Test :
La Revanche des Grenouilles
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
La Revanche des
grenouilles

Version rédigée:

Le titre du projet d’Espadon annonce d’ors et déjà un aspect assez délirant pour La Revanche des Grenouilles. En lançant le jeu, on remarque bien vite que ce n’est pas à tort…

Le scénario : Le scénario est exposé après seulement quelques minutes de jeu après une séquence cinématique qui expose davantage l’univers. Le joueur endossera le rôle d’Ivan, soldat du régiment du Roi Grenouille. Après un court passage dans la ville, une discussion s’engage avec celui-ci et l’on apprend que le globoulos, un objet d’une grande importance a été perdue. C’est ainsi que débutera votre aventure, un peu malgré vous, à la recherche de cet artefact.
Si ce n’est pas du côté du scénario qu’il faut chercher l’intérêt de La Revanche des grenouilles, il met parfaitement en place l’ambiance elle-même. Pas de choses bien complexes, juste une association d’évènements rocambolesques et souvent inattendus mais toujours simples. Pas à se casser la tête pour suivre le cours de l’histoire qui est comme celui d’une rivière, avec ses détours, son amont et son aval. L’histoire est ici donc un cadre pour les évènements dont vous serez spectateur et acteur.
Seule grosse critique, l’absence totale de mini-quêtes. Selon moi, ce point fait partie intégrante du scénario et leur absence entraîne une frustration dû à un manque de liberté. Heureusement que l’histoire se suit facilement et rapidement, ce qui gomme quelque peu ce défaut sans pour autant le supprimer.

L’univers : L’univers, comme le scénario, se montre assez décalé et, étrangement, prend peut-être un place plus importante que le scénar lui-même. Plongé au milieu des singes, des grenouilles et des aigles, l’ambiance prend un ton très particulier et humoristique. C’est également un changement assez grand par rapport aux très habituels univers d’Heroïc-Fantasy où gambadent les très classiques humains, elfes, trolls et autre gnomes.
Durant votre périple, vous traverserez deux villages. Ils sont malheureusement assez désuets car vous y ferez peu de choses et inutile d’espérer vous équiper fortement, passer à l’auberge ou tenter quelque quête secondaire. Les villages sont en fait là pour permettre la rencontre avec les personnages importants du jeu. Vous traverserez également des lieus tels jungles ou grottes. Le tout garde une sorte d’uniformité. Une fois que vous aurez pris l’habitude du décor, vous ne serez plus dépaysé même si la fin peut laisser présager un changement dans la prochaine démo (ahah, non, je ne vous dirai pas comment le jeu fini ). Ces paysages sont un peu répétitifs mais correctement faits.
L’univers de La Revanche des grenouilles est simple mais attachant et original.

Dialogues et mise en scène : Je pourrai vous dire pour les dialogues : reportez-vous aux partie « programmation » et « humour » car les discussions de ce projet sont surtout CDS et blagues mais il y a quelques autres points à noter. Si les dialogues ne développent pas la psychologie des personnages, elle l’affirme et la caricature même. Selon les différents protagonistes en train de parler, l’expression changera du tout du tout, passant des demandes du dictateur démoniaque aux plaintes de votre héros (sans jamais perdre l’aspect humoristique, bien sûr). En outre une fois la séquence d’introduction dépassée, vous n’aurez pas (plus) à subir des dialogues mettant deux minutes à s’afficher, contrairement à d’autres projets qui commettent cette erreur. Enfin, point classique dans les projet RM, les personnages non joueurs n’ont pas plusieurs dialogues et, ici, parfois, n’en ont pas du tout.
Pour la mise en scène, je n’ai rien vu de bien particulier. La séquence d’introduction n’est pas mal faite mais c’est à peu près la seule scène dotée d’une mise en scène particulière. Tout le reste revient au trajet, que j’ai déjà décrit, que suit Ivan. Chose heureuse, il n’y a pas de longueurs notables mis à part… l’introduction, justement, qui profite d’un affichage du texte très lent.

Personnages : Les personnages sont tous délirants et caricaturés. Peut-être, dans l’ensemble, manquent-ils d’un développement qui permettrait de s’attacher davantage à eux mais, en tout cas, ils ne sont jamais antipathiques.
Ivan, soldat du Roi grenouille, est un personnage projeté dans l’aventure malgré lui. De là lui vient un caractère assez impatient et pressé d’en finir. On ne sait que peu de choses de lui mais on s’en contente.
Le Roi Grenouille est celui qui vous enverra en mission. Il n’y a qu’un dialogue, assez bref, avec lui. Son peuple dit qu’il est un tyran, vis à vis des esclave, du moins, mais ses paroles ne collent pas vraiment à cela. C’est un personnage important dans le scénario mais assez transparent.
Le Roi Singe confirme l’idée selon laquelle les rois de ce monde ne sont pas des saints. Encore quelqu’un qui vous enverra en mission car vous avez besoin de son aide. Enfin bref, ne comptez pas trop sur lui.
Nans’ doit être mon PNJ préféré même s’il n’apparaît qu’assez tard. C’est un aigle ayant « quitté les monts Aigles car ils étaient trop fourbes ». Ivan, en le rencontrant, pensera être enfin tombé sur un personnage normalement constitué sur le plan psychologique. Si la suite est un peu attendue, elle n’est pas désagréable.
Les autres PNJ sont là pour caser quelques blagues, surtout. Peu importants dans le scénario, on n’hésite cependant pas à converser avec eux, histoire de voir ce qu’ils vont sortir et l’on regrette lorsque certains d’entre eux ne parlent pas.

Graphismes : Les ressources choisies et utilisées sont en général assez belles et certains effets de lumière (vous pouvez voir celui du soleil et de la torche dans les screens associés au jeu) ressortent bien. Cependant, les décors font vides et répétitifs. Parfois, deux maps se ressemblent étrangement. Le jeu n’est pas laid pour autant mais disons qu’il pourrait facilement être plus beau. Les charsets son tous assez beaux et il n’y a pas de réelle critique à faire dessus si ce n’est de petits défauts dus aux équipements (comme, par exemple, la fourche d’Ivan qui se voit entièrement quand le personnage est de dos).

Programmation : CDS, CBS et CMS, que demander de plus ? en effet, la customisation est très présente même si elle a le regrettable défaut d’être peu approfondie.
Le CBS est celui d’un A-RPG assez simple auquel le point suivant peut être reproché : l’absence d’animation du personnage lorsque l’on frappe (j’ai longtemps crut que je ne pouvais pas me battre à mains nues). En outre, on profitera même à un moment d’une séquence de combat utilisant un autre système.
Le CMS est encore pour moi un mystère. Il est assez beau mais, je pense, inutile. Pour ma part, j’ai dû m’en servir deux fois, peut-être, en 40 minutes et les options proposées ne sont pas très éloignées de celles du menu de RM. Certes, c’est mieux ainsi, c’est indéniable. Ca va mieux avec l’A-RPG et c’est une touche d’originalité. Mais, sachant que les CMS demandent assez de temps pour la programmation, ce n’était peut-être pas essentiel. Le CMS est donc ici un plus, simplement.
Après cette avalanche de customs, on aurait tort d’en redemander au niveau de la programmation mais je n’aurais personnellement rien contre un quelconque mini-jeu, comme ça, à l’occasion Et pour finir, je signale que je n’ai pas noté de bugs.

Gameplay : Les combats manquent peut-être de stratégie, pour l’instant. Il m’arrive de me poster à un endroit et de tapoter la touche entrée pour vaincre un ennemi. Le pire a été lors du boss qui selon moi, devrait être moins résistant mais surtout disposant d’attaques plus variées pour empêcher de camper (car il ne nous contourne que très rarement). Ensuite l’un des problèmes est l’affichage des points de vie. En effet, avoir « 00000 » PV, ça fait toujours un peu peur. Le CBS spécial est intéressant mais mériterait un tutorial car peu instinctif. Mais en outre de cela, le gameplay est simple (peut-être trop ?) et agréable. Le jeu n’est pas trop difficile et les énigmes raisonnables.

Mini-jeux : Ici, il n’y en a pas. On peut considérer le CBS spécial comme un mini-jeu si l’on veut mais c’est tout ce qu’il y a à signaler.

Humour : Je crois bien que c’est ici que se place le point fort du jeu. Ce fut d’ailleurs assez dérangeant car je ne peux pas sourire sans avoir un peu mal (problème d’aphte, aïe). Arf, l’humour est très présent dans ce jeu et agréable tout autant.
Le tout colle parfaitement à l’ambiance. L’humour prend place dès le début, avec l’écran titre et la musique qui l’accompagne. On entre directement dans le délire de La Revanche des grenouilles. L’introduction qui s’ensuit, bien que lente, ne déroge pas à la règle. Par la suite, durant tout le jeu, sans aucune longue interruption, les blagues fuseront à travers les dialogues avec les divers PNJ. On retrouve ici surtout un humour de caractère.
Certaines blagues sont un peu « classiques » mais elles font toujours mouche et vous décrocheront au moins un sourire.

Musique et sonorisation : Les musiques comportent 15% d’originales ce qui doit revenir à quelques-unes. C’est à la fois honorable et assez juste. Mais les musiques dans l’ensemble sont assez bien et vont de pair avec l’ambiance et les scènes. Les musiques customs, assez belles, ne vous sauteront pas aux oreilles, ce qui est un gage de qualité. Seul gros points noir, parfois, il n’y a plus de musique du tout, ce qui est assez dérangeant.
En outre, je n’ai pas noté quoi que ce soit de particulier pour les bruitages ce qui veut dire deux choses : ils ne sortent pas de l’ordinaire et/mais s’intègrent bien à l’ambiance et aux musiques elles-mêmes.

Durée de vie : La durée de vie est très honorable pour une première démo (40 minutes en l’occurrence) et, en jouant à ce jeu, je n’ai pas vu le temps passer…. Et alors, qu’est-ce que moins d’une heure, ça peut paraître court !

Conclusion : Un jeu probablement fait pour le fun, sans trop d’ambition, mais qui est irrémédiablement sympathique. Il a ses défauts, ses imperfections, j’en ai relevé pas mal dans ce test, mais les qualités, l’humour surtout, les font passer au second plan. Peut-être pas un projet fantastique mais un jeu que je vous conseille, si vous souhaitez passer une agréable petite heure de jeu devant votre PC, en compagnie des grenouilles, des singes et des aigles.

Notes :

2 – Scénario : 2/5
3 - Mise en scène : 3/5
4 – Personnages : 3/5
5 – Gameplay : 2/5
6 – Musique : 3/5
7 – Graphismes : 3/5
8 – Programmation : 4/5
9 – Originalité : 3/5
11 – Humour : 4/5
12 - Meilleur Système d'Action-RPG : 3/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !