Test :
Pulézento
Pulézento
Par bradgeone
Temps joué : 1 h 30 min
Introduction
Décidément, cette session est pleine de surprises. Un clicker, je ne m'attendais pas à voir ce genre de "jeu du démon" sur RPG Maker.Vous vous souvenez de Cookie Clicker ? C'est le jeu qui a popularisé le genre en 2013. Le but est de générer le plus de cookies possible et de s'en servir pour acheter des bâtiments qui en produiront de plus en plus.
Dans Pulézento, le principe est similaire, sauf qu'il y a un objectif, et donc une fin : générer de l'argent pour acheter le meilleur cadeau possible pour sa petite amie ou son petit ami.
Ça tombe bien, Pulézento vient de purezento, qui signifie "cadeau" en japonais. Mé bon sang mé c'est bien sûr ! Voyons donc si Pulézento est un cadeau ou une purge pour le pauvre testeur que je suis.
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : n/a)
Pour des raisons évidentes, je vais passer sur le scénario. Pour résumer, c'est l'anniversaire de votre crush (homme ou femme, mais uniquement en relation hétéro, pas de non-binaire non plus, l'auteur semble confondre expression de genre et identité de genre, ça commence mal


Et votre crush n'a pas l'air d'être du genre à vivre d'amour et d'eau fraîche, puisque pour son anniversaire, seul un voyage dans l'espace semble vraiment le/la satisfaire. Ben voyons, tu ne veux pas plutôt des AirPods comme tout le monde ?
Meilleur Univers (Note : n/a)
Meilleurs Personnages (Note : n/a)
Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : n/a)
Meilleur Gameplay (Note : 7/10)
Nous voilà dans le cœur du test, puisqu'un clicker repose avant tout sur son gameplay. Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est un clicker, je dirais simplement que c'est un jeu où le plaisir réside dans la croissance de ses revenus en investissant (cliquant) sur des éléments qui génèrent de l'argent passif toutes les X secondes.Le jeu propose plusieurs phases. On commence par mendier de l'argent dans la rue. Dès qu'on en a assez, on achète des pommes au magasin, qu'on revend dans la rue deux fois plus cher. Ensuite, à partir d'une certaine somme, on peut embaucher des étudiants pour vendre les pommes à notre place.
Et hop, nos revenus passifs commencent à affluer. Pas plus compliqué que ça, les feignasses. La question elle est vite répondu comme dirait l'autre (il devient quoi celui ci d'ailleurs ?). Une fois assez d'argent amassé, on investit en bourse pour encore plus de revenus passifs. Enfin, on magouille avec les yakuzas pour investir dans des affaires un peu louches, sans qu'on nous dise exactement quoi, mais on devine.
Entre-temps, quelques ennuis viennent contrecarrer nos plans, mais ils se règlent tous en 10 secondes. Les impôts, les étudiants qui se barrent, le prix des pommes qui dégringole. Ces petits intermèdes sont les bienvenus et brisent la monotonie, mais ne modifient en rien le gameplay.
Tout cet argent vous servira à choisir le cadeau d'anniversaire de l'élu(e) de votre cœur. On dispose d'un magasin entier pour choisir son cadeau, et c'est là que le bât blesse pour moi. Déjà, c'est un magasin de sport, et on dirait que la personne concernée se moque un peu du sport ; la plupart des cadeaux provoquent la même réaction (style "Oh... merci..."). Dis clairement que mon cadeau va finir sur vinted ça ira plus vite. Ça aurait été plus intéressant d'acheter des cadeaux diversifiés plutôt que des haltères ou des planches de surf. Pour séduire une fille urbaine, ce n'est pas le meilleur choix, pourquoi pas une clé de 12 ou une boîte de vis pendant qu'on y est ?
Le mélange entre un clicker et une simulation de dating aurait pu être une super idée, mais ici, le côté dating est totalement sous-exploité. Finalement, le seul cadeau valable est le voyage dans l'espace à deux. Plus courant qu'on ne le croit comme cadeau d'anniversaire (non). La démesure du cadeau est d'ailleurs bien trouvée, ça fait rire et c'est bien joué.
En résumé, je dirais que le jeu est un peu trop pauvre (le comble pour un clicker). Les possibilités auraient dû être plus nombreuses, et le côté dating plus abouti (comme savoir ce que la fille ou le gars aime, par exemple, en parlant avec lui/elle).
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 6/10)
Les graphismes sont simples, ils font le job sans plus. Ils seront oubliés dès le lendemain. Peu d'écrans sont présents, et ceux qui le sont restent basiques. Le flux de voitures et de piétons est néanmoins bien fait.À noter que malgré le peu d'écrans, il y a quelques bugs graphiques, notamment dans la rue si on monte et qu'on contourne l'immeuble. De même, certains personnages sont étranges, comme le yakuza.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 4/10)
Il y a très peu de musique, et elles n'ont rien de spécial, bon on est dans un clicker en même temps. Elles sont bien choisies pour le genre (discrètes, type musique d'ascenseur).Quasiment aucun bruitage n'existe, pas de bruit de moteur ou autre. Le sound design est donc très sommaire, mais au moins, il ne casse pas les oreilles, ce qui est un danger dans un clicker où tout est ultra répétitif.
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : 0/10)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : 0/10)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : 0/10)
Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : 0/10)
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : 0/10)
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : 0/10)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : 0/10)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 0/10)
Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 0/10)
Conclusion (Note totale : 6,5/10)
Le jeu n'est pas si mal au final. On s'amuse, mais on sent qu'on ne jouerait pas plus d'une heure. Personnellement, j'ai fini par laisser tourner le jeu une demi-heure en faisant autre chose, le temps d'atteindre les 80 millions requis pour le meilleur cadeau. Espérons que ce ne soit pas pour finir dans la friendzone, vu le prix du cadeau (en yen, mais quand même), ce serait probablement la friendzone la plus chère de l'histoire de l'humanité.En même temps, je génère maintenant 160 millions par heure, donc ce n'est pas dramatique non plus. Et il y en a qui se plaignent que la vie est dure, alors qu'en moins d'une journée d'investissement, j'ai réussi à générer les mêmes revenus passifs que Jeff Bezos et Elon Musk réunis. Alors, sors de ton lit, jeune entrepreneur, et bouge-toi (en plus je n'ai même pas eu besoin de traverser la rue) !
Remarques diverses
Points forts :- Amusant une heure
- De bonnes idées
Points faibles :
- Trop peu d'évènements
- Trop peu de choix
- Le côté dating sous exploité
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !