Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
PhosphoCola
PhosphoCola
Par Kira Kazuto
Temps joué : 6 h
Introduction
Un jeu qu’il ne faut pas sous-estimer ! J’ai largement dépassé les 5 heures de jeu sans en voir la fin !Je n’ai malheureusement pas pu arriver au bout du jeu, un bug bloquant ainsi qu'une difficulté plutôt élevée.
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 5/10)
Le scénario est assez simple. On doit retrouver notre petit frère . Pour ce faire, on va utiliser le seul indice que l’on a pour le moment. L’adresse de l’envoi du courrier, une usine soi-disant fermée.Cette simplicité permet une compréhension de l'objectif de l’héroïne que l’on incarne. Je n’ai malheureusement pas une vision intégrale de cette démo, mais ce fils principal ne devrait pas changer. Cependant, pour arriver à cela, divers mini-objectifs vont s’agrémenter à la fois pour l’univers et pour le gameplay. Obtenir les clés de chaque « boss » pour ouvrir une porte. C’est un classique du RPG, et du jeu d’horreur. Mais je trouve que c’est bien amené ici.
Meilleur Univers (Note : 6,5/10)
L’univers semble être un puzzle. Plus on avance, et en prenant le temps de lire les archives, on apprend pas mal de choses sur l’histoire de l’usine. Et certainement le motif de sa fermeture au public. Il y a des éléments qui pour le moment n’ont pas de lien direct, mais qui paraissent importants pour la suite. À titre d’exemple, une archive qui parle d’une évasion de cinq prisonniers dont un non retrouvé. On apprend aussi des éléments sur les personnages qu’on considérera comme antagonistes.Ce qui est surprenant, c'est le côté « absurde » de l’usine et le côté réaliste dans la description de celle-ci. Cela apporte une crédibilité à l’usine et donc à l’univers.
De plus, l’univers va être scindé en divers mini-univers qui seront régis par chaque antagoniste.
Meilleurs Personnages (Note : 6/10)
Les personnages sont déjà plus ou moins introduits, vu qu’elles représentent les mascottes de l’usine. Chacun d’eux incarne une certaine facette.Comme je l’ai mentionné plus haut, chaque antagoniste va correspondre à un boss de zone. Et cette zone reflètera l’identité du personnage. Je n’ai plus tous les noms en tête, mais par exemple Felicette, elle va représenter la mignonnerie et les sucreries. Ce qui fait qu’on a une zone en adéquation avec ceci. Mash est plus scientifique et du coup, sa zone reflète la technologie. D’ailleurs, étonnement, c'est celui dont je me méfie le moins. Il aurait pu nous zigouiller, mais non. Après, il pourrait aussi nous garder en vie pour des expériences, vu que c’est son dada.
Dans l’histoire, nous avons aussi un allié (je crois…) du nom de Bast. C’est un peu le larbin des autres. Et il semble savoir des choses, et connaître notre frère. Comme on sait peu de choses sur lui, on n'arrive pas totalement à lui faire confiance. C’est aussi le style du jeu qui veut cela.
En tout cas, j’aime beaucoup le fait d’avoir extériorisé les personnages en changeant le style de mapping.
Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 7/10)
L’introduction au jeu est brève. Pendant que l’on effectue le trajet en voiture, on nous résume l’histoire. Bref, concis. Le joueur n’est pas submergé et comprend le principal.Le jeu propose aussi de nombreuses mises en scène. Ce ne sont pas de longues cinématiques, mais suffisantes pour l’apprécier sans devenir spectateur.
Bien entendu, la qualité des graphismes aide beaucoup à l’efficacité de celle-ci. J’apprécie grandement la rigueur de celle-ci. Elle apporte un gros plus à l’immersion.
À l’instar des jeux d’horreur, la narration n’est pas omniprésente. Comme mentionné précédemment, il n’y a que très peu de personnages. Mais le jeu offre d’autres interactions pour apporter des éléments, comme les archives, ou même pas mal d’éléments interactifs du décor.
Globalement, c’est du bon boulot !
Meilleur Gameplay (Note : 4/10)
On arrive sur la partie contradictoire. Le jeu se veut semi-horreur/survie. C’est un genre dont je ne suis pas spécialiste. Je veux déjà poser cette donnée.Le gameplay va se séparer en 2 parties.
On aura la partie qui sera un équivalent des énigmes « clé » des jeux d’horreur. C'est-à-dire que pour terminer une zone, il te faudra un objet précis, pour débloquer quelque chose d’autre. Les énigmes en cascade. Ça force l’exploration, un peu de réflexion, pas de soucis. J’aime bien. Cependant, premier souci, le manque de clarté des « objectifs ». Souvent, dans l’exploration, je me voyais coincé à un endroit, car il fallait un objet ou réaliser une action bien précise. Sauf que je ne savais pas quoi faire pour réussir.
À titre d’exemple, pour la zone de jeu, en arrivant au bout, j’ai compris qu’il me fallait des jetons. Jetons que l’on gagne en finissant les mini-jeux de la zone. On comprend ce qu’on doit faire. Par contre, la zone de sucre (de Felicette). On doit l’esquiver pour ne pas mourir, mais je n’ai pas compris le but de la zone. J’ai fait un gâteau. Fini ? Ou reste-t-il autre chose à faire ?
La seconde partie du gameplay, c’est plus dans la technicité. C’est le côté survie, on va dire. Le jeu est assez immersif de ce côté-là, car notre vie descend très vite. De plus, on n'a pas l’accès à la sauvegarde via le menu. Uniquement à un seul endroit. Ce qui implique le joueur à faire attention. Je pense que c’est ce qui est voulu. Cependant, je trouve que cela ne se marie pas très bien ensemble. Ça rend le jeu très difficile. Et très répétitif à la longue. Cela se rapproche plus d’un Die And Retry qu’autre chose.
Je vais illustrer avec la zone de Mash. On doit éviter les robots qui nous OS, et les petits robots qui nous font des dommages, certainement du 40 ou 50 %. Sauf que durant ces phases, on va éteindre les lumières et réduire la zone de vision du joueur. Durant la seconde phase, j’attends de voir la position du robot pour bouger, et je me dirige vers une porte. Manque de bol, elle est fermée. Le robot me One Shot quand je tente de repartir. Qu’est-ce qui se passe alors ? Game over. Je dois repartir du point de sauvegarde. Et du coup, tout me re-farcir, dont les cinématiques.
À mon sens, il y a deux options.
Introduire plus de zones de sauvegarde, ou au moins une par zone pour éviter les cinématiques, soit introduire deux modes de difficultés. Là, je trouve le jeu très difficile. Et je n’évoque pas les décors qui peuvent aussi te OS. Mais ça je trouve ça intéressant. Mais le fait de ne pas pouvoir sauvegarder assez souvent, rend le jeu très niche. Ce genre de jeu peut certainement en faire kiffer certains, mais très peu, je pense.
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 8/10)
Le point fort du jeu. C’est indéniable.Je ne vais pas avoir grand-chose à dire. À part un chapeau bas, l’artiste. Que ce soient les faces/bust, les tilesets. Tout est propre.
Aussi bien leur création que leur utilisation. Ça donne une véritable identité au jeu.
À noter qu’il y a quand même quelque coquille graphique qui ne pose pas de soucis, mais un bug bloquant empêchant d’accéder à la suite. C’est après le boss des jeux avec la canon. Cf photo plus bas.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 7/10)
Encore un point pris au sérieux par l’auteur. Je ne suis pas particulièrement fan des musiques. Mais elles sont bien utilisées. Il y a aussi divers effets sonores.Le tout offre une belle ambiance pesant tout le long du jeu. On sent là aussi le désir de bien faire les choses. Musique stressante lors d’une poursuite. Aucune musique, juste de l’ambiance goutte pour une phase plus posée, mais en restant sur nos gardes.
Si je devais reprocher un détail, c’est la musique lors des phases pour esquiver les robots. Je l’ai trouvée trop forte et peut-être « tecktonik ». Le style musical m’a un peu surpris vis-à-vis du jeu. Même si je me suis dit que c’était pour coller au côté technologique / robot. Mais j’ai trouvé que ce n’était pas en adéquation avec la phase de jeu.
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : 5,5/10)
Le jeu propose plusieurs mini-énigmes. Ce n'est jamais très difficile, mais ca à le mérite d'être diversifié. L'avancé du jeu se fait donc aussi par réflexion, avec la nécessité d'avoir des objets pour avancer. Et il y a sans doute aussi une réflexion à faire avec les archives pour comprendre l'univers et les secrets de l'usine.Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 8,5/10)
Comme dit précédemment, félicitation pour ce rendu graphique.On sent la maitrise pour l'adaptation à RPG Maker, et tu as su donner vie à ton univers !
Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)
Conclusion (Note totale : 6,25/10)
Le jeu est plutôt bon. Il est même très bon pour les amateurs de tryhard professionnels. Je reste persuadé qu’en l’état, il reste assez niche. Au-delà de cela, le jeu est vraiment très propre. Seul le gameplay actuel ne permettant pas d’apprécier l’univers à son maximum tire le jeu vers le bas. Par contre, si l’auteur voulait réellement viser cette niche de joueurs, le jeu pourrait être considéré comme une réussite.Remarques diverses
Bug graphiqueBug bloquant :
Fautes :
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !