Test :
Lumina
Lumina
Par Altharan
Temps joué : 3 h
Introduction
Après avoir passé 2h54 sur le jeu, je pense avoir fait à peu près le tour de ce qui existe actuellement. Je me suis arrêté dès que la mère de Lucile me demande de lui faire une tarte aux pommes !Lumina est un jeu très très positif, il y a des couleurs vives ainsi que de la musique joyeuse, pas le temps de déprimer avec un jeu comme ça !
Analysons le de plus près...
Awards généraux
Gameplay (Note : 3,75/5)
Le gameplay de Lumina est assez agréable. Ça manque un peu d’interactions dans les maisons mais il y a des choses à ramasser/fouiller, du coup sur ce point là, j'ai rien à dire.Lumina propose certaines phases de jeu avec des mini-jeux comme par exemple de la pêche, service à table, des défis, etc...
Pour les combats, c'est un bon vieux système tour par tour et ça fonctionne très bien en général mais celui-ci est agrémenté d'un système de points en combat par personnage ce qui rend les combats assez stratégiques par moment.
Les tutoriels sont clairs et biens expliqués, le joueur n'est pas perdu et ça pour moi c'est très important.
Personnellement je ne me suis pas ennuyé avec les phases de combat.
Concernant la difficulté du jeu... Disons simplement que l'auteur utilise un système de combat stratégique mais très peu exploité selon moi. Aucun boss ne m'a vraiment posé problème. Le seul réel problème est le temps que l'on met à taper le boss avec exactement les mêmes actions à chaque tours. Le sort de heal est juste cheaté, un petit nerf de ce dernier (mettre le sort de soin à 2 PA au lieu d'un seul par exemple) ne ferait pas de mal et rendrait le jeu un peu plus hardcore.
Je détaillerai les systèmes plus en détails dans la partie "systèmes" de ce test.
Histoire (Note : 2/5)
Pour ce que l'on sait, le scénario ne décolle pas tellement dans les trois premières heures de jeu. Il y a eu comme un petit rebondissement à un moment, je pensais que ça allait s’approfondir maaais... non, en tout cas pas dans ce que j'ai testé...On incarne Lucile une ludivine (race aux grandes oreilles qui peut utiliser la magie) qui s'exila de son village natal suite à un différent avec son paternel. Elle rencontra un esprit qu'elle nomma Cloche car cette dernière a perdu la mémoire.
L'histoire commence dans une grotte proche d'un point d'eau (
Les personnages féminins se ressemblent un peu tous, Il y a juste Cloche qui sort du lot ainsi que l'humain qui s'autoproclame héros. D'ailleurs, j'aimerais bien en savoir plus sur lui !
Je détaillerai tout ça dans les parties "univers" et "personnages" du test.
Ambiance et immersion (Note : 4,5/5)
Ce point là doit être le point le plus positif du jeu. Malgré l'univers un peu plat, on arrive très bien à s'immerger dans le jeu grâce au mapping travaillé et aux musiques qui collent bien aux situations/lieux.Les musiques sont toutes joyeuses, même celles des combats. Les tons du jeu sont très colorés ! Du vert, du bleu et du rouge en pagaille, tout à l'air festif. Rien n'est déprimant, stressant voire même oppressant. Cela concorde assez avec l'univers : enfantin, insouciant, joyeux, innocent, un peu trop même. Bref, un petit paradis et le tout est assez réussi dans l'ensemble.