Test :
City Empire
City Empire
Par Altharan
Temps joué : 2 h
Introduction
Je viens de finir de lire la fiche du jeu et je viens de décompresser l'archive... Voyons voir de quoi retourne City Empire ! Tout ce que peux dire en intro, c'est que sur le papier, ça sonne bien ! Passons au jeu.(J'y ai joué 2 bonnes grosses heures après avoir eu certain crash ,die/retry certains combat et essayé de upper un peu les stats).Awards généraux
Gameplay (Note : 3/5)
Des interactions un peu partout dans le ghetto (qui est un open world) font que c'est assez plaisant vu que j'active chaque pixel de chaque mur. Un HUD est présent et nous indique plusieurs infos tels que l'heure in game (petit cycle jour/nuit), la fatigue, la faim etc. qu'il faudra gérer tout au long du jeu. Le déplacement du perso en diagonale n'est pas dégueulasse donc pour cet aspect du jeu pour l'instant rien à dire. Une des premières choses qui m'a surpris c'est pourquoi le bouton de sprint est aussi le bouton d'action? (j'utilise Z) et pourquoi le bouton de saut est sur shift? D'un point de vue très perso, j'aurais mis : Shift = sprint; Saut = espace; Z,enter... = action. Cela n'engage que moi, évidemment. Les choix à faire au curseur de la souris n'est pas une mauvaise idée en soit mais, le fait que ça bloque le clavier est un peu dommage. Du coup il faut lâcher le clavier et choisir avec la souris. Heureusement que ces choix sont assez rare et qu'au début du jeu. En revanche, le curseur de la souris dans le menu est très mal calibrée, je m'explique : Quand je veux voir composition de mon groupe, il faut que je positionne ma souris quasiment sur la ligne au-dessus. Du coup on a tendance à caler la souris dans un coin et à faire les choix aux clavier ce qui est par ailleurs plus rapide et ça ne casse pas le rythme (bouger la main du clavier, choper la sourie, repérer le curseur et se calibrer pour cliquer sur le menu voulu...).Lorsque je suis allé à la plage, j'ai été agréablement surpris que l'on puisse nager et même faire de la plongée sous marine où l'on peut trouver des coffres. Par contre, j'ai pu voir que l'on pouvait sauter hors de l'eau tel un dauphin plein de grâce ! C'est pas vraiment possible mais c'est sympa quand on veut aller tout en bas de la map assez rapidement.
Les combats maintenant ! Mon tout premier combat a été contre le rott dans une des maisons. Outre le fait que mon chat s'est fait dépecer et mon perso broyé par cette machine de guerre, le système de combat est purement et simplement du tour par tour tactique style Disgaea/ Final Fantasy Tactics etc. C'est donc après m'être fait bouffé trois fois que j'ai découvert la salle de sport où l'on peut s'entrainer (cela augmente les stats) pour la modique somme de 10 $ ! Mais... ça n'a servi à rien vu que j'me suis fait défoncer par les Turks dans la boite de nuit ! x). Il y a apparemment un système de réputation qui augmente/diminue chez des factions de gangs en fonction des actions effectuées (En fonctions des tags de tel ou tel gang? Je ne sais pas trop...). On peut rentrer chez la plupart des personnes et leur piller le frigo et autres biens, ce qui fera diminuer la barre "d'acte légal" (au passage, j'ai dit bonjour à Elekami et j'ai même pissé chez lui ). De plus, il y a des barres de progression qui sembleraient être des "niveaux de compétences" (on y alloue des points) dans certain milieu genre le deal et le proxénétisme. J'imagine qu'une fois un niveau avancé, cela donne accès aux fameux évènements que l'on peut trouver un peu partout dans la ville pour y placer un personnage qui bosse pour vous. Tout comme les spots d'évènement, le perso a la possibilité de racheter des magasins un peu partout en ville. Les points les plus négatifs pour moi sont les bugs de scripts qui nous tombent dessus comme une merde sur une planche et les images manquantes genre dans objectifs -> personnages importants qui font instant crasher le jeu. De plus, le jeu rame à mort la nuit dans le ghetto, ce qui est très pénible.
Certains dialogues sont en anglais malgré le fait de l'avoir mis en français (je ne parle évidemment pas de l'interface mais bien des bulles de dialogues). Du coup on a des fois un franglais.
C'est dommage que le nom du pet n'apparaisse pas.
Que dire de plus...? Ah oui ! On peut acheter un ours et se ballader dans le ghetto avec... Un ours putain !!
Histoire (Note : 1,75/5)
Dans City Empire nous incarnons Arsh (que l'on peut renommer par la suite) qui est en plein casting d'un film puis finis par se faire virer comme un malpropre. Il semble être pote avec Panda Pain que nous ne retrouverons pas (?) dans le jeu pour l'instant. Passé un petit interlude dans le métro, nous voilà chez nous, et sans aucune explication ou monologue de notre cher Arsh, on repart en ville faire notre vie. Aucune indication si notre personnage a de la famille, si son passé a été difficile ou non... Malgré cela, nous avons le choix entre suivre la pente du crime ou bien être quelqu'un de droit, ayant un salaire peu onéreux mais honnête. J'ai mis la moyenne à cet award vu que le jeu veut que le joueur fasse sa propre histoire qui en fait, à l'air assez riche selon si on est honnête ou pas, mais le fait que l'on n'ait pas une petite explication/dialogue/monologue/pensée pour guider un peu plus le joueur bah... On est vite paumé. On peut parler à n'importe qui, on fait des tags sur les murs. Je n'ai pas pu aller à fond dans l'une des deux voies et suis resté assez neutre, du coup, je ne sais pas vraiment comment évolue l'histoire dans un sens comme dans l'autre. Concernant les dialogues il y en a assez peu et se limite à une textbox par pnj. Certains pnj spéciaux déclenchent des interactions sociales donc on peut leur parler de tout et de rien voire même être brutal avec eux. j'ai repéré quelques fautes d'orthographe ici et là, rien de dramatique cependant mais c'est lourd de trouver des portes sur lesquelles c'est écrit : "fermer" au lieu de "fermée". Et comme je l'ai dit dans la section précédente, il y a certaine bulle de dialogue qui sont en anglais.Ambiance et immersion (Note : 5/5)
Que dire...Rien que la musique déjà (voir le paragraphe bande-son) nous met dans l'ambiance et on sait même avant de sortir dans la rue que nous sommes dans un ghetto. Le mapping quant à lui est pas mal aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments. Les tags type street art sur les murs sont vraiment beau, mes félicitations à l'artiste. De plus, ils s'intègrent bien aux restes des tilesets. Les gangs sont bien représenté et ils ont tous un habillage qui les différencie et biensûr, ils ont un territoire qu'ils doivent défendre. L'ambiance est vraiment celle que l'on peut voir dans les films parlant de guerre de gang, en tout cas, je m'y suis bien cru.
La musique + les tags + les gangs + les flics qui en ont plein le cul + la boite de nuit + le labo de drogue... = Ambiance parfaitement réussie pour faire le ghetto. Idem pour la plage où tu n'as pas oublié de caser des kékés bien lourd !
Mention spéciale pour Alex qui a viré clodo !
Graphismes (Note : 3,5/5)
Comme je l'ai dis au dessus, j'ai adoré les tags et la cohésions qu'ils forment avec les tileset de rmkXP est assez bien faite. Les tags que l'on peut faire avec notre héro sont aussi de bonne qualité (j'entends par là que l'on arrive à lire le nom du gang représenté sans difficulté). L'animation du métro qui arrive en gare est fluide quoique un peu longue, surtout sur l'ouverture des portes.N'étant pas graphiste, designer ni même mappeur, les seuls principaux défauts que j'ai pu trouvé sont que des fois on se retrouve bloqué sans aucune raison apparente alors que l'on peut clairement passer et je suis passé 2 fois aux travers d'un mur dans un immeuble (dans le labo de drogue je crois). Il faut juste faire attention à ça, et le reste est largement maîtrisé selon moi.
Bande-son (Note : 3,75/5)
Je tiens à être clair là-dessus : je n'aime pas le rap et tous les genres qui s'en rapprochent de près ou de loin, cependant, j'ai dû faire un gros effort et rester objectif pour ce test.La bande son colle parfaitement à l'ambiance dégagée du jeu, c'est vraiment ce que je m'attends à entendre si je descends dans les quartiers chauds de ma ville. Les bruitages sont simples, la voix qui annonce le début de chaque combat est bien utilisée et les musiques de combats collent bien au thème.
Là où le jeu perd des points, c'est lorsque j'entends la musique RTP de l'auberge juste derrière la musique d'ambiance, ça tranche complètement avec le reste et j'ai eu un bug cérébral durant tout l'interlude. Là où ça ne va pas trop non plus c'est de passer, sans transition, de la musique du ghetto à une musique douce dans les champs. Sans ça, je pense que j'aurais mis le maximum de points.
Pour en revenir au ghetto, les musiques sont variées, on n'a pas toujours le même ostinato et c'est quand même assez sympa pour quelqu'un qui ne supporte pas ça. Et honnêtement, je m'attendais presque à un "tube" de l'été en musique pour la plage. x)
Awards spécifiques
Level-design (Note : 3/5)
Comme je l'ai dis, le mapping est bien fait à part les quelques petits soucis énoncés plus haut. On se croirait vraiment dans un ghetto complètement pourri de grandes ville. C'est sale, plein de tag, plein d'individus peu recommandables, les décors sont bien gérés et la continuité des niveaux est cohérente et logique.On arrive à vite prendre ses repères et on hésite pas à explorer les maps à fond, à tester chaque pixel de chaque mur afin de
Le déplacement dans cet environnement est assez fluide et intuitif mais on tombe parfois sur un tileset impraticable alors que dans la logique des choses on peut clairement passer dessus.