Test :
Sentinelles la quête du temps Remastered
Par Parkko

Temps joué : 4 h


Introduction

Je n'ai pas pu terminer le jeu (enfin la démo). J'ai été bloqué dans les salles avec la télékinésie. Il y a un bug d'ailleurs dans ces salles car quand je prenais un objet, ça pouvait le faire disparaitre une fois que je le reposais. J'ai été bloqué à la salle avec la porte au milieu. J'ai pu ouvrir la porte (alors que je n'avais pas posé l'objet sur le bouton pour l'actionner, mais la porte s'est ouverte tout de même... alors que quand je posais l'objet sur le bouton il ne se passait rien). Bref. Et une fois de l'autre côté je ne pouvais plus rien faire à part bouger deux boites que j'ai posé à plein d'endroits sans qu'il ne se passe rien. La porte a été d'ailleurs refermée à un moment (j'ai dû bouger la boite qui actionnait le truc je pense). Mais le plus étrange reste ces boites qui disparaissaient une fois posée.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 6,5/10)

Bon, je n'ai malheureusement pas pu tout tester comme je l'expliquais avant. Je vais simplement me baser sur ce que j'ai observé.
J'apprécie le fait que le jeu propose des choses assez originales et différentes. On évolue dans notre monde (le jeu s'ouvre d'ailleurs sur New York à la fin des années 20), ce qui est plutôt rare dans un jeu Rpg Maker. Le jeu aborde aussi la thématique du voyage dans le temps, une thématique que j'aime bien.
En revanche, je trouve que le scénario est un peu bordélique. On passe parfois d'une situation à une autre de façon assez abrupte. Ca déborde d'idées mais ça manque, pour moi, de rigueur dans l'écriture. J'en parlerai tout à l'heure plus en détail dans la partie des personnages, mais les dialogues sont franchement assez pauvres, voire un peu risibles par moment.
Malgré tout, le jeu a le mérite de vouloir sortir un peu des sentiers battus. Même lorsqu'il aborde des poncifs des Rpg (toute la famille massacrée), il le fait de façon assez bien (Amanda n'est pas une orpheline en quête d'identité, par exemple).

Meilleur Univers (Note : 6/10)

Nous évoluons dans un monde de SF : en effet, comme je le disais précédemment, ici vous évoluez dans un monde où vous pouvez voyager dans le temps. L'occasion pour le joueur de découvrir donc plusieurs univers. J'apprécie, d'ailleurs, que la partie centrale du jeu propose un monde plutôt réaliste et cohérent. Certes, le jeu est un jeu de SF, mais on retrouve beaucoup de choses réalistes et crédibles dans le jeu sur la vie quotidienne des personnages. Et l'intrusion d'éléments fantastiques (ou du moins liés à la science-fiction) est plutôt bien emmenée : comme le fameux T-Rex qui débarque de façon immense sur votre écran. De ce fait, je trouve que cet univers est plutôt cohérent. Après je ne peux pas dire qu'il me passionne pour autant. Mais le travail reste tout à fait correct et cohérent.

Meilleurs Personnages (Note : 3,5/10)

Pour moi il s'agit d'un des gros points faibles du jeu. Le jeu propose plein de personnages mais aucun, ou presque, n'existe. Ils sont tous assez fades et tous assez clichés. L'auteur nous laisse pourtant l'occasion d'apprendre à les découvrir à travers des passages de discussion, ou en rencontrant leur famille, explorant leur passé... mais malheureusement les stéréotypes s'accumulent. Probablement que les dialogues, assez tartes (sans vouloir être méchant), n'aident pas. "J'espère que tu vas te casser la jambe dans les escaliers" "Salope va". Vous êtes des agents d'élite... Et vous agissez comme des gamines de 5 ans... Franchement le fait que les deux filles se détestent, à cause d'un garçon, qui plus est, me semble vraiment une très mauvaise idée et c'est quelque chose qu'il faudrait modifier (pas forcément qu'elles s'entendent super bien, mais évitez qu'elles se haissent pour les beaux yeux du garçon et qu'elles se disent des platitudes qu'on entend dans la cour du collège quoi). Qu'elles agissent avec sérieux et que leur mésentente soit plus suggérée ou latente avec une fausse politesse, par exemple.
Les personnages masculins, eux, font un peu office de tapisserie. C'est un peu les garçons taiseux et les filles se chamaillent.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : 6/10)

Je suis un peu plus sévère que lors de mon dernier test de Sentinelle, car je vois que les critiques apportées par les testeurs, n'ont pas été complètement prises en compte dans la mise en scène.
J'ai relu les précédents tests et j'ai pu voir des soucis que j'ai eu en jouant au jeu : c'est trop sec, trop abrupt. Ca manque de fondu, ça manque de musique qui disparait progressivement. Non, là, la mise en scène est vraiment servie avec une hache. Ca manque clairement de nuance et de douceur. Dans ma vidéo, je montre notamment un exemple de ce qu'il faudrait faire pour rendre le tout beaucoup plus agréable pour le joueur.
A part ça, on ne peut pas nier le fait que l'auteur cherche à inclure de la mise en scène dans son jeu et qu'il existe de nombreuses scènes. C'est donc positif, c'est sûr.
Sa mise en scène passe aussi beaucoup par des passages de la BD dont s'inspire le jeu. C'est parfois fait de manière un peu abrupte aussi, mais ça donne un certain cachet au jeu.

Meilleur Gameplay (Note : 6,5/10)

Clairement, l'auteur a voulu proposer plein de types de gameplay différents afin de dynamiser son jeu. Il y a bien sûr les combats, mais vous aurez aussi les phases chronométrées, les séances de tir, le crochetage, les QTE, la télékinésie... Je veux donc féliciter l'auteur pour ses bonnes intentions. Cependant, tout ne fonctionne pas.
Déjà, certains trucs sont bugués : la télékinésie (comme je l'ai dit en introduction) ne marche pas bien. Pareil pour les QTE : si vous avez le malheur de bouger avant le début d'une QTE, vous ferez planter le jeu. Les séances de tir ne fonctionnent pas très bien non plus : tirer contre les dinosaures, par exemple, est un peu bizarre : parfois je tirais et il ne se passait rien. Et puis parfois aucun dino n'apparaissait pendant genre 10 secondes.
Les combats sont assez dynamiques et même si j'ai regardé le système d'amélioration des compétences, je n'ai jamais eu à m'en servir. Le jeu étant presque trop facile, en fait, le joueur n'a pas vraiment besoin d'améliorer ses personnages. Leur force et leurs compétences de bases suffisent. Donc c'est un peu dommage.
Bref, au final l'auteur a voulu mettre plein de choses au niveau du gameplay et malheureusement tout ne marche pas bien. Malgré tout, je veux le féliciter pour toutes ces initiatives et je l'encourage à tout corriger pour que cela soit vraiment plaisant.
A noter aussi que certains jeux ne servent strictement à rien. Genre me demander de faire de la TK juste pour poser une boite sur un bouton, c'est franchement pas très rigolo.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 6,25/10)

De manière générale, je toruve que l'environnement visuel du jeu est tout à fait correct. Les maps sont plutôt bien mappées, les graphismes ne sont pas inoubliables mais ils font le job.
Je m'interroge un peu plus sur la façon dont s'articule les artworks et les graphismes du jeu. En effet, je trouve que le fait d'avoir des ressources aussi disparates, peut nuire à l'homogénéité de l'ensemble. On voit bien que les dessins qui viennent de la BD ne s'accordent pas parfaitement avec les graphismes proposés par Rpg Maker. Ca fait parfois bizarre.
En revanche, il est appréciable d'avoir ces images pour donner un peu plus de vie aux personnages, tout comme il est appréciable de les avoir dans certaines scènes. Mais (et c'est quelque chose que j'ai souvent dit dans les jeux de Delta), le fait est que ces deux types de graphismes ne s'accordent pas très bien, et cela peut être un bémol que j'apporterai pour les graphismes du jeu.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 6,5/10)

J'ai fait le jeu il y a quelques jours, et j'avoue déjà avoir oublié grandement l'OST. Malgré tout, je me souviens des effets sonores que je trouvais appréciables et qui participaient à l'ambiance générale du titre (je me rappelle encore des bruits de pas lorsqu'on se déplace, par exemple).
Pour les musiques, je sais que je trouve appréciable le fait d'oser mettre des musiques avec des voix. Cela ne plait pas à tous (j'ai relu les anciens tests, comme je le disais), mais pour moi, au contraire, c'est quelque chose de positif. Cela permet d'apporter une variété, et si c'est bien utilisé, alors je ne vois aucune raison de se limiter à des choses instrumentales.
Bref, le titre me semble faire son travail de manière tout à fait correcte quant à l'ambiance sonore. Alors oui, le jeu peine peut-être à pleinement utiliser ses musiques comme moteur de mise en scène, mais le travail est fait de façon sérieuse.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : 5,5/10)

Je trouve ça un peu étrange qu'on me demande de noter est-ce que c'est un bon RPG, alors que je vais devoir dans quelques temps évaluer, est-ce que c'est un bon jeu.
Je vais donc essayer de me concentrer principalement sur les systèmes du RPG. En terme de gameplay ou d'originalité du RPG. Pour moi, je ne suis pas sûr que le côté RPG du jeu soit son point fort.
Déjà, dans les RPG, je trouve que les personnages sont souvent un des moteurs du jeu. Quand on pense RPG, on pense souvent à ces jeux où on s'attache aux personnages et où on est intéressé par suivre leur destinée. Ici, je ne vais pas revenir dessus, mais les personnages sont clairement pas folichons. Heureusement le scénario l'est plus.
De plus, le RPG se définit par son système de combat. Or, les combats ici ne sont pas très intéressants. Comme je le disais, je n'ai même pas eu à utiliser le système d'évolution des compétences (le gameplay propose d'autres choses, mais quand on pense RPG, on pense d'abord aux combats).
Après le jeu a justement le mérite de vouloir faire un RPG qui sort un peu des clous des RPG, donc c'est bien. Mais sur les ressorts même du RPG, il n'est pas le meilleur.

Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : 6/10)

Je ne sais pas vraiment quoi mettre dans cette catégorie. Si on me demande de juger est-ce que c'est un bon jeu de SF, alors je dois dire que ce n'est pas le jeu le plus original en terme de SF pure. En effet, je ne peux pas dire que, contrairement à beaucoup de médias sur la Science-Fiction, il y ait une réflexion poussée sur ce qu'est notre monde, sur ce qu'est la science, et sur ce qu'est un avenir possible de notre planète.
Après, c'est probablement un peu ridicule de demander au jeu de faire ça, qui veut juste explorer le thème de la SF sans apporter de réflexion outre. Mais disons que c'est appréciable quand la SF le fait.
Donc si je ne me base que sur l'interrogation : qu'est-ce que le jeu apporte à la SF ? Est-ce qu'il est intéressant en tant que juste simple jeu de SF, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment son point fort. D'ailleurs, il aborde des thèmes assez vus et qui, bien qu'intéressants, ne renouvellent en rien le genre.

Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 6,5/10)

Je pourrais résumer presque toutes les catégories avec la même phrase en fait : l'auteur fait beaucoup d'efforts et se montre très généreux... mais c'est un peu foutrac. C'est le cas en scénario, en mise en scène, en gameplay...
Car oui, on peut reprocher des choses à Sentinelles, mais clairement pas une paresse de la part de son auteur. Au contraire, même, il nous abonde de plein de choses. Le scénario propose des rebondissements toutes les deux secondes. Vous êtes dans le passé, dans le présent, dans une autre époque etc. Le gameplay vous propose des nouvelles phases toutes les dix minutes de jeu. Et la mise en scène vous propose plein d'artworks qui font qu'on a parfois du mal à bien suivre toute l'intrigue.
Alors voilà, au final le jeu c'est un peu "trop". Ca manque clairement de dosage et l'auteur devrait apprendre à faire quelque chose de plus maitrisé et pas d'aussi bordélique. Mais, d'un côté, je trouve que cette débauche d'énergie et de volonté est appréciable. On sent clairement que l'auteur veut faire plaisir à son joueur et lui rendre un jeu de qualité.
Je conseille donc à l'auteur de peut-être rendre son scénario plus lent et une mise en scène qui prend réellement le temps de poser les choses. Tout comme le gameplay, déjà il faut corriger les bugs, mais même certains passages pourraient être supprimés (la télékinésie par exemple est pas spécialement amusante).


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Delta - Publié le 11/09/2024 à 15:33:38


Concurrent
306 messages
Je viens de lire le test. Il est très bien et m'aidera à revoir ça.

Je réponds aux points soulevés.

Le gameplay de QTE je connaissais le problème. Le problème vient de rendre dynamique le personnage lors du QTE. Effectivement je ne peux pas bloquer les touches de déplacement lors du QTE sinon ça bloque tout le QTE. J'ai essayé (je dois avouer ne pas avoir retouché au jeu depuis que je l'ai posté) mais rien de satisfaisant. j'ai donc était obligé de laisser tel quel.

Pour le système de télékinésie ça ne m'étonne qu'à moitié, j'ai essayé de prendre en compte tout les éventuels bugs qui pouvaient se produire mais il y a tellement de pages d'événements communs, parrallèles et automatiques que fatalement ça devait arriver.

Pour les combats le soucis vient à moitié du système de combat de base de RPG MAKER XP qui est pas folichon à la base. Ca lague, les dialogues s'affichent mal etc... C'est à peine mieux que celui de base.

Je m'étais demandé si je ne devais pas passer sur un autre RPG MAKER mais ce qui me bloquait c'était toutes les maps déjà faites et surtout je n'aime absolument pas les graph MV/MZ. je sais bien qu'on peut tout modifier mais quand le projet a commencé j'ai passé tellement d'heures pour constituer les tileset que tout recommencer et surtout les sv pour le combat. Donc j'ai gardé XP et ses limites de 40 FPS.

Quand au scénario et aux personnages. J'étais retourné il y a deux ans sur le projet qui date de sa première version de 2012. J'avais lissé le tout mais je savais que ce qui passe en BD s'adapterait mal sur ce projet. Le problème des personnages, la non envie de tout reprendre du début et de jeter à la poubelle des centaines d'heures de boulot.

De toute façon depuis quatre ans j'avais pratiquement abandonné tout mes projets RPG MAKER et vraiment depuis la date de post je n'ai plus retouché du tout au log. Je suis passé à autre chose le support BD.

Ce n'est pas l'envie qui me manque de finir ce qui a été commencé. Mais les imperfections sont elles que il faudrait repartir d'une page blanche sur un nouveau log. Et je n'ai plus du temps de temps IRL à y consacrer même mes parutions de BD ont du être fortement ralentis.

Donc je pense bien que cette année aura été ma dernière participation malheureusement et que ça se sera fini sur du non abouti.

Je remercie grandement ceux qui auront pris le soin et le temps de l'essayer. j'ai vraiment fait tout ce qui était possible pour corriger le plus gros mais il m'aurait tout bonnement repartir de zéro.

Donc je suis pleinement en accord avec ce test.

Merci encore.

Allez on finit sur une note positive après une pause bien mérité de deux mois, la BD reprend ce samedi et j'ai enfin atteint mon style définitif. (300 pages auront été necessaires) dont voici la dernière page sortie.

Secret (Cliquer pour afficher)
Parkko - Publié le 11/09/2024 à 23:00:33


Admin
199 messages
En tout cas bravo pour ta BD, clairement un support sur lequel je suis incompétent. Si je me sens plutôt légitime à donner des conseils sur Rpg Maker, clairement je ne peux être qu'admiratif pour ceux qui ont la maitrise du dessin car c'est un domaine dans lequel je suis une bille totale. Donc chapeau.

Je me permets juste de répondre sur les QTE. Serait-il possible d'avoir la QTE en différée ? Dans mes souvenirs, chaque touche touchée pendant un QTE va faire bouger le personnage directement, ce qui te pose problème au cas où quelqu'un toucheà la touche avant et déplace le perso.

Il est possible cependant de résoudre la QTE après. Tu enregistres simplement le résultat de chaque touche dans une variable et si une variable n'a pas le nombre demandé (correspondant à la touche) le personnage échoue à la QTE.

Autre solution possible : supprimer le héros de la QTE. Avant la QTE, tu peux très bien faire disparaitre ton héros par la commande de RPG Maker, tu peux foute un fondu rapide pour que ça se voit pas, et tu remplaces ton héros par le charset correspondant mais qui sera en fait un event et non pas le PJ.
Le joueur pourra donc toucher les flèches avant le début de la QTE sans avoir aucun incident vu que le héros sera tout simplement supprimé.
Il te suffit après, par un système de variable liée aux touches du personnage de faire déplacer l'event correspondant à l'image du PJ.
Ca me semble assez simple à faire, non ?

Je sais pas si je suis clair et si tu vois ce que je veux dire.
Delta - Publié le 11/09/2024 à 23:48:18


Concurrent
306 messages
J'essayerai de m'y pencher dessus.

Pour le système de TK, à la base c'est un système de Zexion. Le problème c'est que si tu appuis sur une touche non prévu ça le plante. Donc ce que j'ai fait j'ai fait tout un système pour que ce genre de bug n'arrive pas. J'avais fait de nombreuses simulations et chaque fois je trouvais de nouveaux bugs puis avant de poster la démo, j'étais arrivé à un système normalement stable et qui ne pouvait plus buguer mais je n'avais pas du envisager plusieurs options/appuis touches que tu as du malheureusement produire et qui t'on bloqué. Je pensais avoir éliminer toute trace de bug.

De toute façon je m'étais bien apperçu en racontant la BD que certaines phases du jeu ne s'enchainait pas correctement mais malheureusement si j'ai pu rectifier en BD je n'ai pas pu le faire sur le jeu.

Quand au point noir du jeu les personnages plats et le scénario qui perd je joueur, ça a toujours été sur toutes mes démos avec la gestion et le choix de la musique mon défaut majeur.

La musique je n'y pourrais jamais rien, c'est absolument pas du tout mon truc. Sur la première partie du jeu c'est Lidenvice qui m'avait à l'époque donné un coup de main. Donc la BD pour ce défaut c'est idéal pour moi, pas de musique à gérer.

Pour le reste persos et enchainement du scénario j'ai progressé ces deux dernières années sur ça grace aux BD car ca partait pareil mais bon une page par semaine en appliquant les remarques des lecteurs ça se rattrape plus rapidement sur les pages suivantes.

C'est la le dommageable du jeu vidéo. Tu passes cent heures sur une heure de jeu tu te foires ben t'as perdu cent heures et ce à condition que des joueurs y ai joué et commenter. Tu recommences tu passes à nouveau cent heures dessus et tu te replantes encore, c'est décourageant.

En BD sur une page tu vois que le lecteur est perdu, à condition de ne pas avoir cent pages d'avance tu peux rattraper le coup tu as pas perdu cents heures de travail. Je ne sais pas si j'ai été bien clair.

Alors oui j'ai moins de temps, mais je me connais je m'y remettrais certainement. Mais il me faudra m'organiser convenablement en amont. C'est le support si je change de log je perds tout les events. A la rigueur les script je m'en fous mais rien que celui du QTE fait plusieurs pages tout retaper sur un nouveau log me refroidit assez.
Et conserver le système de combat de XP bien moins reactif et laguant que sur les RPG MAKER plus récent en 2024 c'est juste impossible. Mais tout recommencer ?
Deja que choisir MV ? MZ ? Et les tiles tout importer de XP rien que la somme de travail pour refabriquer les tiles et je vais perdre des scripts sympa introuvables en plugins notamment les scripts de Zeus sur la profondeur.
Car je pense que quand on est dans l'usine et qu'on monte la première fois sur une caisse et qu'on en descend avec une petite anim ça le fait grave ça donne de la profondeur.

Pour ta remarque sur la courbe d'ex que l'on peut upgrader avec le sphérier/catalyseur c'est le paramétrage je ne voulais pas que ce soit injouable en combat. Sur les premières versions, beaucoup se faisaient one shoter par les dinosaures, j'ai passé des heures en paramétrage, ils étaient devenus trop faciles. Il me fallait équilibrer l'attaque de base et les compétences. Que l'attaque de base ne fasse pas zero. J'ai joué alors sur le catalyseur mais je me suis mis à la place du joueur qui ne s'en servirait pas. Je me suis dit qu'alors il me sortirait que les ennemis sont trop durs. Résultats ils sont trop faciles. :'(

Je relancerai donc certainement un run sur RPG MAKER mais pas de suite, et après avoir résolu le problème du logiciel. Je sais bien que certains ont réussis de magnifiques paramétrages sur RM2K3, il y a qu'à voir ce qu'a fait Sylvannor mais il me semble si je ne me trompe que c'est XP qui a le framerate le plus pourri.

Quand il y a quelques années le Ultimate Script XP est sorti et qu'il donné la souplesse de ACE sur Xp pour sûr je l'ai testé. helas incompatible avec mes propres scripts.

Enfin je ne suis pas déçu du résultat juste que tu n'es pas pu finir la démo. Merci encore pour ton travail.

Je continue de donner des nouvelles sur Oniro et même si en off j'y passe tout les jours.

Sur Timeless je n'ai rien touché au travail de l'équipe, j'ai juste repris le dernier test d'AlexRE et j'ai réparé tout ce qu'il avait souligné. Donc ce que j'attends sur Timeless c'est hormis si la toute fin on trouve que l'ancienne était mieux on ne liste plus les défauts du test d'AlexRE. C'est vraiment ça mon but pour ce jeu. Et bien entendu qu'il soit encore plus plaisant à jouer.

A+
CineadH - Publié le 28/09/2024 à 20:36:58

?
Concurrent
11 messages
Argh il faut vraiment que j'y joue ! Très cool, ta BD, Delta.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !