Test :
Pro Memoria
Pro Memoria
Par Grayback
Pro Memoria est plutôt une bonne surprise dans le sens ou les screenshots façon RTP un peu maladroitement photoshoppés m'ont fait croire à un énième premier-jeu-de-maker dans lequel j'aurai dû faire face à un pele-mêle de jeunes guerriers vengeurs, de chocobos et de princesses largement poumonées (DZK, sors de mon corps!) le tout orchestré par un scénario format timbre-poste.
En lieu et place du contexte heroic-fantasy maintes fois éprouvé par les amateurs de tout poil, c'est à un "plot" typiquement cyber-punk enrichi en vampires millénaires qu'on a affaire, et si Neuro ne nous épargne aucun des clichés du genre, on ne peut que se réjouir en constatant le soin apporté à l'écriture, surtout au vu du niveau ras-de-plancher du concours cette année.
Dès lors, quelle dommage de voir cette idée de départ au demeurant rafraichissante gâchée par des graphismes quelconques et une mise en scène inexistante! Même le système de faim, plutôt sympathique, ne parvient pas à sauver Pro Memoria du naufrage, d'autant plus que la démo est scandaleusement courte. Jusqu'au bout j'aurai eu la désagréable sensation d'assister à un triste gâchis, même si la scène du bar/discothèque relève le niveau. En définitive, c'est un mauvais jeu mais un bon premier essai, et je souhaite à l'auteur de perséverer car le potentiel est très certainement bien là.
Scénario 3/5 : Neuro perd un point pour l'exploitation de quelques clichés forts pesants.
Mise en scène 1/5 : Je pourrais dire "Old School" mais je vais plutôt dire "Inexistante".
Personnages 2/5 : La démo est bien trop courte pour en développer.
Gameplay 2/5 : Deux points pour le système de faim et la possibilté de donner la mort à n'importe qui, laissant entrevoir la possibilité d'un jeu non-linéaire.
Musiques 1/5 : Repiquer les tracks d'Aëdemphia = Mauvaise idée.
Graphismes 1/5 : Note décernée par le comité anti-RTP.
Programmation 2/5 : C'est un bon début.
Originalité 2/5 : Le cadre cyber-punk apporte un vent de fraîcheur.
Mini-jeux 1/5 : Oui mais...non.
Humour 0/5 : Absent.
En lieu et place du contexte heroic-fantasy maintes fois éprouvé par les amateurs de tout poil, c'est à un "plot" typiquement cyber-punk enrichi en vampires millénaires qu'on a affaire, et si Neuro ne nous épargne aucun des clichés du genre, on ne peut que se réjouir en constatant le soin apporté à l'écriture, surtout au vu du niveau ras-de-plancher du concours cette année.
Dès lors, quelle dommage de voir cette idée de départ au demeurant rafraichissante gâchée par des graphismes quelconques et une mise en scène inexistante! Même le système de faim, plutôt sympathique, ne parvient pas à sauver Pro Memoria du naufrage, d'autant plus que la démo est scandaleusement courte. Jusqu'au bout j'aurai eu la désagréable sensation d'assister à un triste gâchis, même si la scène du bar/discothèque relève le niveau. En définitive, c'est un mauvais jeu mais un bon premier essai, et je souhaite à l'auteur de perséverer car le potentiel est très certainement bien là.
Scénario 3/5 : Neuro perd un point pour l'exploitation de quelques clichés forts pesants.
Mise en scène 1/5 : Je pourrais dire "Old School" mais je vais plutôt dire "Inexistante".
Personnages 2/5 : La démo est bien trop courte pour en développer.
Gameplay 2/5 : Deux points pour le système de faim et la possibilté de donner la mort à n'importe qui, laissant entrevoir la possibilité d'un jeu non-linéaire.
Musiques 1/5 : Repiquer les tracks d'Aëdemphia = Mauvaise idée.
Graphismes 1/5 : Note décernée par le comité anti-RTP.
Programmation 2/5 : C'est un bon début.
Originalité 2/5 : Le cadre cyber-punk apporte un vent de fraîcheur.
Mini-jeux 1/5 : Oui mais...non.
Humour 0/5 : Absent.
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