Test :
Horizon no Gakkô

Temps joué : 4 h


Introduction

Dans un univers féodal japonnais, 3 jeunes étudiants vont tenter de remporter leur semestre haut la main dans la prestigieuse école d'Horizon, une école qui forment l'élite de combat du pays.

Pour savoir si "Horizon" mérite de remporter le/les Awards auxquels il prétend, plongeons-nous sans plus attendre au cœur de ce jeu aux allures d'une aventure vers l'inconnu.

Suivez-moi, c'est par là que ça se passe !



Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Un gameplay basique, que l'on retrouve dans la plupart des RPGs.

Mais ce n'est pas déplaisant, car l'histoire, le contexte et tout les systèmes implantés dans le jeu n'apportent pas la nécessité d'un gameplay particulièrement originale ou qui sort des sentiers battus.

Les phase de combat sont quant à elle, très bien développées car elle intègrent des séquences à reproduire lors des attaques spéciales ou des capacités magiques (flèches directionnelles à presser dans le bon ordre avant la fin du temps imparti).
Ce système est très bien développée et travaillé, car il permet de changer l'issue d'un combat en peu de temps, et apporte du challenge et de l'excitation.

Les phases d'exploration en zone à risque sont, quand à elle, un peu moins intéressante puisqu'on se fait constamment sauter dessus par des bébêtes.

Mais le contre amène le pour : passant assez inaperçu au début, il s'avèrent que durant l'exploration, on croise des petits pots posé à même le sol. Il s'agit en réalité d'une barrière de protection dans la zone suivante (notamment des bâtiments à explorer).
C'est un point intéressant, et qui permet au joueur de se poser un moment avant de retourner au cœur de l'action.

(Petit détail qui m'a cependant embêté : les monstres qui attaquent pour la plupart du temps 2 fois d'affilé, quand on combat 4 ennemis ou plus, ça devient un peu agaçant ...)

Un petit bémol concernant aussi la difficulté des combats :
Il est évident que les Boss sont toujours plus durs que les minions.
Mais au stade de la femme possédée, c'est plus un boss c'est carrément un démon sur terre :/ Si les personnages se retrouvent paralysé au premier tour, le combat est fini d'avance :/ A revoir selon moi, car ça fait au moins la 8è fois que j'essaye peu importe ma puissance, je me fait toujours avoir par elle.

Le coup du médaillon de téléportation est plutôt sympa quand on est bloqué avec très peu de PV au fin fond de la forêt, même si il faut tout retraverser par la suite.

Histoire (Note : 3,25/5)

A l'ère Oda, la prestigieuse école d'Horizon, fondée il y a longtemps, mais remise au goût du jour très récemment, forment chaque année de nombreux étudiants qui deviennent l'élite de la défense du pays.

Yuka, Saeko et Kaïbah, 3 des étudiants de cette année, s'apprêtent à effectuer la mission donnée par leur école afin de conclure leur semestre en bonne et dû forme.

L'histoire est bien menée : Pas de débordement, pas de multiples lignes directrices susceptibles d'apporter la confusion au joueur, et des quêtes annexes qui restent dans la continuité de l'histoire.

Leur mission prend un tournant décisif lorsqu'il se font attaquer par une personne morte depuis bien longtemps, fraîchement sortie de sa tombe.
Les animaux deviennent agressif et sont comme possédés.

La transition n'est pas trop mal, mais peut être aurait-il fallu un évènement un peu plus ... bruyant ?
On entend par là : les ados se font attaquer par un mort-vivant, mais le directeur n'en a cure et leur demande d'aller encore plus profondément dans la forêt.

Certes, c'est une mission, mais il aurait été bien si la transition entre la mission et ce qui se passe en forêt soit un peu plus marquée.
Il est cependant intéressant de noter que les personnages agissent de manière un peu irréfléchie, et sont de nature fonceurs sans poser de question dans les évènements qui surgissent.

En passant outre ce détails, l'histoire est plutôt bien suivie, le joueur est relativement bien accompagné, notamment grâce aux quêtes qui lui permettent de se remémorer l'objectif si besoin.

Ambiance et immersion (Note : 3,5/5)

L'atmosphère globale du jeu est très agréable, de nombreuses bande-son douces et vraiment adaptées à leur contexte (combat, village, exploration ...).

Le mapping permet de plonger le joueur au coeur d'un vrai monde féodal japonnais, car n'importe quel éléments de décor y fait référence de manière efficace (notamment tout ceux qui sont reliés directement à la culture et à la vie japonaise ancestrale pure : les autels, les arches, les tatami, même jusqu'aux prénoms des personnages)

Les bande-son sont bien, même si certaines ne font pas vraiment référence à l'univers japonais, la plupart sont relativement adaptées à chaque scène et à chaque partie de jeu.

Les graphismes sont purement et simplement très joli et hyper adaptés graphiquement et contextuellement, très homogènes sur la plupart du jeu.
Les battlers sont vraiment originaux et très joli et propre, et correspondent bien à l'univers.

Le jeu suscite beaucoup d'émotions notamment en terme de combat, mais aussi lorsque le joueur découvre peu à peu et un par un tout les systèmes et références que présente "Horizon"

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le système des jetons et de tous les marché qui se développer derrière, j'ai limite fait un bond de ma chaise en découvrant le système complet de troc qui en découlait ...

Graphismes (Note : 4/5)

Les graphismes d'Horizon font preuve d'une grande homogénéité et d'une grande maîtrise au sein du jeu.

Chaque détails s'intègre parfaitement dans l'univers, on n'a pas un éléments plus sombre on plus clair, ni plus détaillés ou plus simplistes, ni d'un autre genre de dessin.

Tout les graphismes, détails, décors, icônes rentrent parfaitement dans l'harmonie du jeu.

Même certains personnages présents dans les charsets de base du logiciel ont été repris et retravaillé pour correspondre à l'univers et au graphismes du jeu (à moins que ça ne soit une totale coïncidence lorsque l'auteur les a façonnés).

Les battlers ont aussi beaucoup de charismes car très homogènes entre eux (à l'exception de 2-3) et qui collent plutôt bien avec l'univers japonais.

Les facesets et les charsets ont été très bien travaillés pour coller à chaque personnages lorsque cela s'avère nécessaire (on trouve pas un faceset à chaque soldat, on s'en sortirait pas ...)

Bande-son (Note : 3,25/5)

Les bande-son sont très agréables, propres et travaillées pour mettre l'ambiance qu'il faut dans chaque map.

Certaines s'écartent légèrement contexte féodal japonais, mais rien de très alarmant.

En revanche certaine autres (notamment lors des évènements importants comme combattre des boss) sont très bien adaptés et hyper réfléchie pour coller au sens de la scène (lors de la visite du manoir des bois, on combat une femme possédée par les tenèbres et qui se prend davantage pour une banshee, et la musique très proche de l'horreur stressante japonais s'y prête parfaitement, surtout quand on combat une femme araignée avec un cou de 4 mètres).

Pas de musique reprise d'autre jeu, ni de musique non-travaillé ou basique du logiciel de base (ou très peu), toutes les musiques sont 100% personnalisés et collent parfaitement avec l'univers du jeu.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 3,25/5)

La plupart des maps sont très bien construites, suffisamment équilibrée en personnages, décors et bâtiments.

On s'y déplace relativement facilement, pas besoin de suivre une ligne de case particulière pour aller d'un endroit à un autre, les maps sont vastes, colorés, organisées.

Quelques détails du bois me chagrine cependant, notamment les pousses d'herbes au sol, qui selon moi sont bien trop nombreuses et provoquent ainsi des lignes entières ou une organisation trop "carré", pas assez aléatoire.
Un souci aussi concernant la linéarité des arbres : c'est parfois un peu trop droit en bordure :/ et puis, en forêt,on peut quand même trouver des arbres sur le chemin, non ...?

Concernant les bâtiments, l'auteur à trouvé un bon compromis pour la taille, ni trop imposant pour le contenu, ni trop compressé pour rentrer à tout prix dans la map.

Mention spéciale pour le marché du village, pour lequel j'ai un petit faible au niveau du charme (organisation, stands, tout ca, tout ca ...)

Attention, cependant :
le jeu présente quelques souci de passabilité dans les tilesets (exemple : les bancs du stade d'entrainement à côté de l'école, ou des morceaux de toit du château d'Akihabara, sans doute causé par les tileset de déco).
Ce sont des détails très minimes, mais à surveiller

En revanche, la taille des bois me paraît peut-être un peu éxagérée. Qui s'amuserait à construire son manoir à 15 km du village, franchement ? Pour moi, la taille est à revoir, parce que c'est quand même long d'y aller, surtout avec les monstres qui nous sautent dessus tous les 8 pas.

Systèmes (Note : 3,75/5)

Pour ce qui est des systèmes implantés dans un jeu, Horizon a frapper fort.

On remarquera surtout le système de jetons entièrement créé par l'auteur, et qui se range parfaitement dans la gestion de l'argent du jeu.
En effet, grâce aux jetons, on peut :
- les échanger contre des armes
- les monnayer (1000 Sentos le jeton, ca chiffre vite !)
- les échanger contre des coffres, qui donneront des objets
De ce système de jeton, en découle des marchés et des trocs, qui nous permettent d'avoir des armes plus puissantes, qui permettent ensuite de botter encore plus de fesses !!

En résumé, le principe du jeton est une très bonne idée, qui a été développée jusqu'au bout, et qui fait plaisir à jouer (moi-même je m'amuse beaucoup avec les coffres quand j'en ai les moyens )

La Banque est aussi un principe très cool, qui permet de gagner de l'argent sans rien faire (ou plutôt tout en tabassant les monstres). De plus, le montant des intérêts est affiché en permanence, ce qui permet au joueur d'avoir un regard vaste sur ses moyens et sur le devenir de son argent.



Mise en scène (Note : 2,5/5)

Même si le scénario est bon, certains passages sont peu mis en valeur et préviennent peu de l'action à venir de part une mise en scène trop pauvre, voire absente :/

L'histoire est pourtant bien englobé et les objectifs sont clairs.

Prenons l'exemple des Boss.
Aucun d'eux n'est introduit. Certes on se doutait qu'on affronterait le cadavre dans la forêt en voyant la tombe vide, mais plus tard dans le jeu, savait-on vraiment si on allait combattre la femme étrange qu'on a rencontré à l'entrée du manoir, sachant qu'on la connaissait depuis environ 10 secondes ? Il aurait fallu lui donner un rôle un peu plus important sur la durée pour justifier qu'on la combatte à l'intérieur du manoir.

De plus, la présence du démon à l'intérieur du manoir est-elle vraiment nécessaire ? Il apparaît spontanément, en nous prenant complètement par surprise, aucun indice sur sa présence ou son utilité (à la rigueur, le coffre au bout du couloir pourrait faire un bon troll, ou alors un truc au premiers abord pas important mais qui permet de comprendre de ce qui se passe plus tard, vers la fin de la visite).

En résumé, la mise en scène des passages importants (ou en tout cas qui nécessite une préparation non négligeable) n'est pas assez développée, les évènements arrivent plutôt par surprise, et on se fait vite dépasser (j'ai dû farmer comme un malade pour avoir la puissance suffisante pour battre la femme, alors pour le démon quelques minutes après, imaginez ...), bien que l'histoire se déroule dans un environnement plutôt bien encadré en cohérent.

Univers (Note : 4/5)

Le sujet principal est : Horizon, une école qui forme des élite de combats pour la défense du pays.

Même si la description et l'explication globale de l'histoire et du background du jeu sont affichées dans la description du jeu dans la fiche du jeu sur le site, l'auteur nous présente le contexte, l'univers, l'environnement, les évènements marquants, les raisons, les causes avec une petite cinématique au début d'une nouvelle partie sur "Horizon No Gakko".

Cette cinématique nous raconte l'histoire de l'école d'Horizon, ce qu'elle fait, ce qu'elle fut, les raisons et les causes de sa création.

Plutôt complète, on est vite mis dans le bain grâce à cette petite histoire.

Passons au jeu en lui-même :

L'assemblage et le tout que forment les décors, les personnages, les systèmes, les cartes, les combats ... Fait de l'univers de "Horizon No Gakko" un univers relativement complet, très travaillé, relativement complet et cohérent.
On replonge de manière efficace dans le monde féodal japonais sans se heurter à des incohérences, ni dans l'histoire, les personnages ou l'univers en lui-même.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Résumer le jeu "Horizon No Gakko" en un seul mot est compliqué, c'est pourquoi voiçi une liste d'adjectifs qui colleront parfaitement avec ce jeu :
- Cohérent : Pas de surprise au cours du jeu concernant le background ou le scénario
- Travaillé : On évolue dans un univers où, quoi que l'on entreprenne de faire, on aboutira toujours à un résultat cohérent et satisfaisant et les systèmes sont complets et gérés correctement.
- Charismatique : Un jeu qui nous plonge au cœur même du cliché féodalisme japonais, avec un peu plus de gaieté.
Comme l'a dit l'auteur, les adeptes de la culture nippone y trouvent leur bonheur, de même que ceux qui ne s'y intéressent que très peu. On a un jeu très bien travaillé dans la forme qui donnent envie de jouer.
- Difficile : La difficulté est parfois un peu trop élevé comparé aux attentes à un passage précis du jeu, ce qui rend le jeu parfois un peu rageant
- Varié : Le nombre important de système au coeur du jeu permet de pouvoir faire varier les possibilités d'évolution (on peut maximiser le nombre de combats pour obtenir de l'or, ou échanger des jetons contre de la monnaie par exemple)

En résume, un jeu très varié en système, très travaillé en mapping et en univers, mais encore quelques révisions à faire au niveau de la difficulté et de la mise en scène.

Mes encouragement et mon soutien pour les Awards : SYSTÈME et UNIVERS


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !