Test :
Lost Soul
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Lost Soul, RPG classique sur RM03, par M.G., dispose d’une démo assez courte. Comptez une quinzaine de minutes pour la finir. Voyons dans ce test si cela suffit à se faire une idée et, si oui, laquelle.

Scénario : Le scénario étant ce qui est le plus long à se mettre correctement en place, on n’en voit pas grand chose ici. Vous êtes ???, héros amnésique, sorti d’un long coma et recueilli par Vargass, philanthrope avéré. Vous irez voir un grand sage, avec l’homme qui vous a secouru, afin d’en apprendre plus sur vous-même. L’introduction laisse pas mal de points obscur (notamment qui est le « toi » a qui s’adresse parfois le héros). C’est un début très classique mais encore trop peu développé pour pouvoir être correctement jugé.

3/5

Mise en scène : Durant la première moitié de cette démo, il n’y a que cela. La mise en scène est correctement organisée, assez intrigante, présentant bien les choses. Le tout est assez bien mis en scène, sans trop de superflu. On peut juste lui reprocher d’être assez lente, notamment lors des passages de texte sur fond noir. Aussi, les « crédits » cassent un peu le rythme (on peut les pardonner lorsqu’il y a plusieurs personnes participant à un jeu, ou encore lorsque le ton est humoristique, mais ici, on a le droit à trois écrans avec « … par Mathieu Giroux »). Enfin, les dialogues du héros, sorti de son sommeil, sont assez apathiques : des questions en une phrase. Des défauts qui marquent assez cruellement une courte démo selon l’importance qu’on y attache. Mais au final, l’ambiance du jeu rattrape le tout avec un certain brio.

4/5

Personnages : Le héros, ???, manque de personnalité dans ses répliques. Cela peut se comprendre, par son état d’amnésie, mais ne le rend pas spécialement sympathique. On s’attache en revanche davantage à lui via les écrans au fond noir où il parle. Il y a sinon Vargass, peut-être un peu trop gentil pour que ce soit vrai. On ne sait pas grand chose de lui, ni le pourquoi de son attention envers le héros.
Après discussion avec l’auteur du projet, M.G., il s’avère que la bienveillance exagérée de Vargass est volontaire. Malheureusement, l’absence de monologue où le héros pourrait s’interroger à ce sujet peut laisser croire que le maker a une certaine foi en le bonsamaritain désintéressé venu de nul part.

3/5

Gameplay : Les combats sont très simples, on se contente de frapper et parfois de se guérir. Ils ne sont ni trop faciles, ni trop difficiles, mais il est dur de juger le gameplay sur une démo aussi courte.

3/5

Musiques : Les musiques sont toutes assez calmes, collant bien avec la mise en scène. Elles sont assez plaisantes à écouter et je n’ai pas su déterminer leur provenance. On regrettera juste l’absence de musiques dans les combats.

3/5

Graphismes : On a le droit à principalement deux types de graphismes. L’intérieur de la maison est assez sobre mais joliment fait. Ensuite, on a à l’extérieur une forêt assez exubérante. L’ambiance y est très lumineuse. Le cadre, fait de feuilles, est un peu gênant parfois car il cache des parties du décor et a aussi le tort de se déplacer en même temps que l’écran. Mais, sinon, c’est un monde assez vivant, plaisant à voir.
Les deux charsets ne sont pas laids non plus. Enfin, je n’ai pas remarqué beaucoup d’effets surprenants mais tous s’intègrent à l’ambiance.

4/5

Programmation : Sans mini-jeux ni customs, la programmation reste assez simple. Quoique je dis sans custom mais les dialogues bénéficient d’un boîte affichant le charset du personnage qui parle. Je n’ai en outre pas croisé le moindre bug.

3/5

Originalité : L’originalité n’est pas le fort de cette démo. Le scénario en est assez classique, le jeu est sobre… il y a assez peu de choses à noter. C’est un RPG volontairement classique et ce n’est pas si dérangeant, en fait.

3/5

Humour : Je crois qu’il n’y en a pas.

1/5

Au final : Au final, cette démo est probablement trop courte (comme le dit lui-même M.G.) mais laisse espérer une bonne suite. Pour l’instant, pas d’originalité, pas de choses frappante, mais une certaine impression de qualité se dégageant de l’ensemble. Ainsi, on a un jeu court présentant de belles qualités ternies par quelques points noirs. Il reste donc à voir comment évoluera Lost Soul.

3/5

Note : Vous pourrez d’ailleurs le voir prochainement, je crois, si la démo suivante n’est pas sortie avant la publication de ce test.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !