Test :
Trauma
Trauma
Par Qb!k
Temps joué : 2 h
Introduction
Trauma est un jeu d'exploration/ puzzle horrifique réalisé avec RPG Maker MV et qui vous propose de prendre commande d'un enquêteur dans un univers assez sombre, dont l'histoire semble prendre place dans la première moitié du 20ème siècle.Le jeu assume dès le départ son coté sombre et horrifique mais la promesse sera t'elle à la hauteur du cauchemar vidéoludique qu'il expose au joueur dès son introduction ?
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 9,25/10)
Le protagoniste principal apparait dans une cellule, et le jeu nous place dans un contexte que nous ne pouvons saisir au moment ou nous commençons la partie. L’ambiance est angoissante et la rencontre avec une entité énigmatique fait sortir le protagoniste de ce qui n’était en réalité qu’un cauchemar.Très rapidement l’histoire met en place les éléments qui nous permettent de mieux comprendre dans quoi nous mettons les pieds. Le héros doit enquêter sur une affaire de meurtre qu’il est le seul à pouvoir résoudre. Un accident nous éveille dans une ville étrange et cauchemardesque. Rêve ou réalité ? La trame narrative est donc bien structurée, et pousse constamment le joueur à se questionner.
Certains dialogues sont dispensables mais permettent de mieux s'identifier au personnage. Beaucoup de soin a été apporté à l'écriture. On est donc sur un scénario assez classique dans sa construction et qui n'est pas sans rappeler quelques classiques du genre, mais qui demeure néanmoins efficace dans son accroche. Par la suite l'histoire devient de plus en plus complexe, et il faudra être bien accroché pour bien saisir tous les éléments de l'intrigue.
Meilleur Univers (Note : 8/10)
La démo ne nous propose pas de suffisamment d'éléments pour juger de la cohérence globale de l'univers sur le long terme. Les frontières entre cauchemar et réalité sont minces et elles sont difficiles à situer pour le joueur. Néanmoins le background est soigné et l'histoire suffisamment travaillée pour qu'on ait envie d'en savoir davantage sur son issue.Meilleurs Personnages (Note : 8/10)
Le principal protagoniste possède un background sombre et torturé. La narration permet d'en apprendre davantage sur son passé. Beaucoup de dialogues et de cutscenes permettent de s'identifier au personnage principal.Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 9,5/10)
Le jeu propose une très bonne introduction et une mise en scène soutenue par une narration très soignée, tant par sa structure que par les choix de mots dans les dialogues.Les ressources sont très bien exploitées, et les effets sonores renforcent encore la qualité des "cutscenes" qui ont fait l'objet d'un très gros travail et cela se sent.