Sins of ERA.
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Généralités Auteur(s) : Tohisu
Support : RPG Maker VX Ace
Avancement du jeu : Démo
Ce jeu a déjà été présenté lors d'une autre session : Sins of Era
En détails Session : 2014
Date d'inscription : 24/06/2014
Statut dans le concours : Qualifié non nommé
Genre : RPG Old-school
Thème(s) : Fantaisie
Durée approximative : 2 h 30 min
Poids du jeu : 321 Mo
Notice d'utilisation : http://www.forum-lepalaisdumaking.com/t3493-demo-jouable-sins-of-era-mise-a-jour-n2#90117
Description de l'auteur


SINS OF ERA,

Un jeu qui se veut très oldschool, classique donc.
La principale différence avec les RPG des années 1993 - 1998 est la difficulté, la stratégie dans les combats. (Système se rapprochant de Final Fantasy VI)

Selon moi, une bonne difficulté se définie en plusieurs points :
_ Une punition à chaque erreur du joueur, ou un stratégie à suivre pour tuer le boss,
_ Une large gamme de technique pour faire des dégâts, et non pas se limiter à spammer le bouton "attaque",
_ Un équilibre dans les personnages proposés. On est tous passé par ces RPG où il y avait UNE équipe qu'on se devait de posséder si on voulait finir le jeu à 100%. (Je pense à FF X par exemple, où il était obligatoire d'inclure dans son équipe Yuna et Wakka)
Un exemple d'un bon RPG bien équilibré serait selon moi Chrono Trigger, meilleur jeu de toute l'histoire de l'univers.

Je reviens au premier point : la stratégie dans les combats. La démo que je vous présente illustre moyennement ce principe. Je ne pense pas qu'il soit politiquement correct de vous mettre une stratégie de 30 pages dès le premier boss. J'ai donc, pour illustrer le coté stratégique, mis en place une surprise.

Secret (Cliquer pour afficher)
Finissez le jeu à 100%! A noter qu'il est possible à partir de n'importe quelle sauvegarde de revenir en arrière pour finir le jeu à 100%, vous ne serez jamais "pris au piège" et donc forcé de recommencer le jeu pour pouvoir accéder au dernier combat.



SCENARIO

C'est le début du jeu! Je ne vous noierai pas sous les détails! La trame sera donc (pour l'instant) tout-à-fait banal! Si vous souhaitez absolument noter le scénario, portez votre note sur la présentation, le jeu de caméra, les textes, la logique des déroulements des événements, etc...


GRAPHISME

J'utilise à 80% les ressources classiques du jeu. Je mise donc tout sur un mapping que j'estime sobre et assez rempli pour ne pas être considéré comme vide.


BANDE-SON

Dieu merci, j'ai évité les ressources données par RPG Maker. On aura donc plus droit à des remixs de RPG de grands noms mais tout en gardant une certaine harmonie entre les musiques. En effet, je ne passe pas d'une musique instrumentale à de la techno endiablée.


BUGS

_Si vous subissez une "Back attack", le curseur sera "inversé". Vous verrez par vous-même.
_Il y a des chances, relativement faibles, (de l'ordre de 6-7% selon moi) que l'animation de combat ne se joue tout simplement pas.
_Pas assez de place pour lire les buffs / debuffs sur les personnages! 2 places seulement, on est vite submergé. Garder en tête que l'intégralité de ces dernières sont consultables si vous prenez pour cible la personne que vous voulez consulter.
_Si un personnage utilise un objet sur soi, le montant des PV/PM rendu est affiché en double. (Valable pour l'éther par exemple.) À noter que l'effet en lui-même n'est pas doublé, c'est donc juste un bug d'affichage.
_Si un sort qui n'a pour cible que l'utilisateur, (exemple : utilisateur) l'interface pointera l'index 1. Ce qui ne sera pourtant pas le cas quand le sort sera lancé : ce dernier fonctionnera normalement. Encore un bug d'affichage donc.
_Un petit "insensible" serait vraiment pratique pour annoncer l'insensibilité d'un ennemi face à un statut.
Par exemple, le boss numéro 3 ne pourra être aveuglé, mais ce n'est malheureusement marqué nul part.

Tous ces bugs dépassent mes faibles compétences de scripteurs.

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Voilà, c'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir.
Je vous souhaite donc bien du plaisir!



Mise-à-jour!
_ Un nouveau boss extrêmement coriace a fait son apparition.
_ Ajout d'une nouvelle fin.
_ Correction de plusieurs bugs (signalés à la deuxième page) sur le premier boss bonus.
Screenshots
J'aime 7 membres aiment ce jeu : Alexander, FalconPilot, Kingdo, L'Équenau, no0ony, SilverSon, Unconnected42
Vidéos Combat contre un boss 2. par Tohisu, Combat contre un boss. par Tohisu Ajouter une vidéo
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Alexander - Publié le 26/06/2014 à 02:04:47

"Quand la force seule ne suffit pas, utilise la ruse. Une bonne stratégie surpasse la force quand celle ci fait defaut."
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31 messages
Testé par pur hasard (j'avais envie de tester un jeu et tombé sur le tient), et vraiment bien aimé.
Fini à 100% et bien aimé la ref du bonus (par contre je crois qu'il bug car j'ai fini sous l'enrage. Un seul coup m'a tué directement).

Pour l'histoire en elle même, bien sympatique, bien que je me pose des questions sur nos héros vu qu'on en sait quasiment rien au final. Mais j'imagine qu'on en saura plus dans la suite.

Seul "soucis" que j'ai eu, j'ai mal lu un moment et suis parti directement à l'est (au lieu de retourner dans la grotte, un peu contre instinctif de retourner d'où on s'est enfuit la veille) et j'me suis fait tuer quand j'ai voulu tuer le monstre de la quete, pensant que ça faisait partit de l'histoire principale

En tout cas, j'aime bien le principe des combats. J'me suis fait éclater bêtement par moment. Et bien le gain de pression via des spells (j'ai toujours pas comprit comment de base c'était géré, ne touchant pas à ace moi même).
Tohisu - Publié le 26/06/2014 à 10:55:02


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Salut! Content que ça t'ait plu.
Pour l'enrage, si il te OS, c'est voulu.
Comme je l'ai dit il faut savoir géré ses dégâts et tenter d'optimiser les tours que l'on a.

Merci pour ton commentaire!
Tohisu - Publié le 26/06/2014 à 11:10:41


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(J'ai oublié de précisé)
Tous les boss (sauf le premier et le poiscalle) ont des enrages.
Si l'enrage s'enclenche, c'est que le combat est considéré comme trop long, et donc le boss y met un terme.
Alexander - Publié le 26/06/2014 à 16:32:14

"Quand la force seule ne suffit pas, utilise la ruse. Une bonne stratégie surpasse la force quand celle ci fait defaut."
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31 messages
Justement, il m'avait pas tué sous enrage (un seul coup m'avait tué un seul de mes personnages. Le reste était entierement gérable.)

J'ai vite reconnu l'idée, pour ça que je suis mort sur celui qui appelle en boucle les autre (lui l'enrage fonctionne très bien. Pas eu le temps d'avoir mal). J'aime beaucoup de genre d'idée et je tente de faire pareil (sans l'enrage par contre).

Au passage, c'est la 1ere fois qu'un créateur de jeu m'OS en gueulant que j'ai speedrun son jeu (oui, la 1ere fois j'ai fait 0%. J'ai rechargé pour finir full)


Ha et tant que j'y pense par contre. Le moment d'infiltration est un peu galère à cause du fait que des qu'ils sortent de l'écran, les PNJ ne bougent plus (j'ai du cheat un peu du coup. Mais un moment, si j'avançais d'un pas, j'étais vu. Et de là où j'étais, il avançait plus).
J'imagine que t'use d'un script anti lag (me semble qu'il y a un truc pour régler les events qui ne doivent pas être inclu dans ce genre de script).
Tohisu - Publié le 26/06/2014 à 21:44:29


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Merci pour tes retours!

J'ai beau vérifié mes scripts, rien n'aurait dû t'OS avant l'enrage sur le dernier combat.
Etrange...
J'attends d'avoir plus de testeurs pour voir si ce problème persiste.

Pour l'infiltration, je n'utilise pas d'anti-lagg mais au début j'ai voulu faire en sorte que les pnj continuent de bouger même si ils ne sont pas dans l'écran.
Je t'avouerai qu'au vu de mes (très) faibles compétences en matière de script, le fait que j'arrive à sortir un système d'infiltration viable relève de l'exploit.

Donc, pour ce qui concerne l'infiltration, j'ai dû m'adapter et accepter à contre-coeur que les mobs se figent lorsqu'ils sortent de l'écran.
Edité pour la dernière fois le 26/06/2014 à 22:46:42.
Alexander - Publié le 26/06/2014 à 23:28:21

"Quand la force seule ne suffit pas, utilise la ruse. Une bonne stratégie surpasse la force quand celle ci fait defaut."
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31 messages
Nan tu m'as mal comprit. Justement c'est APRES qu'il ai enrage qu'il m'a fait un seul coup fatal. Donc il était entièrement gérable même sous enrage
Avant c'était classique sinon et juste des "fails"(pourtant la sphere j'aurais du le voir venir)
Tohisu - Publié le 27/06/2014 à 00:50:53


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89 messages
Ah d'accord c'est cool alors.
Aldrya - Publié le 05/07/2014 à 18:47:35

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Admin
75 messages
Salut salut ! J'ai testé ton jeu, car on m'en a parlé, du coup curiosité, envie de vérifier ce qu'on dit, ect.

Avant d'en venir au jeu lui même, je dois avouer m'être bien marré avec la présentation, surtout au niveau des exemples de jeu pour la difficulté. Ben c'est vrai, en le voulant, dans FFX, tout les personnages peuvent tout faire, ce qui fait qu'on prend qui ont veux. Dans chrono, y avait pas vraiment d'équilibre, Ayla et Chrono était clairement abusés par rapport à tout les autres.

On revient au principal : le jeu.

Scénario : y a pas grand chose, un peu dommage, je suis sûr qu'en le poussant un peu plus, y a de quoi faire un truc attrayant dès le départ. Au final j'ai pas grand chose à dire pour l'instant.
Juste une question dans la période d'infiltration, les coffres sont fermés à la base ? Vu que j'ai un peu foncé dans cette partie (j'ai horreur de pas pouvoir courir même si là c'est un minimum justifié).

Mapping : Très grand, enfin ça évite de devoir faire 32 liaisons donc c'est pratique. Pas d'erreur aperçu.

Gameplay :
- L'infiltration, c'est pas mon truc, mais dans l'ensemble c'était plutôt bien fait, surtout avec l'ambiance de la map.
- Les combats normaux : classique, on roule dessus. Ce qui est cool, c'est qu'il y a pas trop trop de combat aléatoire.
- Les combats de boss : j'ai pas eu de difficulté (pas fait la zone bonus par contre). Après pour certains j'ai surement utiliser la méthode adéquate sans le vouloir (C'était plus souvent technique à PT + soins).

Le dernier point sera plus long (et je serais surement plus "méchant" dessus) : l'accès à ce donjon annexe. Je l'ai pas, et honnêtement j'irais pas le chercher. Apparemment je rate quelque chose de sympa mais sérieusement lLes "quêtes annexes" sont aussi intéressante que de regarder un mec mangeant des nouilles sur Youtube. Le premier coffre, bidon. Le chat on tombe dessus parce qu'on parle à tout les PNJs, pareil pour le gros monstres des sables. Le second coffre, j'ai pas cherché mais doit pas être dur à atteindre (juste la flemme, et que je considère pas ça comme d'une importance extrême, c'est juste un bonus) et le dernier j'en avais même jamais entendu parler avant d'arriver à la fin de la démo.
C'est pas une mauvaise idée de faire un donjon bonus, si on a fais pas mal de truc avant (ici tout) mais faut motiver le joueur à faire tout ses trucs annexes.

On a donc une bonne base, un peu courte, sympathique qui donne envie de voir la suite.

PS : j'ai quand même bien rigoler quand je me suis fait défoncé avant l'entré, que ça soit parce que j'ai pas tout fait ou que j'ai refusé de me soumettre
Tohisu - Publié le 05/07/2014 à 20:36:18


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89 messages
Merci pour ton test!

Bon, en espérant ne pas déclarer de guerre verbale, je vais te dire que je garde mon avis sur FF X : je doute que tu puisses passer les chimères corrompus sans Yuna et Wakka. Car oui, tout le monde peut tout faire, ce qui fait que la seule différence que tu peux faire entre les persos sont leur Limit break. Celui de Wakka est craqué, et celui de Yuna, utilisé sur Anima, est le plus fumé du jeu. D'autant plus qu'il est parfaitement impossible de passer Yjimbo corrompu sans Yuna.

Concernant Chrono Trigger, avoue que l'ensemble est relativement équilibré.
J'avoue qu'il y a un plus pour Chrono, mais en même temps, c'est le héro principal, et qui plus est...

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IL MEURT! Et il faut le ressusciter après moult quêtes.


Maintenant chacun son avis. Du moment que tu as compris où je voulais en venir...

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Scénario : y a pas grand chose, et c'est voulu. L'histoire s’étoffera, élément par élément.
Le prochain chapitre promet d'ailleurs.

Je trouve cependant dommage que tu n'aies pas pris le temps de compléter le jeu : il te fallait juste...

Secret (Cliquer pour afficher)
... parler au marchand de potion d'Abraxxar, répondre positivement à sa requête et c'était bouclé. Pour le coffre, ça aurait été un peu plus dur à trouver.


Le bonus t'aurait bien montrer ce que j'avais en tête quand je parlais de combats stratégiques. Il est évident que je n'allais pas vous balancer des J.E.N.O.V.A. dans le visage dès le début du jeu.

En tout cas je te remercie pour ton avis.

... HIKKU!!
Edité pour la dernière fois le 05/07/2014 à 21:23:37.
Aldrya - Publié le 05/07/2014 à 21:46:10

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Admin
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Par rapport à ce que j'ai raté :

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Le marchand me propose juste d'acheter des potions, il m'a jamais rien proposé d'autres. Autre le coffre, me manque que le renard qui se trouve à l'Est, dont j'ignorais l'existence, et que si on me dit pas qu'il y a quelque chose dans un cul de sac, ben j'y vais pas.


C'est vrai que c'est dommage mais je pense que plus que devoir tout prendre pour débloquer le donjon, se limiter aux quêtes annexes, du style celle du marchand ou du fossoyeur (pas forcément intéressante mais on sait exactement ce qu'on doit faire).

J'avais oublié dans mon autre commentaire : bonne chance pour les Alex
Alexander - Publié le 06/07/2014 à 00:04:12

"Quand la force seule ne suffit pas, utilise la ruse. Une bonne stratégie surpasse la force quand celle ci fait defaut."
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31 messages
Fallait parler un peu plus aux gens pour ça ! (j'l'ai trouvé facilement lui moi)

Sinon, sauf erreur son donjon bonus est plus un bonus non RP. Non ?
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Car si tu me dis qu'avoir un des princes de sang et lanathel est RP, faudra m'expliquer pourquoi
Tohisu - Publié le 06/07/2014 à 09:37:31


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Non RP, tu veux dire non rôle-play?
C'est-à-dire qui n'a rien à voir avec l'histoire?

Si c'est le cas, il faut que je te dise que ces 2 gus seront dans l'histoire mais plus tard.
Tohisu - Publié le 06/07/2014 à 10:18:20


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89 messages
Ah j'ai complètement oublié de répondre à une de tes questions Esgarial :
lors de l'infiltration, les coffres contiennent des récompenses. Mais une fois l'infiltration passé, sur le chemin du retour, il seront ouverts d'office.

Ça me paraît normal, vu qu'ils sont difficiles d'accès uniquement lors de la phase d'infiltration.
Alexander - Publié le 06/07/2014 à 13:57:05

"Quand la force seule ne suffit pas, utilise la ruse. Une bonne stratégie surpasse la force quand celle ci fait defaut."
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Genre t'as collé ces 2 là dans ton histoire ? XD
Vu la ref, j'espère que c'est justifié (les connaissant, j'peux pas croire au nom random)
Tohisu - Publié le 06/07/2014 à 16:26:24


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89 messages
Ah merde, tu sais d'où viennent ces 2 noms?
Prend plus ça comme un clin d'oeil que comme si c'était véritablement eux!
Sinon on s'en sortira pas! Je cherchais des noms de vampire, et j'ai pensé à eux, vu que j'étais un gros joueur de ce Mmo...

T'as dû remarquer que c'était pas les bonnes voix non plus, j'ai pris celle qui étaient le plus stylés.

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