Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Sentinelles la quête du temps Remastered

Temps joué : 6 h


Introduction

Ah, les voyages dans le temps, un thème qui m'est cher. Pour ceux qui connaissent mes jeux, c'est le thème central de l'histoire.

J'adore toutes ces histoires à base de devoir faire l'amour à sa maman dans le passé parce qu'en fait t'es ton propre père, et que ça risque de péter le continuum espace-temps si tu le fais pas (nom de Zeus !).

J'attends donc beaucoup de Sentinelles : La Quête du Temps, surtout qu'il s'agit de la version Remastered du jeu sorti en 2017. Le jeu a donc intérêt à être abouti, sinon pourquoi aller déterrer des reliques du passé ?

Démarre la DeLorean Marty, c'est parti mon kiki comme disent les jeunes.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 7,5/10)

Malheureusement, je n'ai pas pu finir la démo : la prison est aussi boguée que Cyberpunk le jour de sa sortie. Mais j'ai pu faire une bonne majorité de la démo si je me fie au fichier texte.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se passe beaucoup de choses dans Sentinelles. On sent un scénario complexe qui fait intervenir beaucoup de personnages, d'époques et de situations. Malheureusement, tout va trop vite par moments, et trop lentement par d'autres : il y a un problème de transition et de rythme.

Il se passe des événements importants (comme la mort d'un être cher) qui semblent complètement anecdotiques pour le personnage. Sentinelles est tiré d'une nouvelle si j'ai bien compris, et on a effectivement un peu l'impression que le jeu est un condensé d'un scénario trop large pour les capacités de production. Un peu comme Xenogears en son temps, qui passait des pans entiers de son histoire sous forme de simples textes à lire (ceux qui l'ont fait comprendront).

Néanmoins, on sent une réelle histoire solide derrière. Le fond a l'air très bon, c'est plutôt la forme qui pose problème. On suit donc des policiers temporels qui traquent des criminels temporels (un peu à la Umbrella Academy ou Loki). Le jeu commence par une mission à New York en 1929, ce qui est rare dans un jeu RPG Maker – voire dans un jeu tout court, d'ailleurs.

La mission échoue, et l'héroïne se retrouve à son époque (2200), mais deux ans avant qu'elle ne devienne agent temporel, et avant que sa famille ne soit massacrée. On la suit donc dans ses tests pour devenir agent, découvrir les voyages temporels (avec une première visite chez les dinosaures), se rendre à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale, etc.

Elle se rend compte que d'autres agents temporels, qui n'ont rien à voir avec son organisation, existent, et on sent que quelque chose de gros se trame derrière tout ça. Le scénario est riche et, à mon avis, propice aux twists. Je n'ai malheureusement pas pu le vérifier, et de toute façon, je ne suis pas sûr que la démo en contenait.

Meilleur Univers (Note : 8/10)

Pour moi, c'est le point fort du jeu. Ce type d'univers va diviser les joueurs : on aime ou on n'aime pas. Le thème est classique (les voyages dans le temps) et a déjà été traité de nombreuses fois en romans, séries ou jeux vidéo (le plus célèbre étant bien entendu le fameux Chrono Trigger). Mais ici, je trouve qu'il est bien amené. L'univers justifie ces voyages. Évidemment, on n'est pas dans de la hard SF, ça reste léger, mais c'est largement suffisant pour une histoire temporelle.

J'aime bien le socle de l'univers : cette police temporelle qui doit enchaîner les voyages dans le temps pour éviter que tout s'écroule. Déjà, l'histoire se passe dans le futur (pour nous), puisque ce sont les années 2200, ce qui laisse libre cours à tout un tas de technologies potentielles qu'on ne connaît pas.

Ces histoires d'agents temporels de différentes organisations qui s'affrontent donnent la possibilité à l'auteur de créer à l'infini des retournements de situation, des univers parallèles et des twists temporels que j'adore.

Meilleurs Personnages (Note : 6,5/10)

Je dois dire que je suis assez mitigé à propos des personnages. On dirait une bande de PNJ sans réel caractère. Ils sont tous interchangeables, et il est difficile de se rappeler un seul trait de personnalité les concernant, mis à part Amanda et sa nemesis Kendra, qui s'écharpent pour une histoire de cœur. Seulement, leurs altercations font très cassos.

La plupart des dialogues sonnent un peu faux. On a plus l'impression de lire un résumé que de voir de vrais personnages se parler. Même lorsqu'un événement grave intervient, les personnages semblent ne rien ressentir.

Les antagonistes sont intrigants et jouent bien leur rôle, surtout grâce à leur côté mystérieux. Mais au final, même eux restent assez sommaires en termes de personnalité (ce sont des méchants de base).

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 7/10)

Encore un point où je suis très partagé, parce que le jeu alterne entre des mises en scène réussies (dinosaures, poursuite en voiture très sympa, robots, etc.) et une narration qui, pour moi, pose vraiment problème.

Tout s'enchaîne beaucoup trop vite. On passe d'une situation à une autre sans transition : d'une mission temporelle à une mort dans le présent, à des zombies, à un examen pour devenir policière... Wow, du calme ! Je pense que ce type de narration peut convenir à un roman ou une BD, mais pas vraiment à un RPG, qui prend en général le temps de poser son univers pour que le joueur se sente impliqué. Un RPG implique une narration très spécifique : les histoires mettent du temps à se mettre en place, et le joueur doit se sentir incorporé dans l'univers.

Le meilleur exemple que j'ai en tête, c'est Mass Effect, qui a un background gigantesque mais le présente au joueur très graduellement. On comprend petit à petit les enjeux géopolitiques parce que la narration laisse le temps de découvrir l'univers.

Meilleur Gameplay (Note : 7/10)

Le jeu est généreux en termes de mini-jeux, QTE et autres systèmes. Malheureusement, il y a du bon et du mauvais.

Le système de combat, pour commencer, est très classique : on attaque, on utilise des MP (ou des PA dans le jeu), avec des attaques élémentaires. C'est du classique, mais au moins ça fonctionne bien. Cela dit, le jeu est assez facile, et il n'y a pas vraiment de tactique à avoir, mis à part utiliser les bonnes attaques élémentaires.

Les QTE sont assez étranges, et à mon avis pas très utiles, car on doit enchaîner un long moment pour les rentrer (une suite de flèches qui défilent lentement), ce qui hache l'action et n'apporte pas grand-chose.

Les systèmes de menu sont classiques. Il faut quand même noter une sorte de tableau des permis façon FF12 : un damier sur lequel on peut avancer en trouvant des orbes pour débloquer des bonus. C'est une bonne idée, mais le damier n'est pas super pratique à utiliser, car on ne peut pas passer d'un personnage à l'autre, et l'accès au damier est parfois pénible (bizarrement, par moments, un raccourci clavier ou manette permet d'y accéder directement… mais seulement de temps en temps).

Au niveau des mini-jeux, la plupart ne sont pas très bons. Le tir sur les dinosaures, par exemple, est chaotique, mais heureusement assez facile. Le crochetage des portes est, par contre, sympathique, bien fait et pas prise de tête. La télékinésie a bugué chez moi, mais j'ai pu tout de même terminer. Le problème de la télékinésie, au final, c'est qu'on ne fait rien d'autre que mettre des caisses sur des interrupteurs… sauf une fois, où il faut reconstituer un mini-puzzle, ce qui était bien sympa (mais bugué, car une scène s'est déclenchée pendant que j'utilisais la télékinésie, alors qu'elle était censée se lancer plus tard).

Globalement, le jeu a pas mal de petits bugs, le pire étant la prison, où j'ai dû m'arrêter. Déjà, des gardes te sautent dessus pour te parler, puis retournent à leurs occupations. Sauf qu'il y en a un qui te parle en boucle. Il te saute dessus, et une infinité de boîtes de dialogue s'enchaînent… J'ai été obligé de fermer le jeu en Alt+F4. J'ai trouvé un autre passage pour l'éviter… et là, je me suis softlock en revenant dans une pièce pour sauvegarder après une scène. Écran noir, impossible de faire quoi que ce soit, et ayant sauvegardé, impossible de revenir en arrière (sauf à revenir une heure avant via mes autres saves, et j'ai pas eu le courage).

Globalement, je dirais qu'il y a un gros manque de finition sur le jeu.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7,5/10)

Je suis assez partagé sur les graphismes. Globalement, c'est assez classique mais pas si mal. Je trouve, par contre, le level design assez poussif : c'est trop grand pour pas grand-chose. Heureusement qu'il y a un système de flèches qui fonctionne comme une sorte de boussole pour indiquer où aller, sinon le jeu aurait été très compliqué. J'imagine que ce système a été rajouté spécialement pour ce remaster ? Si oui, c'est une très bonne idée. Malheureusement, ces flèches ne sont là que de temps en temps (mais au moins, elles aident beaucoup quand elles sont là). Je pense toutefois qu'une carte aurait été plus efficace, mais bon, c'est déjà bien qu'il y ait une aide pour le joueur.

Il faut aussi noter qu'on traverse de nombreuses époques (futur, Jurassique, Seconde Guerre mondiale, années 20, etc.), et pour un jeu qui fait ça, je sais qu'il est compliqué de trouver des assets aussi variés qui matchent bien ensemble. Et je trouve que Sentinelles s'en tire bien à ce niveau-là, même si l'incrustation des dinosaures détonne un peu (ils n'ont pas du tout le style RPG Maker XP). Mais ça marche, on a bien l'impression de voyager dans le temps.

Concernant les artworks, j'étais sceptique au début, mais au final, je trouve que c'est plutôt bon. Ça donne un style comics qui n'est pas déplaisant.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 7,5/10)

Le sound design est plutôt bon, même s'il manque quelques sons durant certaines scènes. Pour la musique, elle est bien choisie. Personnellement, j'aime bien, mais rien ne m'a vraiment marqué, mis à part celle qui est chantée.

En résumé, je n'ai rien de spécial à dire sur ce point : ça fait très bien le job sans pour autant marquer le joueur.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 7,75/10)

Pour résumer, je dirais que ce jeu a un univers solide et probablement un scénario qui vaut le coup (je n’ai pas été assez loin pour le vérifier, mais je parierais dessus, car pour l’instant, il est plutôt bon). Le souci concerne plutôt la finition et une narration pas vraiment adaptée.

J’ai vu au passage que l’auteur a une BD de Sentinelles, BD que j’ai lue en partie et que je trouve très sympa. Ça permet de se concentrer sur l’histoire et l’univers, et de mettre plus en avant les personnages. En plus, le style est unique.


Remarques diverses

Points forts :
- Un univers SF bien pensé
- Un scénar qui promet du lourd

Points faibles :
- Une narration pas adaptée à un scénario et un univers de ce calibre
- Manque de finitions

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Delta - Publié le 01/03/2025 à 21:27:42


Concurrent
317 messages
Je viens de lire ce test et merci de tes remarques, ressentis et précisions.

Actuellement je laisse de côté le projet. Si je le refais un jour ce sera un remake sur un autre logiciel. RPG MAKER XP a ses limites et avec moins de systèmes et une meilleure narration. Et moins de systèmes entraineront moins de bugs.

La BD actuellement est en pause mais elle reprendra prochainement.
Je préfère tout miser sur la fin de mon autre BD de SF (univers lié avec celui de Sentinelles mais au quarantième siècle.

Celui ci me servira de base avant de me remettre sur Sentinelles. Et l'avantage c'est que j'en suis au dernier tome de la BD.

Merci encore.
bradgeone - Publié le 03/03/2025 à 08:33:14


Juré
18 messages
Oui rpg maker xp a mal vieilli, même le player ne marche pas ultra bien sur un PC très récent (le miens date de 2023). Un remake sur un autre logiciel fait sens.

Bon courage dans tous tes projets, que ce soit jeux vidéo ou BD.
Delta - Publié le 03/03/2025 à 18:12:47


Concurrent
317 messages
Voici à quoi ressemblerait l'écran titre de ce projet MV. Ca peut évoluer.



Et le perso féminin principal Debbie.


Je me remets juste à RPG MAKER. pour l'instant une map minimum par semaine avec les charas placés mais sans event.



Tout les systèmes (plugin et event) sont opérationnels.
L'histoire est écrite.

Tout le reste narration dialogue musique chara adapté artwork est à faire ou refaire.

Merci de tes encouragements.

Edité pour la dernière fois le 03/03/2025 à 23:59:38.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !