Test :
Trauma
Trauma
Par Parkko
Temps joué : 2 h
Introduction
Il vous faudra entre deux et trois heures pour arriver au bout de la démo.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 7/10)
Pour le moment, nous ne pouvons pas pleinement apprécier le scénario car il ne s'agit que d'une démonstration. Cependant, le scénario semble partir sur de bonnes bases. Pour une bonne partie du jeu, vous serez un peu déboussolé : qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Où sommes nous ? En effet, le personnage semble passer son temps à voir des monstes, à se réveiller dans des endroits surprenants et il se passe beaucoup de choses incompréhensibles.Le jeu progresse peu à peu pour donner des pistes d'explications, notamment vers la fin de la démo. Je ne suis pas forcément convaincu par toutes les explications mais cependant je dois avouer qu'il reste un mystère global qui enveloppe le titre et que le jeu traite de sujets rarement travaillés, me semble t-il, dans la production française de jeux Rpg Maker. Quel plaisir de voir un makeur s'essayer à des thèmes variés et audacieux. Volontairement, je ne vais pas dévoiler dans mon test de quels thèmes il s'agit, je ne veux pas gâcher le plaisir aux joueurs qui auraient envie de découvrir le titre par la suite.
Petit bémol à signaler, le jeu utilise une excuse facile pour ne pas se dévoiler trop rapidement : c'est que les PNJ nous disent à plusieurs reprises "tu dois trouver tout seul" "je te dirai plus tard". Je pense que c'est peut-être à revoir, pour moi c'est un peu un poncif des jeux.
Meilleur Univers (Note : 7/10)
Le jeu arrive plutôt bien à gérer le passage de quelque chose de réel à quelque chose de cauchemardesque. On se demande souvent est-ce qu'on est dans la réalité ? Dans un cauchemar ? Le jeu nous interroge pendant longtemps sur qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas. Le personnage, lui même, se demande si les autres personnages voient ce qu'il voit. J'ai trouvé intéressant le fait qu'il y avait certains détails qui nous permettaient de construire un peu ce qu'il pouvait se passer (la voiture qui est retrouvée dans la ville). Le jeu nous permet aussi de lire des journaux pour en apprendre plus sur l'endroit où on se trouve. De manière générale, il y a une mise en scène environnementale pour en apprendre un peu plus sur l'univers où on se trouve.Bref, je trouve que le travail réalisé est de qualité dans cette catégorie.
Meilleurs Personnages (Note : 5/10)
Pour le moment, c'est un peu difficile de pleinement apprécier les personnages. Oui, le personnage principal n'est pas un cliché et la fin du jeu nous permet d'en apprendre plus sur lui. Mais je ne peux pas dire que je sois complètement passionné par sa survie. On ne sait finalement que peu de choses sur lui, on connait sa famille et pendant une bonne partie du jeu on passe juste notre temps à déambuler dans la ville et dans les pièces pour avancer. Le jeu ménage des temps de mise en scène mais qui ne sont jamais des temps qui permettent vraiment aux personnages de se construire. A force de faire durer le mystère, à mon avis, on perd en développement des personnages. De plus, comme je le disais dans la partie scénario, on nous dit qu'on nous dira des choses plus tard ou qu'on ne peut pas nous dire des choses maintenant. Cela empêche, de fait, d'avoir un personnage plus développé.J'ajoute que, j'ai bien compris avec la fin de la démo, pourquoi la partie personnage était difficile à réellement intégrer et travailler, compte tenu des thèmes du projet. Mais je pense qu'il est possible de faire mieux et que le jeu doit prendre son temps de réellement construire ses personnages.
Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 8,5/10)
Je vais dire directement les petits points à revoir au niveau de la narration : quelques erreurs d'orthographe et peut-être que certains "oh je me réveille, où suis-je" peuvent être un peu fatigants.Voilà, c'est dit. Maintenant disons tout le bien que je pense du reste sur cette catégorie. Je suis très impressionné par la mise en scène du jeu. Pour avoir testé beaucoup de projets, j'ai pu voir des œuvres avec des mises en scène très développées. De grandes scènes très bien faites et complètement abouties. Mais Trauma m'a vraiment surpris. Il y a des idées novatrices et que je trouve géniales. Je trouve que le jeu ne se contente pas à faire du travail de "qualité" en terme de mise en scène. Il y a de vraies propositions et de vraies idées.
Un exemple : la façon brutale dont la scène d'introduction se termine. La plupart des projets qui travaillent leur mise en scène auraient très probablement terminé leur scène d'introduction par un fondu, la musique qui baisse tranquillement et un petit temps avant la scène suivante. Ici, non. Vous avez votre introduction et BAM tout d'un coup on vous fout Trauma dans la gueule et vous voilà parti pour une aventure horrifique.
C'est un exemple parmi tant d'autres. Le jeu cherche, à mon avis, à réellement proposer la meilleure façon de raconter l'histoire. Je trouve que le projet regorge d'idées. L'auteur propose beaucoup de choses : des zooms, des scrolls et plein de choses sur l'environnement sonore qui sont tellement bien pensées et tellement bien réfléchies (j'en reparlerai dans la partie sonore). Pour moi il n'y a rien à redire là dessus. J'attends de voir si la qualité et l'exigence apportée à ce travail de mise en scène restera tel quel pour le reste du projet.
Meilleur Gameplay (Note : 6/10)
Pour moi c'est peut-être le point où plus d'efforts pourraient être faits. Le gameplay n'a rien de déshonorrant, mais je pense qu'il est perfectible.Je voudrais commencer en disant que le jeu rame à certains moments. C'est désagréable.
Pour le moment, le jeu se résume à des énigmes (assez simples mais c'est pas plus mal) et des moments un peu de course poursuite où il faut éviter différents ennemis. Le tout est bien sûr accompagné par de l'exploration classique.
Encore une fois, le tout est plutôt bien fait, mais rien qui soit vraiment palpitant.
Voici quelques conseils pour perfectionner tout ça :
-Ne pas laisser le joueur au hasard face à ses courses pour éviter les monstres : si on pouvait avoir accès à un plan pour savoir où aller, ce serait mieux que d'essayer au hasard. Pourquoi pas inclure comme des QTE pour rendre les courses plus interactives ?
-Proposer des énigmes peut-être un peu plus audacieuses et variées. Et peut-être un peu plus logiques. Je comprends pas pourquoi certains codes correspondent à un nombre de bras coupés et qu'un papier nous le dit. Ca n'a aucun sens d'un point de vue textuel. Si on voyait une vieille caméra et que dessus on voyait quelqu'un dire "pour rire j'ai mis le nombre de bras coupés en code, c'est une bonne façon de m'en rappeler", ça me semblerait plus logique.
-Proposer un système de choix. Je trouve que ça marche bien dans les jeux d'horreur (à la Until Dawn). On pourrait choisir entre un pistolet ou un poignard ou des trucs du genre. Quelque chose où on pourrait se dire, mince, j'espère que je ne vais pas le regretter.
-Proposer plus de défis avec une limite de temps. Il y a bien sûr le passage où on peut se faire écraser dans l'abattoir, mais peut-être que ça pourrait être cool, je sais pas, d'entrer dans une salle et y a un gaz mortel et un chronomètre qui nous permet de voir le temps que le mec peut retenir sa respiration et on fouille partout dans la salle pour trouver la clé. C'est une idée un peu bas de plafond, ici, mais je pense que c'est intéressant d'avoir ce genre de pic de stress dans ce genre de jeu.
Enfin, d'un point de vue personnel, je trouve que le jeu devient un peu trop "tuez les monstres" et c'est pas forcément, selon moi, la partie la plus intéressante dans un gameplay.
Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7,5/10)
Je vais commencer par dire ce que j'aime moins dans les graphismes : c'est que selon moi certains intérieurs sont trop grands. C'est quelque chose qu'on voit souvent dans les jeux Rpg Maker. Il est vrai que si on fait une comparaison taille du personnage / taille des maps, souvent, on se rend compte que ça ne va pas. Sauf que là, je trouve que ce problème est décuplé sur certains intérieurs. Clairement, on a l'impression que les lieux sont deux fois trop grands et cela donne rapidement une impression de vide. Je trouve que cela est d'autant plus vrai dans le monde "réel" que dans le monde "cauchemardesque" (au final, on voit peu le côté réaliste, donc ça ne choque pas tant que ça).A part cela, les graphismes sont de qualité. Je veux mettre l'accent sur le fait que l'auteur a mis vraiment plein de détails et de choses répugnantes pour nous plonger dans le thème d'horreur. Cela passe aussi par le fait que l'écran est souvent assombri (teinte plus sombre, brouillard...), quelque chose de somme toute classique dans un jeu d'horreur mais qui fonctionne bien.
Meilleure Ambiance sonore (Note : 8,5/10)
Les jeux d'horreur sont connus pour soigner leur ambiance sonore. Mais je trouve que Trauma pousse l'expérience sonore un peu plus loin que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent dans les productions horrifiques sur Rpg Maker.Bien sûr, vous avez le droit à tout l'attirail classique (mais néanmoins très pertinent) de ce genre de jeu : bruits inquiétants, cris, hurlements, musique oppressante. C'est bien fait, ça vous plonge dans l'ambiance et c'est vraiment efficace.
Mais j'ai été particulièrement séduit par le fait que le jeu propose des moments où l'ambiance sonore est presque inaudible (oui, oui !). Le jeu vous met à rude épreuve physiquement par son ambiance sonore. Vous vous sentez mal. Pas mal à l'aise, non, juste mal, à cause du son. Elle vous fait mal aux oreilles, elle est oppressante. Les sons sont parfois stridents, répétitifs... bien sûr, c'est voulu. Le tout rend le joueur déjà à cran, rien que par cette ambiance sonore. Et cela commence dès le début du jeu où vous avez comme un son omniprésent, comme une machine à laver qui ferait un boucan horrible, ou un vieil ordinateur dont le ventilateur donnerait tout ce qu'il peut. Vous voyez le genre.
Bref, l'auteur ne s'est pas contenté de faire le classique des jeux d'horreur mais a, selon moi, poussé le curseur plus loin. Vraiment réussi.
Petit bémol, peut-être, le jeu ne sait pas jouer avec les silences et devrait, à mon avis, ménager des moments où l'ambiance sonore est complètement vide, pour proposer une sorte de contraste avec ce qu'il y a d'habitude.
Mais je chipote, je cherche juste des pistes d'amélioraton pour le jeu.
Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)
Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)
Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)
Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)
Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : 7,5/10)
Comme je l'ai dit à de plusieurs reprises, le jeu est de qualité et ménage parfaitement son ambiance horrifique. Les thèmes sont originaux et intéressants et flirtent avec l'horreur. La mise en scène vous met dans un état de malaise constant, accompagné par l'ambiance sonore. De plus, l'aspect visuel du titre est bien sûr important : du sang, des membres coupés, des trucs dégelasses. Même de simples cochons deviennent inquiétants. Le gameplay aussi vous demandera de fuir des monstres qui vous court après etc.Peut-être que c'est justement sur le gameplay qu'il faudrait encore un peu plous pousser le thème horreur, si je voulais essayer de voir comment perfectionner ce titre (même s'il s'agit de détails, le jeu est déjà très bon). Proposer plus de défis chronométrés pourraient rendre le jeu plus inquiétants où on sentirait vraiment une pression de chaque instant. Je trouve que cela pourrait être plus angoissant pour le joueur que juste faire sortir des monstres du coin de l'écran, ce qui est plutôt habituel dans les jeux d'horreur.
Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)
Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)
Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)
Conclusion (Note totale : 8/10)
Le jeu n'est certes qu'une démo, mais il dure assez longtemps (entre 2 et 3h) pour qu'on puisse avoir une idée générale de l'ensemble et du travail de qualité.Au lieu de vous redire à quel point ce jeu est intéressant, je voudrais profiter de cette conclusion pour dire à quel point le jeu me semble audacieux et novateur. Que cela soit dans les thèmes abordés (encore une fois, je ne vais pas en dire plus), dans la façon de traiter la mise en scène mais aussi dans l'utilisation de la bande sonore, le jeu ne cesse d'avoir des idées et de proposer des choses.
C'est exactement ce que j'attends d'un jeu. On voit trop souvent de produits formatés sur Rpg Maker ou certains ne semblent que refaire à l'infini des jeux qu'ils ont aimé sous une autre forme.
Là, le jeu est fait avec beaucoup de sérieux et avec une vraie audace. Le projet est novateur et ne cherche pas à ressembler à un autre. Certes, il reprend des points des jeux d'horreur, mais il s'en éloigne aussi. Le projet est hautement personnel.
De manière générale, je pense que la communauté Rpg Maker française a besoin de ces projets qui sont de qualité et qui proposent quelque chose d'autre.
J'encourage l'auteur à poursuivre son projet.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
Page : 1 | ||
Pseudo | Commentaire | |
---|---|---|
Page : 1 |
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !