Another World: Dark Soul
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Généralités Auteur(s) : El Diablo
Support : RPG Maker 2000
En détails Session : 2001
Statut dans le concours : Récompensé
Genre : RPG
Durée approximative : 4 h
Poids du jeu : 1 Mo
Description de l'auteur

Univers du jeu


Les millénaires se sont écoulés...l'extinction du peuple fondateur...les trois grandes guerres...la rencontre entre le créateur et l'une de ses créations marquant ainsi la fin et l'aboutissement du rôle qu'avaient joué les porteurs du destin.Les êtres vivants étaient alors livrés à leur sort.S'en suivit un cataclysme inexpliqué ravageant la planète et réduisant les continents à l'état d'archipels, marquant étrangement la fin de la magie.

Une dizaine de siècles plus tard, alors que la reconstruction fut achevée et que les peuples adoptèrent de nouveaux modes de vies, une guerre semble poindre à l'horizon.Les Elvariens, sous la houlette d'un roi récemment au pouvoir, renouent avec leur passé guerrier graciant la plupart des prisonniers afin de les enrôler et entamant un génocide, aussi horrible qu'incensé, envers les Arkos, peuple paysan réputé totalement pacifique et innofensif.

Peu à peu, une résistance se lève contre ces actions, à sa tête les Lorden, un peuple possèdant une grande armée expérimentée.Cependant, leurs moyens semblent limités face à la technologie des Elvariens, dont le niveau augmente démesurément et étrangement chaque jour.


Personnages principaux

Riven Wyse: cet homme âgé d'une trentaine d'année ne connaît quasiment rien à la vie car ayant passé la quasi-totalité de son existence au sein d'un asile psychiatrique.En prenant conscience de la terrible guerre bouleversant la planète, il va perdre foi en l'humanité et être animé d'une haine croissante, le seul lien le retenant à la vie étant la présence de Mineko, petite fille qu'il a receuillie.Dôté d'une étrange puissance quasi-surhumaine, il est prêt à se sacrifier pour ceux qu'il aime.

Mineko Elhaym: la vie de cette petite fille bascula dans l'horreur lorsque ses parents furent décapités sous ses yeux par des Elvariens.Ensuite violée, elle se laissa elle-même pour morte, attendant la fin de ses jours...Riven la receuillit alors et lui redonna goût à la vie.Fragile, les évènements traumatisants qu'elle a vécu vont lui faire perdre quelques notions de la réalité et elle va substituer peu à peu Riven au père qu'elle a perdu.Elle va également être la proie de phénomènes étranges suite à sa rencontre avec l'ex-aliéné.

Jolina Santos: d'origine Arkos, cette femme d'une vingtaine d'années subit en compagnie de son frère les terribles agissements des Elvariens.Protectrice envers le dernier membre de sa famille et vêtue en permanence d'une armure, Jolina se veut une femme forte et une guerrière, cachant ainsi les nombreuses souffrances qu'elle peut endurer ainsi que son désespoir, sachant qu'elle ne pourra jamais mener la vie dont elle a toujours rêvée.Ce paradoxe intèrieur la maintient en permanence au bord de la dépression...

Ash Santos: le frère de Jolina, âgé de 18 ans, souffre de troubles mentaux.Sans cesse persécuté par rapport à cet handicap, il ne trouve réconfort qu'avec sa soeur aînée.Se voulant protecteur alors qu'il est en réalité protégé, Ash ne comprend pas le monde qui l'entoure et la raison de tous les massacres impliquant son peuple.Gardant une âme d'enfant et emprunt d'une grande humilité, il essaye de donner sans demander à recevoir en échange.Il s'avère pourtant trop souvent un fardeau quand il s'agit de survivre face aux Elvariens...

Hunter: "Le Chasseur", âgé d'une quarantaine d'années, est Elvarien d'origine.Il s'opposa longtemps au génocide naissant, jusqu'au jour où l'une des rares incursions Lorden eut raison des membres de sa famille.Dès lors, il s'installa sur une île isolée, décapitant peu à peu les camps Lorden qui y sont installés.Ayant fait de la haine sa raison de vivre, il se surnomma Hunter, autrement dit "Le Chasseur".Expert en armes à longue distance et muni en permanence d'un fusil sniper, il ne rate jamais ses cibles et se dit capable de décimer une armée à lui tout seul.

Injustice: l'on connaît peu de chose sur cet être étrange, si ce n'est que ses origines sont Elvariennes.Jugé hors-la-loi alors qu'il avait empêché un massacre d'Arkos, il se surnomma par ironie "Injustice" et devint une sorte de Robin des Bois solitaire au look Cow-boy.Sa maîtrise des armes à feu et son agilité sont hallucinantes.Il peut virevolter autour de ses cibles puis leur adresser une balle entre les deux yeux.Intèrieurement il reste une telle énigme que certains pensent qu'il est emprunt à de multiples personnalités.

Kriger Julian: âgé d'une cinquantaine d'années, il est le principal bras droit du roi Elvarien, se chargeant ainsi du contrôle des armées en compagnie de Gilligan.Kriger nie ses origines Arkos qui sont pourtant bien réelles.Il voue cependant une haine incommensurable envers son peuple d'origine.L'on raconte même qu'il aurait tué sa propre mère dans un élan de folie puis l'aurait dévoré tel un cannibale.Etre détestable pour certains, la plupart des gens reconnaissent néanmoins en lui un homme dôté d'une intelligence démesurée.

Gilligan Glaser: second et plus jeune bras droit du roi, Gilligan se voit obligé d'agir en fonction des objectifs de ce dernier, cependant il déplore grandement le génocide et se sent par là-même en danger, de peur que l'on ne découvre ses réelles opinions.Très attaché à sa récente femme qui est par ailleurs enceinte d'un enfant dont il n'est pas le père, il pense souvent à quitter le pays qui l'a vu naître.En attendant, il essaye d'atténuer autant que faire se peut les initiatives démesurées de Kriger.

Diverses phases de jeux

Phases de déplacement classiques: Dark Soul propose une caractéristique innovante pour un jeu RPG Maker 2000: une bonne partie des décors (plus de la moitié) sont représentés de la même manière que les Final Fantasy sur Playstation, à savoir des images travaillées sur lesquels les personnages peuvent également se déplacer en profondeur.

Carte du monde: inutile de vous préciser ce qu'est une carte du monde, sachez juste qu'en haut à gauche de l'écran est indiqué le nom de l'île dans laquelle vous vous trouvez.En bas à droite apparaît une carte de cette même île, le point jaune clignotant indique votre position au sein de celle-ci.



Quick Time Event: lorsque l'icône "QTE" apparaît en bas de l'écran, cela signifie que vous devrez rapidement appuyer sur une ou plusieurs touches à la suite afin que votre personnage réalise certaines actions.Les touches sur lesquelles appuyer apparaîtront au centre de l'écran ("A" signifie bouton 1, si vous utilisez un clavier cela correspondra à "Entrée").Le Quick Time Event est une phase demandant beaucoup de réflexes, alors restez vigilant ;-)



Mini-jeux: ils peuvent prendre diverses formes (shoot'em up, courses poursuites, etc...) et peuvent être indispensables ou non à votre progression dans le jeu (à noter que dans la phase représentée ci-dessous, le bouton 1 ("Entrée") sert à tirer et le bouton 2 ("Echap" ou "0") sert à recharger).



Flammes de sauvegarde: apparues après le grand cataclysme en même temps que les cristaux, ces flammes ont diverses propriétés.Elles permettent avant tout de sauvegarder en dehors de la carte du monde.Elles permettent également de redonner la totalité des Hp à chacun des membres de l'équipe.La troisième fonction: "imprégner" ne peut s'exécuter que si vous avez en votre possession un "Cristal Neutre".Si tel est le cas alors ce cristal neutre s'imprégnera de l'énergie de la flamme et deviendra un cristal utilisable durant les combats (la couleur de la flamme indique l'élément auquel appartiendra le futur cristal imprégné).A noter que cette fonction ne peut pas se reproduire plusieurs fois: vous ne pourrez imprégner qu'un seul cristal neutre.



Game Over temporaire: il apparaît généralement lorsque vous avez échoué à un mini-jeu ou à une phase de Quick Time Event.Si vous choisissez de recommencer la scène, vous serez téléporté juste avant celle-ci, si vous choisissez d'abandonner alors le jeu s'arrêtera.



Changement de scénario: vous aurez le choix entre deux personnages: Riven et Jolina.L'histoire est départagée en plusieurs chapitres dans chacun desquels se trouve une "partie Jolina" et une "partie Riven".Pour finir un chapitre, ces deux parties devront être complétées, vous aurez néanmoins le choix de l'ordre dans lequel vous les accomplirez (c'est ce à quoi sert cette phase de jeu).



Combats et inventaire: pour plus de détails, regardez ci-dessous.

Inventaire

Menu: à gauche se trouve le menu permettant de naviguer à travers l'inventaire. A droite sont représentées diverses indications: en haut sont représentés les membres de l'équipe, apparaissent leur Hp (la barre en dessous des visages représente le taux de Hp), leur niveau d'expérience, la couleur de leur cristal personnel (voir plus bas pour les explications) ainsi que les états anormaux s'ils sont présents.. Juste en dessous est indiqué le nombre de Terniks qui est la monnaie courante dans Another World. Enfin en bas est indiqué le temps de jeu.



Etat et principe de fonctionnement des diverses caractéristiques: dans ce menu sont représentés toutes les caractéristiques de chaque personnage.Ces dernières peuvent être modifiées en naviguant à travers l'écran d'Etat.

Cristal personnel: chaque personnage possède un cristal personnel, celui-ci correspond à l'un des 6 éléments présents dans Dark Soul: Feu (rouge), Glace (bleu clair), Vent (bleu foncé), Terre (jaune), Orage (violet) et Guérison (vert).Vous pouvez changer n'importe quand l'élément associé à votre cristal, que ce soit dans l'inventaire (dans cette partie "Etat") ou durant les combats (voir plus loin).
Ils jouent un rôle important durant ces mêmes combats.La plupart des ennemis sont en effet faibles face à un élément et sont forts vis à vis d'un autre.Choisir un élément contraire à la faiblesse de l'ennemi accentuera grandement la puissance de vos cristaux d'attaque (et encore plus si le cristal d'attaque est de même élément que les cristaux personnels de la plupart des membres de votre équipe), cela constitue même largement le meilleur moyen d'infliger le plus de dégâts à un ennemi.Inversement, si vous avez un cristal personnel opposé à l'élément pour lequel l'ennemi est fort, alors les dégâts infligés par celui-ci peuvent parfois grandement augmenter.Le meilleur moyen de se protéger sera alors de choisir l'élément pour lequel l'ennemi est fort.
Le meilleur moyen de connaître force et faiblesse de chaque ennemi est la capacité Scan de Riven (voir plus loin).A noter que ce qui est valable pour les cristaux d'attaque l'est également pour certaines puissances (voir également plus loin).

Caractéristiques: chaque personnage possède diverses caractéristiques que vous pouvez modifier à n'importe-quel moment.

Attaque: caractérise la puissance des attaques directes (certaines capacités ne dépendront également que de l'attaque du personnage).
Défense: caractérise la faculté de se défendre face aux attaques directes.
Vitesse: détermine l'ordre dans lequel les actions seront effectuées pendant un combat durant un tour.
Points physiques: c'est le potentiel physique, on peut distribuer les points physiques sur chacune des trois caractérisques ci-dessus.En appuyant sur le bouton 2, on peut également faire diminuer d'un point l'une de ses caractéristiques, augmentant ainsi d'un point les points physiques, ce point pouvant être à nouveau distribué par l'intermédiaire du bouton 1 sur l'une des trois caractéristiques ci-dessus.

Psychique: détermine la faculté à utiliser cristaux et puissances.
Défense psychique: caractérise la faculté de se défendre face aux attaques psychiques ou aux explosions (en résumé: tout ce qui est attaque non directe).
Anticipation: détermine la faculté à anticiper certaines attaques de l'ennemi et surtout la faculté à enchaîner fréquemment des coups critiques (une bonne anticipation pourra donc jouer en faveur de votre attaque).
Points psychiques: le principe est le même que pour les points physiques sauf qu'ils permettent cette fois-ci de modifier le psychique, la défense psychique et l'anticipation d'un personnage.A noter que lors d'un passage de niveau, il ne vous sera donné que des points psychiques et physiques.Ce sera ensuite à vous de les distribuer, car en eux-mêmes, ces points n'améliorent en rien l'abileté d'un personnage.



Etats anormaux: matérialisé dans ce menu juste à côté des Hp, ils peuvent être de quatre sorte et sont actifs durant les combats.

Poison: le personnage affecté perd de son Hp à la fin de chaque tour.
Paralysie: le personnage affecté ne peut plus rien faire durant un combat.
Membre cassé: le personnage affecté ne peut plus exécuter ni attaques ni certaines capacités.
Silence: le personnage affecté voit son psychique réduit à zéro.

A noter que chacun de ces état anormaux peut être guéri par l'intermédiaire de l'objet "Feuille d'Epica".

Navigation à travers le menu d'Etat: lorsque vous sélectionnez une caractéristique, le bouton 1 sert à augmenter celle-ci d'un point si tant est qu'il vous reste encore des points psychiques ou physiques.Le bouton 2 sert à diminuer d'un point la caractéristique sélectionnée augmentant ainsi d'un point vos points psychiques ou vos points physiques suivant le type de la caractéristique.
Lorsque vous sélectionner un cristal personnel, les boutons 1 et 2 vous permettent de modifier l'élément auquel il est attribué.
Lorsque vous sélectionnez le personnage à choisir (son visage clignote), les flèches droite et gauche vous permettent de changer de personnage (cela se limite à ceux présents dans votre équipe), les autres flèches vous permettent de sélectionner cristal personnel ou caractéristiques (ailleurs les flèches de direction permettent de naviguer à travers le menu).Le bouton 2 vous sert à revenir dans le menu principal (ce sera également le cas dans les menus présentés ci-dessous).

Objets: ici figurent tous les objets utilisables ou bien les objets rencontrés le plus fréquemment.En haut apparaît la description de chaque objet, à droite figure le nombre dans lequel il se trouve.S'il y a lieu, en appuyant sur le bouton 1, un autre menu apparaîtra dans lequel vous devrez sélectionner le ou les personnages sur lesquels vous voudrez appliquer l'objet choisi.



Capacités: ici figurent les capacité de chacun des personnages de l'équipe.Un même personnage peut avoir huit capacités au maximum, celles-ci pouvant avoir des effets très divers (et expliqués en haut de l'écran).Il vous faudra sélectionner une de ces capacités afin de l'utiliser durant les combats, pour cela appuyez sur le bouton 1 après avoir placé le curseur sur la capacité que vous désirez.Si cette capacité est équipée, alors le symbole "E" apparaîtra à droite de l'écran.



Cristaux: les personnages, par l'intermédiaire des cristaux, peuvent pratiquer la magie durant les combats (les cristaux ne peuvent pas être utilisés par l'intermédiaire de l'inventaire).
Les cristaux peuvent être de divers types et sont, en ce qui concerne les cristaux d'attaque, obligatoirement liés à l'un des 6 éléments (voir plus haut).
Trois cristaux peuvent être équipés pour les combats (pour les différences de placement, voir plus bas dans la partie "Combats").Vous devrez donc choisir 3 cristaux parmi le panel que vous aurez en votre possession.Pour cela, placez le curseur sur le cristal que vous désirez et appuyez sur le bouton 1, vous pourrez alors sélectionnez l'emplacement de celui-ci qui est indiqué en haut à droite (NE signifie Non Equipé, E1: Equipé en 1ère place, E2: Equipé en 2ème place, E3: Equipé en 3ème place).Un bon placement des cristaux est fondamental quant à votre survie.



Puissances: aucune puissance n'est présente dans cette démo.

Sauvegarde: en sélectionnant cette partie du menu, vous pourrez sauvegardez lorsque vous serez sur la carte du monde (et uniquement sur la carte du monde).

Combats

Indications et premier menu (choix principal): en haut à gauche sont représentés tous les membres de votre équipe avec leur taux de Hp, leur cristal personnel et leurs états anormaux s'ils sont présents.
En haut à droite figure la barre d'esprit.Elle augmente durant le combat et est dépensée plus ou moins lorsque vous utilisez un cristal (cela dépend de son placement, pour plus d'indications, voir plus loin) ou une puissance.

Attaque globale: mène au deuxième menu qui permet d'utiliser cristaux ou puissances (voir plus loin).

Attaques séparées: mène au troisième menu qui permet de déterminer les actions de chaque personnage (voir plus loin).

Régénérer l'équipe: cette fonction permet d'augmenter dans de plus grandes proportions que normalement la barre d'esprit.Elle permet également de faire passer plus rapidement les états anormaux.L'inconvénient étant que lors du tour de régénération, vos personnages ne pourront ni attaquer ni se défendre.

Fuir: cette fonction vous permet de fuir du combat.Elle n'est pas utilisable contre les boss et ne fonctionne pas toujours durant les autres types de combat.Si vous fuyez vous ne gagnerez ni argent ni expérience.



Deuxième menu (attaque globale): une attaque globale consiste à utiliser un cristal ou invoquer une puissance.Il ne peut y avoir qu'une seule attaque globale par tour et celle-ci a lieu avant l'attaque de n'importe-quel ennemi.Elle dépend du psychique global (moyenne du psychique des personnages de l'équipe, à noter que celui-ci ne dépend pas du nombre de personnages présent dans celle-ci).

Cristal 1: le cristal équipé en première position est utilisé. Cette action ne dépense aucun point d'esprit.

Cristal 2: le cristal équipé en deuxième position est utilisé. Cette action dépense un faible nombre de points d'esprit (et nécéssite donc que ce nombre ait été acquis pour être utilisée).

Cristal 3: le cristal équipé en troisième position est utilisé.Cette action dépense un nombre moyen de points d'esprit.

Puissance: la puissance sélectionnée est utilisée.Cette action dépense le maximum de points d'esprit (il faut donc que la barre soit entièrement remplie pour qu'une puissance puisse être utilisée).

Le placement des cristaux est donc déterminant, et ce sera à vous de choisir de quels cristaux vous aurez le plus besoin durant tel ou tel combat.



Troisième menu (attaques séparées): si vous sélectionnez "Attaques Séparées", vous pourrez déterminer l'action qu'accompliront chacun des personnages présents dans l'équipe.

Attaque: une attaque classique. Elle prend différentes formes selon le personnage.

Défense: le personnage se défend face aux attaques ennemies. Utile lorsque l'on sait qu'un adversaire est sur le point de déclencher un coup très puissant.

Capacité: utilise la capacité équipée du personnage.Le choix de celle-ci dans l'inventaire est là aussi déterminante.

Changer cristal: permet de changer l'élément auquel est associé le cristal personnel.A noter que cette action ne dépense aucun tour et qu'elle peut donc être effectuée n'importe-quand durant le combat.



Quelques conseils

>Le choix des capacités, des cristaux ainsi que la distribution des points physiques et psychiques sont déterminants, alors si vous ne voulez pas bloquer dans le jeu, pensez-y.

>Essayez de bien fouiller les divers lieux que vous traverserez.C'est parfois le meilleur moyen d'acquérir des objets redonnant du Hp.

>Il est recommandé de fermer toutes les autres applications en jouant au jeu.Ce dernier demande en effet pas mal de ressources, surtout si vous n'avez pas beaucoup de ram.

>Jouez au jeu durant la nuit, c'est mieux :-)

>Evitez d'y jouer 10 minutes une fois toutes les deux semaines.

>Travaillez vos reflexes !

>Je croyais que j'aurais beaucoup de choses à dire dans cette partie, mais finalement non...

Et pour finir...

Si vous avez un quelconque avis à formuler sur le jeu ou si vous avez décelé un bug (ce qui provoquerait un certain hérissement de mon cuir chevelu), écrivez-moi à TheLastDarkSoul@aol.com, merci d'avance.
Et puis allez aussi sur Okius, RPG Bahamut et RPG Dimension (si jamais le site renaît un jour, la probabilité est quand-même assez faible mais il faut savoir rester prévoyant dans la vie ^_^).

Remerciements à:
Bozo et Tête de Bug (les ex-membres qui devaient participer à l'élaboration du projet)
MasterSebz (pour le futur Install qu'il va me faire)
Suiko (pour m'avoir accepté dans son groupe)
Cornemuse, Julenstein, Klemz, Karnath, Aurore, Zhephyr, Yamaneko, Firewind Tiger, Phantom, Schneider, Rickzeboss, El Vanio Poupouille, Guy the Fighter, Booskaboo, Raiden, Aldrea, Genkidayama, Bachaka, Malom, Squall529, Eiko{ChaisPlusCombien}, Michou, et tous les autres que j'ai pu oublier (et je m'en excuse)...

Bon jeu !
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DevilProd - Publié le 16/04/2015 à 11:01:44

Saiko
Membre
1 message
Bon jeu mais beaucoup trop de texte
#DevilProd

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