Test :
Gall
Gall
Temps joué : 1 h
Introduction
De l'aveu même de créateur, Gall se veut un petit jeu simple porté sur l'amusement, basé sur l'ancestral jeu des sept différences.Il n'en reste pas moins particulièrement soigné au niveau de la réalisation et réussi au niveau ludique.
Awards généraux
Gameplay (Note : 3,5/5)
L'ergonomie du titre, sa prise en main immédiate en font un jeu parfaitement adapté à son propos.L'idée de mettre en place un miroir du curseur pour pouvoir comparer plus précisément l'image et son reflet est excellente, sans pour autant trop faciliter la tâche.
Les images sont dans l'ensemble très bien choisies.
Simple et efficace.
Néanmoins, le gameplay se heurte bien évidemment à ses propres limites, et la lassitude peut s'installer rapidement, défaut inhérent au genre plus qu'au jeu en lui-même.
Histoire (Note : 0/5)
absentAmbiance et Immersion (Note : 3,5/5)
Difficile de juger dans la mesure où c'est un jeu reposant strictement sur sa mécanique originelle.Néanmoins, le jeu a une agréable unité, une ambiance générale qui le rend cohérent.
Graphismes (Note : 3,25/5)
Les choix des images sont très bons, et la dissimulation des erreurs est généralement maline et agréable à découvrir.La basse résolution des images peut parfois poser problème.
Bande-son (Note : 3,5/5)
Agréable sans être encombrante, désactivable et renouvelable à souhait, ces thèmes au piano viennent agréablement accompagner la quête des sept erreurs.Awards spécifiques
Game design (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Level design (Note : 3,25/5)
L'intelligence du système d'indice renouvelable au sein des même images augmente la durée de vie et est une excellente idée, même si l'on tourne quand même vite court, lorsque l'on recommence les parties.Le jeu sur la symétrie est tout à fait adapté.
Les basculement à la symétrie horizontale s'avèrent perturbants dans le bon sens du terme.
Il y a un trop grand gouffre entre les énigmes faciles et certaines quasi invisibles même avec le système d'indice en place.
L'ensemble reste particulièrement soigné.
Systèmes originaux (Note : 3,5/5)
Variation sur un thème classique, le jeu réussit à tirer son épingle du jeu (...) en s'imposant par la souplesse de son système.Dans la scène RPG-Maker, ce jeu tranche assurément.
Lisible, efficace, accessible.
Néanmoins, j'ai eu un problème de clignotement d'image, comme un rafraichissment mal géré, mais je ne sais pas si c'est un problème au niveau de mon PC ou au niveau du jeu. Je n'en tiens donc pas compte dans ma note.
Scénario (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Mise en scène (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Univers (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Personnages (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Graphismes originaux (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Musiques originales (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Introduction (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Fin (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Originalité (Note : 3,25/5)
Le jeu tranche indéniablement avec la production ambiante, le nombre de jeux des sept erreurs dans la production vidéoludique étant virtuellement nul, et en tant que tel, s'impose avec originalité.
L'originalité du jeu repose grandement sur la génération aléatoire des erreurs dans les images.
Si l'idée est effectivement excellente, la mise en place reste un peu inégale.
Conclusion (Note totale : 3/5)
Le jeu, de par la singularité du choix du créateur et son enfermement dans une catégorie bien spécifique, se retrouve en quelque sorte hors concours.Il reste néanmoins soigné, et assure grandement dans son propre domaine bien défini.
Solide, entier, aux finitions soignées, il assure son rôle de divertissement à merveille et j'y reviendrai probablement ponctuellement avec plaisir.
Remarques diverses
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