Test :
Hand2Hand project
Par wacrow

Temps joué : 40 min


Introduction

Enfin un jeu qui me fait dire que ce que je faisais au lycée dans le fond de la classe n’était finalement pas si bizarre que ça. Si le concept et les screens initiaux m’ont fait craindre une démo peu ouf au moment de la lecture de la fiche du jeu, c’est une petite claque (sans mauvais jeux de mots) que je me suis pris. Voyons voir ça dans le détail


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 1,75/10)

Alors…Dire que le lore de H2H est assez peu développé serait aller au-delà de l’euphémisme. Ici point d’intrigue, d’enjeux ou de personnages aux caractère bien trempé. Par contre, le soin porté aux différents styles de combat de chaque « personnage » leur confère un semblant de personnalité et je me suis souvent plu à imaginer l’apparence et le caractère que chacun aurait pu avoir s’ils avaient été humain. Un héritage des Stickmen sans doute.

Meilleur Univers (Note : n/a)



Meilleurs Personnages (Note : 2,75/10)

Peut on vraiment parler de personnages dans ce cas précis ? Et bien oui. Les combattants n'ont pas d'yeux, de "visage" ou autre éléments de personnalité anthropomorphique mais leurs gameplays différents et leur style de combat adapté à l'équipement qu'ils portent, ou pas, réussit assez bien à conférer une identité perceptible pour chacun.
Parler d'identité prononcée serait aller un peu fort mais le ressenti est là, et c'est déjà pas mal pour ce type de sujet.

Meilleure Introduction, mise en scène, narration et cinématique (Note : n/a)



Meilleur Gameplay (Note : 7,5/10)

Simplicité, efficacité, difficile de faire plus facile à prendre en main. Ce jeu pourrait ce jouer avec les seuls contrôles d’une Nes ou d’une Gameboy. Et c’est un des piliers de ce jeu. La manière dont on aborde ce jeu est aussi simple que le concept sur lequel il se base. Et c’est assez fou ce qu’on peut faire avec seulement deux boutons d’action et du déplacement. Avoir retranscrit les batailles de main que tout le monde à déjà fait dès que le prof avait le dos tourné ou entre deux cours est très inspiré. Les affrontements sont fluides, hyper dynamiques même si parfois un peu brouillons. On est un peu perdu au début avec la scission en deux menus distincts, un pour découvrir les personnages, un autre pour les choisir. D’autant que certaines stats sont un peu obscures et, avouons le, peu utiles pour un jeu au principe très orienté vers la simplicité (je pense notamment à ce que j’ai compris être les forces faiblesses d’un personnage par rapport aux autres). Il y a plusieurs points de détail à retravailler, bien évidemment, mais en partant du principe que nous sommes confrontés ici à une démo et non un jeu fini, inutile de les détailler exhaustivement ici. Très bon travail.

Meilleur Graphisme, level design et visuel (Note : 7/10)

Alors là, le travail d’animation des mains est on ne peut plus remarquable, surtout quand on sait à quel point dessiner des mains est difficile. Un gros plus pour le travail de rotoscopie qui a du demander un travail assez conséquent, et ça se voit. Les mouvements sont fluides et lisibles. On ne remarque absolument pas les transitions entre les animations et même lorsque les adversaires sont au contact, tout est clair. Petit bémol cependant, les couleurs de chaque combattant ne sont pas assez contrastées et il m’est arrivée plusieurs fois de contrôler une main en pensant que j’étais l’autre personnage. Les décors, également « rotoscopés » sont très bien retranscrits et sont cohérents avec les mains, rappelant à tous l’univers scolaire dont il tire son origine. Avec le concept de combat de mains, c’est le 2e pilier le plus fort de cette démo. L’interface menus/combat est bien entendu à retravailler mais dans l’ensemble la qualité graphique de cette démo est au-delà de ce qu’on pourrait trouver dans bon nombre de pre-Alphas.

Meilleure Ambiance sonore (Note : 5,5/10)

Les créations originales pondues pour cette démo font très bien l’affaire et renforcent le dynamisme du jeu. Les différents emprunts de bruitage pour le sound design sont classiques de ce type de jeu même si un peu plus d’originalité aurait été apprécié. Mention spéciale remarquée tout de même : les bruitages de craquement de phalange en début de combat qui sont assez jouissifs. Un meilleur équilibrage entre musique et bruitages et des bruits d’impact un peu plus présents amélioreraient encore plus l’expérience. Et une plus grande variété de musique serait un gros plus. A voir en fonction de l’évolution du projet, encore une fois ce n’est qu’une démo.

Meilleur RPG, A-RPG et J-RPG (Note : n/a)



Meilleur jeu Fantasy / Dark Fantasy (Note : n/a)



Meilleur Puzzle, Réflexion / Enigmes (Note : n/a)



Meilleur jeu de Fiction, Science-Fiction, Dystopie (Note : n/a)



Meilleur jeu d'Horreur, Surnaturel et Paranormal (Note : n/a)



Meilleur Drame, Relation, Romance (Note : n/a)



Meilleur Point & Click / Visual Novel (Note : n/a)



Meilleur jeu aux Graphismes Originaux (Note : 7/10)

Même remarque que pour l'award Graphisme, level design et visuel. Gros big up aux animations en rotoscopie.

Meilleur jeu aux Musiques Originales (Note : 4/10)

A peu près le même ressenti que pour la catégorie Ambiance sonore. On salue ici la volonté de créer des musiques originales et le rendu est très bon. Cependant, le fait que ça soit une courte démo comportant peu de musiques ne permet pas vraiment de le mettre en compétition avec certains autres jeux qui comportent bien plus de morceaux à étudier.
On souhaite au jeu final de comporter autant de qualité dans le reste de ses morceaux.


Conclusion (Note totale : 7/10)

La démo de Hand 2 Hand promet un jeu final qui sera à coup sûr une petite pépite. Le concept même est une madeleine de Proust très originale.
Le mélange entre le loufoque de la proposition initiale emballée par les codes visuels des jeux de combats qui ont fait le succès de certains jeux flash mythiques comme les Stickman marche très bien. Utiliser la rotoscopie pour les animations des mains force le respect tant dans la qualité du rendu proposé que par le temps de travail que cela à sous tendu. Il y a un bon équilibrage des "statistiques" des personnages qui rend les combats ni trop longs ni trop courts. Il y a quand même quelques améliorations à faire au niveau de l'interface et de certains signes afin de rendre les combats moins brouillons et augmenter la lisibilité du tout.
Nul doute qu'en maintenant ce niveau de qualité pour les futures animations et autres niveaux de jeu et en améliorant les interfaces, H2H deviendra un vrai banger.
Alors faites craquer les jointures et foncez vous bastonner, sans risquer des heures de colle.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
FlameofChange - Publié le 20/10/2024 à 18:40:35


Concurrent
1 message
Waaaaaa ma première review de jeeeeeeu !
C'est étonnant que tu n'a pas rencontré de crash, sauf si tu as suivi mon conseil de ne pas venir combattre le stylo bille en IA.
Depuis le temps le jeu a énormément glowup, n'hésite pas à tester la nouvelle version sur steam ! Celle que t'as testé vieilli déjà comme du lait selon une expression angloise.
Une prochaine va arriver d'ici un jour ou deux, avec un gros retravail du tube de colle. Bon ok les musiques n'ont pas changé et l'interface n'a pas beaucoup bougé.
Je voulais quand même pousser pour les quelques musiques, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle te plaisent autant.
Pas si mauvais score pour une première fois mon petit flame (hé mais c'est moi !).

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !