Test :
Sword of life démo 2.0
Sword of life démo 2.0
Par Saheyus
Sword of life de Ayen & linkpast2004
Ce test porte sur le jeu de Sword of life (version 2.0 version bêta). Je dois dire que le titre m’a évoqué peu de choses au départ, que l’idée de tester une version bêta m’a un peu dérangé et que le fait de devoir faire une double installation plus celle de la police ne m’a pas davantage enchanté. Mais ce sont des détails auxquels j’aurai eu tort de prêter plus d’attention que cela et en commençant le jeu, j’ai bon espoir de trouver un RPG classique de valeur, sur RMXP (car de RPG classique, comme on le verra, on peut en parler).
Scénario : Vous êtes une jeune héroïne ayant reçu une lettre du roi, lui demandant ses services comme à une mercenaire. Dans le scénario de Sword of Life, j’ai peur que le mot de « cliché » ne prenne un trop grande ampleur et que vous attendre à des surprises soit inutile. Vous ne serez pas surpris de voir un démon (ou presque) apparaître dès votre sortie du château, vous ne serez pas surpris de découvrir que vous êtes l’élue pour manier la sword de life, vous ne serez pas surpris de rencontrer des monstres dans votre maison lorsque vous retournerez à votre village natal… ou du moins, je n’ai pas été surpris. Le scénario, au niveau du déjà garde un peu tout le « côté obscur de la force » de grandes séries comme les FF et les … of mana (on retiendra les gils et l’épée avec l’élu entre autres). Le scénario est d’ailleurs très dirigiste et fragmenté en passage que l’on devine facilement. En fait, on devine le fragment de scénar qui est juste à venir, en général. On a l’impression d’avoir une chaîne d’événements ponctuée de clés puis porte.
On notera tout de même que ce n’est pas ce qui gêne le plus le jeu, le scénario passant vite au second plan. Il y a aussi quelques idées appréciables qui auraient mérité d’être fouillé (un peu comme le pourquoi de certaines choses et le monde lui-même, car on reste après tout dans l’Heroïc-Fantasy).
2/5
Mise en scène : La mise en scène est assez inégale, parfois ahurissante, parfois correctement faite. Ca ne rentre pas exactement dans le cadre de la mise en scène mais je pense que la musique de l’écran titre est une faute de goût qui fait se demander si tout le jeu bénéficiera du même genre de décalage. En outre, l’apparition du démon fait un peu pathétique (notamment au niveau de la coupure du charset par rapport au sol). En fait, la mise en scène reste minimaliste à bien des égards et se limite souvent à des dialogues entrecoupés d’évènements sommaires. A propos de dialogues, ils comportent une bonne moitié de salutations et de formules de politesse. Les charsets d’interrogation et d’exclamation, trop nombreuses, lassent d’ailleurs vite.
2/5
Personnages : Les personnages, tant principaux que secondaires n’ont pas grand chose de particulier et je trouve difficile de leur donner des traits de caractères. Sans être antipathiques, on ne s’attache pas vraiment à eux à cause de leurs ressemblances.
2/5
Gameplay : Concernant les combats (qui représentent une bonne part du gameplay du jeu), ils sont assez classiques mais pas désagréables. L’évolution du personnage est lente et les combats un peu trop fréquents, mais la difficulté bien dosée permet de ne pas vraiment s’ennuyer. Je déplore que les sauvegardes puissent être faites tout le temps… non, je ne suis pas maso, juste un peu distrait justement, et croiser un point de sauvegarde convainc de sauvegarder au moment importun alors qu’une possibilité de sauvegarde permanente se fait vite oublier. Recommencer une partie du jeu est d’ailleurs peu engageante, lorsqu’on vient à mourir.
En outre, on est pas souvent bloqué, ou on l’est bêtement, un peu comme je l’ai été un temps avec la mine. Mais aurais-je put prévoir que l’accès à une mine se ferait par un petit chemin entre deux pots de fleur et prendrait l’apparence d’un trou rectangulaire dans la roche ?
3/5
Musique : La première musique passée, le tout est assez sobre, pas désagréable et se prêtant à l’ambiance. On regrette quand même qu’aucune musique de frappe réellement le joueur et pour une fois j’aurai du mal à être affirmatif sur leur provenance (je ne tiens pas non plus à me tromper, donc je tais mes idées). Il y a aussi une musique custom, bon point, mais RMXP ne permettant pas que l’on en dissèque les projets, je serai bien incapable de dire laquelle.
3/5
Graphismes : Concernant les graphismes, c’est du classique RTP. Le mapping n’est en général pas mauvais (sans être notable pour autant) quelques maps exceptées, comme l’entrée du château. On regrette certaines incohérences et certains bugs graphiques, comme le sommet de bien des objets de grande taille (piano, poêle etc) qui dissimuleront le haut des charsets passant devant. A propos de charsets, ils proviennent également des RTP. Pour les effets, ils pourraient être largement améliorés, notamment pour éviter quelques incohérences (le démo dont j’ai déjà parlé, mais aussi des problèmes d’images comme le brouillard de la grotte qui déborde dès que la map ne remplit pas tout l’écran).
2/5
Programmation : CBS, CMS, CDS… bien alléchant, mais peut-on bien utiliser ces termes ici ? Tout est fait à coup de ruby (si je ne me trompe) et consiste en des modifications mineures. Un ATB pour le CBS, une « inversion graphique » pour le CMS et la conservation du type d’affichage de RM03 pour le CDS. Je veux bien saluer l’effort, qui entraîne au moins quelques modifications, mais je pense que le ruby est un langage devant permettre des modifications plus profondes, même sans passer par le custom classique. Je n’ai pas repéré de bugs en outre.
3/5
Originalité : Je crois difficile de trouver ce jeu original. Personnellement, je ne considère pas ça comme un défaut, mais comme je l’ai dit, ici, il y a peut-être trop du RPG classique dans ses mauvais aspects.
1/5
Humour : Pourquoi doit-on noter cette section quand il est évident qu’il n’y a pas d’humour dans un jeu, ou du moins que l’auteur n’a pas eu l’intention d’en mettre ?
1/5
En conclusion, Sword of Life pèche par de trop nombreux défauts dont une certaine platitude. C’est le genre de jeu qui constitue un bon entraînement pour son auteur (surtout par un début, et j’espère que c’en est un) mais qui perd à être diffusé, particulièrement dans un concours. Ce jeu ne vaut pas selon moi les deux heures que l’on a à passer dessus. Pas repoussant, il s’avère pourtant lassant et on devine trop vite le fond du jeu.
2/5
Ce test porte sur le jeu de Sword of life (version 2.0 version bêta). Je dois dire que le titre m’a évoqué peu de choses au départ, que l’idée de tester une version bêta m’a un peu dérangé et que le fait de devoir faire une double installation plus celle de la police ne m’a pas davantage enchanté. Mais ce sont des détails auxquels j’aurai eu tort de prêter plus d’attention que cela et en commençant le jeu, j’ai bon espoir de trouver un RPG classique de valeur, sur RMXP (car de RPG classique, comme on le verra, on peut en parler).
Scénario : Vous êtes une jeune héroïne ayant reçu une lettre du roi, lui demandant ses services comme à une mercenaire. Dans le scénario de Sword of Life, j’ai peur que le mot de « cliché » ne prenne un trop grande ampleur et que vous attendre à des surprises soit inutile. Vous ne serez pas surpris de voir un démon (ou presque) apparaître dès votre sortie du château, vous ne serez pas surpris de découvrir que vous êtes l’élue pour manier la sword de life, vous ne serez pas surpris de rencontrer des monstres dans votre maison lorsque vous retournerez à votre village natal… ou du moins, je n’ai pas été surpris. Le scénario, au niveau du déjà garde un peu tout le « côté obscur de la force » de grandes séries comme les FF et les … of mana (on retiendra les gils et l’épée avec l’élu entre autres). Le scénario est d’ailleurs très dirigiste et fragmenté en passage que l’on devine facilement. En fait, on devine le fragment de scénar qui est juste à venir, en général. On a l’impression d’avoir une chaîne d’événements ponctuée de clés puis porte.
On notera tout de même que ce n’est pas ce qui gêne le plus le jeu, le scénario passant vite au second plan. Il y a aussi quelques idées appréciables qui auraient mérité d’être fouillé (un peu comme le pourquoi de certaines choses et le monde lui-même, car on reste après tout dans l’Heroïc-Fantasy).
2/5
Mise en scène : La mise en scène est assez inégale, parfois ahurissante, parfois correctement faite. Ca ne rentre pas exactement dans le cadre de la mise en scène mais je pense que la musique de l’écran titre est une faute de goût qui fait se demander si tout le jeu bénéficiera du même genre de décalage. En outre, l’apparition du démon fait un peu pathétique (notamment au niveau de la coupure du charset par rapport au sol). En fait, la mise en scène reste minimaliste à bien des égards et se limite souvent à des dialogues entrecoupés d’évènements sommaires. A propos de dialogues, ils comportent une bonne moitié de salutations et de formules de politesse. Les charsets d’interrogation et d’exclamation, trop nombreuses, lassent d’ailleurs vite.
2/5
Personnages : Les personnages, tant principaux que secondaires n’ont pas grand chose de particulier et je trouve difficile de leur donner des traits de caractères. Sans être antipathiques, on ne s’attache pas vraiment à eux à cause de leurs ressemblances.
2/5
Gameplay : Concernant les combats (qui représentent une bonne part du gameplay du jeu), ils sont assez classiques mais pas désagréables. L’évolution du personnage est lente et les combats un peu trop fréquents, mais la difficulté bien dosée permet de ne pas vraiment s’ennuyer. Je déplore que les sauvegardes puissent être faites tout le temps… non, je ne suis pas maso, juste un peu distrait justement, et croiser un point de sauvegarde convainc de sauvegarder au moment importun alors qu’une possibilité de sauvegarde permanente se fait vite oublier. Recommencer une partie du jeu est d’ailleurs peu engageante, lorsqu’on vient à mourir.
En outre, on est pas souvent bloqué, ou on l’est bêtement, un peu comme je l’ai été un temps avec la mine. Mais aurais-je put prévoir que l’accès à une mine se ferait par un petit chemin entre deux pots de fleur et prendrait l’apparence d’un trou rectangulaire dans la roche ?
3/5
Musique : La première musique passée, le tout est assez sobre, pas désagréable et se prêtant à l’ambiance. On regrette quand même qu’aucune musique de frappe réellement le joueur et pour une fois j’aurai du mal à être affirmatif sur leur provenance (je ne tiens pas non plus à me tromper, donc je tais mes idées). Il y a aussi une musique custom, bon point, mais RMXP ne permettant pas que l’on en dissèque les projets, je serai bien incapable de dire laquelle.
3/5
Graphismes : Concernant les graphismes, c’est du classique RTP. Le mapping n’est en général pas mauvais (sans être notable pour autant) quelques maps exceptées, comme l’entrée du château. On regrette certaines incohérences et certains bugs graphiques, comme le sommet de bien des objets de grande taille (piano, poêle etc) qui dissimuleront le haut des charsets passant devant. A propos de charsets, ils proviennent également des RTP. Pour les effets, ils pourraient être largement améliorés, notamment pour éviter quelques incohérences (le démo dont j’ai déjà parlé, mais aussi des problèmes d’images comme le brouillard de la grotte qui déborde dès que la map ne remplit pas tout l’écran).
2/5
Programmation : CBS, CMS, CDS… bien alléchant, mais peut-on bien utiliser ces termes ici ? Tout est fait à coup de ruby (si je ne me trompe) et consiste en des modifications mineures. Un ATB pour le CBS, une « inversion graphique » pour le CMS et la conservation du type d’affichage de RM03 pour le CDS. Je veux bien saluer l’effort, qui entraîne au moins quelques modifications, mais je pense que le ruby est un langage devant permettre des modifications plus profondes, même sans passer par le custom classique. Je n’ai pas repéré de bugs en outre.
3/5
Originalité : Je crois difficile de trouver ce jeu original. Personnellement, je ne considère pas ça comme un défaut, mais comme je l’ai dit, ici, il y a peut-être trop du RPG classique dans ses mauvais aspects.
1/5
Humour : Pourquoi doit-on noter cette section quand il est évident qu’il n’y a pas d’humour dans un jeu, ou du moins que l’auteur n’a pas eu l’intention d’en mettre ?
1/5
En conclusion, Sword of Life pèche par de trop nombreux défauts dont une certaine platitude. C’est le genre de jeu qui constitue un bon entraînement pour son auteur (surtout par un début, et j’espère que c’en est un) mais qui perd à être diffusé, particulièrement dans un concours. Ce jeu ne vaut pas selon moi les deux heures que l’on a à passer dessus. Pas repoussant, il s’avère pourtant lassant et on devine trop vite le fond du jeu.
2/5
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