Test :
The Last Survivors

Temps joué : 25 min


Introduction

" the last survivor " crée par Brandobscure est un jeu qui s'annonce sombre avec une ambiance bien travaillée!
Je vais évaluer ce jeu du mieux que je peux mais je dois avouer avoir été bloqué par un zombi qui me semblait immortel, probablement faute d'une subtilité de gameplay que je n'ai pas saisi..


Awards généraux

Gameplay (Note : 4,5/5)

Un bon gameplay type A-RPG! On a bien sûr les commandes de base ( Marcher , interaction , menu ), ensuite , la possibilité de déplacer des objets et d’interagir avec ( pour les poser ou débloquer un chemin avec) depuis son inventaire. Ok. C'est classique mais développé... peut-être un peu trop d'ailleurs! Je pense ne rien t'apprendre en te disant que ça part tellement dans tout les sens qu'on en a la tête pleine! Ton gameplay est trop riche. Ce jeu est comme une entrée avec une salade, des tomates, un rond de thon, du poulet froid, du maïs, des asperges, du papier toilette, des petites crevettes OK ON PASSE QUAND AU PLAT? Je n'ai déjà plus faim

C'est tellement riche que je n'ai pas saisi comment battre le zombi, on en apprend à chaque pas. C'est d'ailleurs bien malheureux pour un jeu ou pour une fois, on a le soucis du tutoriel (que je félicite au passage)

J'en parlerais plus en détail dans les systèmes originaux

Un soucis , le HUD dans la forêt qui cache parfois l'inventaire , rien de grave mais bon :/

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Histoire (Note : 4/5)

On nous raconte que notre protagoniste se réveille dans la nuit et un Gaz étrange que personne ne connais s'est échappé et a parcouru le monde qui transforme les personnes, en zombie.
Du coup la nature reprend ses droits vu que l'homme n'y a plus la main mise et 10% de la population y survi. Des clans se forment, chacun propre à sa nature humaine (imbu de soi-même), trop fier de pouvoir former qu'un seul clan (c'est mon interprétation... On en est là à cause du fait que l'homme soit un connard et après l'apocalypse, l'homme reste un connard, c'est merveilleux X) .

Le psot apocalyptique est un tremplin facile mais pour le coup c'est réussi, j'apprécie le développement, on se sent un peu dans un fallout en moins pire. Le choix d'avoir pris un personnage creux dont on construit son histoire me laisse perplexe par contre, j'aimais bien suivre les aventures de notre personnage, je pouvais m'y identifier! Pour le second personnage type sims, j'avoue avoir du mal à m'y identifier. Mais bon c'est pas reprochable, c'est un choix de gameplay mais l'empathie est plus difficile pour un sims que pour un zelda, schématiquement parlant

Ambiance et Immersion (Note : 4/5)

L'immersion est plutôt réussi.
Exemple, au début, on se réveille mais on entend plein de crie, la ville en pagaille , la panique chez les forces de l'ordre..
Tout un tas de phénomènes.
On ressent bien que dans les dialogues , les personnages ont une vie, une famille , ils ne sont pas de simple planche de carton.
Le moment ou l'on a 15s pour rassembler ses affaires et partir, je trouve que c'est une bonne entrée en matière et la suite reste du même niveau, on sent la pression et le calme après la tempête avec notre personnage coquille. On ressent bien l'aspect post apocalyptique tel que tu as voulu le laisser ressentir, et les musiques sont bien choisie donc good job pour moi

Graphismes (Note : 3,25/5)

Bah. les graphismes sont ceux de RPG maker a mon point de vue mais version sublime quoi. Tu as su les utiliser de la manière la plus ultime qui soit mais utiliser des ressources rpg maker, c'est comme photoshoper une nouvelle fois madonna, on l'a tellement vue quand même que de toute façon on sait que c'est une vieille même maquillée. Je féllicite l'effort quand même!

Bon quelques effets de lumières bien mis en valeur ( comme le soleil dans la forêt )
Sinon quelque soucis , les textes ne sont pas beaucoup visible avec les premiers dialogues :/

Mais ! Dans la forêt , j'ai adoré l'effet de lumières, l'aspect feuillu, je me suis senti bien dedans.



Bande-son (Note : 3,25/5)

La musique du menu, franchement , je l'aime bien, du bonheur :p

En plus tes musiques aident a immerger le joueur dans le jeu ! Enfin bon ici on doit les évaluer indépendaments donc...

Point pas trop positif :/ : Quand l'histoire défile , ont a une musique douce.. ET BAM ! d'un coup une musique forte et angoissante et sa revient calme, et sa re-gueule.. J'ai trouvé (personnellement) que tes musiques varient trop et racontent une série de scène parfois "éxagéré" si juxtaposés de manière trop proches. mais bon, cet avis n'engage que moi, c'est du ressenti.

Aussi dans la forêt , y'a une musique avec des basses ou moi j'ai un casque et c'est pas trop supportable car elle étouffe la musique. Tu ne pouvais pas trop le prévoir mais on y pene jamais à ça: avant de sélectionner vos musique, mettez votre casque et évaluez-les sur le long terme votre musique :p

Pour le reste, tout va bien, RAS


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 4,5/5)

Premièrement , la ville du début , bien réalisé avec des morts, crash , trou un peu partout créant un effet apocalyptique sur la map sous une nuit pluvieuse .
Les maisons ne sont relativement pas vide , ont vois qu'il y a de la vie a l'intérieur !
Lorsque la nature reprend le dessus, on a plus de mal à passer. Dans la mesure ou c'est intentionnelle (la nature qui s'en branle que tu sâche passer ou pas, que le chemin soit encombré), j'apprécie
Les plantes, arbres , les chemin naturels qui se forme, un bon point pour moi

Après il est difficile d'évaluer le level design d'un jeu dans ses débuts, le 4.5 relève d'un bon départ, les éléments de gameplay sont introduits dans l'ordre (même si trop nombreux mais ça c'est de l'ordre du gam design donc ça n pénalise pas le level design à mon sens)

un soucis de rpg maker mais dans la ville, j'ai réussie a passé a travers un pnj pendant qu'il bougeait et retrouvé coincé

Systèmes originaux (Note : 4/5)

Le système de craft d'item ( bandages, armes , ect...) ! Les combats sont en A-RPG mais le zombie a tuer avec un surin était... increvable :/ (on m'a indiqué par la suite qu'il fallait s'équiper d'une autre arme et même avec cet autre arme j'ai pas réussi). Les petites phase au début de vérifier les blesser , les lignes téléphoniques , ect...
Alors tout est relativement bien fait (bon les combats rapprochés, faut saisir le défaut de rpg maker et attaquer selon la frame, quand un ennemis s'engage sur la frame suivante sans pouvoir se retourner et en profiter pour le frapper... c'est pas terrible). Le reste est bien programmé, rien à dire, juste que, encore une fois, il y en a trop au départ. Tu peux y mettre la dose mais faut pas immiter les défauts de certains jeux (et pourtant jsuis un gamer mais ton jeue st vraiment trop blindé au départ, presque pire qu'un dota au départ X) (au départ, j'insiste)


Scénario (Note : 4,75/5)

Imécable selon moi, et surtout compte tenu qu'il s’agit d'un concours amateur rpg maker
Au début , ont a un long texte qui défile nous racontant ce qu'il ce passe déjà. J'ai tout compris.
Ensuite, les cris , la peur, la panique dans les personnages . bien réalisé !
Au policiers par exemple , ont peut leurs demander PLEIN de conseil et de ce qu'il s'est passé et les racontes en détails. j'ai pas grand chose à dire, j'ai été pasionné et pour un jeu amateur c'est tout ce que je demande donc bam la note :p

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 4,25/5)

Au début, un univers chaotique suivie ensuite d'un univers naturel . simple et efficace .

Dans la ville, on ressent bien la peur ! les hors contacts via les lignes téléphoniques , plein de petites choses comme cela.

Dans la coté univers naturel , les clans qui se forme pour des rations de survie et comme personnes ne produit , ils manque de vivre et sont poussé a aller loin .
J'ai bien aimé cet aspect.

Je ne sais trop quoi dire sur le reste a vrai dire, je n'ai pas été très loin. J'aurais aimé en découvrir plus sur ces clans



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 3,25/5)

J'ai déjà parler des musiques dans la catégorie bande-son.
La seule musique pour moi qui donne envie de l'écouté paisiblement est celle du menu quand ont lance le jeu. Je ne vais pas me répéter. Mais pour du fait maison c'est impressionnant!

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4/5)

Alors en fait, le jeu est très inspiré d'un autre , qui est autre que " the last of us " je pense que c'est très évident sur plusieurs point que je citerais un peu !

Par exemple, le système de craft y est présent.

Au début, j'ai bien aimé le moment que l'on a 15s pour se dépêcher de faire nos affaire et de se barricader le plus vite possible

Les fait aussi des choix que l'on est obligé de faire.

J'ai été mis au courant par shûji que l'on est sensé faire des choix stratégique et définitif pour la suite du jeu, je suppose que c'est une bonne idée (bon, ton jeu est déjà bien remplit mais c'est un élément de gameplay simple à introduire donc je baisserait ma garde pour cette fois :p



Conclusion (Note totale : 4,75/5)

C'est le meilleur jeu que j'ai testé !
Malgré le soucis du zombie , je pense que le jeu vaut la peine d'être essayer !
je pense qu'il mérite de passé dans la colonne "à suivre" dans le concours! bien sûr, en réglant le soucis du zombie (je suis vraiment frustré, tu 'lauras remarqué.

Mais voila, un très bon jeu en résumé!


Remarques diverses

Le bug ou problème qui a causé mon arrêt de jeu : Le premier zombie a affronté , il est pour moi intuable , j'ai essayer pourtant avec le surin , j'ai bourriner , furtivement, mais impossible :/

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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