Test :
Omega II
Omega II
Par Rockeur
Temps joué : 1 h 15 min
Introduction
En général j'aime bien les épisode 2/3, et redoute les épisode 1 car sont + buggé. Oméga 2 me laisse déjà une bonne impression de base.Finalement, si dans mon test j'ai l'air serein, je dois avouer avoir lutter pour continuer ce jeu :x , même si j'y vois énormément de qualité mais ce fut compliqué.
Bien que scénaristiquement parlant et niveau mise en scène, y'a du niveau, pour le reste j'ai vraiment un peu de mal "
Indications - juste à titre indicatif, je n'en tient pas forcément compte npour la notation - :
- : woputin la classe (surprise)
- : génial!
- : bien joué!
- : ça peut aller mais j'aurais espéré mieux
- : bof
- : ça me gène
- : c'est insuportable
Awards généraux
Gameplay (Note : 1,25/5)
Game design:QCM avec des choix influents sur la progression (bien géré)
des combats a-rpg: on s'approche et on appuie sur action. (c'est attaquer puis esquiver)
système de spherier (je n'ai pas eu le temps d'approfondir le sujet)
originalité:
intérêt & adaptabilité sur rpg maker:
Level design: voir paragraphe LD
Ergonomie:
on démarre sur un écran avec toute l'interface. Le tuto est décontextualisé, on commence direct par lui. Et on compte sur vous pour retenir tout ce qui serra dit car on ne peut pas essayer les différentes actions en temps réel (en même temps qu'est diffusé le tutoriel). Et bien sûr y'a pas mal de commande à retenir. On peut déjà tester la touche E, c'est déjà pas mal :p .
La fille qui nous suit, si on reste immobile elle fait n'importe quoi pendant un moment. L'intelligence artificielle est un peu oblique pour le coup. J'en tient pas rigueur mais elle a l'air un peu débile quand elle nous suit :x
Niveau orthographe y'a quelques fautes. Ce sont des fautes de frappes généralement. Les textes ont été faits rapidement.
On ne sais pas quand on doit jouer. Dés fois au milieu des dialogues, j'attends que le prochain s'enclenche et vu que je vois les persos à côté de moi bouger, je suppose que c'est une mise en scène. Et non c'est moi qui doit agir.
Dans la forêt, y'a un panneau. J'appuie sur al touche action et y'a rien. Un panneau doit jouer son rôle de panneau :x
Je ne peux pas pousser le personnage s'il est devant moi et que y'a une fleur qui le bloque derrière.
Rien pour nous rappeler à tout moment les touches.
Pour niquer les adversaire faut les... pousser comme mes coéquipier? C'est la même touche? oO
La touche C apparait? La lettre C plutôt. Appuyer sur Entrer? Ok voilà. Pourquoi ai-je fait ça?
Dés fois y'a trop de buisson, de truc qui cachent la visibilité, on ne se voit pas contrôler c'est un peu chiant dés fois :x
On ne sait pas ce qui est un mur ou une porte dans l'université là, y'a rien pour indiquer où y'a des portes :x
là: http://www.alexdor.info/archives/2012/tests/1349531354-prob3.png on peut pas passer alors que pour le même type de 'mur" dans l'univ, on pouvait passer.
Dans l'université, y'a un petit parterre de fleur. Certaines bloquent le passage d'autres non. Pourquoi parfois ils ont le même graphisme.
Si on perd dans ce jeu et qu'on oublie de sauvegarder: omg les dialogues que l'on doit se retaper! Prévoit des sauvegardes automatique, pour un jeu bourré de dialogue c'est dix fois mieux.
dans la forêt après l'université, pour trouver quel est point pour passer à l'étape suivante, c'est horrible
Ils tirent des bombent les gens?
Quand on est coincé en diagonal on ne peut pas pousser. http://www.alexdor.info/archives/2012/tests/1349528864-coince.png
Un ennemi m'a tiré dessus et m'a fait sauter en arrière et... jsuis coincé: http://www.alexdor.info/archives/2012/tests/1349529659-prob2.png
bloqué, bloqué, encore bloqué, toujours bloqué: http://www.alexdor.info/archives/2012/tests/1349530075-prob1.png
recommencer la partie, encore et encore... j'en peux plus :x
Je fais quoi pour sortir de l'équivalent du spherier là? Si le joueur zap les dialogue il est dans le caca, il faut un Hint qui signale ce qu'on peut faire. Idem rien est indiqué pour la bibliothèque.
Quand un personnage se déplace pour s'en aller, l'attente est longue
la conversation "maman! "c'est terminé" etc, tourne en boucle.
maniabilité:
La touche X et la touche S, puis la touche E ne vont pas ensemble :x
Signs & indications:
Tutoriaux:
Maniabilité:
Confort & Lisibilité:
Menu:
Interface: -
Feedbacks:
quand je tue les loup y'en a pas. On sent pas torp de retour à nos action. Les seuls retour sont relativement classiques, pas forcément stimulant, ne participent pas à l'envie d'agir.
Quand mario tire une boulette de feu, ça en fait pas le bruit d'une boule de feu qu'on tire, ça fait une sorte de "plouc" rigolo qui stimule et donne envie de tirer encore et encore. Zelda das wind waker quand il tue une plante, ça ne fait pas le bruit d'une épée qui tranche un élément mi organique mi végétal, ça fait un bruit explosif! ça donne de la puissance au coup et ça participe au gameplay de sorte que les feedbacks auditifs donnent envie d'attaquer encore et encore.
Niveau feedback visuels par contre y'en a!
Feedback graphiques:
Feedbacks sonore:
feedback:
Histoire (Note : 2,5/5)
Pour quelqu'un n'ayant pas joué à l'épisode 1, je comprend pas tout au début, y'a trop de personnages. J'ai vraiment la sensation de reprendre un jeu en cours :/Il faut faire de telle sorte de donner les éléments de l'épisode 1 si tu sépare ton jeu en plusieurs épisodes, et tu ne peux pas rattraper ça avec un .txt
J'aime bien la scène de jugement, elle est bien pensée!
Pour la suite, je comprend plus trop grand chose, je passe d'un personnage à l'autre sans comprendre la logique. J'ai du mal à tenir devant les longs dialogues, j'ai envie de passer vu que je ne comprend pas grand chose.
Je comprend néanmoins la situation et les fondamentaux. Tu proposes peut-être trop d'univers différent, entre l'au dela, les 2 camps, l'université etc, je m'y perd un peu.
Parfois les déplacements participent au scénario. Des déplacements ne servent à rien si ce n'est à justifier le scénario. ça alourdit un peu l'ensemble.
Reste que l'ensemble a l'air crédible, y'a une ligne directrice forte et ça se sent.
Trame scénaristique:
Mise en scène:
Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:
Personnages & foreground:
Subtilité/originalité/développement du monde dans lequel progresse le joueur:
Ambiance et Immersion (Note : 2,5/5)
les villages sont beaux, les lumières sont belles. mais ça manque un peu de bruitages.En général j'aime bien ce qui est fait sur XP graphiquement parlant, ça change du reste. Y'a un bon petit jeu de lumière agréable et les couleurs de l’intérieur des maisons sont belles. C'est boisé et chaleureux en général. parfois coloré.
Après j'aurais tendance à dire que ça manque d'identité, ce jeu se fond un peu dans la masse, esthétiquement parlant, mais le principal c'est que ça fonctionne à priori.
direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non
Conceptions sonores (Note : 1,5/5)
La musique que l'on entend lors de la scène ou on est en pleine guerre est un peu trop épique compte tenu des graphismes, de la mise en scène. Nous avons tout de même la situation.De la même manière quand on rencontre les morts, la musique raconte une histoire, une situation or là tu présentes plusieurs scène: l'histoire des anciens morts, la scène de jugement, la résurrection.
Les musiques sont plutôt orchestrés mais viennent d'un peu partout, de genre et de style différent, on n'a pas d'identité précise.
Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles:
Réglages (volume, boucle...): ok
Feedback sonores :
Charme de l'ensemble (avis subjectif):
Graphismes (Note : 1,75/5)
Qualité de l'ensemble:Dans un premier temps, la première pièce que l'on voit, avec du noir autour, je la trouvait bien. ça changeait du pleine écran. Finalement on a un jeu en plein écran juste après, dommage :x
les facelets font de bien drôles de figures comme s'ils étaient paralysés du visage parfois :s
Autant pour les facelets que le reste, nous concervons pas la même charte graphique. Maul m'a fait rire d'ailleurs. Il n'y a pas trop de direction artistique, on a un agloméra de style. c'est comme si on metait dark vador dans le monde des chevaliers du zodiak quoi :x
Le lion et ses différents facelets m'ont tués, j'ai explosé de rire "
beaucoup de petit soucis du genre "l'avion passe en dessous de la fumée produit par les arbres qui brulent alord qu'il est sensé passer au dessus.
Dans la forêt, je marche sur certains buissons.
Je trouve l’atmosphère des villages pas mal néanmoins. Classique pour du XP mais pas mal du tout :p
Travail apporté:
Harmonie & Cohérence des graphismes entres-eux:
Côté pratique:
Effets visuels:
Ce jeu ne se démarque pas là-dessus.
Animation: -
Feedback: -
Charme de l'ensemble (avis subjectif):
Selon moi, graphiquement parlant ce jeu se fond dans la masse. Après le mapping est bon (bien que ça m'énerve d'avoir du mal à passer souvent), mais je ne le vois pas trop en fait. Dans l'ensemble c'est joli, les couleurs sont belles, mais ça ne me marque pas. Ils expliquent bien le contexte, signalent bien dans quel endroit on est :o
Y'a pas cette petite étincelle qui fait que je m'en souviendrais. Mais après tout y'a pas mal de boulot.
décors:
charadesign: -
artwork: -
Gui (menu, interface...): -
Awards spécifiques
Graphismes originaux (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Musiques originales (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Systèmes de jeux (Note : 2,5/5)
système de bibliothèque: pourquoi passystème de spherier: classique, en ligne droite, pas très abouti à mon goût :x
système de combat: une fois on contacte, on peut attaquer mais il faut éviter d'attaquer quand l'ennemi tire. On a des coéquipier plus ou moins random qui nous aident si on approche les ennemis d'eux. la dernière idée est pas mal mais le système en soi n'est pas le plus aboutis, il manque LA subtilité qui rendrait ce système de combat intéressant et unique, car là c'est assez basique :x: être en contact pour attaquer et c'est tout.
système de choix multiple: je n'ai pas perçu trop d'influence mais je suppose que ça influence pas mal. Comparer à LAR, un autre jeu concurrent, c'est minime par contre.
originalité:
fonctionnalité:
travail:
Level design (Note : 1,25/5)
Des dialogues, des choix. On progresse. Les questions, j'aime bien, elles proposent des choix intéressants.Par contre d'un coup on arrive devant 3 ennemis, on est pas prévenu, ils nous attaque directement, j'ai rien compris, je ne me souvenait plus comment attaquer car le tuto était au début et je ne me souviens plus de la touche en question. Cela dit les premiers combats sont simples. Celui contre les loups ça va, un peu plus compliqué. Puis contre les soldats WOW. Avec tout les problèmes qu'il y a, ils sont horribles à vaincre. Je les amènes contre les étudiants qu'on est sensé aider mais vu qu'ils sont cons, faut amener l'ennemi à eux. C'est ptètre en ça que je suis sensé les aider, ils sont fort mais aveugle? :/
Pour les personnages qui tirent, on peut faire de telle sorte de jouer sur la vitesse de tir? Direct on les rencontre pour la première fois, ils tirent rapidement.
Les éléments sur la map sont disposé de telle sorte qu'on arrive jamais à passer -_-, on bloque partout, à cause d'un arbre, d'une fleur, c'est un peu pénible :/
Intérêt:
Rythme:
Gestion difficulté:
Travail apporté:
Personnages (Note : 1,75/5)
du travail sur les personnages bien qu'ils soient classique, autant esthétiquement que par leur caractère, leur capacité et leur background pour la plupart. On passe de personnage en personnage, de fait j'ai plus l'impression qu'il y ait un véritable protagoniste, tous s’effacent plus ou moins, on a pas le temps de s'attacher à eux.j'ai eu l'impression de contrôler un PnJ parfois, on a un personnage? ok, on le contrôle pour arriver a un but random programmé par l'auteur: on arrive bien au but à un moment ou a un autre de toute façon.
globalement sur le perso principal et les personnages secondaires:
- esthétique:
- foreground:
- capacité:
- comportement:
- voix: -
ennemis:
Pnj (crédibilité-intérêt):
Univers (Note : 2,75/5)
assez complexe. On est en temps de guerre et on fuit/combat l'adversaire, en ayant le point de vue de plusieurs personnages.Les lois qui régissent ce monde sont relativement classiques. Par contre, j'apprécie percevoir comment les choses évoluent, comment les personnages évoluent, comment la guerre évolue. C'est bien explicité, bien décrit. (l'action n°1 provoque la réaction n°2 provoquant la réponse n°3 etc.)
De ce côté là pas de soucis, tout est bien détaillé. Mais je suppose que les fondements étaient expliqué dans l'épisode 1...
Si tu te réinscrit l'année prochaine, faut que les 2 oméga ne fassent qu'un seul et même jeu.
Travail/développement:
Intérêt:
originalité:
Narration et Mise en scène (Note : 3,5/5)
j'ai essayé de comprendre le scénario mais au bout d'un moment on a envie e passer. J'ai commencé l'épisode 2 sans me dire qu'il fallait jouer à l'épisode un ou lire le .txt évoqué (le spoiler), car pour moi c'est évident que si on sépare un jeu en deux, c'est qu'on peut jouer au second épisode sans tenir compte du premier. Aussi maintenant je pense à d'autres explication résultant de cette séparation...Mais ici ce n'est aps un livre en différents tomes. Bref du coup j'ai pas tout a fait cerné l'intrigue, j'ai pas le temps de saisir l'intrigue d'un des perso qu'il faut essayer d'en décrypter un autre.
Le scénario du point de vue de 3 personnages différents, on rencontre x autres personnages, je m'y perd entre tout ces personnages, toutes ces actions, et ces longs dialogues.
Bon, vous l'aurez compris, j'ai pas du tout accroché au scénario, j'ai très vite lâché, j'en pouvais juste plus. J'espère que ça ne serra que moi.
Edit: Bon, je me suis renseigner sur le scénario, je m'y suis attardé et au final c'est du bon boulot. Après rétrospection, je me suis aperçu que je m'étais pas mal énervé sur ton jeu et que du coup je ne me suis pas trop attardé sur les dialogues que je trouvais long. La trame scénaristique n'a pas été assez puissante pour me scotcher à l'écran mais je lui voue un certain intérêt, non pas dans l'intrigue principale mais surtout dans le développement. En sois c'est assez classique, je ne suis pas surpris, mais l'univers développé autour et la suite des évènements, avec tout les éléments entourant l'ensemble, me séduisent de par leur logique et les rebondissements qu'ils apportent.
Après je ne suis pas à fond dedans mais c'est amplement suffisant. Je pense que j'aurais apprécier si le jeu ne m'avait pas autant énervé "
Scénario principal du jeu & intrigue:
Mise en scène:
Style: normal
Orthographe: tout va bien
Humour (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Originalité (Note : 0/5)
(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)
Départ / Introduction (Note : 2,5/5)
comme déjà dit, la scène de jugement, je l'aime. Après direct le tuto: moyen pour commencer un jeu. L'intrigue de départ stimule un peu. Bon c'est la guerre et on tente de s'échaper / combattre, c'est classique, mais on a un peu envie de poursuivre quand même pour continuer a voir les interaction entre le "monde quand on est presque mort" et le monde réel.Ecran titre: -
Intro: -
Tuto:
Gameplay:
Intrigue scénaristique:
Graphismes et son:
Conclusion (Note totale : 2/5)
entre les problèmes qui font que j'ai été souvent bloqué, souvent contraint à recommencer le jeu pour être débloquer, et le scénario auquel je n'arrive pas à accrocher, même si je prenais soin de bien lire tout ce que les personnages me disaient, je suis navré de dire que je n'ai pas beaucoup accroché à ce jeu, qui s'est révélé être une torture à la fin pour moi...Pourtant y'a du boulot, c'est évident, c'est du travail sérieux mais plein de maladresse, plein d'omission, d'oubli... mais je ne supportais plus ces dialogues long, alourdi par le ld ou on arrive pas à traverser la forêt, trouver la sortie, se faire bloquer pas une felru, contourner, se confronter à des bug non prévu qui bloquent, ces dialogues encore et encore, cette lenteur en fait. D'énervement en énervement, je n'ai pas du tout réussi à me fondre dans ce jeu, j'en pouvais malheureusement juste plus...
C'est dans ce genre de jeu où je me dit que l'ergonomie c'est plus important qu'on ne le croit car j'ai tellement été énervé que ça m'a enlevé tout plaisir de jeu.
Remarques diverses
Pas de RGSS.Après l'univ, quand on parle au directeur de l'établissement dans la forêt: Unable to find Graphics/pictures/Dirlo1.jpg
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !