Test :
WorldMakers : Drawings
Par Parkko

Temps joué : 20 h


Introduction

J'ai terminé le jeu en une vingtaine d'heure environ. Je me suis concentré sur la quête principale, sans perdre trop de temps, comme le jeu était long.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 8/10)

Attention, je vais donner beaucoup de spoilers dans cette partie. Donc ne la lisez pas si vous ne voulez pas être divulgaché.

Le scénario de WordMakers se déploie progressivement, peu à peu, jusqu'aux révélations finales. Il part d'un postulat dangereux : une héroïne amnésique pour au final s'en éloigner peu à peu. Certes, l'amnésie du personnage principal reste importante, mais le jeu ne repose pas sur ça. Le jeu ne tombe absolument pas dans un cliché de choses déjà vues, au contraire, je le trouve hautement personnel, très imaginatif et inventif.
Les rebondissements sont fréquents et cohérents, bien emmenés et bien pensés. L'intrigue s'intéresse donc à ce portail magique, les créateurs et leurs créations. Peu à peu nous sommes amenés à découvrir ce qu'il s'est passé avant le début du jeu.
D'un point de vue personnel, je trouve regrettable que la fin ne soit pas plus ambiguë sur savoir ce qui est réel et sur ce qui est imaginé par l'héroïne. Il m'aurait semblé plus pertinent de laisser le joueur un peu plus indécis. De plus, je trouve que le grand méchant apparait un peu comme un cheveu sur la soupe. Certes, nous l'avons croisé dans le passé, mais nous n'avons aucun intérêt pour ce personnage, de ce fait la révélation qu'il s'agit du grand méchant tombe un peu à plat.
Je regrette aussi que le scénario cherche inutilement à retarder certaines révélations "je sais mais je ne te dis pas car tu n'es pas prête". Je trouve que du coup, on attend tant de temps qu'on nous dise enfin ce qu'on nous cache, que lorsque la révélation arrive, elle ne nous semble plus si incroyable. C'est un peu dommage.

A part ça, je ne peux que souligner le travail créatif du scénario et ses nombreux enjeux. Sur un temps de jeu assez long, c'est un joli travail d'avoir réussi à maintenir un tel niveau de qualité et de cohérence tout du long, tout en renouvelant régulièrement les objectifs du joueur.

Meilleur Univers (Note : 8/10)

Le jeu propose à la fois un univers réaliste (bien que futuriste) et un univers beaucoup plus fantaisite.
En effet, le jeu se déroule vers la fin du XXIe siècle mais la plus grande partie de notre aventure a lieu dans le monde crée par Eve et que nous explorons grâce au portail.
Autant dire que le jeu ne va pas chercher à réellement développer le monde réel. Nous savons que nous sommes dans un régime totalitaire, qui contrôle ses habitants... mais c'est à peu près tout. D'une certaine façon je trouve ça cohérent (inutile de s'étendre là-dessus;, ce n'est pas le sujet du jeu) mais je trouve aussi presque un peu dommage qu'on en apprenne pas plus sur ce monde là.
Le monde du portail, lui, est beaucoup plus travaillé. Nous découvrons donc un monde nouveau, avec des nouvelles notions (les condamnés, la mer de voix...) et nous comprenons assez bien le tout rapidement. Encore une fois, je souligne les qualités imaginatives et originales de ce monde là, que l'on prend plaisir à explorer tout au long de WorldMakers.

Meilleurs Personnages (Note : 8/10)

Le jeu propose plusieurs personnages et chacun possède sa propre personnalité. En effet, les dessins de Eve sont nombreux, tout comme les autres créateurs que l'on croisera au cour de l'aventure. Nous aurons, en tout, une dizaine de personnages. Alors c'est vrai qu'il y a peu de PNJ (la famille de Eve principalement) mais les personnages jouables, eux, sont bien nombreux.
J'avais peur au début de rencontrer des personnages un peu fadasses car provenant de dessins et de créations. Au contraire, les dessins de Eve ont leur propre personnalité et ont "du sang d'encre" pour reprendre une expression du jeu. Certains vont même à se "rebeller" un peu contre leur créatrice, du moins à s'en méfier. Les personnages sont variés et intéressants. On se prend d'affection et d'intérêt pour eux.
J'ai été surpris que Eve soit aussi jeune, je trouve qu'il aurait été plus logique d'en avoir fait une adolescente (environ 16 ans). Car là, non seulement son facies et son parlé ne correspondent pas à son âge indiqué, mais en plus il nous semble surprenant qu'une fillette d'environ dix ans puisse faire tout ce qu'elle fait.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 8/10)

Je vais le dire directement, comme ça c'est fait, mais je trouve que certaines scènes de discussion sont trop figées. Du moins chez les personnages. Il y a des animations visuelles et des effets sonores, mais parfois, certaines discussions sont longues et les personnages sont un peu figés. Autre chose, la mise en scène pourrait se permettre un peu plus de folie. Le jeu est très créatif, visuellement et scénaristiquement parlant. Il propose un monde imaginaire un peu "fou" (dans le sens où c'est des dessins), mais la mise en scène reste finalement assez "sage".

A part ça, je trouve que la mise en scène est une réussite. Oui, elle est sage, mais elle est vraiment bien faite. Tout est là pour accompagner au mieux le joueur. Tout est très vivant à l'écran et tout est fait pour que le joueur soit immergé là dedans.
L'auteur sait que son jeu est long, et je pense qu'il savait qu'il fallait absolument éviter dynamiser sa narration et sa mise en scène pour que le joueur soit tout le temps investi.
Il y a des cinématiques très bien travaillées, avec des effets visuels bien foutus et percutants. Ces scènes là restent en tête et font vraiment le job. En plus, il faut dire que les artworks des personnages apportent un plus tout à fait appréciables.


Meilleur Gameplay (Note : 8/10)

Le jeu repose sur plusieurs mécaniques.
Je vais commencer par parler des mécaniques de jeu hors combat. Globalement, vous allez devoir interagir avec les personnages en collectant des mots clés. Vos personnages vont ensuite utiliser ces mots clés pour discuter avec les autres personnages ou contre-attaquer lorsque des personnages disent des choses "fausses". C'est un procédé connu de jeu mais qui m'a plu. Seul petit bémol, on se retrouve parfois avec pas mal de mots clés et on oublie un peu à quoi renvoient certains mots clés tant on en a.
Je vais maintenant parler des combats. Il est clair que les combats sont parfois des choses décourageantes dans des jeux. Ici, je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Au contraire, on prend plaisir à collecter des équipements (même s'ils ne sont que temporaires, à la fin de chaque run tout est remis à zéro) et à choisir les meilleures compétences. Plus le jeu passe plus on sait quel personnage peut nous aider dans notre aventure, quelles sont les compétences utiles ect.
Enfin, un petit mot sur l'exploration. Le jeu vous demandera d'explorer des petits mondes (une dizaine de cartes) puis de battre un boss, afin de vous déplacer d'une case dans la carte monde (en gros, quoi). Ces petites explorations sont rapides (environ 5 minutes sur chaque case) et intéressantes car l'occasion de récolter des objets, gagner des compétences ou de booster un peu ses personnages. Attention à ne pas trop tarder car le temps défile selon vos actions et si vous perdez trop de temps, il faudra recommencer le run.
Globalement j'ai trouvé la difficulté bien adaptée également. D'ailleurs vous aurez le choix entre deux niveaux de difficultés au début de chaque chapitre.
Bref, j'ai trouvé le gameplay original et différent de pas mal de productions de Rpg Maker et vraiment plaisant à manier.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 8/10)

Au niveau du level design, c'est bien fait, mais peut-être que certains mondes pourraient être un peu plus variés et originaux (je sais qu'il y a plein de cases différentes sur la mappemonde, mais malgré tout certaines sont un peu interchangeables). De plus, j'ai trouvé qu'à certains moments il n'était pas évident de savoir qu'on pouvait passer à certains endroits.
Les graphismes, eux, sont très plaisants. Ils font partie intégrante du jeu, un vrai plaisir pour l'oeil. J'ai particulièrement apprécié les artworks des personnages qui apparaissent avec les dialogues. Ils sont bien réalisés et ils ont un côté qui collent parfaitement avec le jeu. J'aurais aimé avoir plus de ces dessins intégrés dans le jeu, par moment, tant ils sont plaisants.
Visuellement et au niveau du mapping également, c'est un vrai plaisir. Ce qui me plait c'est qu'il y a un côté "mignon" qui colle assez bien avec le jeu (certes, le jeu parle de choses difficiles, parfois, mais malgré tout on est dans un monde fait de dessins, donc il y a un côté mignon qui colle bien avec l'aspect visuel du titre).

Meilleure Ambiance sonore (Note : 7/10)

C'est vrai qu'avec tous mes 8, on pourrait penser que cette note est une "mauvaise note" mais il n'en est rien. Je mets juste un petit moins que dans les autres catégories, car pour le coup c'est peut-être celle où je me suis moins fait la réflexion que c'était de très bonne qualité.
Mais c'est de bonne qualité, hein, 7 reste une bonne note ! C'est juste que c'est peut-être un peu moins "super" que les autres points du jeu.
Il y a quand même plein de choses bien : les musiques sont bien choisies et accompagnent bien le titre. Les effets sonores sont présents et même s'ils sont répétitifs (le bruit des dialogues, le petit TIIIT quand il se passe quelque chose de surprenant ect.) ils ne sont jamais lassants.
Alors pourquoi ne pas mettre plus ? Car je trouve qu'au niveau des musiques, c'est un peu trop répétitif justement. Certes, elles collent bien et ne sont pas agaçantes (ce qui est bien pour un jeu aussi long), mais j'aurais apprécié plus de diversité. Le jeu ne cherche pas réellement à oser des choses avec la musique, il n y a pas réellement de folie là dedans. La prise de risque est assez peu élevée et je trouve que sur un jeu de 25 heures, il serait plaisant d'avoir un peu plus de variation dans les titres choisis.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)

Certes, le jeu propose une dystopie. Mais comme je le disais dans la partie Univers, le jeu ne cherche pas réellement à s'intéresser à ce monde futuriste. On ne sait que peu de choses dessus. Le jeu n'interroge pas du tout le futur ou le côté dyspotique du titre. Pour moi il n'est pas pertinent de noter cette catégorie.

Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)

Ce jeu est inscrit dans la catégorie Visual Novel, mais je ne trouve pas qu'il soit réellement un Visual Novel. Je décide de ne pas le noter pour cette catégorie.

Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 7,5/10)

Le jeu indique qu'une bonne partie des ressources visuelles sont originales. Je suppose donc qu'il s'agit principalement des artworks réalisés car certains tiles me semblent venir d'ailleurs.
Bref. Alors c'est drôle car je trouve les graphismes très bien, et oui c'est toujours appréciable d'avoir des graphismes originaux ect ect... Mais je crois que le jeu n'en a pas besoin. Parfois, il y a certains jeux dont l'intégralité (ou presque) reposent sur les graphismes originaux. C'est à dire que le même jeu, fait avec des RTP, ça donnerait un truc vraiment pas top. Là, je trouve que le jeu est si bon que même fait avec des RTP il serait toujours bon. Oui, il serait moins bon, moins percutant, moins mignon, tout serait moins bien. Mais il serait toujours bien. Je ne crois pas que les graphismes originaux, aussi bons soient-ils, soient véritablement le point fort du jeu. Je pense que le jeu a tellement de points forts que c'est presque "la cerise sur le gâteau".
Et c'est tant mieux, le jeu ne cherche pas à tout faire reposer sur ses graphismes, non, il propose d'autres choses top.

Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)

Le jeu précise qu'il y a un peu de musiques originales, ainsi qu'un peu d'effets sonores originaux, mais pour moi c'est trop peu pour que le jeu participe à cette catégorie.


Conclusion (Note totale : 9/10)

WorldMakers : Drawings propose ce que j'attends d'un jeu. Il y a beau avoir des inspirations de différentes oeuvres (comme pour tout projet artistique de toute façon), c'est un jeu d'auteur, un jeu qui ne cherche pas à répéter des choses déjà vues et faites, un jeu qui est pensé et réfléchi par son créateur. Bref, un jeu personnel, authentique et singulier.

Sur le papier, WorldMakers n'est pourtant pas le genre de jeux vers lequel je me ruerai tout seul. Clairement, la durée peut refroidir, je ne suis pas un amateur de Roguelike particulièrement non plus. Mais pour autant, ce jeu m'a proposé un voyage dans un monde (celui de l'auteur) et m'a embarqué avec lui tout du long. Ce jeu est un peu un jeu somme, où tout me semble être parfaitement réussi et cohérent.
Le jeu n'a pas de défauts majeurs et il est fait avec une telle rigueur que c'est le genre de projet que j'aurais pu voir être proposé par des professionnels. Bien sûr, avec d'autres moyens, d'autres ressources et un autre logiciel. Mais en y gardant la même essence, car WorldMakers me semble être ce genre de jeu pour lequel Rpg Maker est trop petit.

Je n'ai pas envie de refaire la liste des points forts du jeu (il suffit de relire mon test et de revoir tout le bien que j'en pense). Je veux simplement insister sur le fait que tous ces points positifs ne peuvent pas être réellement pris indépendamment les uns des autres mais dans leur globalité totale : tout converge pour faire de WorldMakers un bon jeu.

Je terminerai en mettant l'accent une nouvelle fois sur le plaisir de jouer à un jeu aussi personnel et imaginatif. Il est vrai que, selon moi, le monde du making est un peu plombé par des jeux qui ne sont que des redites d'autres jeux. Ici, au contraire, l'auteur propose son univers, ses thématiques de jeu, ses réflexions. WorldMakers se suffit à lui même. C'est un jeu d'une grande maitrise et d'un grand sérieux, témoignant d'un talent évident de la part de son makeur.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Isian - Publié le 22/12/2024 à 17:32:44

The sweet pink ichor filled a crumbling sky, as souls sang to the sea. But it refused to fade.
Concurrent
4 messages
Wow. Ok, bon, je sais qu'un auteur a souvent un œil plus critique sur sa propre œuvre que des regards extérieurs, mais je ne m'attendais pas à des retours aussi positifs !

Je te remercie énormément d'avoir eu le temps et la patience à consacrer pour terminer le jeu et rédiger ce test. Je suis bien conscient de la longueur de mon jeu et j'espère que ce n'est pas trop un boulet à gérer du côté des testeurs.

Pour les différents points abordés :
En effet, les révélations finales/le "vrai grand méchant" sont des points améliorables du scénario, et j'envisageais éventuellement de modifier ou rajouter certaines scènes pour corriger un peu la progression scénaristique.

Le monde réel/natal n'est en effet pas le point central du scénario, il n'est que la base structurelle sur laquelle se base l'histoire, qui, de toute façon, se passe à 90% dans le monde d'Eve.
Au moment d'écrire l'histoire, j'envisageait éventuellement un second opus, qui serait donc la suite directe au premier, et qui concernerait + le monde réel... Mais ce projet n'est pas vraiment à l'ordre du jour à l'heure actuelle, donc en attendant je pourrais peut-être approfondir le monde réel dans ce jeu-là.

L'âge d'Eve fut compliquée à écrire, oui. Elle devait être suffisamment jeune pour pouvoir être en âge de faire ce genre de dessins et croquis enfantins, tout en restant relativement grande pour être héroïne de sa propre histoire avec des dialogues et une personnalité plus exprimée. Mais elle reste peut-être un peu trop jeune ici.

Au niveau des graphismes originaux : C'est assez simple, tout est custom sauf le monde réel, qui lui utilise en grande majorité des RTP de VXA/MV ou des packs.

En effet, c'est un jeu assez personnel, composées de beaucoup d'inspirations différentes, et je suis content qu'il t'ai plu !

J'ai pu tranquillement continuer à travailler dessus depuis ma soumission aux Alex d'or l'année dernière, et je tâcherait de jeter un œil aux points et problèmes soulevés.
Merci encore et bon courage aux testeurs.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !