Test :
Trauma
Par Qb!k

Temps joué : 2 h


Introduction

Trauma est un jeu d'exploration/ puzzle horrifique réalisé avec RPG Maker MV et qui vous propose de prendre commande d'un enquêteur dans un univers assez sombre, dont l'histoire semble prendre place dans la première moitié du 20ème siècle.

Le jeu assume dès le départ son coté sombre et horrifique mais la promesse sera t'elle à la hauteur du cauchemar vidéoludique qu'il expose au joueur dès son introduction ?



Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 9,25/10)

Le protagoniste principal apparait dans une cellule, et le jeu nous place dans un contexte que nous ne pouvons saisir au moment ou nous commençons la partie. L’ambiance est angoissante et la rencontre avec une entité énigmatique fait sortir le protagoniste de ce qui n’était en réalité qu’un cauchemar.

Très rapidement l’histoire met en place les éléments qui nous permettent de mieux comprendre dans quoi nous mettons les pieds. Le héros doit enquêter sur une affaire de meurtre qu’il est le seul à pouvoir résoudre. Un accident nous éveille dans une ville étrange et cauchemardesque. Rêve ou réalité ? La trame narrative est donc bien structurée, et pousse constamment le joueur à se questionner.

Certains dialogues sont dispensables mais permettent de mieux s'identifier au personnage. Beaucoup de soin a été apporté à l'écriture. On est donc sur un scénario assez classique dans sa construction et qui n'est pas sans rappeler quelques classiques du genre, mais qui demeure néanmoins efficace dans son accroche. Par la suite l'histoire devient de plus en plus complexe, et il faudra être bien accroché pour bien saisir tous les éléments de l'intrigue.


Meilleur Univers (Note : 8/10)

La démo ne nous propose pas de suffisamment d'éléments pour juger de la cohérence globale de l'univers sur le long terme. Les frontières entre cauchemar et réalité sont minces et elles sont difficiles à situer pour le joueur. Néanmoins le background est soigné et l'histoire suffisamment travaillée pour qu'on ait envie d'en savoir davantage sur son issue.


Meilleurs Personnages (Note : 8/10)

Le principal protagoniste possède un background sombre et torturé. La narration permet d'en apprendre davantage sur son passé. Beaucoup de dialogues et de cutscenes permettent de s'identifier au personnage principal.


Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 9,5/10)

Le jeu propose une très bonne introduction et une mise en scène soutenue par une narration très soignée, tant par sa structure que par les choix de mots dans les dialogues.

Les ressources sont très bien exploitées, et les effets sonores renforcent encore la qualité des "cutscenes" qui ont fait l'objet d'un très gros travail et cela se sent.


Meilleur Gameplay (Note : 7/10)

Le gameplay est assez classique (On explore, on trouve un élément qui permet de passer à une autre scène) mais il est malgré tout assez efficace dans ce qu'il propose. L'enchainement des éléments que l'on doit trouver est plutôt logique et on progresse rapidement dans l'intrigue.

J'ai cependant ressenti quelques lags durant mon expérience, sans que ce soit trop gênant, mais c'est un point que je devais souligner.

En revanche Les collisions sont souvent approximatives, et il faut de temps en temps "tâtonner" pour savoir comment se placer face à certaines portes et accéder à la salle suivante. Ce problème est surtout présent dans les zones en perspective isométrique.


Impossible de se déplacer dans les zones en rouge



Pour entrer ici, il faut se placer sur le coté et non en face de la porte


Très rapidement on rencontre des créatures difformes qui seront les premiers ennemis du jeu. Sans arme dans un premier temps, le protagoniste principal ne peut pas se défendre, et on est obligé de fuir. Si la bestiole parvient à vous attraper, c'est souvent la mort définitive. Courir n'est pas un élément de gameplay très palpitant et j'ai trouvé cela extrêmement frustrant, d'autant que certains ennemis vous touchent à des kilomètres. Je regrette l'absence de HUD qui permet de voir ses points de vie. On est donc obligé de faire des allers-retours dans le menu pour s'assurer de ne pas être trop près de la mort. Heureusement il suffit parfois simplement de sortir puis de nouveau entrer dans la pièce pour que le monstre disparaisse.


D'où tu me touches la ?



Ce passage est juste affreux, et les problèmes de collision n'arrangent rien


L'enchainement des pièces n'est par ailleurs pas toujours intuitive. Vous sortez d'une pièce par le bas de l'écran, et vous arrivez dans une nouvelle pièce par la droite par exemple. Un élément qui n'est heureusement pas trop impactant au début du jeu, mais qui pourrait poser problème si on doit être amené plus tard à se repérer dans des zones plus grandes.


Plus tard on trouve une arme (Un colt) qui vient diversifier le gameplay et qui permet enfin de se débarrasser de certains monstres un peu trop collants. Une partie qui fonctionne assez bien, et il faudra régulièrement garder un œil sur le HUD pour ne pas être à court de munitions.


Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 9/10)

Visuellement le jeu est parfaitement cohérent avec son sujet, Nécrophobia a su parfaitement exploiter les ressources de PVGames, qui ne sont pas sans rappeler les RPG de la période 1990-2000 (Fallout, Baldur's gate, Arcanum).

Les couleurs sont sombres, crades, renforçant le malaise que le jeu essaye de transmettre au joueur. Si on regrettera l'apport de ressources originales , l'ensemble est harmonieux et on ne peut que saluer l'effort réalisé pour le soin apporté aux différents lieux que nous visitons dans le jeu.


Meilleure Ambiance sonore (Note : 9/10)

Les éléments sonores du jeu sont très pertinents, et accentuent l'ambiance glauque et lovecraftienne. Les thèmes musicaux sont très bien choisis.


Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : 7/10)

Les énigmes permettant d'avancer dans le jeu sont bien pensées, invitant le joueur à progresser de façon fluide. Elles n'ont cependant rien de bien original dans leur mécanique et ne sont pas le seul et unique point d'attrait du jeu. On peut cependant imaginer qu'elles deviendront par la suite plus complexes.


Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : 9,25/10)

Le jeu est parfaitement encré dans cette catégorie grâce à beaucoup d'éléments (Narratifs, visuels et sonores) qui servent à la perfection le propos horrifique et étrange du jeu.


Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 8,5/10)

Trauma est un jeu avec beaucoup de potentiel, une réalisation très soignée et une ambiance horrifique aux petits oignons. On regrettera cependant les trop nombreux problèmes de collisions qui viennent gâcher le gameplay et l'expérience de jeu.


Points positifs :
- L'ambiance sonore
- La narration
- Visuellement très beau
- Une progression bien pensée


Points négatifs :
- L'absence de HUD pour les PV
- Des collisions(trop) approximatives
- De légers lag de temps en temps


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !