Test :
Eliott's Path
Eliott's Path
Par Crazyboko
Temps joué : 6 h
Introduction
Vu le speech de départ et les images de sa présentation, je me suis lancé dans Eliott's Path en pensant jouer à un pur rpg.Mal m'en a pris. Mieux vaut le voir comme un jeu à énigmes avec un fond de rpg (à la difficulté corsée).
Lien du let's play en live :
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 6/10)
Dur de parler d'une histoire assez courte sans répéter la fiche de description mais sans spoiler non plus.Nous jouons donc un jeune homme qui vient de s'échouer sur une plage d'un royaume inconnu mais en guerre.
Il va partir à la recherche de son frère disparu, tout en faisant face à ses rêves.
Faisons simple, malgré ce départ classique, le fond du scénario est très bon. Et on a le droit à une fin tout à fait satisfaisante. C'est la catégorie qui justifie ce jeu.
Mais...
Tout va beaucoup trop vite ! On apprend trop de choses trop vite, d'autant plus qu'on voudrait commencer à jouer.
Les situations s'enchaînent sans qu'on ait le temps d'être marqué par tel ou tel personnage.
Je suis parti une semaine en vacances entre le début et la fin de mon test, je ne souvenais plus des noms des personnages et quasi plus de ce que j'avais appris par le passé (les assassins cachés avec le cristal, oublié !).
Simplement parce que personne n'en parle et qu'on se prend des infos sans arrêt au début. Ça pourrait se justifier. Mais pour le joueur, tout est trop rapide.
Tout est sûrement un peu trop classique sur le début du jeu.
J'ai en tout cas eu bien du mal à accrocher à l'histoire au début. Alors qu'elle est plutôt réussie au final.
L'histoire dans sa globalité mérite une meilleure note. Mais elle est un peu plombée par la manière dont elle est racontée.
Meilleur Univers (Note : 3/10)
L'univers du jeu est pour moi trop petit. A aucun moment, je n'ai eu envie de croire en ce monde fantastique.Peut-être ma croyance de jouer à un pur j-rpg joue en la défaveur de cette catégorie. Le jeu se finit en 6h et n'a en rien la démesure d'un rpg. Et la petite taille du jeu convient bien à l'histoire et peut tranquillement se justifier. Mais rien à faire, en partant de l'idée de jouer à un j-rpg, d'avoir une équipe qui se forme, des monstres à élever, du level up à faire... je m'attends à une grande aventure. Dès lors, l'univers du jeu parait bien simpliste et a eu du mal à m'accrocher en début de partie, encore une fois. Je reviendrai dessus en conclusion.
Meilleurs Personnages (Note : 6/10)
Les personnages pourraient être une force du jeu, à allier au scénario. Mais en l'état ce ne sera pas le cas. Le héros est au final réussi et porte le jeu. Mais il m'a paru bien basique une bonne partie de l'aventure, ce qui est sûrement voulu. Les autres personnages sont par contre expédiés beaucoup trop rapidement. On a à peine le temps de se souvenir d'eux. Certains sont à la limite du bouche trou (les 2 chevalières de la reine). Le jeu est en fait centré quasi exclusivement sur le héros et ça se ressent sur les autres personnages. Le rythme des évènements n'aide donc pas non plus à les mettre en valeur.Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 6/10)
L'écran titre est joli, tout en étant peut-être un peu sombre comparé au ton des dialogues, et qui correspond plus à la couleur thématique du jeu. Il n'y a pas d'introduction avant cet écran, ce n'est pas un drame, mais certains jeux en ont, donc vu la catégorie, je le mentionne.Je suis bien plus embêté avec la narration malheureusement. Le début du jeu ne nous laisse pas jouer assez vite et je pense que c'est largement évitable (je connais ce problème avec mes jeux aussi, ça n'a rien de simple d'éviter ce problème). On se prend information sur information. Rien d'intolérable sur un jeu de 40h, bien plus dommageable sur un jeu de 6h. D'autant qu'on a quand même l'impression, paradoxalement, que tout va à 100 000 à l'heure. C'est long mais on nous balance plein d'informations comme déjà dit.
La narration de la suite du jeu est de cet acabit, les scènes vont très vites, ne s’embarrassent pas de détails ou de réalisme. Bref, je n'ai pas beaucoup cru à l'histoire du jeu pendant une bonne moitié si ce n'est les 2/3 du jeu.
Les évènements qui m'ont vraiment donné envie de connaitre la suite arrivent un peu tard. Non... J'ai peut-être tord... Ils arrivent au bon moment. Mais le jeu aurait dû m'accrocher par d'autres moyens avant ces carottes scénaristiques bien placées.
A côté de ça, les scènes sont tout de même parfaitement compréhensibles. Toute la fin est très bien racontée. Il y a une bonne maîtrise de la musique pour faire monter la sauce sur les moments importants.
Meilleur Gameplay (Note : 3/10)
Mon appréciation du jeu est sûrement bien moins haute que ce qu'elle pourrait être à cause de cette catégorie. Malheureusement la difficulté est aberrante, il y a pas mal d'erreur dans la construction du jeu, et en plus je ne suis pas forcément fan des énigmes à tout bout de champs (ce qui ne m'aide pas mais n'est pas un défaut du jeu).Parlons d'abord de la difficulté du jeu. Pour les énigmes, j'ai du mal à juger, forcément elles ne doivent pas être trop simples à réussir, sinon ce ne sont plus des énigmes. Mais comme dit, je fais peu de jeux d'énigmes donc mon avis n'est pas hyper représentatif. Personnellement, j'aurais surtout apprécié qu'elles soient un peu plus espacées si on veut parler d'un j-rpg en tout cas. Mais je pense vraiment que ce n'en est pas un, j'y reviendrai en conclusion. A noter que j'en ai réussi certaines sans les piger pour autant.
Pour la partie rpg... bon... aïe aïe aïe... Les combats sont un enfer ! J'ai commencé en normal et je me demande bien qui voudrait passer sur les difficultés supérieures. Je suis malheureusement passé assez vite sur la difficulté la plus simple et heureusement que c'était possible ! Le premier combat normal du jeu a duré je ne sais pas combien de temps (j'ai entendu 2x la boucle musicale je crois). Ce n'est pas possible d'être empoisonné, paralysé (si je ne dis pas de bêtise) dès le premier combat, face à des sacs à PV qui, en plus, peuvent se soigner !!! Bon sang les combats sont longs et les ennemis font mal. Je pense le développeur coincé avec un petit univers, non compatible avec un rpg. Il n'y a pas tant de zones de combats possibles donc on met la gomme de suite. Et bien malheureusement ce n'est pas possible. D'autant que la difficulté n'a pas de logique. En mode facile (certes), et en exagérant à peine, un champignon devant le boss final m'inquiète plus que le dit boss final, explosé sans même être inquiété.
Le système de combat me semble compliqué pour pas grand chose. On se prend du tutoriel au début du jeu au lieu de se lancer dans l'aventure, pour expliquer un système d'orbe et de bouclier qui convient bien à un jeu long, mais pas ici face à 5 boss. Le jeu peut avoir une bonne difficulté et une bonne stratégie sans ça, même s'il serait plus banal ainsi. Le résultat des combats peut être incroyablement aléatoire. Ce qui fait qu'on craint chaque combat. Car à tout moment les persos peuvent être paralysés et voir l'ennemi jouer à l'infini.
Parlons du poison à présent... Le FOUTU POISON DE ***** !!! J'ai raté le vendeur d'objet au début du jeu (pas du tout assez mis en évidence. Dès qu'il fait nuit et qu'il pleut, il est bien trop facile à rater) mais vu les prix, pas sûr que ça aurait changer grand chose. Bref ! Le poison qui perdure après un combat, soit... Mais valait mieux pour moi allonger le combat pour le finir sans être empoisonné. Sinon on est contraint de finir à 1 pv en se baladant sans antidote.
Il faut soit des coffres dans la forêt, soit un vendeur d'objet plus visible, soit un poison qui s'arrête en fin de combat... mais ce n'est pas normal de prolonger exprès un combat pour attendre la fin du poison.
J'ai aussi lutté durant tout le jeu pour savoir qui est qui en combat. Certes le perso qu'on sélectionne clignote un peu. Mais le perso en haut dans le menu est en fait celui en bas dans le combat. Le haut/bas à la manette ne fonctionne pas correctement, donc on utilise gauche droite, alors que les menus et les persos sont à la verticale.
Il serait également utile de voir le changement de position des personnages quand on choisit une grosse ou une petite magie, pour améliorer la stratégie. Là, c'est un peu au pif. On sait qu'une grosse magie va ralentir le perso mais on ne sait pas à quelle point.
Je redis qu'il y a beaucoup de choses cool mais qui ne conviennent pas pour moi à la durée du jeu. On peut faire du level up, de la croissance de monstre, de l'apprentissage de compétence (on monte jusque feu III par exemple), de la création d'objet... mais le jeu est trop court pour tout ça ! Et encore, j'ai fait du level up, sinon le jeu aurait duré moins longtemps. Mais même ainsi, tout parait bancal. Je suis allé développé la classe magicien par principe (pas eu d'envie pour en faire de même avec la classe assassin). Et franchement en facile ça ne sert à rien (et en normal je n'aurais pas continué donc encore une fois, c'est bancal !). On a du feu, de l'eau, de la foudre. On s'attend à avoir autre chose mais non. Et comme personne n'en parle dans les villages, ça fait bizarre de s'arrêter à ces éléments là.
On manque de phase de gameplay de visite du monde. Tout est petit et donc on ne se balade pas assez souvent à la recherche de trésor, pour un j-rpg en tout cas. Les quêtes secondaires ne rendent pas le jeu plus agréables non plus. Notamment une quête où on se retrouve coincé dans un labyrinthe sans possibilité de ressortir aisément sans fermer le jeu.
Enfin la sauvegarde automatique (sur laquelle je compte peu mais bon elle est là donc parlons en) a des petites ratées. Je crois me souvenir d'un boss juste après une énigme, où ça ne sauvegarde pas entre ces deux phases de gameplay différents.
A noter quelques bugs mais vraiment peu nombreux et aucun de bloquant. Bon point !
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 6,5/10)
Travaillant sur de vieux rpgmaker, je ne sais pas trop ce qui est custom ou non (aucune description sur la fiche du jeu pour savoir, à priori y a peu de custom vu le générique de fin).Je trouve le jeu très joli dans sa globalité. Mais il fait nuit et il pleut un peu trop souvent à mon goût. Je sais que je joue avec des luminosités faibles, ce qui ne doit pas aider, mais je suis rarement dérangé par ça. Là il fait quand même rarement jour et grand beau temps. En tout cas, il y a de nombreux effets de lumière réussis, sur lesquels le jeu s'appuie. A noter quelques petits bugs de transition entre beau temps / temps de pluie ainsi que jour et nuit. Il reste que ce n'est pas hyper varié non plus au vu de la taille du jeu, toujours pour un j-rpg.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 7/10)
Pareil pour les musiques ! Elles sont toutes bien choisies. Le thème de combat n'est pas lassant. On a une bonne unité sonore entre les musiques et les effets sonores. Tout ça est le signe d'un travail très sérieux.(2 compositeurs sont cités au générique mais aucune idée si ce sont des musiques originales ou non. Si oui on peut augmenter lourdement la note, si non ça mériterait d'intégrer le titre des morceaux au générique).
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)
Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)
Conclusion (Note totale : 5/10)
C'est parti pour une conclusion qui risque d'être un peu longue.Si le jeu est terminé, c'est à dire que l'auteur ne compte pas trop y retoucher, il faudrait tout de même corriger quelques erreurs et revoir la difficulté.
Si le jeu peut être chamboulé en profondeur, je ferais alors des modifications drastiques.
Je ne suis vraiment pas certain que cette histoire soit calibré pour être un j-rpg. C'est trop court, le monde est trop petit, et agrandir le temps de jeu risquerait de diluer une histoire qui n'a pas besoin de 10h de plus non plus.
Je pense qu'il faut soit simplifier à l'extrême la partie rpg (plus simple et plus rapide pour le joueur, plus simple à gérer pour l'auteur) et garder la structure actuelle, soit faire un vrai jeu d'énigmes dans un monde de fantaisie et le vendre ainsi.
L'introduction devrait être raccourcie pour prendre le contrôle du personnage plus vite, il faudrait agrandir la première ville avec plus de personnages avec qui discuter. Ce serait eux qui dévoileraient l'univers du jeu, par petites touches, qui parleraient des personnages importants. Le tutoriel de combat ne serait pas là ou plus court. Ne pas négliger de mieux fermer les contours de la ville avec des barrières pour que le joueur sache facilement où aller ou non. Après avoir eu le plaisir de la découverte, remettre une couche de cinématique pour introduire les rêves du héros. Le jeu serait ainsi moins long avec la partie rpg en moins, mais pas tant que ça en prenant un peu plus son temps ici où là, donner de la profondeur aux lieux, aux personnages et au lore. Et faire ainsi une succession de balade, énigme, cinématique. Resterait le problème de certains combats. Mais un gros dragon ne pourrait-il pas être une énigme à lui tout seul sans passer par un mode combat ? Je pense sincèrement que le jeu serait plus à sa place ainsi. Mais ce n'est que mon avis.
Pour l'heure, j'ai bien peur d'avoir eu affaire à un jeu que je trouve bancal et qui m'a laissé sur le carreau plusieurs heures avant de finir sur une bonne fin.
Voilà, c'est un jeu qui se justifie par sa fin, ce qui est très bien mais insuffisant pour vraiment s'amuser.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !