Test :
The Last Duskreaper
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

Je sais que le jeu dure plus longtemps. J'ai vu qu'il y avait un bug et que l'auteur expliquait qu'il fallait supprimer la sauvegarde 8... mais je ne l'ai pas trouvée !
Alors j'ai joué au jeu. Au bout de une heure je suis mort. Je ne pouvais pas reprendre ma sauvegarde (je le savais, c'était le bug dont parlait le makeur dans les commentaires). Je ne me vois pas jouer au jeu pendant 7h d'affilées pour essayer de le terminer.
J'ai joué une heure, j'ai perdu, je ne peux pas reprendre ma save... je considère que le bug fait, malheureusement, partie du projet proposé. Il me pénalise mon expérience de testeur et m'empêche de profiter pleinement du titre, mais ce n'est pas "ma faute" si je peux dire.
Je vais tout de même essayer de faire un test avec ce que j'ai vu (une heure, c'est déjà mieux que rien).


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : n/a)



Meilleur Univers (Note : n/a)



Meilleurs Personnages (Note : n/a)



Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : n/a)



Meilleur Gameplay (Note : 7/10)

Je n'ai pas pu complètement découvrir le jeu, bien entendu. Le bug est très pénalisant mais j'ai tout de même pu apprécier les mécanismes du projet.
Je trouve que The Last Duskreaper se joue avec plaisir. On comprend de façon très claire ce qu'il faut faire. On apprécie les niveaux et évoluer là dedans, on prend très rapidement en mains les sauts qui sont bien calibrés. Le jeu a l'air de vouloir proposer parfois des petites nouveautés (comme pour ralentir le temps) histoire de varier les plaisirs et de surprendre les joueurs.
J'ai trouvé également que les niveaux arrivaient à proposer différents challenges. Très vite ce qui est demandé est assez varié et on prend plaisir à réussir les "défis" de ce jeu qui s'apparente à un jeu de plateforme.
Quelques conseils tout de même. Le premier est que parfois les décors semblent être des éléments jouables. Il y a plusieurs fois où j'ai voulu sauter sur un mur... en me rendant compte que c'était finalement l'arrière plan et que ça ne marchait pas.
Ensuite, je trouve que certains passages sont trop labyrinthiques. C'est un peu regrettable de devoir retourner assez loin en arrière pour finir par débloquer quelque chose.
Je dois dire aussi que je n'ai pas bien perçu l'utilité des différents niveaux de difficulté. Quand on tombe sur une pique, on meurt directement, qu'on joue en facile ou en difficile.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7/10)

De manière générale, les graphismes sont plaisants à jouer. On est dans un jeu type plateforme classique avec une vue de côté où on peut aller en haut, en bas, à gauche et à droite.
Les décors sont plutôt sympathiques et agréables. Je trouve cependant que parfois les graphismes entrainent une certaine confusion.
Comme je l'ai dit dans la partie gameplay, certains éléments en arrière plan, pour moi, n'apparaissent pas parfaitement comme en arrière plan.
De plus, j'ai été embêté parfois car je ne savais pas si certains éléments du décor étaient des pièges pour notre personnage principal ou non. Je me suis donc déjà frotté à certains objets... pour me rendre compte qu'au final cela me tuait.
A part ces petits points, les graphismes sont fluides et clairs. J'ai pu voir qu'il s'agissait de graphismes originaux, nous en reparlerons donc un peu plus tard.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 6/10)

Dans ce genre de jeu, il faut trouver un équilibre difficile : proposer une bande sonore agréable aux oreilles mais pas non plus quelque chose qui serait trop prononcé ou trop marqué, qui pourrait finir par faire sortir du jeu et qui agacerait au bout d'un moment.
A mon avis, le curseur a été un peu trop mis du côté de titres standats un peu trop oubliables. Je sais que les ressources sont originales, et c'est tout à l'honneur du makeur, mais peut-être qu'une OST un peu plus audacieuse aurait été appréciable.
De plus, j'ai trouvé qu'il y avait une sous utilisation des effets sonores. Là aussi, bien sûr, il ne faut pas en abuser pour ne pas ennuyer le joueur. Inutile de faire un effet sonore tonitruant pour chaque saut ou autre. Mais j'ai trouvé que le titre aurait pu être un peu plus fourni à ce niveau là.
Quoiqu'il en soit, les ressources étant originales, je reviendrai sur l'ambiance sonore un peu plus loin dans le test.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)

Le jeu est inscrit dans l'univers Dark Fantasy, mais je ne me vois pas le noter ici. Du peu que j'ai vu, le côté fantasy est plus un décor qu'un véritable thème.

Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 7/10)

Comme à chaque fois qu'un jeu sort avec des ressources originales, je tiens à féliciter l'auteur pour cet effort et le travail. Il est sûr que c'est un plus, car bien sûr, le jeu The Last Duskreaper ne ressemble à aucun autre, pour cette raison. Pas de RIP, pas de RTP, pas de Mac and Blue etc.
Le jeu a sa propre identité visuelle (je ne reviendrai pas sur les points que j'ai évoqués dans la partie graphisme, je vous redirige directement vers le haut du texte).
Les graphismes me semblent être plutôt en adéquation avec le thème général du jeu et l'ambiance, ils y participent même. Le tout me semble bien fait et plutôt cohérent pour un jeu de plateforme.
Il aurait été possible pour le jeu d'exister sans ces graphismes originaux, mais il est sûr que cela aurait été un peu moins intéressant pour le coup.
Bref, félicitations pour le travail accompli.

Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 6/10)

Comme pour les graphismes originaux, je tiens déjà à féliciter l'auteur pour avoir travaillé sur des musiques originales. C'est cool, d'autant plus que c'est encore plus rare que les graphismes originaux. En effet, beaucoup de makeurs qui veulent créer leurs propres ressources, restent plutôt dans le domaine visuel.
Donc, c'est cool d'avoir ici les deux : à la fois l'environnement visuel mais également l'environnement sonore.
Je dois dire (cf la partie sur l'ambiance sonore) que je n'ai pas été marqué plus que ça par la bande son. Mais, au moins, rien d'entendu cinquante fois partout, l'avantage de faire des ressources originales.
La bande son n'est pas de mauvaise qualité, mais je pense que le jeu aurait pu plus facilement exister sans des ressources audios originales que sans des ressources visuelles originales. Bref, je trouve l'impact, ici, du travail fait sur le son, moins percutant. Malgré tout, le travail est fait de façon sérieuse.


Conclusion (Note totale : 6/10)

Mon expérience du jeu a été bien sûre empêchée par la présence du bug. J'ai essayé de le réparer en suivant les indications notées sur la partie commentaire des alexdors... mais je n'ai pas réussi à modifier ce qu'il fallait.
C'est dommage, car ce bug est très pénalisant. En effet, il vous empêche de reprendre une partie sauvegardée. Donc à moins de jouer les 7 heures d'un coup, difficile pour moi de terminer le jeu.
J'ai donc joué à 1h (je ne suis pas le genre de joueurs qui aiment jouer des heures entières, je suis plutôt du genre à jouer un petit peu et à reprendre) pour avoir une idée.
Le jeu semble être intéressant et le gameplay marche bien : c'est divertissant. Il y a quelques problèmes, selon moi, comme le manque de clarté sur ce qui appartient au jeu et sur ce qui est juste l'arrière plan. Mais peu importe, on se prend rapidement au jeu et on s'amuse. Le travail a été fait sérieusement, les ressources sont d'ailleurs originales, ce qui permet de donner une identité singulière au titre.
Mais voilà... j'en reviens à ce bug qui a gêné mon plaisir et qui m'a empêché de pleinement découvrir le jeu. Malgré tout, le projet reste fun et pourra convaincre ceux qui parviendront à supprimer le bug, ou ceux qui sont désireux d'y jouer plusieurs heures d'affilées.


Remarques diverses

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