Test :
Microcosme

Temps joué : 5 min


Introduction

Original comme pas deux. Un concept qui déchire !
Je trouve ça mignon à souhait et tellement différent de tout ces jeux de chevaliers qui délivrent des princesses en affrontant des dragons...
Parfois quand on joue on a besoin d'un bol d'air et c'est ce que nous offre ce projet.
Hélas, c'est court et, même si le concept y est, le contenu est trop faible, beaucoup trop faible.
Je conseille pour ma part de représenter le projet dans un an avec un peu plus de contenu avec tout mes encouragements.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Je pense que cette démo même très courte permet déjà de prévisualiser quel genre de gameplay on va pouvoir voir dans ce jeu sans pour autant pouvoir y jouer.
C'est plutôt bien pensé et très joliment interprété graphiquement. Perso j'adore !
Cependant prévisualiser ce n'est pas voir concrètement ce gameplay à l'oeuvre.
Mais j'attends avec impatience les autres mini-jeux comme celui de la pluie.

Histoire (Note : 1,75/5)

L'histoire j'adore. C'est original, frais, mignon.
Des petites références sur l'écologie pourrait même en faire un jeu éducatif. En plus l'écologie a le vent en poupe.
Ce glisser dans la peau de cet petite bête c'est vraiment chouette.
L'intrigue est bien lancé mais encore une fois c'est trop cours.

Ambiance et Immersion (Note : 1,5/5)

Parfait. Je me suis senti comme dans fourmiz c'est vraiment chouette. On se met vraiment dans la peau de cette petite créature innocente perdu toute seule et toute petite. Le animations sont parfaitement orchestré. J'ai bien aimé.

Graphismes (Note : 3/5)

Tout est mignon et coloré. Graphismes simples mais d'une efficacité redoutable parfaitement adéquat avec le reste des aspect du jeu, les interfaces de gameplay compris(menu, petite feuille PV).
Petit bémol sur le title qui ne m'a pas accroché mais ce n'est pas vraiment dramatique car il m'a suffit de commencer pour oublier mes à priori.


Bande-son (Note : 2,5/5)

Une musique qui ne pouvait pas être différente. Tout comme le reste c'est mignon, chouette, jovial.


Awards spécifiques

Game design (Note : 3/5)

Le système de PV avec les petite feuilles est très joli et les gouttes d'eau et les morceaux de pomme c'est vraiment bien fait.
La possibilité de ne stocker qu'un de chaque, c'est cool. Ça ajoute au gameplay et à l'immersion.
Le mini-jeux de la pluie c'est sympa mais il y a un petit soucis sur la fluidité des contact goutte-héros. Des fois ça affiche qu'on s'est fait touché alors que la goutte s'est affichée après ou avant. Mais le jeux reste amusant tout de même.
Le système de sauvegarde est bien vu.
Ce que j’apprécie particulièrement dans ce jeu, c'est que tout les aspects du gameplay sont bien scénarisés en rapport avec le background et le scénario.
Il arrive trop souvent dans des jeux que le gameplay soit intégré de façon impromptu sans le moindre sens scénaristique et là c'est vraiment le contraire.


Level design (Note : 3/5)

C'est beau et ça ressemble pas du tout rectangle et au carré du RTP. C'est des dessins naïfs, simplistes, colorés.
On a pas du tout l'impression qu'il y ait des cases.
Je n'ai pas vraiment quelque chose à redire.

Systèmes originaux (Note : 2/5)

Voir Game play

Scénario (Note : 2,5/5)

Je préfère toujours jouer avant de lire la présentation et il faut dire qu'on juge la démo qui est plutôt une mise en ambiance du scénario. Mais c'est touchant. Je n’écraserai plus jamais une bète sans penser à Babane (c'est comme ça que j'ai choisit de renommer le personnage).

Attention, malgré que je l'ai renommé, il y a un message dans la pomme ou il a été appelé par le nom d'origine ?

Mise en scène (Note : 3/5)

Excellent. Chaque scène est montée comme un dessin animé enfantin (ce n'est que mon impression).

Univers (Note : 3/5)

Le jeu vidéo a entre autre pour but (celon moi) de faire voyager dans un univers qui nous fait rêver. Ici, j'ai rêvé avec un univers tellement banal en temps normal mais pourtant tellement inconnu car personne ne pense vraiment à se mettre dans la peau d'une toute petite bête.
Cette petite pomme devient alors un royaume fantastique et merveilleux.

Personnages (Note : 1,75/5)

Je trouve le héros attendrissant par son innocence et on sent qu'il est profondément gentil et mignon. On a vraiment envie de lui faire des bisous. Helas le contenu est trop court pour voir sa personnalité evoluer.

Graphismes originaux (Note : 3/5)

C'est super jolie. voir Graphisme...

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 1,5/5)

Il n'y en a pas vraiment. On est plongé directement dans le jeu avec la naissance du héros mais c'est parfait comme ça. Cette démo est en quelque sorte une intro jouable pour moi.

Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,75/5)

Nouveauté, excentricité. N'est-ce pas là la définition du mot originalité. C'est un concept auquel personne aurait pensé sur RM.
Tout est original !
Les graphismes, le gameplay, les personnages, le background...
Encore une fois ce jeu est vraiment chouette.


Conclusion (Note totale : 0/5)

Ce jeu pour moi a le potentiel d'avoir pleins Awards et même l'Alex d'or, mais pas maintenant.
J'espère vraiment le voir représenté avec plus de contenu, il aura de grande chance d'être récompensé.

Cependant, il doit être plus étoffé et je suis contre sa présentation au Alex mais pas pour dire qu'il n'a pas de potentiel mais plutôt comme un vif encouragement.

Avec plus de contenu, il aura des chances de gagner beaucoup d'Awards et ce serait dommage de le faire concourir en l'état car son plus gros défaut c'est sa durée trop courte.

Je propose donc le refus pour cette année avec d'énorme encouragement pour son créateur et l'espoir de le revoir l'année prochaine.


Remarques diverses

Lorsqu'on change de nom au héros, l'un des vers de la pomme continu de l'appeleé par son nom d'origine.

Je trouve superflue l'explication sur le langage de l'escargot d'autant plus que l'autre insecte (de sauvegarde) devrait donc aussi parler un autre langage. Cela ne nuit pas au jeu et prend peut-être du sens dans la suite cependant ce n'est pas vital et peut même être contre productif.
Ce n'est en général pas une question que se pose le joueur.
J'ai comme exemple la série Stargate ou les héros voyage à travers toute la galaxie mais parle en anglais à tout le monde pendant 9 saisons.

J'aimerai bien suivre l'evolution du jeu donc avoir l'adresse d'un Topic ou d'un site. Merci

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