Test :
La foret des perdus
Par RitoJS

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

La Forêt des Perdus est un rpg classique réalisé par Eddy_de_Galdon sur RPG Maker VX.
Un titre assez original, de jolies et mignon chara pour un jeu qui se révèle au final...Peu intéressant.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Je ne vais pas le cacher, je me suis fait chier.
Le gameplay est classique de chez classique: Des combats et puis voilà. Le reste, c'est couloirs.
Le système de combat est un tour par tour avec une vue a la première personne avec le rajout d'un ATB et d'une interface un poil personnalisé mais jolie tout de même.
Les systèmes classique moi, ça ne me gêne pas. Au contraire, j'aime bien...Mais encore faut il qu'il soit bien utilisé, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
Premièrement, les combats ne proposent aucun challenge. Le héros attaque et one shot direct l'ennemi. Quand les ennemis attaques, le héros ne prend quasi aucun dégâts.
"Mais...On est invincible ? Ouvrons le menu"
Héros Niveau 60
"....Ah ok"
Ça ne m'aurait pas dérangé si c'était juste au début (Riviera utilise ce principe aussi) mais là non. Le héros reste au niveau 60, d'ailleurs c'est le seul personnages au niveau 60. Julia nous rejoins au niveau 4 donc forcément...Avec un héros cheaté les combats sont au final peut gratifiant et très ennuyant.
Après discussion avec l'auteur (et correction), le fait que le héros soit cheaté était dû a une mauvaise version...Bon pas grave, c'est toujours chiant de refaire une partie mais on va prendre son mal en patience. Résultat, après un début assez laborieux, la difficulté se révèle un peut mieux dosé mais des problèmes persistent.
La fréquence de rencontre aléatoire est mal gérer. Et quand tu parcours de grandes maps et que tu te manges des combats tout les 2 pas, ben tu te fais chier.
l'ATB est leeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnt !
On m'a dit que l'ATB rends les combats plus longs, c'est peut-être vrai mais ce système a le mérite de rendre les combats plus dynamiques. Seulement, quand c'est long en plus d'être mou...C'est qu'il y a un petit soucis.
"Mais prenons son mal en patience, je n'ai joué qu'1h après tout, j'aurais peut-être de bonnes surprises plus tard"
Sauf que le jeu crash dans les sous-sols.....Bon...

Histoire (Note : 1/5)

Non désolé, le scénario n'a rien d'intéressant.
Nous incarnons le "héros" (que j'ai appelé "Moi") tout juste âgé de 16 ans et vivant seul avec sa sœur. Ses parents étant mort de la grippe (oui oui, qui sait ? C'est peut-être dangereux dans ce monde.), tout ce que désire notre jeune héros, c'est de les revoir en allant dans "la forêt des perdus", lieu où repose tout les morts.
Maintenant qu'il atteint l'âge et la force nécessaire pour sortir de son village, notre héros est plus que décidé a retrouvé ses parents dans la forêt, mais il devra faire face a beaucoup d'épreuves durant sa quête.
Voilà le scénario. L'idée aurait pu être sympas si le scénario aurait été un poil plus travaillé...Car pendant notre aventure, il ne se passe absolument rien d'intéressant, aucun rebondissement, aucune avancée dans le scénario...Juste des histoires courtes obligatoires.
En gros c'est similaire à "Sacha du bourg palette désire se rendre à la ligue pour devenir maître pokemon"
Autre point qui fâche, j'ai dû lire la présentation du jeu pour connaître le scénario car ce n'est indiqué nul part dans le jeu.
Dés les premières minutes, on est lâché dans la nature avec pour seul objectif d'aller voir la sœur du héros et aller lui chercher des fleurs bleu (qui au passage sont blanches dans le jeu.).
Les fleurs bleu récupérer et le garde vaincu, le héros passe une dernière nuit chez lui rêve de revoir ses parents.
"What ? qu'est ce qu'ils ont ses parents ? Et on doit aller où ???"
J'ai l'impression que l'auteur part dans l'optique que le joueur a lu sa présentation avant de jouer au jeu et c'est pas bon du tout.
La présentation du projet, c'est la présentation du projet, pas le projet /captainobvious
On ne devrait pas être obligé de lire la présentation pour connaître des éléments importants de l'histoire.

Ambiance et Immersion (Note : 1,5/5)

Si je devais résumer l'ambiance du jeu rapidement voici ce que je mettrais:
???

C'est pas méchant, c'est juste que ça part un peu partout.
On a un scénario qui est supposé être sérieux (tout du moins qui est censé nous prendre par les sentiments) , on a deux trois petite info sur l'univers, des pnj et dialogues pour la plupart comiques (voir même certain qui virent au R-18...De manière implicite), des bouquins comiques aussi et même des quizz...Sur des mangas....De notre monde...Ce qui casse complément l'immersion.
De même, les références a des forums ou même membres du forum...Ce genre de private jokes aussi ça casse l'immersion.
C'est ton jeu, le jeu d'Eddy_de_Galdon, pas le jeu de KuroFidy, moi, ou Eclipso /Captainobvious²
Donc au final, c'est quel genre de jeu ? RPG classique ? Humoristique ? Ou plutôt dans le genre poétique ?
Bref, j'ai l'impression que l'auteur ne sais pas où aller, ne sait pas ce qu'il veut.

Graphismes (Note : 2/5)

Les graphismes sont les RTP de VX mélangé avec des ressources de RPG Maker DS (les faces et les charas).
Les ressources de RM DS sont mignons et jolies oui, mais sinon ça vole pas haut. Le mapping est mauvais, grand pour rien, répétitif, vide, pas cohérent avec par moment des ressources mal utilisé. C'est dommage parce que les maisons en extérieurs dans le désert sont bien réalisés mais c'est tout malheureusement.

Bande-son (Note : 3/5)

Globalement la bande-son est bonne.
Les musiques collent bien avec les lieux du jeu et la musique de combat est bien.
Juste la musique du pub qui ne va pas mais le reste ça va. Les musiques jouent leur rôles sans être marquante non plus.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

Même si ce jeu ne concourt pas dans cette catégorie, je tenais tout de même à m'exprimer sur le LD.
Et le LD de La forêt des Perdus, c'est l'horreur.
Bien que linéaire et assez restreint au premier abord, on se retrouve vite perdu dans le jeu. Pour cause:
-Des chemins long pour rien
-Aucun indice sur les lieux de téléportation (passage a une autre map). Une fois j'ai pressé la touche action sur un buissons et je me suis retrouvé je ne sais où...What ???
Si c'était censé être un des endroits "secret" du jeu alors il y avait moyen de mieux amené cela.
-Tout les lieux sont de véritables labyrinthes (cette grotte...Mon dieu j'ai failli pleuré)avec aucune énigmes, rien, nothing, nada, nani mo...Ah si pardon, il y a des monstres visibles sur la map(comme si ceux qu'on rencontrait aléatoirement ne nous suffisait pas.) qui sont similaires aux monstres des rencontres aléatoires et qui ne nous donnent aucun bonus...On gagne la même chose qu'avec les monstres lambda....Non mais sérieux à quoi ça sert ?:O
Pour rester sur les objets, on gagne pas mal d'objet sur les monstres mais euuh....Comment dire...Ils m'ont servit à rien.
D'une part parce que j'ai un héros cheaté, d'autre part parce qu'ils sont inutilisables (combat comme pour menu).
Sinon, hormis les potions et éther, les gains de combat servent plus a se faire des sous. Parce que les monstre ne donnent pas d'argent. (Là-dessus d'accord il y a pas de problème.)
Le truc, c'est qu'on gagne que très peu d'argent et que les objets/armes/Armures sont trop chers. (Là par contre c'est un problème.)
Bref, pour résumé: Une mauvaise gestion de la difficulté, mauvaise gestion des statistiques des héros, bonus et autres.
Que des couloirs et des lieux labyrinthiques (en plus d'être long) à en mourir (cette grotte...Cette grotte...)
Et comme si ça suffisait pas, on ne peut pas courir dans les donjons (la grotte aussi).....M...Mais....Tu veux ma mort ?:'(
Bref, le LD c'est juste LA partie que j'ai pas du tout aimé dans le jeu. Va falloir fournir de gros efforts dessus pour rendre l'aventure plus agréable.

Systèmes originaux (Note : 0,5/5)

¿Qué?
Hormis des retouches d'images et script. Il n'y a rien d'original. De mémoire, le menu et l'écran titre sont piqué je ne sais où, et c'est pareil pour le système de combat qui en plus de ne pas être de l'auteur, n'est qu'un tour par tour + ATB ce qui n'est pas du tout original.

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

Alors histoire d'être bien clair. Musique originale veut dire musique composé par l'auteur, pas piquer par d'autre compositeur via des pack RPG Maker...Ce qui est le cas ici.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

Dieu sait que j'aurais voulu voir cette fin, mais pas moyen. Le jeu crash dans les sous-sol du désert.
Secret (Cliquer pour afficher)

L'affiche de l'écran c'est normal.

Quand, je peux pas dire . Parce que ça crash après un certain laps de temps me disant que le RGSS a cessé de fonctionner.
Donc n'importe où.
J'ai refait le jeu deux fois, (une avec la correction de l'auteur et une autre avec la correction ET sur un pc bien plus puissant que le mien) mais rien à faire. J'ai toujours ce crash.
C'est donc avec regret (et frustration) que je suis obligé de mettre 0 car impossible de voir la fin.
Sur le coup c'est vraiment dommage...

Originalité (Note : 0,25/5)

Nop' nopi.
Une histoire cliché, sans réelle rebondissement et pas vraiment intéressante. Des protagonistes ennuyants et sans réelle personnalité, un gameplay classique des chez classique et pas assez travaillé.
Un univers peu détaillé, des graphisme et musiques prises du pack DS et ceux compris dans le logiciel RPG Maker VX.
Non, désolé, hormis le titre du jeu (et encore) le projet n'a rien d'original.


Conclusion (Note totale : 1,5/5)

Inachevé.
Ça correspond bien au projet je trouve. Quelque soit le domaine, il y a un manque de travail flagrant sur le projet. On croirait presque l'auteur a mis toute ces idées (Histoire, Gameplay....) dessus sans les travaillé un minimum. Du coup, on se retrouve avec un projet peu attirant où on ne sait pas trop quoi penser du rendu final.
La forêt des perdus...Au final il porte bien son nom vu que le projet et les joueurs se retrouvent perdus dedans.


Remarques diverses

-Si on perd contre le garde du premier village, la musique de boss reste pour les monstre lambda.

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Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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