qui a monté un réseau de proxénétisme). J’ai aussi mis 5 heures de jeu avant de découvrir qu’il pouvait y avoir plus de 4 personnages dans l’équipe en même temps… L’option mériterait d’être plus voyante.

Ensuite je vais faire mention d’un problème qui m’a pas mal dérangé durant ma partie : l’utilisation d’objet depuis l’inventaire. En effet quand vous utilisez un objet, l’inventaire se ferme et il faut le rouvrir pour utiliser un autre objet… Pourquoi ? C’est super lourd quand on doit utiliser plusieurs objets d’affilé pour nourrir le personnage. C’est le genre de truc qui peut paraître anodin dit comme ça, mais c’est vraiment nuisible pour l’expérience de jeu, défaut à corriger rapidement donc !

Petite remarque secondaire, mais je n’ai rien compris au système de trading dans le jeu, j’ai beau attendre aussi longtemps que je veux, il ne se passe rien. Ça mériterait d’être mieux expliqué dans le jeu.


Histoire (Note : 1,5/5)

Comment noter l’histoire, sachant que le jeu n’en a pas vraiment ou du moins ce n’est pas un point sur lequel il met l’emphase…

Parce que concrètement, le point de départ du jeu, c’est Arsh qui vit dans un petit village pourri où il fait froid et où on cultive des patates dans sa cave pour survivre, et qui veut donc aller dans la grande ville de City Empire afin d’y trouver une vie bien plus excitante (ce qui n’est pas trop dur du coup) et percer dans l’industrie du cinéma. L’idée n’est pas déplaisante, puisque la « quête principale » consistera à tourner notre propre film.

Bien sûr, comme dit plus haut, l’histoire n’est pas un point central de l’histoire, mais le jeu mériterait de proposer plus de développement concernant les différents gangs et organisations pour les joueurs qui souhaitent en savoir plus (et dont je fais partie), sur des points comme l’histoire des dites organisations, leur raisons de leur installation ici (notamment les Yakuza et leur laboratoire secret dans l’appart’ voisin), etc… Je pense que c‘est une piste intéressante à explorer.
J’ai également apprécié le côté politique qui commence à être développé dans le jeu et qui s’étoffera dans les prochaines démos avec notamment le fait de pouvoir devenir maire de City Empire et j’espère pouvoir être mêlé à toutes les affaires un peu obscures de la ville… « Wait & See » comme disent les gens qui roulent du mauvais côté de la route.
En bref si je devais faire un résumé rapide de cette section du test, je dirais qu’Arsh’s Dream n’est pas un jeu qui brillera par son histoire, mais que ce n’est pas ce qu’on attend et de lui, donc finalement cela ne constitue pas vraiment un défaut.


Ambiance et immersion (Note : 2,75/5)

Concernant l’ambiance et l’immersion, mon avis est assez mitigé… Je pense que le jeu est pénalisé dans cette catégorie car l’ambiance et l’immersion y sont réunies. Car en effet, l’ambiance est vraiment très bien réussie alors que l’immersion est un peu à la peine à cause de défauts plus ou moins importants qui nuisent à cette dernière…

Je vais commencer par parler brièvement parler de l’ambiance, qui comme dit plus haut est vraiment très bien réussie : les effets de lumières, d’ombres et de brouillards rendent tous très bien, le sound-design accompagne vraiment bien ce que l’on a sous les yeux et on ressent vraiment la particularité de chacun des lieux que l’on visite.

Je ne vais donc pas m’attarder plus longtemps en éloges et passer au cœur du problème : l’immersion ! Cependant attention, je ne dis pas que l’immersion est ratée, mais qu’elle souffre de problème vraiment handicapant pour cette dernière et que tous ces problèmes mériteraient d’être corrigés.

Commençons donc par parler d’un des plus gros problèmes du jeu : son manque de cohérence temporelle ! Je ne savais pas trop où mettre ce point important entre ici et la catégorie « Histoire »… Le truc c’est que dans Arsh’s Dream on peut faire plein de trucs différents et variés, mais en très peu de temps… Je m’explique : j’ai fini la « quête principale » et je suis devenu quasi-millionnaire en moins de 3 jours dans le jeu, ce qui casse complètement l’immersion et la cohérence de l’univers du jeu.
Parce que par exemple la première mission illégale du jeu c’est d’aller porter un colis à un mec qui se situe à 30 secondes de là montre en main et c’est récompensé plus de 5000$... Je sais que cette mission est vendue comme une mission d’argent facile mais je pense qu’il faudrait revoir les échelles de valeur du jeu (un peu comme les étoiles de mer qui se vendent 1000$) ou bien l’échelle du temps ; mais au moins une des deux…

Bien, maintenant que le gros du problème est traité, on peut parler des défauts un peu plus mineurs qui nuisent à l’immersion. Deux de ces petits défauts concernent les voitures : premièrement ce sont celles du décor, et elles sont bien là justes pour le décor… Il n’y a aucun risque de collision ou quoi que ce soit et on passe même à travers, on a le sentiment d’avoir des voitures fantômes qui sont juste là pour décorer et c’est vraiment dommage. Ensuite un second point concernant les voitures, mais cette fois celle(s) du joueur qui est en fait un petit défaut de rien du tout, mais on peut sauter avec shift, même en voiture… C’est quand même un peu dérangeant au niveau de l’immersion…

Enfin je voulais parler d’un dernier problème nuisant à l’immersion qui est la traduction partielle du jeu, surtout que j’ai trouvé une erreur dans un nom de mission en anglais (« I want smoke » au lieu de « I want to smoke » ou « I want cigarettes »). On pardonnera quand même le jeu pour cette traduction partielle en se disant que ce n’est qu’une démo, mais ça reste gênant en jeu, surtout pour les personnes plutôt anglophobes.


Graphismes (Note : 4/5)

Bon les graphismes… Le truc c’est que je n’ai pas grand chose à dire à propos des graphismes à part « c’était beau »…

Le mapping est maîtrisé, les ressources collent toutes bien à l’ambiance des différents environnements en plus d’être agrémentées par des effets divers tous très réussis (cf. la partie « Ambiance et immersion »). Je n’ai pas recensé d’erreurs de mapping notables, le seul petit hic ce sont les ressources utilisées pour la ferme, qui sont bien trop flashies en comparaison au reste du jeu, même en comparaison des autres espaces verts, un p’tit point un revoir donc…

Ensuite parlons des interfaces (menus et boîtes de dialogue entre autre) qui sont toutes bien réussies, notamment le menu principal que je trouve très agréable à l’œil et dont le style tablette/smartphone est réussi. Je noterais tout de même un petit bémol pour l’interface du poker, en effet on ne voit quasiment pas le curseur autour des cartes durant ce mini-jeu, c’est dommage car ça nuit pas mal à la fluidité de l’activité et je me suis plusieurs fois trompé de carte par inadvertance…

Et finissons donc cette section en parlant des personnages et autres PNJ. En dehors d’Arsh qui est assez quelconque tous les personnages remarquables ont un charadesign vraiment sympathique et vraiment bien réalisé de surcroit. Les PNJ sont tous de bonne qualité également à l’exception peut-être des prostituées alien mutantes à la peau noire-grise vraiment hideuse (disons que quand on en a mise à tous les coins de rues ça fait pas joli)

Je pense franchement que Arsh’s Dream est l’un des jeux les plus aboutis graphiquement de cette session des Alex d’Or et ce sur quasiment tous les points visibles par nos jolis yeux !


Bande-son (Note : 2/5)

Je peux peut-être paraître dur au niveau de la note concernant la bande-son, mais franchement je suis complètement passé à côté de cette dernière, j’ai souvent eu l’impression de jouer à un jeu silencieux, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c’est ce que j’ai ressenti…
Outre les moments de silence justifiés (comme dans le métro par exemple) et la « musique » de l’écran-titre, qui pour moi ressemblait plus à un entassement de sons de sirènes et de voix qui masquait la musique en fond ; je n’ai jamais eu le sentiment qu’une quelconque musique accompagnait le jeu…

Par contre au niveau des bruitages, c’est tout l’inverse, c’est très dynamique, ça colle très bien à ce qui se passe à l’écran et je trouve que ça retranscrivait bien l’ambiance du titre. Le hic, c’est que comme dit plus haut, j’ai jamais eu l’impression qu’il y ait de la musique, et donc par le fait même on n’entends que les bruitages, et malgré le fait qu’ils soient tous plutôt cool, devienne vite lassant après plus de 6 heures de jeu à n’entendre que ça…

C’est plutôt dommage… D’ailleurs ça aurait été plutôt sympa de pouvoir écouter différentes stations radio comme dans GTA ou Saints Row et que ces dernières collent au style de certains quartiers/gangs et donc avoir la station radio des Thug’z, de Chinatower et autres… Ca conviendrait bien au style du jeu je pense.

En fait le cœur du problème, ce n’est pas la qualité des musiques, qui sont plutôt pas mal (du moins de celle que j’ai écouté dans les dossiers du jeu), mais plus leur intégration dans le jeu et leur mise en valeur… Un point, selon moi, à améliorer donc.



Awards spécifiques

Level-design (Note : 2/5)

Tout ce que j'ai à dire dans cette catégorie est distillé dans les autres. En fait je ne comprend pas vraiment pourquoi City Empire participe à cet award puisque le plus clair de son gameplay ne se joue pas sur les maps mais au travers de menu, ou lorsque c'est jouable sur une map, il suffit de suivre le chemin ou alors de simplement se ballader dans une grande map sans réelle limites à la progression du joueur.
Le jeu ne brille pas par son level-design, je ne pense pas que City Empire puisse prétendre à l'obtention de cet award. Le jeu est un tout, où les systèmes, les graphismes et le level-design sont interconnectés et procure une bonne sensation lorsqu'ils sont tous assemblés. Cependant comme je l'ai dit, je ne pense pas que le level-design soit l'un des points forts de City Empire, il est correct mais je ne pense pas que ça soit un level-design digne de gagner cet award.

Systèmes (Note : 2,5/5)

Ce que l'on peut dire c'est que le jeu fourmille de systèmes tous différents les uns des autres, je n'ai pas observé de bugs ou de problèmes de fonctionnements majeurs.

Je n'ai pas grands choses à dire sur chacun des systèmes en particulier, en dehors des systèmes de trading et des combats. Alors pour faire court : je n'ai rien compris au système de trading, j'ai suivit le tutoriel plusieurs fois, j'ai essayé à plusieurs reprises mais je n'ai jamais compris comment cela marchait...
Le système de combat est quant à lui simple et de bonne facture, cependant il est plutôt mal équilibré car soit les ennemis sont beaucoup trop forts, soit on détruit tout sur notre passage grâce au dernier personnage que l'on vient de recruter à qui a 10 niveaux de plus que tout le monde...

Un autre problème qui n'est pas spécialement propre aux systèmes en eux-même, mais plutôt du à leur intégration dans le jeu : c'est la relativité du temps et de l'argent : le temps s'écoule trop lentement, on peut devenir millionaire en 3-4 jours et une fois que l'on a compris le principe de certains systèmes (comme la course de voitures), on peut gagner de l'argent sans lever le petit doigt...

Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 2/5)

Concernant l'univers du jeu, mon avis est globalement mitigé...

Je n'ai pas eu l'impression que le jeu se déroule dans une ville cohérente et vivante, mais plutôt dans une sorte de gloubi-boulga d'influences diverses. Ceci se ressent particulièrement dans le découpage de la ville : les quartiers sont vraiment trop différents les uns des autres, la transition entre certains d'entre eux étant vraiment un passage du noir au blanc.

En fait chacune des factions présentes dans le jeu sont très intéressantes prises une à une, mais le mélange de ces dernières dans le jeu laisse à désirer : elles n'ont que peu d'interactions entre elles et leurs actions ne se cantonnent qu'à certains quartiers précis.

C'est dommage, le jeu aurait gagné à ce que l'univers soit plus organique, plus réel dans sa conception. Tout ce que je vois c'est un fourre-tout pas très uniforme, très sympa à parcourir, mais ça n'est pas suffisant pour en faire un univers vivant et cohérent.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 3/5)

La fiche du jeu ne précisant pas quels éléments graphiques du jeu sont originaux et lesquels ne le sont pas je ne suis pas dans la capacités de faire un résumé précis sur les éléments originaux. Les seuls éléments dont je suis sûr qu'ils sont bien originaux sont les menus, les artworks et les characters des personnages.

J'ai déjà abordé certains éléments dans la partie Graphismes, je vais donc parler plus amplement des choses abordés dans la phrase précédente.

Les menus sont bien réalisés, ils sont pratiques à utiliser, plutôt jolis tout en restant lisible pour le joueur. Un bon point donc.
Concernant les artworks, je suis plus mitigé... Ils sont indéniablement de qualité mais j'ai du mal à les considérer comme des éléments propres aux graphismes du jeu. De plus ça n'engage que moi, mais je trouve que certains d'entre eux sont plutôt vulgaires, très peu pour moi désolé.
Je n'ai pas grand chose à rajouter sur les characters, je pense que j'ai suffisamment abordé la question dans la partie Graphismes.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Pour conclure je dirai que Arsh’s Dream est un vrai bon jeu qui a toutes ses chances pour la suite du concours. Ce dernier propose un type de jeu original pour le support, cependant attention à la traduction partielle et les erreurs qui parsèment le jeu ça et là... Je pense en premier lieu à l'équilibrage du gameplay et des différents systèmes. Le jeu a un très gros potentiel, mais celui-ci reste encore grandement inexploité.

J’ai pris du plaisir à jouer à ce jeu et j’espère que celui-ci réussira dans le futur, bonne continuation à toi Kasbak !



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !